PDA

Voir la version complète : Des Touaregs chez Benoit XVI

stephane
25/11/2005, 01h01
Fait sans précédent, une délégation de Touareg du Hoggar, composée d’une dizaine de personnes, a assisté la semaine passée à la cérémonie de béatification du père de Foucauld qui a eu lieu au Vatican et présidée par le pape.

On signalera surtout l’accueil très chaleureux qui a été réservé aux représentants du Sud algérien, terre de prédilection du célèbre religieux qui avait, rappelons-le, élu domicile à Tamanrasset et où son ermitage, juché à 2600 mètres d’altitude sur le mont Assekrem, est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage de nombreux touristes et religieux étrangers.

Source : El Watan

cherchemidi
26/11/2005, 11h42
Fait sans précédent, une délégation de Touareg du Hoggar, composée d’une dizaine de personnes, a assisté la semaine passée à la cérémonie de béatification du père de Foucauld qui a eu lieu au Vatican et présidée par le pape.

On signalera surtout l’accueil très chaleureux qui a été réservé aux représentants du Sud algérien, terre de prédilection du célèbre religieux qui avait, rappelons-le, élu domicile à Tamanrasset et où son ermitage, juché à 2600 mètres d’altitude sur le mont Assekrem, est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage de nombreux touristes et religieux étrangers.

Source : El Watan
-c'est un événement très important .

-je n'ai qu'estime et respect pour la forme de spritualité qu'il incarne , mais faute d'éléments , je ne sais que penser de ses travaux linguistiques; sont -ils considérés comme toujours actuels ou bien dépassés ( comme c'est souvent le cas dans ce domaine ) ?

-ton message m'incite à relire " Charles de Foucauld et la fraternité " de Denise et Robert Barrat ( collection " Maîtres Spirituels " , éd du Seuil ; mon édition est de 1958 )

-j'avais lu , au temps de ma jeunesse , sa biographie par René Bazin ( intéressante mais
un peu conformiste , si j'ai bonne mémoire )

-j'ai connu un " frère" qui avait séjourné dans un monastère fondé par des disiples de Ch de Foucauld , situé , me semble-t-il , en Kabylie et j'ai visité l'oratoire de Béni-Abbès , il y a une vingtaine d'années , dans le cadre d'un circuit touristique dit " du Grand Erg occidental "