Voir la version complète : Meilleure cuisine au monde : La cuisine Marocaine (surtout Tachelhite)
Menzakin
01/11/2005, 23h36
Voici la recette d'un plat typiquement tachelhite (les marocains le font aussi) :
Feqqas à l'anis
Ingrédients :
- 1 Kg de farine, prévoir un supplément
- 1 verre de lait tiède
- 1 verre moyen de sucre
- 1/2 verre d'huile, 1/2 verre de beurre fondu
- 50 g de levure de boulanger
- 1 grand verre de graines de sésame, 40 g d'anis
- Un peu d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
Préparation :
Dans le lait faire diluer la levure boulangère et laisser reposer quelques instants.
Dans un grand récipient mettre la farine, le sucre, les graines de sésame et l'anis.
Ajouter le mélange lait levure et l'eau de fleur d'oranger.
Verser l'huile et le beurre fondu. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante.
Une fois la pâte bien pétrie, modeler la pâte en baguettes de 3 cm de diamètre.
Les poser sur la plaque de cuisson puis couvrir chaudement et mettre à lever 2 heures.
Lorsque la pâte a levé, la cuire à demi à four doux. Sortir les baguettes du four avant que la cuisson ne les colore.
Une fois refroidis, les couvrir et les laisser jusqu'au lendemain pour les découper en rondelles fines.
Les placer sur la plaque du four et mettre à colorer quelques minutes à four moyen.
Bon appétit en ce mois de Ramadan
Menzakin
09/11/2005, 22h47
Petite mise à jour :
Bon appétit en ce mois de Shouwwal
abaghugh
10/11/2005, 02h16
Voici la recette d'un plat typiquement tachelhite (les marocains le font aussi) :
les chleuhs sont marocains aussi
boucle dor 1
10/11/2005, 15h22
Feqqas à l'anis
Ingrédients :
- 1 Kg de farine, prévoir un supplément
- 1 verre de lait tiède
- 1 verre moyen de sucre
- 1/2 verre d'huile, 1/2 verre de beurre fondu
- 50 g de levure de boulanger
- 1 grand verre de graines de sésame, 40 g d'anis
- Un peu d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
Préparation :
Dans le lait faire diluer la levure boulangère et laisser reposer quelques instants.
Dans un grand récipient mettre la farine, le sucre, les graines de sésame et l'anis.
Ajouter le mélange lait levure et l'eau de fleur d'oranger.
Verser l'huile et le beurre fondu. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante.
Une fois la pâte bien pétrie, modeler la pâte en baguettes de 3 cm de diamètre.
Les poser sur la plaque de cuisson puis couvrir chaudement et mettre à lever 2 heures.
Lorsque la pâte a levé, la cuire à demi à four doux. Sortir les baguettes du four avant que la cuisson ne les colore.
Une fois refroidis, les couvrir et les laisser jusqu'au lendemain pour les découper en rondelles fines.
Les placer sur la plaque du four et mettre à colorer quelques minutes à four moyen.
Bon appétit en ce mois de Ramadan
salut Menzakin, merci pour cette recette qui a l'air exellente.
je voudrai te demander si tu as une autre recette;
j'ai eu durant qq mois à la maison, une Marocaine qui venait m'aider et qui faisait une cuisine fameuse, dont un genre de galette feuilletée au beurre, qu'elle faisait ensuite cuire simplement à la poële.
hélas, j'ai perdu de vue cette femme car j'ai déménagé, mais j'aurai bien aimé retrouver cette recette, si tu la connais.
d'avance, Merci !
Menzakin
10/11/2005, 17h18
j'ai eu durant qq mois à la maison, une Marocaine qui venait m'aider et qui faisait une cuisine fameuse, dont un genre de galette feuilletée au beurre, qu'elle faisait ensuite cuire simplement à la poële.
hélas, j'ai perdu de vue cette femme car j'ai déménagé, mais j'aurai bien aimé retrouver cette recette, si tu la connais.
d'avance, Merci !
Tu parle de la Pasilla (ou Bastila) ??
Galette feuilletée remplie, souvent, par de la pate d'amande, du poulet émietté... ??
C'etait une galette sucrée (sauf poulet biensur) ??
Si tout ce que je viens (ou presque) correspond alors la recette que tu cherches est la Pastilla.
J'attend ta réponse pour savoir si c'est bien ca.
Menzakin
11/11/2005, 13h05
d'avance, Merci !
Bon, je te donne la recette de la Pastilla et c'est toi qui verra si c'est bien ça ou pas.
La Pastilla
Fleuron de la cuisine marocaine, la pastilla est un feuilleté subtil, à base d'oignon, de pigeons (ou de poulet), de persil, d'oeuf dur et d'amandes, mélange de sucré et de salé parfumé à la cannelle. Il existe depuis peu des variantes (poisson, fruits de mer, abats), mais voici la recette la plus classique. C'est un plat de fête que l'on sert en début de repas.
Ingrédients pour 12 personnes :
Pour la farce :
8 pigeons (ou 1 poulet)
3 bols de persil haché
1 kg 1/2 d'oignon râpé
200 g de beurre
1/2 cuillerée à café de cannelle
1 cuillerée à café de poivre
1/2 cuillerée à café de safran naturel
8 oeufs durs
300 g d'amandes mondées, frites et pilées
1 verre de sucre
sel
Pour la pastilla :
1 kg de grandes feuilles à pastilla
150 g de beurre
2 oeufs battus
cannelle et sucre glace dans des soucoupes
Préparation :
La farce :
Placer les pigeons dans la cocotte avec le persil, l'oignon, le beurre, le sel, le poivre, le safran, la cannelle et un peu de sucre. Cuire à feu doux et rajouter un peu d'eau si nécessaire.
Retirer les pigeons lorsqu'ils sont cuits et laisser réduire la sauce en remuant jusqu'à ce que le liquide disparaisse.
Désosser les pigeons dans un saladier, mélanger les amandes au reste de sucre dans un autre saladier. Découper les oeufs durs en petits morceaux dans un troisième saladier.
Montage de la Pastilla :
Beurrer le moule à pastilla (grande tourtière) puis disposer une première couche de feuilles (face lisse dessous) en les faisant chevaucher et en laissant déborder le 1/3 à l'extérieur du cercle. Poser quelques feuilles au centre pour consolider.
Étaler une couche de sauce, poser dessus des morceaux de pigeons, saupoudre d'amandes sucrées et de miettes d'oeufs. Recouvrir de feuilles.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Rabattre par dessus les feuilles qui dépassent, les coller à l'oeuf battu puis couvrir à nouveau de feuilles (face lisse dessus) se chevauchant et débordant à l'extérieur. Glisser ces feuilles par dessous comme on borde un lit. Badigeonner de beurre ramolli et dorer à l'oeuf.
Cuire à four moyen (th 4) pendant 20 mn.
Retourner alors la pastilla sur un grand plat puis la faire glisser dans le plat de cuisson, introduire dessous sans la briser quelques morceaux de beurre et mettre à dorer quelques minutes.
Faire glisser délicatement la pastilla sur le plat de service, la décorer de croisillons de sucre glace et de cannelle et la servir avec sucre glace et cannelle dans des soucoupes.
Voilà.
Menzakin
11/11/2005, 13h12
PS : Cette recette est, comme vous avez pu le constater, difficile.
Pour la première fois, ce serait un miracle qu'elle soit bien faite mais ne vous découragez pas, cette recette demande, certes, de l'expérience et + vous la ferez et + vous aurez plus de chances de la réussir pour la prochaine fois.
Menzakin
11/11/2005, 13h34
http://www.leitesculinaria.com/interviews/wolfert/images/paula_bstilla_small.jpg
http://www.travelinstyle.com/morocco/images/culinaryrimage/Breakfasttable/moroccanTeasml.jpg
http://stallman.org/photos/morocco/casablanca/pastilla.jpg
tiziri07bis
12/11/2005, 13h26
Menzakin
C'est ta femme que l'on voit en SI GRAND ?
tiziri07bis
12/11/2005, 13h34
Ne prends pas mal ma réponse précédente, je voulais te taquiner.
En plus, c'est une très jolie femme (très beau sourire)
Menzakin
12/11/2005, 23h37
Ne prends pas mal ma réponse précédente, je voulais te taquiner.
En plus, c'est une très jolie femme (très beau sourire)
Non, à mon âge, c'est très rare qu'une personne à une femme...
C'est juste une dame que j'ai pris en foto lorsque j'étais, en été, invité à un mariage marocain... :teuf:
Menzakin
21/11/2005, 22h17
BOUCLE D'OR ??
Alors, j'attends toujours ta confirmation.
uccen n'awras
22/11/2005, 12h07
BOUCLE D'OR ??
T'es vraiment un gentil p'tit gars Minzaquin...
boucle dor 1
22/11/2005, 18h59
BOUCLE D'OR ??
mais ouiiii, me voilà! j'ignorai que tu m'aies répondu Menzakin, mais la Pastilla je connais, j'ai d'ailleurs fait ce plat une fois: quel boulot!
non, je mentionnais une simple galette, feuilletée au beurre, simplement cuite à la poële recto/verso;
PS je vais retenir ta recette de pastilla (merci) pour l'essayer aussi, mes 3 ours seront ravis!
Menzakin
23/11/2005, 19h12
Désolé, je ne connais pas...
Ce plat est de quel origine au Maroc ??
boucle dor 1
23/11/2005, 21h14
Désolé, je ne connais pas...
Ce plat est de quel origine au Maroc ??
alors là... mystère ! j'ai oublié d'où venait la gentille Aïcha qui faisait une si bonne cuisine...
Menzakin
23/11/2005, 21h34
alors là... mystère ! j'ai oublié d'où venait la gentille Aïcha qui faisait une si bonne cuisine...
Désolé, je ne suis pas capable de te dire de quoi est-ce que tu parle...
Je suis vrrrraiment désolé, tu ne peux pas savoir...
boucle dor 1
24/11/2005, 20h47
Désolé, je ne suis pas capable de te dire de quoi est-ce que tu parle...
Je suis vrrrraiment désolé, tu ne peux pas savoir...
trrrrrrrrrès bien Menzakin, on ne va pas en faire un fromage, ou bien? :Azul:
Menzakin
25/11/2005, 18h24
Précisement, un camenbert, que je déteste...
uccen n'awras
28/11/2005, 15h13
C'est anti musulman, comme l'ail avec les vampires.
Menzakin
28/11/2005, 20h55
Toi, on n'ta pas demandé ton avis, ay abukad.
uccen n'awras
29/11/2005, 10h24
J'te le donne, c'est gratuit (c'est gratuit acelhi !),
je me dois de sortir les pauvres hères de l'islânerie.
Allons, ne déranges pas le spectacle du folklore!!! Avec un peu de chance, un arabe morlok viendras tomber sur son poste et il sera heureux!
Menzakin
30/11/2005, 22h17
Allons, ne déranges pas le spectacle du folklore!!! Avec un peu de chance, un arabe morlok viendras tomber sur son poste et il sera heureux!
Le spectacle du folklore ??
Allons, qu'est-ce que tu racontes ??
Pourquoi heureux, berbere âne-j'ai-rien ??
Le spectacle du folklore ??
Allons, qu'est-ce que tu racontes ??
Pourquoi heureux, berbere âne-j'ai-rien ??
Xati
berbère mar(e)-aucun(e)
Sans rancune !!
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org