Voir la version complète : perdu
algerie2005
26/10/2005, 22h41
je me demande si un jour les kabyles a l' etranger retourneront dans leur pays ? De plus quelle condition sociale occupent-ils en France ou ailleurs ? Est-ce qu' ils sont tous dans les cites ou ils sont bien lottis ?
tiziri07bis
27/10/2005, 11h58
Les kabyles revenir au bled?
je ne leur conseille pas à l'heure actuelle!
Est-ce qu'ils sont bien lotis, ou logent-ils dans des cités?
Cela dépend des conditions socio-économiques de chacun
J'en connais qui ont très bien réussi et qui sont très bien installés
je suis assez d'accord avec ce que tu dis ; faut ils que les kabyles de france reviennent chez eux en l'état actuel des choses !! Je dirai que ce serait irresponsable de leur part ; certes l'amour de leur pays peut être une bavure mais en vaut elle vraiment la peine ? Moi je suis bien installée en france et j ai réussi ma situation professionnelle maintenant si on me propose la même qualité de vie ; je suis prête à retourner mais je suis lucide et notre situation sociale, économique et démocratique actuelle là bas me freine à prendre une telle décision . Cependant, bonne chance aux partantes et partants !!!
UN GRAND SALUT:stuart:
Diégo de Cannes
29/10/2005, 21h13
De bien belles questions !!! Mais où sont les réponses ?
Je cite : Les Kabyles, revebir au Bled ? Je ne leur conseille pas, à l'heure actuelle !!!
Argumentez s'il vous plaît...
Que se passe-t-il réellement en Kabylie ?
Excusez la question mais je vis en France et je ne suis pas au courant de ce qui se passe en Algérie...
chercheminuit
30/10/2005, 04h42
pour être certain d'avoir des réponses positives à ta question , il fallait titrer algérie 2050
boucle dor 1
30/10/2005, 10h15
il suffit juste de prendre un billet aller-retour (oui, n'oublie pas le retour surtout!) pour te rendre compte par toi-même sur place...
j'y suis allée 3 fois l'an passé et pour donner un avis qui j'espère ne froissera personne, il faut envisager de penser au retour pour s'installer sur place dans longtemps, très très longtemps même...:alien:
madinina
30/10/2005, 22h55
Je suis d'accord avec vous tous le retour au pays est loin d'être envisagé surtout en ce moment. (ce qui est bien dommage, car nous avons un pays magnifique mais.....)
kabyle15260
22/11/2005, 12h53
azul fellaw
meme si en France on a une belle vie je pense que retourner au bled un jour serait un bon truc. kabylie mon amour je ne vivrais jamais sans toi
Je pense à voir le nombre de Kabyles sans papier déjà, pourtant d'un rang socio-économique assez aisé en Algérie pour bon nombre, qui se retrouvent à travailler dans n'importe quel domaine quand ils ont la chance d'avoir un travail même si non déclaré ou à galérer entre les différents services sociaux, à la quête d'aide financière aussi minime soit-elle, sans aucune couverture sociale, ou encore à mendier une régularisation de ses papiers : il n'y a que les givrés qui peuvent envisager le retour.
A moins qu'il ne s'agisse de retraités ayant encore des attaches en Kabylie -encore qu'ils font la navette - ou encore de certains qui à un âge avancé, la retraite aussi généralement, abandonnent cette bonne vieille kabyle du style de nos mères pour une quête juvénile... qui de toutes les façons espère une seule chose se tirer vite fait de sa région d'origine pour un paradis terrestre, du style le rêve américain pour ne pas dire français.
Les banlieux font la une certes avec tous les dégâts que la ghetto-tisation génère mais nombreux sont dans des villes tranquilles peinards même s'ils vivent du chômage ou du RMI, des minima-sociaux certes, dont ils ne seraient même pas en capacité de bénéficier dans leur pays d'origine. Le choix à mon avis est vite fait.
Déjà du temps de nos parents, le retour était le rêve idéal... Bon nombre voulaient repartir, bon nombre sont aussi repartis grâce à une certaine aide, le fameux "déménagement", curieusement, certains enfants ayant vécu ce rêve idéal ont pu revenir, en conclusion même le rêve de nos parents n'a pu que s'atténuer au fil du temps.
Simple opinion.
boucle dor 1
22/11/2005, 19h13
De bien belles questions !!! Mais où sont les réponses ?
Je cite : Les Kabyles, revebir au Bled ? Je ne leur conseille pas, à l'heure actuelle !!!
Argumentez s'il vous plaît...
Que se passe-t-il réellement en Kabylie ?
Excusez la question mais je vis en France et je ne suis pas au courant de ce qui se passe en Algérie...
salut Diégo,
je suis étonnée de ta réponse, car es-tu reparti en Algérie durant ces dernières années?
vas y faire un petit voyage, sans préjugés et tu te rendras compte par toi-même, ce sera mieux ainsi, chacun ayant ses sensations et son opinion la-dessus...
oups
banlieues et
non ban-lieux que j'interpréterai comme ceci
mettre au ban
en (différents) lieux
Diégo de Cannes
22/11/2005, 20h31
Pour répondre à Boucle d'Or, j'en suis parti en 1962, ni suis jamais revenu...
J'ai en prévision d'y aller, en 2006... Si tout va bien !!! ( pour moi ) !!! Ainsi, comme tu le dis, je me rendrais compte par moi même !!!
Je compte faire l'acquisition d'un appartement (Tigzirt) et d'y aller régulièrement dans un premier temps et m'y installer...
J'ai ouvert mes yeux pour la première fois dans ce pays, je désire les y fermer pour la dernière fois !!!
cherchemidi
23/11/2005, 11h15
oups
banlieues et
non ban-lieux que j'interpréterai comme ceci
mettre au ban
en (différents) lieux
-ok mais " lieux " en français " distingué " signifie WC
-pour être plus sérieux , voici un texte sur l'origine du mot banlieue :
- "le mot est formé de la racine germanique "ban" qui désigne non seulement l'autorité du suzerain sur ses domaines par proclamation publique, mais aussi la censure et l'exclusion, et du latin "leuca" (la lieue). La lieue servait alors à désigner aussi bien l'unité de distance que le temps mis à parcourir à pied l'espace d'une lieue, soit une heure environ.
- le mot "ban-lieue " apparâît au 12ème siècle pour désigner un espace annulaire entourant un noyau urbain, seuil de la campagne.
- ne pas confondre avec le " faubourg ", mot issu du vieux français "fors borc": bourg hors de l'enceinte
- on commence à parler de "la banlieue" au début du 19ème siècle.
- "aujourd'hui, la banlieue est un espace qui agglomère une grande diversité de lieux et de populations, aussi bien des communes qui ont bénéficié d'un accroissement démographique mesuré que de petits noyaux villageois brutalement agrandis par la construction des ensembles collectifs et des lotissements dans les années 60 " .
- statistiquement, la banlieue est l'agglomération moins la ville-centre.
- c'est "un mot qui s'exporte difficilement " car il est très ancré dans la culture et la réalité françaises.
(" Les banlieues " Hervé Vieillard-Baron ; coll. Dominos - Flammarion 1996 )
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org