Voir la version complète : A Faraxen, Sla3qel a, fi pas fâche, accepte mes EXCUSES STP
Aghyul Llaxla
05/06/2002, 18h41
Le tout premier mot lu de toi 'acculturation'. Et moi pauvre d'esprit j'enregistre "inculte" et patatrac...la machine aghyul se met en marche...
"contre sens" fatal oh combien.
"Mosquée...deficit moral...défiance" et je rue et je pête !!!!
Qui c'est ce con qui vient nous chier dans les bottes ?
Eh oui un mot escamoté et... ALORS QUE...
Bien sûr que je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.
Mais "vieilles" avec " car j'aime leur fraîcheur, leur humour, leur capacité à endurer et le détachement dont elles savent souvent faire preuve. Et leurs mots choisis, des sucreries.
Ttention hein! Fi pas fâche après moi !
Je te dois une bière et un jambon beurre.
(avec ou sans alcool, de dinde ou de porc. No pb)
Merci pour ta fraîcheur d'esprit aussi.
Pour revenir à "l'inculture", c'est un terme que je bannis de mon jargon concernant notre culture populaire. Au contraire, il n'y a pas plus riche et plus complexe et plus fin. Cependant il faut connaître son fonctionnement pour reconnaître sa pertinence dans notre société. Car notre philosophie de la vie, notre système de pensée est dans l'implicite. La culture orale procède par l'implicite, par l’initiation; ce n'est pas une culture pédagogique. Tout est contenu dans la durée, l'enseignement se fait de manière indirecte. C'est à la personne de se forger une voix et de trouver le sens de la vie. Malheureusement ce genre de réflexion, d'analyse, de recherche est ignoré par la plupart de nos intellectuels lesquels ont fait un aller simple dans la culture occidentale, sans espoir de retour. Depuis, notre culture est analysée à partir d'un regard étranger et étrange, dévalorisant tout ce qui n'est pas décodé dans une certaine grille.
A mon tour de t'offrir un verre d'ighi n tfunast fraîs si tmurt n djardjar
Aghyul Llaxla
07/06/2002, 13h49
Pour ce qui est de nos intellos (présents) je ne les connais malheureusement pas assez et j'espère que tu te trompes car ce serait vraiment dommages.
Je pense qu'il y a un travail à faire colossale de consignation de notre mémoire, de notre "littérature" orale.
Ne serait-ce qu'en considérant le phénomène de 'citadinisation' il est certain que tout un pan de nous risque de disparaître pour du 'loft-burger'.
Mais je reste optimiste et je nous sais assez tough pour ne pas lâcher l'affaire.
Morceau choisi très récent:
Ma grande tante qui se lamente et qui ne veut pas vivre comme feu son Papa plus que centenaire...et qui évoque sa 'solitude' (pipo) depuis que mon grand oncle est décédé. Elle a ces mots sublimes: "Seg mi g emmut wughyul-iw terra felli tbarda !" !!!
A jma3 limene ar llan atas seg-nagh ar da tyeswen ighi agi nnek n djardjar,
Tajmilt tahmayant,
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org