PDA

Voir la version complète : Pourquoi je suis kabyle et je me sens kabyle ;-)

stephane
11/10/2005, 23h49
Des rumeurs émanant toujours du même groupe pour me discréditer tendent à vous faire croire honteusement que je ne suis pas kabyle, un "apocryphe" disent-ils.

Navré pour elles, mais je suis bien de Oued Amizour (Bejaia) fils de Saad Mérabet.

J'ai été adopté à l'âge de 4 ans par un berbère tunisien du village amazigh Arram, Faouzi Arrami(près de Djerba).

Ces extrêmistes à la recherche de la race pure seront étonnés de constater, s'ils prennent la peine de faire un minimum d'investigations que ma famille descend d'une grande famille de Kabylie depuis plusieurs siècles.

Ici en France comme en Kabylie , mon grand-père et mes tantes ont participé au FLN et la libération de l'Algérie, je dirais de la Kabylie.

Mon père et mes grand-parents sont decédés et ma soeur et mes tantes ont permis que je retrouve les miens.

En février 2001, je suis retourné voir mes cousins (les enfants de la soeur de mon grand-père) à Oued Ghir. Etaient présents ce jour là des amis De Larbaa Nait Irathen et de Tizi.

Je prépare un récit autobriographique le Fils de la Française dans lequel vous découvrirez plus de choses. Les photos qui accompagneront le livre, les lettres..seront autant de preuves qui détruiront les mensonges de sable construits par ces calomnieurs sans scrupule.

Je reste fidèle à l'idée d'autonomie culturelle de la Kabylie et de l'indépendance de ma région tout en voulant créer des ponts d'amitiés et d'intercompréhension avec tous les nord-africains que l'ont appelle communément maghrébins. Ce terme n'a rien de péjoratif ni de connoté dans l'utilisation que j'en fais et cela ne peut remettre en cause ni ma kabylité ni même mon berbérisme.

Je suis kabyle par filiation et kabyle dans l'âme.

Ayant retrouvé mes racines aujourd'hui il m'est plus facile encore de défendre et de faire développer les branches universelles de mon arbre de vie.

Que ces kabyles de salons mondains et radios courtoises se taisent à jamais (dixit Lounès Matoub).

J'ai encore beaucoup à donner ne serait-ce que par ma modeste contribution de webmaster au peuple kabyle.

J'adresse un grand message de remerciement à mes amies et amis de ma grande famille kabyle qui m'ont témoigné leur solidarité et leur soutien en commencant par Mohand Imazatene mon plus proche collaborateur sur Kabyle.com

"Laissons jamais personne nous empêcher d'aller jusqu'au bout de nos rêves *"

Stéphane ARRAMI MERABET

Lyon, le 12 octobre

*Diams

Hmiducc
14/10/2005, 06h05
Des rumeurs émanant ............................
Je suis Kabyle... et dans ce site même, des forumiste ont beaucoup insinué vis à vis de plusieurs intervenants.

Notre faiblesse, nous les Kabyles, c'est que nous portons en nous, une masse de préjugés vis à vis de nos frères kabyles, une masse de loin supérieure à celle des roches qui constituent le Djurdjura lui même.

Vous n'avez pas à vous inquiétez de vos origines.

Personnellement j'ai été taxé de:
Traître,
Français,
Harki,
Musulman,
Kabyle de service,
Menteur ... et la liste est longue.

Comme j'ai eu la chance d'avoir un papa qui fut rebelle pendant les 88 ans de sa vie et qu'il m'a appris la discipline et le savoir que j'applique dans les moments les plus difficile, je m'en suis toujours tiré la tête haute.
Malgré qu'il (vava) n'ait jamais mis les pieds à l'école, j'ai retenu surtout deux choses de son enseignement:

1. Si quelqu'un veut s'obstiner avec toi, fais lui la moue et dis lui:

« .. Au village (tajmaat) tout le monde sait que tu es le plus fort, le plus beau, le plus riche.... et avant même que tu aies fini, le gars a compris: Il redevient lui même, se dégonfle et se retire honteux..... »

Ceci est vrai avec les gens honnêtes. Les autres tarés, rien ne marche: C'est le lynchage public que ça prendrait !

2. Si quelqu'un a tendance à mentir, il suffit de saisir l'occasion quand il ment et simplement lui dire:

« .. Tout le monde sais que tu respire la vérité, continue, mais je ne t"écoute plus ... »

Croyez moi, combien de fois je me suis amusé à remettre en place gentiment plus d'un et le dernier, un compatriote arabophone de la région ouest qui voulait à tout prix que j'accepte sa notion de ce que c'est un arabe, et ici je vous donne un résumé de ce qui l'a choqué à presque être malade, car je ne me suis même pas gêné devant sa femme:

Comme pour lui la notion d'arabe, c'est l'idée de parler et vivre en arabe et qui fait des algériens des arabes. Je suis arrivé à bout d'arguments logiques, car la logique et la génétique ne faisaient pas le poids avec l'immobilisme dialectique du monsieur, je fais un sourire à sa femme, et le fixant bien dans les yeux je pèse mes mots et lui dis:

« Tu sais, ce que tu dis là est pour moi une révélation: C'est vrai, c'est un arabe d'arabie Saoudite qui a couché avec ma mère ... et m'a ainsi conçu ... dorénavant j'apprends que je suis un arabe ... »

Le gars était resté foudroyé ... j'ai cru que jamais je n'entendrai plus parler de lui.

Un jour, il revient, tout penaud, s'excusant et m'apprenant que lui l'arabe, c'est un peu comme ben bella, un berbère arabisé de la région de Frenda (ils sont caché ici).

Et depuis (ça fait déjà 5 ans) il s'affirme berbère désormais !

Alors...? les attardés de l'Histoire ...? qu'ils s'écartent et nous laissent avancer.

ET POUR FINIR : Quand est-ce que, nous les Kabyles, retrouveront l’Équilibre dans la Paix ?

Ce sera à mon avis le jour où mon interlocuteur kabyle:

Ne s’inquiètera, ni ne sera dérangé si moi Kabyle je suis :

- Brun, blond petit ou grand
- De n’importe quelle région de ce qui est appelé Algérie
- Chrétien, musulman, agnostique ou athée

- MAIS TOUT SIMPLEMENT KABYLE.

Yulyus
14/10/2005, 07h30
kabyle.com est de loin le site le plus percutant que je connaisse. En plus d"etre bien structuré, sa vocation est légitime, qui tombe au bon moment soit dit en passant. Le travail de titans aussi bien des organisateurs que leurs partenaires est exeptionnels, et tous mettent l'enfase sur l'information, les cultures kabyles toutes tendances et bien plus.
Il represente une menace pour notre politique démagogique de notre gouvernement et il faut s'attendre a plus que des jugements de veleurs ce ce dernier.
Malheusement.....

tiziri07bis
24/10/2005, 10h17
Comme je suis nouvelle sur ce forum, je viens tout juste de lire ce post qui m'a beaucoup émue.

Tu as toute ma sympathie et mon admiration.

Comme toi, je suis kabyle pure et dure (des montagnes du Djurdjura) et fière de l'être.

Amicalement,

Tihina
28/10/2005, 22h42
Personnellement je ne me justifierai en rien.
Certainement pas en ce que je suis car je sais l'être en moi et moi seule le sait... D'ailleurs en quoi cela les intéresserait ? Pour me donner le droit à exister ? Ou encore leur octroyer ce droit sur moi ?

Les Kabyles sont victimes, pour bon nombre, d'un sentiment d'infériorité qui leur semble -pour le transformer d'eux-mêmes- en un sentiment de supériorité, une nuance du tonnerre !! L'extrême comme chez tout être infériorisé prédominerait. Ils ne peuvent s'empêcher d'inférioriser l'autre en se donnant la supériorité. Un état de victime dont beaucoup encore semblent inconscients.
Enfin c'est mon avis et je l'exprime.
Je dis ils car je me contente d'être
Kabyle où je suis et comme je suis.
Dénigrer l'autre est se valoriser. Un détail à ne jamais omettre quelque que soit la situation.
A bon entendeur salut numid !

Désolée pour les non frustré(e)s de la vie dans son ensemble.

momo0712
31/10/2005, 15h13
Calcul les mêmes pas le principale c'est que toi tu sache de quel origine tu est Numidviking et c'est tout ce qui importe qui sont t'il pour te juger?

Sioux
01/11/2005, 14h33
TOUT A fait d'accord avec Stephane Arrami.

Ainsi l'enfant d'immigré kabyle à Paris serait kabyle et celui immigré à Tunis ne le serait pas ? emigré à Paris dont les enfants ne parlent pas 90 mots en kabyle...
Et donc Dany Boun( à moitié kabyle, à moitié français de souche ) serait considéré que comme Kabyle ( parce qu'il a réussi) et toi , ( plus kabyle que lui) serait pas considéré comme kabyle ( par des cloches qui s'arrogent sur le net le pouvoir de dire qui est qui).

Qu'est ce que c'est que ce desastre de la pensée!?

Si tu as envie d'oeuvrer pour ta langue d'origine et tes origines tout court quand bien même tu aurais emigré à Oman ,à Zanzibar ou au Kamtchatka..nul ne peut te le denier .