PDA

Voir la version complète : VOCABULAIRE: aidez-moi

Hmiducc
11/10/2005, 12h13
Je remercie d'avance ceux qui peuvent m'aider en me donnant les mots en français (ou anglais) correspondant à:

1- Rihan: c'est une plate dont les fruits (Cilmun) ressemblent vaguement à la myrtille, et ont un goût qui rappelle la Vodka (c'est sérieux)
Pour ceux qui cela peut aider, les branches de cette plate (haute de 2 à 3 mètres) servaient en Kabylie à faire une sorte de litière dans une tombe, sur laquelle reposait le mort.
Est-ce que ce serait la MYRTE ?

1- Tidekt: C'est une plante qui poussent sou forme de bosquets le long des court d'eau. Donne des petits fruit brillants et rouges.
La tige est très flexible, et on peut la tordre et l'utiliser pour "nouer" un fagot de branchages.
Je me demande si les branches de cette plante n'étaient utilisées dans le temps pour l'"ossature" des grandes corbeilles fabriquées en roseau (aqcwadd)

P.S. Si on avance, j'ajouterai d'autres mots.
J'essaie de répertorier les noms des plantes (en kabyle) car durant mon dernier séjour, je me suis aperçu que nos jeunes ont un vocabulaire plutôt faible.

Merci à tous !

Aïda
10/12/2005, 22h40
Je remercie d'avance ceux qui peuvent m'aider en me donnant les mots en français (ou anglais) correspondant à:

1- Rihan: c'est une plate dont les fruits (Cilmun) ressemblent vaguement à la myrtille, et ont un goût qui rappelle la Vodka (c'est sérieux)
Pour ceux qui cela peut aider, les branches de cette plate (haute de 2 à 3 mètres) servaient en Kabylie à faire une sorte de litière dans une tombe, sur laquelle reposait le mort.
Est-ce que ce serait la MYRTE ?

1- Tidekt: C'est une plante qui poussent sou forme de bosquets le long des court d'eau. Donne des petits fruit brillants et rouges.
La tige est très flexible, et on peut la tordre et l'utiliser pour "nouer" un fagot de branchages.
Je me demande si les branches de cette plante n'étaient utilisées dans le temps pour l'"ossature" des grandes corbeilles fabriquées en roseau (aqcwadd)

P.S. Si on avance, j'ajouterai d'autres mots.
J'essaie de répertorier les noms des plantes (en kabyle) car durant mon dernier séjour, je me suis aperçu que nos jeunes ont un vocabulaire plutôt faible.

Merci à tous !
Azul fellak,
Ghur nagh, les termes aggi que tu as donnés ne correspondent pas aux définitions que tu en donnes.
- Ccilmum correspond à l'acacia,
- Rihan correspond au basilic,
- Tidekt correspond au lentisque. On s'en sert essentiellement pour frotter l'intérieur des pots et plats en terre, et plus particulièrement les jarres appelées à contenir de l'eau (ça parfume délicatement l'eau...il y a peut-être d'autres raisons liées aux vertus de cette plante (?)). Dans des temps un peu plus éloignés que ceux que j'ai connus, lorsqu'une bête (boeuf, mouton) était découpée en plein air, les différents quartiers de viande étaient disposés au sol sur un lit de fougères sauvages et de tidekt. Voilà pour les usages que j'en connais.
Ar tufat