Voir la version complète : Arabiser, c’est assimiler
Le but de l’arabisation n’a jamais été en vérité le partage d’une langue , comme on le croit chez les esprits les plus naïfs. Très tôt, le ministre Taleb Al-Ibrahimi, un arabo-islamiste, qui représente le courant des oulémas au pouvoir en Algérie, reconnaissait lui-même que l’arabisation ne marcherait pas, mais qu’il fallait la faire. Mostefa Lacheraf ne manquera pas de le lui rappeler, lorsqu’il sera chargé de l’Education nationale au cours d’une polémique. Pour Mouloud Kassim, l’inamovible ministre des Affaires religieuses sous Boumédiène, il s’agissait, dès 1962, " non d’une arabisation linguistique ", selon ses propres termes, mais " d’arabiser les esprits et les cœurs ". Bref, on demande un ralliement corps et âme aux Berbères, et non le partage d’un espace de parole et de culture. Tout cela au nom d’un racisme qui n’avoue pas son nom, mais considère la berbérité comme un résidu des temps anciens, qu’il faudra assimiler. Le but profond de l’arabisme est l’avènement de l’homme nouveau. Cette prétention, qui était auparavant celle de la religion islamique, est maintenant portée aussi par l’arabisme, une idéologie nationaliste, qui s’est nourrie de la pensée fasciste dans son enfance. C’était par exemple le but de la tentative d’arabisation de l’état civil qui visait à interdire l’usage de prénoms berbères dans les années 70. Le cheikh Bachir Al-Ibrahimi voulant plaider pour l’unité arabo-berbère qu’aurait réalisée l’islam explique, que les Berbères se sont fraternellement soumis aux Arabes, et depuis sont frères. Il ne dit même pas qu’ils se sont soumis à l’islam, non c’est aux Arabes, et de plus fraternellement. C’est une telle fraternité qui fait croire peut-être qu’ils seront éternellement soumis. Tout est bon pour les assimiler, la trique, l’islam, la promesse ou la menace, c’est selon.
une balle de tennis à la place du cerveau. Ce ne sont pas les Arabes qui ont imposé la langue Arabe aux berbères mais plutôt les berbères de l'époque qui se sont imposés cette langue. Nuance très importante s'il en était. Pourquoi essayer de travestir l'histoire après coup pour essayer de convaincre les gens d'un fait historique inébranlable. Tu l'as reconnu toi même, les berbères dans leur soumission se sont même librement inventés des ascendances Arabes. On ne va pas refaire l'histoire de l'Algérie ici amis une chôse est sûre, L'islam et l'arabe font partie de notre culture, n'en déplaise à certains zoulous dont tu fais partie. La démocratie dont tu te réclames veut que la majorité ait toujours raison et la majorité des algériens est pour l'arabe. Cette équation simple n'est pourtant pas difficile à comprendre. Parle kabyle et tais toi, le reste te dépasse.
Tikya
Aghyul Llaxla
05/06/2002, 13h37
La tumeur khrabia_khrislamia...
Admettons...
Et aujourd'hui tu entends quoi ya hmar taa l'mekka ?
En "...démocratie la majorité a toujours raison..." !!!!
Pauvre taré ! Si c'est tout ce que tu as pu comprendre alors retourne bouffer, ton auge est pleine de sourates bien vertes.
Tikva,
Tu écris : "L'islam et l'arabe font partie de notre culture".
Je te réponds le berbère aussi et ne l'oublies pas.
Ce ne sont pas les algériens berbérophones qui nient leur origine mais plutot les algériens arabaphones. Et là ils ont un sérieux problème d'identité culturel.
En ce qui concerne ton arabité, va parler avec un vrai arabe (du moyen orient) tu verras il va s'étrangler de rire.
Pour la majorité qui soit-disant à toujours raison, n'oublies-pas un passé pas si loin que ça. Les allemands par exemple. La majorité a voté Hitler, la majorité a été nazie. Avait-elle raison?
En ce qui concenrne la langue nationale, regardes les turcs : ils ont "parlé et écrit" arabe jusqu'au début du 20 siécle et qd ATTATURK est monté au pouvoir (je ne suis pas partisan de toutes ses action slin de là) la première chose qu'il a fait est de réunir les plus grands gramaticiens du pays pour redonner une vie à la langue turc. Et ça a marché, après plusieurs siécles d'arabisation (au nom de l'islam) les turcs se sont réconciliés avec leur identité.
Peut-être serait-ce bientot le tour des algériens. Comment dit-on dans ta langue? Inchalla-ah?
Bye
babakool
05/06/2002, 17h52
Provient du message de ewachou
Tikva,
Tu écris : "L'islam et l'arabe font partie de notre culture".
Je te réponds le berbère aussi et ne l'oublies pas.
Ce ne sont pas les algériens berbérophones qui nient leur origine mais plutot les algériens arabaphones. Et là ils ont un sérieux problème d'identité culturel.
En ce qui concerne ton arabité, va parler avec un vrai arabe (du moyen orient) tu verras il va s'étrangler de rire.
Pour la majorité qui soit-disant à toujours raison, n'oublies-pas un passé pas si loin que ça. Les allemands par exemple. La majorité a voté Hitler, la majorité a été nazie. Avait-elle raison?
En ce qui concenrne la langue nationale, regardes les turcs : ils ont "parlé et écrit" arabe jusqu'au début du 20 siécle et qd ATTATURK est monté au pouvoir (je ne suis pas partisan de toutes ses action slin de là) la première chose qu'il a fait est de réunir les plus grands gramaticiens du pays pour redonner une vie à la langue turc. Et ça a marché, après plusieurs siécles d'arabisation (au nom de l'islam) les turcs se sont réconciliés avec leur identité.
Peut-être serait-ce bientot le tour des algériens. Comment dit-on dans ta langue? Inchalla-ah?
Bye QU'ILS RETOURNENT TOUS EN ARABIE SéOUDITE ET SURTOUT QU'ILS FASSENT DES CERTIFICATS D'HEBERGEMENT POUR TOUS CEUX QU'ILS VEULENT LES SUIVRE
Hé ...Je rest KOOL
kabyloberbere
05/06/2002, 18h31
je remarque que ce sont maintenant les malades et les frustres ayant perdu tout repere qui disent à la majorité qu'elle ne va pas bien car elle est en accord avec ce qu'elle est. L'écrasante majorité des algériens n'a aucun problème avec ses origines et sa culture arabo-musulmane, comme l'a très bien dit Tykia.
Mais malgré cela nos amis berbéristes de l'académie berbère de Paris viennent nous demander de nous renier pour les suivre dans leurs quêtes de mythes que les pères blancs leur ont fabriqués sur mesure.
Comme disait très justement Tykia, si vous voulez être kabyles jusqu'au bout au point d'en faire votre nouvelle religion, soit ! Vous pouvez même nous sortir des fascicules de description du kabyle modèle et de ses caractéristiques physiques comme l'avez fait avant vous hitler pour le bon aryen. Puisque vous n'aimez pas le peuple algérien dans son identité et sa culture, et bien isolez vous de lui, restez entre vous et reproduisez vous exclusivement entre vous. Je vous conseille même de quitter l'algérie, ainsi vous serez loin de ces arabes qui apparemment vous pourrissent la vie rien qu'en existant.
Mais s'il vous plaît fouttez la paix au peuple algérien qui assume et assumera toujours ses origines et sa culture arabe, berbere et musulmane. Votre définition de la berbérité n'a rien avoir avec celle légitime d'une partie de la population. Votre pseudo-berbérité, elle s'est créée dans les laboratoires de la france et dans les monastères. Votre pseudo-berbérité est déconnectée des réalités historiques au maghreb.
Bref, vous devriez arrêtez de vous casser la tête parce que vous etes perdants d'avance. Votre obsession identitaire et votre nombrilisme arrogant lassent de plus en plus d'algériens et je vous assure que la patience des peuples a ses limites...
babakool
05/06/2002, 19h03
Mais il y a un truc qui cloche ..........NOUS SOMME là
ET L'ALGERIE NOUS APPARTIENT AUSSI MAIS NOUS NOUS RESTONS AVEC NOS PROPRES RACINES TANDIS QUE VOUS VOS RACINES SONT TOURNER VERS CE QUI EST Sémites je ne me trompe pas d'accord VOUS REGARDEZ TOUJOURS VERS LA MECQUE NOUS ON REGARDE NOTRE ALGERIE et c'est pour ca que nous avions refuser l'aide du grand frére Egyptiens quand NASSER avait proposer de nous aider durant notre RéVOLUTION ET LE CHOIX DE NOTRE INDéPENDANCE même ci Ben Bella avait dit a l'époque Nous sommes Arabe ,il a rectifier le discour en 1987 en disant Qu'il était Berber en 1er / 2em arabisant / et 3em Islamisant sont discour de Londre c'est pout ca que la Sécurité Militaire algerienne a fait executer l'Avocat M.MELICI a Paris car c'est cette avocat qui avait permis le raprochement de Ben bella et de sont mouvement politique a la cause du FFS puis du Mouvement Démocratique qui commencer a Géner le pouvoir Algerien de l'époque et qui est toujours géner dans ca démarche ARABO/ISLAMISANT et CONSERVATRICE Finacer par L'ARABIE seoudite.........................et je reste KOOL
:cool: :cool:
Personne ne t’empêche de te sentir profondemment arabe, musulmane ou ce que tu voudras. Mais de grâce laissez les kabyles (même minoritaires comme tu le penses) de partager leur fierté avec les autres berbères de l’Afrique du Nord …
C’est la moindre des choses que de respecter le choix et les opinions des autres …
Mais, je crois, ça n’est pas une de vos qualités, le respect de la différence, car vous pensez toujours imposer votre culture unique, votre langue unique, votre religion unique et pensée unique etc, etc…………..
V ous n'arrivez même pas à vous situez et savoir d'où vous venez car vous n'etes pas des arabes(et les vrais arabes ne vous reconnaissent pas)donc vous etes des sous-arabes!!!Votre frustration née de votre infériorité culturelle,intelectuelle etc...,par rapport aux kabyles d'où votre haine rarement contenue!!!!!
Chipalo
V ous n'arrivez même pas à vous situez et savoir d'où vous venez car vous n'etes pas des arabes(et les vrais arabes ne vous reconnaissent pas)
Mais c'est qui ces "vrais" arabes ?? Il est notoire que les Arabes vivaient en majorite en Arabie. Apres l'avenemnt de l'islam ceux-ci ont voyagés et sont allés islamiser d'autres terres, d'autres peuples... L'Irak, la Syrie, le Liban, l'Egypte.... l'Algerie.... dans tous ces pays-la il y avaient des non-arabes et non-musulmans avant l'arrivee des Oqba. Apres leur arrivée, les Arabes se sont naturellement melanges avec les peuples deja existants dans ces territoires qu'ils avaient islamisés... Les habitants actuels de tous ces pays sont donc majoritairement Arabes plus ou moins brassés avec les locaux.... comme c'est le cas de toutes les ethnies au monde...
Alors, tu vois.... Personne n'est plus arabe que personne.... :)
Il est toutefois logique de croire... quoi que... qu'en Arabie les Arabes se sont moins melangés d'un point de vue ethnique avec d'autres peuples... Mais bon.... who cares ?? Nous sommes tous des Arabes... Nous avons le meme look, la meme langue, les memes reflexes, les memes traditions, la meme religion.... et surtout le meme sort... Alors ?!!! Que veux-tu de plus ???
De plus, ces "vrais" Arabes dont tu parles (Syriens, Irakiens....) ne nous ont JAMAIS refusé notre arabité ou quoi que ce soit!!! Ce que tu racontes la ne sont que de pures delires... J'ai frequenté des dizaines de moyen-orientaux... mes autres amis algeriens arabes aussi.... je n'ai jamais entendu un truc aussi debile...
A part votre mediocrité et votre soumission, dans votre majorité, vous apportez quoi à ce pays???
Provient du message de Tikya
une balle de tennis à la place du cerveau. Ce ne sont pas les Arabes qui ont imposé la langue Arabe aux berbères mais plutôt les berbères de l'époque qui se sont imposés cette langue. Nuance très importante s'il en était. Pourquoi essayer de travestir l'histoire après coup pour essayer de convaincre les gens d'un fait historique inébranlable. Tu l'as reconnu toi même, les berbères dans leur soumission se sont même librement inventés des ascendances Arabes. On ne va pas refaire l'histoire de l'Algérie ici amis une chôse est sûre, L'islam et l'arabe font partie de notre culture, n'en déplaise à certains zoulous dont tu fais partie. La démocratie dont tu te réclames veut que la majorité ait toujours raison et la majorité des algériens est pour l'arabe. Cette équation simple n'est pourtant pas difficile à comprendre. Parle kabyle et tais toi, le reste te dépasse.
Tikya
Ta majorité n'a apporté que médiocrité et nuisance .La prolifération des arabes n'a jamais relevé le niveau d'un pays.
Symboliquement on oppose le français à l'arabe, et l'islam au christianisme, puisque la France coloniale a occupé le pays en affirmant tantôt y apporter sa civilisation nationale, tantôt sa religion nationale. Le probleme est que l'Algérie est un produit complexe de l'histoire, qui ne se réduit pas à la langue arabe, encore moins à celle du Coran. Le pays a un fond berbère qui atteste de sa pluralité, et pas seulement au plan linguistique. Les Berbères, qui ont fait la guerre à la France, ont une démarche pragmatique et ne souhaitent pas compromettre l'avenir dans des aventures idéologiques, surtout quand elles ne sont pas en résonance avec leur patrimoine historique, qui est toujours nié.
C'est pourquoi les berberes refusent de donner une légitimité à un etat qui leur paraît encore étranger à la société, même s'il est le produit de leurs luttes anticoloniales. Ils tiennent certes à l'unité nationale, à leur façon, mais n'hésitent pas à en contester les fondements tels que le pouvoir les énonce : l'Algérie arabe et musulmane.
L'arabe classique, lu, mais pas parlé au quotidien en vérité, par une petite fraction de lettrés (10% environ), est une langue de l'élite. Ibn Badis, le chef des oulémas, qui écrit : " Le langage utilisé par les "langues" au marché, sur les chemins et tous autres lieux populaires fréquentés par la masse ne peut être confondu avec le langage des plumes et du papier, des cahiers et des études, bref, d'une élite". Des hommes politiques, de culture ou ayant une vie publique, qui s'expriment très mal en arabe classique, cherchent désespérément leurs mots classiques à la télévision au lieu de parler la langue du peuple auquel ils s'adressent pourtant. Si eux, qui sont instruits et cultivés, ne peuvent ainsi s'exprimer aisément en classique, on peut imaginer la réception du côté du public. Le pouvoir a toujours revendiqué, en réponse aux revendications berbères : " Parti unique, langue unique, pensée unique, Charte unique. Pour le parti unique il a fait un effort. Alors vous avez compris que le peuple refuse cette langue etrangere qui n'a jamais adopté. Ceux qui defendent l'arabe, le font rien que par reaction au revendications berberes, mais au fond d'eux meme, continuent de dire; tabla(table), tonaubile(voiture), bidou(bidon) ect ...
Fouter nous la paix svp avec votre charabia on en veut pas.
avehri,
Je suis orginaire d'un pays ou plus de 80 % des habitants ont l'arabe comme langue maternelle et dans leur majorite n'ont aucun probleme pour l'utilisation de celle-ci comme langue nationale, officielle, d'enseignement....etc...etc...
Alors je pense que si je te dis que je suis contre l'utilisation du francais en algerie autre qu'une seconde langue ... tu trouveras ca j'espere normal, non ?? Pour moi ca coule de source.... A part les pays extremement sous-developpés, tous les autres utilisent le plus normalement et le plus dignement du monde leur langue maternelle nationale... comme langue de travail, d'administration, d'enseignement, de culture.... Pourquoi pas l'algerie ??? D'autant plus que c'est pas un dialecte himalayien, mort, qui ne s'ecrit meme pas... qu'on parle, mais..... tiens-toi bien.... c'est l'ARABE qu'on parle !!!!!!!!
Quand je pense a l'arabisation je pense automatiquement a la non-utilisation du francais comme langue de travail chez nous. Mais pas au tamazight. Il y a une minorite amizgh chez nous qui doit pouvoir parler dignement sa langue... il n'y a pas l'ombre d'un doute la dessus...
Que les kabyles se battent pour tamazight, je trouve cela legitime... Par contre, que certains kabyles s'emploient a vouloir nous laisser tjrs sous l'occupation culturelle francaise en militant pour l'usage du francais au detriment de l'arabe... en affichant leurs hostilite et rejet pour l'arabe... je trouve cela inacceptable et humiliant.... et je le qualifierai meme de traitrise qui doit etre combattue par tous les moyens. Ce n'est un secret pour personne que la majorite des francophones endurcis en algerie c'est des kabyles...
a Oqba,
Oqba,
Sincèrement les moyens-orientaux ne considèrent aucun magrhébin comme un arabe (en tous les cas un vrai). Plutot comme des sous-produits. Et si aucun des vrais arabes que tu fréquentes ne te l'a dit, je dirai qu'ils sont soit trop bien élevés, soit hypocrites.
Je te laisse imaginer vers leqel mon coeur pench
Tikya
Si comme tu penses que la majorité a toujours raison, alors le pouvoir doit partir,puisque la majorité des algériens ne se sont même pas donné la peine de se déplacer pour leurs elections.
C'est à cause de votre majorité de nuisance, que ce pouvoir se maintient pour détruire le pays.
Malgré ton pois chiche dans la tête, j'espère que tu vas comprendre le sens de ces phrases.
Je suis orginaire d'un pays ou plus de 80 % des habitants ont l'arabe comme langue maternelle et dans leur majorite n'ont aucun probleme pour l'utilisation de celle-ci comme langue nationale, officielle, d'enseignement....etc...etc...
C'est marrant moi ma langue maternelle que j'ai prononcé mes premiers mots avec, que j'ais envie d'utiliser tous les jours avec les autres et que je voudrais voir inscrite au fronton de la république et dans les manuels scolaires, c'est le kabyle !!! et si cette langue ne suscite pas chez toi autant d'enthousiasme que la belle et grande langue originaire du proche-orient, à qui la faute ? autant pratiquer la langue du pays !, celle que m'ont enseigné mes parents et mes ancêtres. c'est bien toi qui l'a écrit non ? en plus tu parle de 80 % de gens arabophone comme langue maternelle, savais-tu qu'en Algêrie, 40 % de la population est berberophone, 40+80 = 120, y aurait donc 20 % de gens qui serait nés bi-lingue ou je n'y comprend plus rien, ou il faut que tu revoit tes chiffres.
En fait, dans des réponses extrêmes (même si je ne suis pas du tout extrêmiste), je n'en vois que deux réponses possibles :
va parler l'arabe en arabie.
ou bien
je préfére un petit chez moi qu'un grand chez les autres. Autrement dit, indépendance des berberes.
Ceci dit, je vois que depuis que tu nous cotoye sur ce forum tu as appris à mettre de l'eau dans ton vin:rolleyes: , maintenant tu as découvert qu'il existe des gens en algêrie qui parlent une autre langue que l'arabe et qu'ils ont le droit d'utiliser leur langue. Ocba, c'est bien je te donne ton premier bon point, continu comme ça, on finira par faire quelque chose de toi.
Au final, je ne comprends toujours pas pourquoi toi qui n'a semble-t-il aucune ou peu d'affinitée avec la berberitude (peut-être ton ex-fiancée kabyle ?) continu à t'acharner à précher sur ce site qui ne t'accordera probablement jamais plus que le rôle d'un.... (je préfére rester poli, mais ma pensée y est). Peux-tu répondre SVP.
Provient du message de Oqba
avehri,
Alors je pense que si je te dis que je suis contre l'utilisation du francais en algerie autre qu'une seconde langue ... tu trouveras ca j'espere normal, non ?? Pour moi ca coule de source.... A part les pays extremement sous-developpés, tous les autres utilisent le plus normalement et le plus dignement du monde leur langue maternelle nationale... comme langue de travail, d'administration, d'enseignement, de culture.... Pourquoi pas l'algerie ??? D'autant plus que c'est pas un dialecte himalayien, mort, qui ne s'ecrit meme pas... qu'on parle, mais..... tiens-toi bien.... c'est l'ARABE qu'on parle !!!!!!!!
Quand je pense a l'arabisation je pense automatiquement a la non-utilisation du francais comme langue de travail chez nous. Mais pas au tamazight. Il y a une minorite amizgh chez nous qui doit pouvoir parler dignement sa langue... il n'y a pas l'ombre d'un doute la dessus...
Que les kabyles se battent pour tamazight, je trouve cela legitime... Par contre, que certains kabyles s'emploient a vouloir nous laisser tjrs sous l'occupation culturelle francaise en militant pour l'usage du francais au detriment de l'arabe... en affichant leurs hostilite et rejet pour l'arabe... je trouve cela inacceptable et humiliant.... et je le qualifierai meme de traitrise qui doit etre combattue par tous les moyens. Ce n'est un secret pour personne que la majorite des francophones endurcis en algerie c'est des kabyles...
Nous ne rejetons pas la langue arabe en tant que telle ,c'est sa place dans un pays non arabe qui est contestable. Nous la voudrions après notre langue, et après le francais et l'anglais qui sont des langues internationales de haute technologie .La langue arabe est limitée, et nous voulons faire partie de ceux qui avancent, et
non pas de ceux qui reculent. Je te rapelle que les kabyles ont payé plus cher que vous le prix de l'indépendance, mais nous considérons qu'il est inutile d'avoir de la haine pour nos ennemis d'hier,il est vrai que dans le domaine des sentiments malsains,vous êtes bien armés.
Pour ton information,chirac est ami avec boutef, et la plupart des généraux d'alger étaient dans l'armée française quand les algériens se battaient contre la colonisation, alors les traitres sont ceux qui les combattent, ou ceux qui les soutiennent.????
Si vous rejetez tout ce qui est français,alors pourquoi vous êtes en france,et pourquoi vous etes toujours dans le camp des vrais amis de la france.
C'est de l'incohérence,ou de l'ignorance ???
"L'AMI DE MON ENNEMI, EST MON ENNEMI" n'est ce pas???
L'islam et l'arabe font partie de notre culture, n'en déplaise à certains zoulous dont tu fais partie. La démocratie dont tu te réclames veut que la majorité ait toujours raison et la majorité des algériens est pour l'arabe. Cette équation simple n'est pourtant pas difficile à comprendre. Parle kabyle et tais toi, le reste te dépasse.
Tikya [/B]
ça me rappelle une histoire les algeriens qui sont fiers d etre des "zarabes"!
il y a 15 20 ans, bcp de maghrebins embarquaient pour l Arabie Saoudite pour travailler sur les chantiers là-bas ;
ils embarquaient tous avec leur passeport vert ou rouge pour pouvoir entrer en tant que musulman dans la cité de la Mecque ou Medine interdites aux mécréants ! c etait mieux payé !
Le problème c est que la plupart d entre eux ne parlais que l algerien ou le marocain et lisais peu ou pas l arabe litteraire !
les saoudiens les obligeaient a remplir leur fiches de debarquement en arabe classique sinon c etait retour sans escale !
Ils étaient finalement obligés soit de prendre leur passeport français, et makach La Mecque, soit de demander a un plus instruit qu eux de remplir leur carte comme ces vieux immigrés qu ils méprisaient parfois !
Aujourd hui c moi qui vous méprisent de croire que votre patois jargonnesque est de l arabe et que les vrais arabes accepteraient de partager leur Histoire avec vous les traine- savates de Bab el Oued ou d ailleurs !!
les berberes edheli nela, assa nela, azka a neli !!!
kamel c moi
06/06/2002, 18h05
à nassim
Vu que tu voues toute ta haine à ceux qui défendent le berbère,ainsi que des idées démocratiques...vu tes postions PRO-FLN parti,auquel nous pouvons faire un bilan affligeant(ASSASSINAT,CORRUPTION,RASCISME)...vu tes propos insultants à l'un des membres defenseurs de l'amazigh en générale et de la kabylie en particulier et qui je pense apporte certainement plus que toi...vu que tu me demandes de voter
personnellement c'est tout vu !VIRE .
Provient du message de kabyloberbere
je remarque que ce sont maintenant les malades et les frustres ayant perdu tout repere qui disent à la majorité qu'elle ne va pas bien car elle est en accord avec ce qu'elle est. L'écrasante majorité des algériens n'a aucun problème avec ses origines et sa culture arabo-musulmane, comme l'a très bien dit Tykia.
Mais malgré cela nos amis berbéristes de l'académie berbère de Paris viennent nous demander de nous renier pour les suivre dans leurs quêtes de mythes que les pères blancs leur ont fabriqués sur mesure.
Comme disait très justement Tykia, si vous voulez être kabyles jusqu'au bout au point d'en faire votre nouvelle religion, soit ! Vous pouvez même nous sortir des fascicules de description du kabyle modèle et de ses caractéristiques physiques comme l'avez fait avant vous hitler pour le bon aryen. Puisque vous n'aimez pas le peuple algérien dans son identité et sa culture, et bien isolez vous de lui, restez entre vous et reproduisez vous exclusivement entre vous. Je vous conseille même de quitter l'algérie, ainsi vous serez loin de ces arabes qui apparemment vous pourrissent la vie rien qu'en existant.
Mais s'il vous plaît fouttez la paix au peuple algérien qui assume et assumera toujours ses origines et sa culture arabe, berbere et musulmane. Votre définition de la berbérité n'a rien avoir avec celle légitime d'une partie de la population. Votre pseudo-berbérité, elle s'est créée dans les laboratoires de la france et dans les monastères. Votre pseudo-berbérité est déconnectée des réalités historiques au maghreb.
Bref, vous devriez arrêtez de vous casser la tête parce que vous etes perdants d'avance. Votre obsession identitaire et votre nombrilisme arrogant lassent de plus en plus d'algériens et je vous assure que la patience des peuples a ses limites...
Si on te pousse au delà de tes limites, tu fais quoi? je serai curieux de savoir.
Pour ton info, connaissant quelqu'un qui travail dans le batiment, la societe Bouygues à realisé l'Université de Ryad (Arabie Saoudite).
Les algeriens n'étaient pas autorisés à aller travailler sur ce chantier.
Tes chers frères arabes qui ne veulent pas de toi, même le temps du chantier.
Aghyul Llaxla
06/06/2002, 22h27
J'ai eu l'occasion de bosser "pour/avec" eux.
Eux: les fils de l'élite,
Travail: parfaits abrutis, pas un poil mais une corde dans la mains,
Attitude: racistes finis envers les blacks, les indiens. Pour les autres que du mépris !
Passe-temps: faire la tournée des étages aux heures de prière. Inonder les toillettes de leurs ablutions symboliques ! Viennoiseries et salon de thé.
Mais ils payaient !
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org