PDA

Voir la version complète : LATIN ( bibliographie pour qui voudrait s'initier )

cherchemidi
07/09/2005, 11h01
--copie d'un message placé ce jour dans la "Grande place " sous le titre " un cours de latin sur KC"

--les indications bibliographiques annoncées suivront
-----------------------------------------------------------------------------------
--- "UN COUR DE LATIN SUR KC ? ---

- remarquant que j'évoque parfois le latin , un forumiste me suggère de faire sur KC un petit cours d'initiation à la langue de Virgile et de Saint Augustin .

-------cette proposition , à première vue , me séduit , mais , à la réflexion , plus encore, m'embarrasse :

-il s'agit , certes , de l'une des deux langues parlées ( et écrites) en Afrique du Nord bien avant l'arrivée des touristes arabes et qui , à ce titre, appartient incontestablement au patrimoine kabyle.

-sa connaisance , même élémentaire ( pour commencer ...) , peut être utile à qui s'intéresse aux langues romanes ( et pas seulement au français ) et , au-delà , aux questions linguistiques en général .

-elle est relativement facile à apprendre ,notamment parce qu'elle ne pose guère de problème de prononciation

-----mais , à la réflexion , une telle initiative ne me paraît pas opportune :

- la vocation première de KC est , en effet, de travailler à préserver et à promouvoir la langue et la culture kabyles ," hic et nunc " ; j'ai cru comprendre que certains forumistes pratiquent peu leur langue ; sans doute doivent -ils donc accorder la priorité à celle- ci , qu'il s'agisse de se perfectionner ou de s'initier .

-d'autre part , un cours de latin , même dispensé discrètement , risque de s'attirer les foudres de forumistes qui , pour diverses raisons , verraient dans cette langue un instrument d'impérialisme politique et culturel et , pire , de propagande chrétienne ( alors que la littérature latine classique est , pour l'essentiel , "païenne" ! );cela pourrait nuire à la sérénité du forum
( et à la mienne ! )

-au risque de décevoir le forumiste qui m'a fait cette suggestion , je me contenterai donc d'ouvrir dans la section " livres" ( lieu discret , peu fréquenté ) un sujet " latin " , proposant une bibliographie succincte ...

cherchemidi
07/09/2005, 13h00
- pour une initation douce et qui procure des satisfactions immmédiates (on peut , dès le début , comprendre et rédiger des petites phrases plaisantes) :

-----" LATIN EN 40 LEçONS " En Presses Pocket" : petit livre très clair et qui ménage une progression aisée

-----" LE LATIN SANS PEINE " d '"Assimil " : ouvrage mieux présenté et un peu plus sophistiqué que le premier cité ; humour à chaque page, avec des dessins ;un latin plus moderne ( ! ! ) que celui de Presses Pocket : on peut très vite se débrouiller à l'hôtel ou chez le garagiste !

-si l'on adopte l'une de ces méthodes, inutile :

--de se soucier de la prononciation ( conseil que je ne donnerais pas pour une langue "vivante" )

-- d'en acheter la version avec cassettes ou CD ( assez chère et nullement indispensable); on peut le faire par la suite si l'on persévère ...

--d'acquérir un dictionnaire ou une grammaire : les informations fournies suffisent; achat à différer ...

------------------------------------------------------------------------------------
-si l'on préfère procéder comme le fait ( en principe) un collégien , acheter une GRAMMAIRE , de préférence ancienne ( des occasions à bon compte en librairie et dans des brocantes ) , les manuels actuels étant souvent trop compliqués et peu commodes ...

- mon coup de coeur : La "grammaire latine" de Petitmangin ( éd" De Gigord" ) ; mon édition , la 14 ème , est de...1929 ; chaque règle de syntaxe a pour titre un exemple qui est , en lui-même , une perle de la culture latine ; ex : " turpe est mentiri " (il est honteux de mentir " ) ou " oportet discas" ( " il faut que tu apprennes " ) ; qui a une tournure d'esprit plutôt scolaire peut préférer cette méthode à celle dite douce et progressive .

-un petit " truc" pour s'entraîner à penser un latin :utiliser l' "ablatif abssolu" dans une autre langue que vous parlez couramment ; ex : " les kabyles , leur décision prise , agirent " , ou ,
" son travail terminé , Cherchemidi , prit son apéro " "

Hmiducc
09/09/2005, 07h42
-............." son travail terminé , Cherchemidi , prit son apéro " "..................
Ah les genres (n'oublions pas le neutre !) ...
Et les cas... (il y a en bien dans KC!) ...
De grâce ne nous faites pas passer du gérondif au génitif...
Restons ici dans l'accusatif ... (sans accuser personne!) ...
Et surtout ne confondons pas la forme conjuguée de la forme infinitive (qui peut être la même pour le JE français qui n'existe en pas en latin.... il est vrai qu'il fut un temps les Pronoms sujets n'existaient pas non plus en François... )

Surtout mon ami Cherchemidi, il faut s'assurer que vos interlocuteurs aient cinq doigts: Un pour chaque déclinaison...

Et pour finir je vous souhaite du plaisir car si la Version peut être relativement facile,
Je me demande ce qu’il en sera du Thème ! à en avoir du « ch arabia !»

Et si tout faillit, il faudra peut-être essayer de trouver un lexique berbère-latin, de préférence version l’an de grâce 400….
Oui, oui, on retrouve des mots latins dans le kabyle, ça aidera peut-être !

Et bonne chance !

cherchemidi
09/09/2005, 10h03
Ah les genres (n'oublions pas le neutre !) ...
Et les cas... (il y a en bien dans KC!) ...
De grâce ne nous faites pas passer du gérondif au génitif...
Restons ici dans l'accusatif ... (sans accuser personne!) ...
Et surtout ne confondons pas la forme conjuguée de la forme infinitive (qui peut être la même pour le JE français qui n'existe en pas en latin.... il est vrai qu'il fut un temps les Pronoms sujets n'existaient pas non plus en François... )

Surtout mon ami Cherchemidi, il faut s'assurer que vos interlocuteurs aient cinq doigts: Un pour chaque déclinaison...

Et pour finir je vous souhaite du plaisir car si la Version peut être relativement facile,
Je me demande ce qu’il en sera du Thème ! à en avoir du « ch arabia !»

Et si tout faillit, il faudra peut-être essayer de trouver un lexique berbère-latin, de préférence version l’an de grâce 400….
Oui, oui, on retrouve des mots latins dans le kabyle, ça aidera peut-être !

Et bonne chance !

-bravo pour cette spirituelle déclinaison du sujet ...Quelle virtuosité !

-le " je " existe en latin (" ego" : moi ) mais n'est utilisé que pour accentuer le " je"; (intéressant pour les personnes à fort "ego" .

-- voir la chanson
"Pauper sum ego ( pauvre je suis, moi )
Nihil habeo ( rien je n'ai )
Et nihil dabo ( et rien je ne donnerai ) "

--5 déclinaisons , c'est en effet beaucoup ! il n'y en a que 3 en grec et un cas de moins (l'ablatif ) , mais un" nombre" de plus : le "duel" ...

--dictionnaire berbère-latin : il a pu exister en l'an de grâce 400 ( et même avant ) ; cherchons bien ( notamment dans le "trou de la Kahina" qui est une véritable mine d'or archéologique )

-vale !

ps : à propos des "cas" de kc : c'est "cas-c " ! parfois Kafka-C
à propos des genres : peu de neutres au sens de" non engagés" ) mais pas mal de neutres ( au sens de:" ternes" )

cherchemidi
13/09/2005, 10h27
-on peut , même sans être latiniste , prendre plaisir à parcourir ces deux livres :

--1-- " 100 EXPRESSIONS LATINES USUELLES " ( Raymond Jacquenod , Ed Marabout )
-par exemple: "forum" : " littéralement , espace vide " ...

-l'ouvrage recommande la consultation des "pages roses" ( nullement immorales ! ) du Larousse et en propose des extraits commentés + une petite bibliographie à l'usage de ceux qui veulent aller plus loin

--2--"LES MOTS LATINS DU FRANçAIS " ( Étienne Wolff , collection " le français retrouvé" , éd Belin ) : abdomen , ad hoc , ad libitum , infarctus , post scriptum , rébus ... FORUM ( avec une jolie citation de Stendhal :

-" Une émotion de curiosité que rien ne peut arrêter porte le voyageur à parcourir en entier le Forum " ;" promenades dans Rome" )

cherchemidi
15/09/2005, 09h51
-existe-t-il un lexique Kabyle - Latin ? à ma connaissancce , non , mais je n'ai pas exploré toutes les profondeurs du forum.

-je poserai la question lors d'une visite à la librairie berbère de Ménilmontant