Voir la version complète : LOUIS ARAGON et ELSA TRIOLET
cherchemidi
30/08/2005, 09h15
-Le sujet sur Jean-Paul Sartre intéressant , semble-t-il , un certain nombre de lecteurs , j'en ouvre sur un autre couple mythique du XXème siècle .
-voici , en guise d'introduction la " 4ème de ouverture " de la biographie qu'a consacrée Dominique Desanti à ces deux " monstres sacrés "
------ ----------<< ELSA -ARAGON - LE COUPLE AMBIGU ---- (1994)----------
Il est peu de couples qui, au XXe siècle, aient accédé au rang de mythe - surtout de leur vivant. Sartre et Beauvoir sont au nombre de ceux-là; Elsa Triolet et Louis Aragon, eux, dès leur rencontre un jour de novembre à la Closerie des Lilas, ont placé leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire sur lui une légende qu'ils entretiendront tout au long de leur vie.
Légende fragile, pourtant, d'un amour finalement paradoxal: amour impossible entre le jeune dandy sans illusions et la petite Russe qui se plaint de n'être aimée de personne; mais aussi amour complice, jusque dans les compromissions les plus tragiques, jusque dans l'aveuglement d'un « mentir-vrai » qui, quarante années durant , va régir une vie étroitement liée aux événements historiques et culturels les plus marquants du siècle: le surréalisme et la guerre d'Espagne, la littérature clandestine et l'Occupation, I'engagement politique et intellectuel au côté des communistes.
Quelles zones d'ombre, quels différends inavoués se cachent derrière l'image officielle soigneusement entretenue, la statue mythique patiemment érigée ? Pour répondre à ces questions, Dominique Desanti tente de débrouiller l'écheveau des destins entrecroisés d'Elsa-Louis - de la France à la Russie, des trépidantes années du surréalisme et de Montparnasse aux jours tragiques de l'ère stalinienne -, offrant ainsi le portrait sans artifices d'un couple à qui l'ambiguité tenait lieu de règle de vie, et dont les silences à travers les œuvres comme à travers les actes livrent pour qui sait les entendre les clés de cette énigme à deux visages.
------------------------------------------------------------------------------------------
DOMINIQUE DESANTI est l'auteur réputé de vingt-trois romans, documents et biographies. Partie prenante de l'histoire de ce siècle, journaliste engagée, elle a adhéré au parti communiste français pendant la guerre dans la clandestinité et en a démissionné en 1956. Sa biographie de Marina Tsvétaeva," Le roman de Marina" (Belfond, 1994), a été couronnée par le prix Fémina Vacaresco.>>
cherchemidi
30/08/2005, 15h33
-Quelques beaux vers d'Aragon :
-- " Un amour qui commence est le pays d'au-delà du miroir
Ah Seigeur Dieu le vent qu'il fait à Londres quand il fait du vent
....Raconte-moi ton univers raconte-moi ta solitude
....Femme , ô femme que ne t'ai-je connue alors petite fille
....Dame de coeur je le sais bien un jour il faudra que tu partes ... "
--"Elle parlait d'ailleurs toujours d'ailleurs Je rêvais l'écoutant "
( je respecte la ponctuation et la non ponctuation du poète )
--" C'est rue La Fayette au 120
Qu'aux assauts des patrons résiste
Le vaillant Parti Communiste
Qui défend ton père et ton pain "
( 120 rue La Fayette : longtemps siège de la Fédération de Paris du PC , près du siège national , situé à l'époque Carrefour Chateaudin )
cherchemidi
30/08/2005, 16h04
-les COUPLES MYTHIQUES -- ( EXTRAIT DE " ElSA-ARAGON " DE D Desanti , p 382 )
<< A notre époque d'unions éphémères, le mythe du Couple devient légende. Daphnis et Chloé, Philémon et Baucis, vieillir ensemble tient du rêve. Elsa-Louis se sont connus à trente ans et séparés à la mort d'Elsa.
Couple du siècle donc ?
« Couple », vraiment ? m'a demandé un jeune homme ironique. Qui peut définir le couple ? Qui peut analyser ce qui, de deux individus, fait un couple ? L'intensité du désir ou la durée de la complicité ? L'entente, ou la complémentaire opposition ? Le besoin de se fondre l'un dans l'autre, ou le besoin de devenir soi par l'appui, la certitude de présence de l'autre ?
Le symbole du couple... c'est quoi ? Des amants enlacés ? le Baiser longuement sculpté de Rodin, ou le baiser surprise de la photo de Robert Doisneau ? l'Arlequin et Colombine de Picasso, dessiné avec toute la science des classiques ? ou les portraits bourgeois des notables flamands peints par des maîtres qui ne négligent ni l'orient d'une perle ni la forme de l'ongle ?
Un couple ? Les plus illustres amours n'ont pas fait couple . Dante entrevit à peine Béatrice. Laure échangea-t-elle un regard avec Pétrarque ?
Couple, Tristan et Yseut, couchés de part et d'autre de l'épée qui dessine leur séparation ? Couple, Héloïse et Abélard ? Ils ont bouleversé les générations futures quand, pour les châtier d'aimer, lui fut émasculé, elle fut enfermée et qu'ils ont créé sans se revoir un amour plus brûlant de ne pouvoir s'accomplir.
Pourrait-on nommer couple ceux qui jamais ne se sont effleurés mais dont nous gardons les lettres: qui parlent non d'elle ni de lui, mais de Dieu, de leur fusion ? Thérèse d'Avila etJean de la Croix ?
Oui, il y a Sartre-et-Beauvoir. Plus jeunes que Louis-Elsa, mais de la même génération. Sartre est né en 1905 et Simone de Beauvoir, Castor, en 1908. De même culture, de même ardeur pour créer, ils ont très tôt signé leur contrat de liberté...>>
-------suit un parallèle entre les deux couples mythiques du XXème siècle ; on peut dire que , sur le plan de l 'écriture , celui constitué par Aragon et Triolet était plutôt déséquilibré , l'oeuvre de Louis surclassant à l'évidence celle de sa compagne .
le tandem Sartre -Beauvoir l'était moins sur ce plan , même si la notoriété de Jean-Paul était la plus grande ; aujourd'hui , l'oeuvre d'Elsa n'intéresse plus guère , alors que celle de S de Beauvoir tend à faire jeu égal ou presque avec celle de Sartre ( voir ce sujet ) Et Elsa était plus ouvertement possessive et dominatrice que Simone ( elle aussi jalouse mais sans guère le montrer ) ; enfin Aragon aimait les hommes (dans sa période surréaliste , puis à la fin de sa vie ) alors que Sartre était délibérémént hétéro.
cherchemidi
31/08/2005, 10h33
----Le plus beau ( selon moi et d'autres ) poème d'Aragon
---IL N'Y A PAS D'AMOUR HEUREUX --
Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux
Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de ce lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains
Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes
Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte en moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare
Il n'y a pas d'amour qui ne soit douleur.
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri.
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri.
Et pas plus que de toi l'amour de la patrie
Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs.
Il n'y a pas d'amour heureux.
Mais c'est notre amour à tous les deux.
cherchemidi
01/09/2005, 08h58
Voici la "4ème de couverture " du livret contenant ce précieux CD de 1997 (entretiens de 1963)
--- -----ARCHIVES SONORES INA ( Institut National de l'audiovisuel )---------
---- Les Grandes Heures-----
--Louis Aragon 1897 -1982 ) ` Il n'y a pas d' d'amour heureux ?--
--Entretiens avec Francis Crémieux--
-Enregistrés fin 1963, dans son appartement de la rue de Varenne, les dix Entretiens avec Aragon ont été aussitôt diffusés par "RTF Promotion", aïeule éphémère et peu connue de France-Culture. Au centième anniversaire de la naissance du poète (1) , les huit premiers Entretiens archivés se retrouvent sur deux compact-disques, augmentés d'un texte de présentation, d'une biographie et d'une bibliographie de Francis Crémieux qui en a dirigé la séléction.Ils constituent un rare - sinon le seul - document sonore restituant les dialectiques de l'auteur du Fou d'Elsa, avec ses interrogations sur le temps, le surréalisme, I'amour, la poésie ou la politique.
(1) document édité en 1997 ; disponible dans certaines bibliothèques municipales de Paris (section livres, et non audio : donc prêt gratuit)
cherchemidi
02/09/2005, 19h12
----esquisse d'un parallèle entre les deux couples mytiques du XXème Siècle : Sartre - Beauvoir et Aragon-Elsa
----------en tant qu'intellecuels ---------
-Aragon est à la fois un grand poète et un grand romancier ; mais il n'est pas philosophe ni auteur dramatique .
-Sartre n'est en rien un poète et son oeuvre romanesque est considérée comme médiocre
( "les chemins de la liberté " ) ; quelques -unes de ses nouvelles , toutefois, tiennent la route ;
ses pièces de théâtre constituent son principal titre littéraire , avec " Le mots" , son autobiographie partielle ; sa philosophie , longtemps portée aux nues , est , aujourd'hui , assez peu considérée ...( elle est au " Purgatoire ")
-Sartre et Aragon se sont tous deux engagés en politique , le premier au PC ,dont il a été l'un des dirigeants , et Sartre comme " compagnon de route " ( à géométrie variable ! ) des communistes , puis , tardivement , en tant que " pape" (un peu gâtifiant ) d'un certain gauchisme ; Sartre a très tôt dénoncé le stalinisme ; Aragon l'a célébré pour s'en détacher lentement et discrètement ...
-le couple intellectuel Sartre-Beauvoir est plus équilibré , en qualité réelle , que le tandem
Aragon -Elsa ; Simone tend , maintenant à surclasser Jean-Paul ( ses " mémoires " sont considérés comme une oeuvre majeure et " Le deuxième sexe " , certes un peu dépassé , a marqué plusieurs générations de féministes ) ; l'oeuvre littéraire d'Elsa Triolet ne lui a pratiquement pas survécu
----------sur le plan de la vie privée et des moeurs------
-Simone de Beauvoir était bisexuelle , ce que n'était pas Jean-Paul Sartre .
-Aragon aimait les garçons et en usait (surtout dans sa jeunesse , puis dans sa vieillesse; Elsa morte , il ne s'en cachait plus ) .
-Elsa Triolet était hétéro et fort active , sur ce plan , dans sa jeunesse ; plus conformiste à partir du moment où elle a partagé la vie d'Aragon .
- Elsa était , je l'ai dit dans un précédent message , plus ouvertement possessive que S de Beauvoir ( celle-ci : peu possessive en matière sexuelle , mais faisant des pieds et des mains pour conserver une certaine maîtrise de Sarte )
-Aragon et Elsa Triolet ont effectivement vécu ensemble pendant des décennies et plutôt bourgeoisement , ce que n'ont pratiquement jamais fait Sartre et Beauvoir , beaucoup plus bohêmes
-les deux couples soignaient beaucoup leur" com" et leur image ...
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org