PDA

Voir la version complète : Lasvane

Tihina
09/08/2005, 15h45
(Pour le "v" : chez moi on prononce v donc je mets un v en toute conscience)

J'étais surprise de lire la recette en première page de KC de lasvane. Je ne met pas de graisse par chez moi, ensuite on fait des boules de la pâte et c'est un plat qu'il n'y a pas lieu de servir avec du couscous.

La recette viendrait d'où ?

Kal
22/08/2005, 11h03
Mon plat préféré! :Simplet:

L3asbane (le b se prononce bien v) ou tikurbabine est un plat ancestral bien de chez nous, et à chaque femme kabyle sa recette :sorcerer:

bonos

Tihina
22/08/2005, 20h03

L3asbane (le b se prononce bien v) ou tikurbabine est un plat ancestral bien de chez nous, et à chaque femme kabyle sa recette :sorcerer:

bonos

Merci de la précision.

Aghrum s lavsel maintenant
Un régal avec un peu d'huile d'olive...

Hmiducc
23/08/2005, 13h08
.................................
J'étais surprise de lire la recette en première page de KC de lasvane. Je ne met pas de graisse par chez moi, ensuite on fait des boules de la pâte et c'est un plat qu'il n'y a pas lieu de servir avec du couscous.

Tiens je parlais de Laâsvane il y a quelques jours avec un ami de Tiaret.
Ma mère en faisiat, mais sa recette ne correspond pas aux recettes que j'ai vues ailleurs.
En effet ce sont des boulettes à partir de la semoule, dans lesquelles elle incorporait de l'ail, de l'oignon, des lamelles de viandes "séchées" mais trempées dans l'eau ( aqedid ), quelques épices et elle laisait mijoter cela.

Mais nous les mangions sans autre chose ... à moins qu'on ait un légume avec ! (pas de pain, pas de couscous non plus)

nina222
27/08/2005, 22h57

bonos

Non le V se prononce V et le B se prononce B, les deux les deux sons existent en Berbère. On dit vava et non baba, ( baba mot d'origine arabe derivant du nom semitique boya)

Avrid se prononce avrid et non abrid, sinon pourquoi diable dirait-on bibe au lieu de viv ?

Donc lâsvan s'ecris bien Lâsvan et non lasbane.

Arrêtons de copier l'alphabet arabe, toutes les lettres existent en berbère.

Kal
28/08/2005, 02h02
Non le V se prononce V et le B se prononce B, les deux les deux sons existent en Berbère. On dit vava et non baba, ( baba mot d'origine arabe derivant du nom semitique boya)

Avrid se prononce avrid et non abrid, sinon pourquoi diable dirait-on bibe au lieu de viv ?

Donc lâsvan s'ecris bien Lâsvan et non lasbane.

Arrêtons de copier l'alphabet arabe, toutes les lettres existent en berbère.

Azul nina,

je te renvoie aux ouvrages de grammaire berbère, de Mammeri au plus récents (Kamel Nait Zerrad entre autres) qui servent de base à la transcription du kabyle.

La transcription du son "v" se fait avec la lettre b ....

Je suis d'avis de suivre les recommendations de nos linguistes plutot que celles d'une forumiste lambda ne désirant pas "copier l'alphabet arabe" :showoff:

bonos

Tihina
28/08/2005, 10h25
Azul nina,

je te renvoie aux ouvrages de grammaire berbère, de Mammeri au plus récents (Kamel Nait Zerrad entre autres) qui servent de base à la transcription du kabyle.

La transcription du son "v" se fait avec la lettre b ....

Je suis d'avis de suivre les recommendations de nos linguistes plutot que celles d'une forumiste lambda ne désirant pas "copier l'alphabet arabe" :showoff:

bonos

Suis d'accord avec toi hormis la prétention de recommander...
que je ne m'accorde en aucun cas.

lakabyl78
24/09/2005, 18h20
Peu importe laasvane ou laasbane kelkun pourrait il expliquer la recette svpppp mais une recette telle ke kelkun ki ne l'a jamais fai puisse la faire facilement merci davance a tous et a toutes

al toufret!!! :Titanic:

Tihina
08/10/2005, 01h48
Peu importe laasvane ou laasbane kelkun pourrait il expliquer la recette svpppp mais une recette telle ke kelkun ki ne l'a jamais fai puisse la faire facilement merci davance a tous et a toutes

al toufret!!! :Titanic:

Eh bien il y a juste à se preter à tes fourneaux
ensuite tu l'auras inventée la recette sans b et v puisqu'elle ne sera jamais inventée par quiconque que toi meme !!
Bon appétit

Sioux
08/10/2005, 13h08
Tiens je parlais de Laâsvane il y a quelques jours avec un ami de Tiaret.
Ma mère en faisiat, mais sa recette ne correspond pas aux recettes que j'ai vues ailleurs.
En effet ce sont des boulettes à partir de la semoule, dans lesquelles elle incorporait de l'ail, de l'oignon, des lamelles de viandes "séchées" mais trempées dans l'eau ( aqedid ), quelques épices et elle laisait mijoter cela.

Mais nous les mangions sans autre chose ... à moins qu'on ait un légume avec ! (pas de pain, pas de couscous non plus)

Tanemirt ik Hmiducc, c'est exactement ça avec de la semoule et lammelles de viandes en boullettes ou en saucise avec la panse de brebis à decouper en tranches . D'autres en Algerois , je crois ,utilisent le riz au lieu de la semoule , c'eest pas mal aussi.

Mais la semoule impregnée de la bonne viande , c'est tip top.

merci encore pour ce souvenir gustatif.