PDA

Voir la version complète : origine prénom Akli

Willy
07/08/2005, 20h09
Bonjour,
Je suis mariée avec un kabyle, et il désire appeler notre enfant Akli comme son père.
Je voudrais connaître l'origine de ce prénom et sa signification.
Merci
Cordialement

sirocco
08/08/2005, 10h20
Bonjour,
Je suis mariée avec un kabyle, et il désire appeler notre enfant Akli comme son père.
Je voudrais connaître l'origine de ce prénom et sa signification.
Merci
Cordialement

Akli veut dire "esclave" en kabyle

Daya
25/08/2005, 10h36
Bonjour,
ce prénom fait partie des prénoms trompe-la-mort assez couramment donnés aux garçons. Au cours des siècles derniers, la mortalité enfantine était en effet telle que pour tromper la mort et l'éloigner du garçon nouveau-né, on affublait celui-ci d'un prénom "peu glorieux"...
Attitude superstitieuse que l'on retrouve sous d'autres formes de la vie quotidienne mais qui est poussée ici à l'extrême.
Parmi les prénoms trompe-la-mort, on trouve "Akli", "Arab" et leurs compositions avec "Mohammed","Mohand","Mhand"...(ce n'est bien sûr pas une liste exhaustive).
Ces prénoms ont ensuite perdu le sens premier qui les a générés pour devenir des prénoms communs.
Je ne connais pas de prénom féminin trompe-la-mort et je serais ravie d'en collecter si vous en connaissiez.
Cordialement,
Daya

Kal
25/08/2005, 11h01
Bonjour,
ce prénom fait partie des prénoms trompe-la-mort assez couramment donnés aux garçons. Au cours des siècles derniers, la mortalité enfantine était en effet telle que pour tromper la mort et l'éloigner du garçon nouveau-né, on affublait celui-ci d'un prénom "peu glorieux"...
Attitude superstitieuse que l'on retrouve sous d'autres formes de la vie quotidienne mais qui est poussée ici à l'extrême.
Parmi les prénoms trompe-la-mort, on trouve "Akli", "Arab" et leurs compositions avec "Mohammed","Mohand","Mhand"...(ce n'est bien sûr pas une liste exhaustive).
Ces prénoms ont ensuite perdu le sens premier qui les a générés pour devenir des prénoms communs.
Je ne connais pas de prénom féminin trompe-la-mort et je serais ravie d'en collecter si vous en connaissiez.
Cordialement,
Daya

Azul Daya,

j'ai une tante qui s'appelle Taklit :monika:

Sinon, dans le "Fils du Pauvre" de Feraoun, le personnage principal est surnomée Fouroulou (de effer : caché), cette superstition qui consiste à tromper la mort et éloigner le mauvais-oeil y est joliment illustrée.

bonos

Daya
25/08/2005, 11h14
Bonjour Bonos,
Merci pour le prénom "Taklit" que j'ignorais.
Je te reprendrai sur "Fouroulou" dont le nom complet est "Menrad Fouroulou" qui n'est autre que l'anagramme de "Mouloud Feraoun".
Je tiens l'info de ma mère, elle-même élève du grand Feraoun au temps jadis.
Amitiés.
Daya

uccen n'awras
29/11/2005, 10h36
Bonjour,
Cordialement,
Daya

Akli c'est comme Abdallah, c'est un prénom de musulman tout pétri du respect et de la crainte de Dieu, un vrai prénom d'esclave quoi.

Trompe la mort mon cul.

Et Larbi c'est trompe la mort !

ghost
29/11/2005, 17h43
Azul,
le prenom "Akli" (serviteur/esclage) se donne a un garcon pour le proteger du mauvais oeil. Mon frere s appelait ainsi et n a pas vecu longtemps mais cela remonte a bien longtemps. Pour tromper la mort ou compenser la perte d un enfant, on re-utilise le prenom de l enfant qui a decede' (en se disant que la mort ne peut frapper a la meme porte deux fois de suite). On fait aussi usage d un autre prenom mais ca c est autre chose.
Quand a "M'hand" nagh Muh'-wa-h'and ucay--n kuc.. on ne le donne qu au prince... comme mon defunt pere :-) et qu il repose en paix. Acu i d yebbwin Mohand r mohamed?
Akli veut dire esclave et je ne le donnerai point a mon enfant. Je chosirais plutot "idir", "M'hand", Massinissa, Yughurta, Meziane, Mokrane, Amazigh (comme second prenom), H'and, Mohand-u-idir, uzyin (ilaq a d yuzyin :-)), aghiles, l-vaz, izem, etc....
mais, madame, votre mari a ses raisons et il est le seul a pouvoir vous le dire. Je devine que son grandpere s appelait akli aussi ou un etre qui lui est cher ( en plus de lui meme comme lui aussi s appelle akli... il a du etre un chouchou dans la family :-) )
Felicitations pour le futur bebe (au fait pourquoi pas une fille?)!

Bonjour,
Cordialement,
Daya