Voir la version complète : Confitures de figues
2 variantes
1 kg de figues fraiches et 500 g de sucre.
Peler les figues et faire cuire les pelures das le minimum d'eau. Quand elles s'crasent facilement, les égoutter et réupérer l'eau de cuisson. En faire un sirop avec 500 g de sucre, le placer sur le feu et ajouter les figues.
Porter à ébullition et maintenir celle-ci pendant quelques minutes, ce qui devrait suffire pour arriver à la consistance voulue. Mettre en pots et couvrir le lendemain.
1 kg de figues mûres, 750 g de sucre, 1 citron et 1 gousse de vanille.
Préparer un sirop dans la bassine à coniture avec le sucre et un verre d'eau (1/4 de litre environ). Presser le citron et râper le zeste. Fendre lagousse de vanille.
Mettre le sirop sur le feu et le faire cuire jusqu'au petit boulé, puis le déposer une par une les figues non pelées mais bien lavées. Ajouter également le jus de citron, le zeste et la vanille. Mélanger et laisser cuire à nouveau jusqu'au petit boulé. Retirer la vanille, écumer et mettre en pots.
1 kg de chair de pastèque épluchée, 800 g de sucre, 1/2 gousse de vanille, 1/2 verre de jus de citron et 1 écorce d'orange
Choisir des pastèques bien mûres, les ouvrir en deux et enlever graines, filaments et écorce. Couper la chair en dés de 1 cm de côté environ. Les mettre sur un tamis et laisser égoutter 1/4 d'heure.
Peser les cubes de pastèque, prendre 800 g de sucre pour 1 kg de fruits. Mettre le sucre et les fruits dans la bassine à confiture, ajouter la vanille et le jus de citron et une écorce d'orange coupée en menus morceaux. Laisser bouillonner le tout doucement pendant 1 heure. Mettre en pots...
Et bon petit déjeuner ou goûter !
2 kgs de raisin égrené et 1, 5 kg de sucre.
Egrener le raisin, le peser et le laver. Lorsqu'il est sec, le faire crever dans la bassine et retirer autant que possible les pépins flottant à la surface.
Ajouter 750 g de sucre par kg de grains de raisin et faire bouillir 45 à 50 minutes en écumant de temps en temps.
Vérifier la consistance et mettre en pots.
500 g de pétales de roses, 4 citrons et 750 g de sucre.
Effeuiller les pétales, en recueillir 500 g. Les poser dans une bassine, recouvrir d'eau froide, ajouter le jus de citron et laisser macérer jusqu'à ce que l'eau commence à se colorer. Retirer les pétales de l'eau et laisser égoutter.
Préparer un sirop avec 750 g de sucre mouillé d'un demi-verre d'eau. Laisser bouillir 5 minutes. Poser les pétales dans le sirop en ébullittion. Laisser bouiller 20 minutes au retour de l'ébullition. Ajouter le jus de 3 citrons, mélanger et laisser bouillir 5 minutes. Retirer du feu.
Attendre 15 minutes et mettre en pots. Paraffiner si possible et couvrir.
boucle dor
15/07/2005, 08h04
2 variantes
1 kg de figues fraiches et 500 g de sucre.
Peler les figues et faire cuire les pelures das le minimum d'eau. Quand elles s'crasent facilement, les égoutter et réupérer l'eau de cuisson. En faire un sirop avec 500 g de sucre, le placer sur le feu et ajouter les figues.
Porter à ébullition et maintenir celle-ci pendant quelques minutes, ce qui devrait suffire pour arriver à la consistance voulue. Mettre en pots et couvrir le lendemain.
1 kg de figues mûres, 750 g de sucre, 1 citron et 1 gousse de vanille.
Préparer un sirop dans la bassine à coniture avec le sucre et un verre d'eau (1/4 de litre environ). Presser le citron et râper le zeste. Fendre lagousse de vanille.
Mettre le sirop sur le feu et le faire cuire jusqu'au petit boulé, puis le déposer une par une les figues non pelées mais bien lavées. Ajouter également le jus de citron, le zeste et la vanille. Mélanger et laisser cuire à nouveau jusqu'au petit boulé. Retirer la vanille, écumer et mettre en pots.
merci Tahina, pour les recettes de confitures, ells ont une variante intéressante que je vais tenter de réussir...bisous. :PomPom:
1 kg de chair de pastèque épluchée, 800 g de sucre, 1/2 gousse de vanille, 1/2 verre de jus de citron et 1 écorce d'orange
!
1 kg de pasteque.
800 g de sucre.
et adieu la santé
Pas obligé de consommer toute la confiture d'une traite et
ma foi je n'en ai pas mis autant car suis pas très sucre... donc la consistance à voir selon chacun
merci Tahina, pour les recettes de confitures, ells ont une variante intéressante que je vais tenter de réussir...bisous. :PomPom:
Je t'en prie
elles sont délicieuses, j'ai goûté. sucre j'avoue mettre nettement moins que suggéré là.
et il y en aura d'autres
J'ai fait le choix de choisir qui plairaient au mal du pays !
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org