Voir la version complète : la chanson kabyle dans les années 1970
azul,
je prépare un mémoire sur la chanson engagé et identitaire entre 1970 et avril 1980.
j'aurai besoin d'information sur les groupes azenzar, ifguren, igudar, isulas, imnuda, imnayen
auriez-vous leurs textes et (ou) disques ?
azul,
je prépare un mémoire sur la chanson engagé et identitaire entre 1970 et avril 1980.
j'aurai besoin d'information sur les groupes azenzar, ifguren, igudar, isulas, imnuda, imnayen
auriez-vous leurs textes et (ou) disques ?
Azul,
j'ai une K7 du groupe Ifguren "Afriqa Ifriqiyen"..... si tu es interessé je peux te l'encoder en MP3.
bonos
azul,
oh oui je sui plus qu'intéressé
je suis en algérie depuis kelke semain é personne ne conné le group ifguren
oh oui je veux une copie d ifguren
y-a-til sur la jacquette le nom des membres du groupe et la date d'édition de celle-ci
merci un million de fois pour ce coup de pouce
Azul fellak,
je viens de regarder .... ça n'entre pas dans la période que tu étudies malheureusement. La K7 a été editée par Numidie Music en 1981.
La track list :
Ifguren
Acengu g'emma
Caen
Mzriri
Afriqa Ifriqiyen
Dilledd ay it't'ij
Issem anas'li
Tadkli ayetma
Les membres du groupe ne sont pas listés....
J'ai accès à une collection assez importante de vieilles K7 kabyles .... je regarderais ce week end si je n'en trouve pas d'autres!
bonos
azul,
merci pour votre réponse
la date sur la jacquette de la cassette est un indice mais je dois tout de même vérifier certaines choses
en effet, dans les années 1970, c'est davantage les disques (45 tours , puis 33 tours) qui étaient disponible sur le marché algérien lorsqu'ils l'étaient.
et parfois certains artistes qui avaient des 45 tours, ont pu par la suite rééditer leurs chansons sur cassettes dans les années 1980.
c'était pas facile d'enrigestrer à l'époque (les années 1970) car il y avait une seule maison d'enregistrement et elle se trouvait à alger. Et les gens n'avaient pas toujours les moyens d'y aller
en outre parfois les artistes avaient un produit enregistré à la chaine II et qui passait sur cette radio (c'est par exemple le cas d'inasliyen dont la cassette n'est apparu que dans les années 1980 et qui passait à la radio dans les années 1970)
votre cassette m'intéresse toujours et par la suite lorsque j'aurais retrouvé les membres du groupe eux seuls pourront me retracer leur itinéraire
en outre sur les titres que vous m'avez donné aucun ne semble faire référence au printemps berbère. ça ne veut pas dire que la cassette est forcément antérieur mais sé un petit indice
encore merci pour votre réponse, ça m'aide beaucoup
azul,
merci pour votre réponse
la date sur la jacquette de la cassette est un indice mais je dois tout de même vérifier certaines choses
en effet, dans les années 1970, c'est davantage les disques (45 tours , puis 33 tours) qui étaient disponible sur le marché algérien lorsqu'ils l'étaient.
et parfois certains artistes qui avaient des 45 tours, ont pu par la suite rééditer leurs chansons sur cassettes dans les années 1980.
c'était pas facile d'enrigestrer à l'époque (les années 1970) car il y avait une seule maison d'enregistrement et elle se trouvait à alger. Et les gens n'avaient pas toujours les moyens d'y aller
en outre parfois les artistes avaient un produit enregistré à la chaine II et qui passait sur cette radio (c'est par exemple le cas d'inasliyen dont la cassette n'est apparu que dans les années 1980 et qui passait à la radio dans les années 1970)
votre cassette m'intéresse toujours et par la suite lorsque j'aurais retrouvé les membres du groupe eux seuls pourront me retracer leur itinéraire
en outre sur les titres que vous m'avez donné aucun ne semble faire référence au printemps berbère. ça ne veut pas dire que la cassette est forcément antérieur mais sé un petit indice
encore merci pour votre réponse, ça m'aide beaucoup
Azul,
merci pour les explications.
Encoder une K7 en mp3 n'est pas si simple ... j'essayerais de faire ça en début de semaine prochaine.
bonos
AZUL
j'ignorai que c'était possible
encore merci
azul
je recherche des textes et des bandes son du chanteur Mhenni (mhenni et pas ferhat mhenni)
quelqu'un aurait-il ça
quelqu'un aurait-il entendu parler du groupe imucagh (année 1970)
Bonjour
J'ai un seul titre de cet artiste, Mhenni, un duo avec Nouara. Normalement c'est lui, mais pour ce titre on est loin de la contestation... :wub:
S'agissant de la numérisation, avec le MP3 il est interessant de récupérer l'audio des anciens supports, disques vinyles et cassettes. Avec un simple PC et quelques logiciels on y arrive.
Moi, je cherche des disques de chérif Kheddam, c'est pour compléter le répertoire. Tout le souci comme je le lisais plus haut c'est que tout ce qui s'est trouvé sur disque n'est pas réédité d'où la difficulité de trouver.
Cordialement
de quel titre s'agit-il et en quel année le disque a-t-il été produit ??
y-a-t-il des info sur le chanteur mhenni sur la jacquette du disque (date de naissance etc)
avez vous le livre de tassadit yacine sur cherif kheddam
j'ai ramené quelques 45 tours d'algérie, je regarderai si j'en trouve un
quels titres cherchez-vous ?? qui ne sont pas disponible sur cd ou cassette
en algérie tu peux trouver en cherchant, il faut dire au gens que tu cherches, car beaucoup la bas n'en veulent pas et parfois les jettent
j'ai retrouvé un 45 tours de cherif kheddam
amarezg-ik
macci s lehruz
azul qui pourrait me faire un eliste des chanteurs engagé kabyle, lais avant la periode matoub menguellat ferhat et cie, je vais bientot partir en kabylie et je voudrait me procurer quelques cassettes
Vous ne trouverez pas beaucoup de cassettes de chanteurs engagés précédant la période matoub ou ait menguellet
ferhat est un des pionners de la chanson kabyle donc c'est plutot à partir de sa génération qu'il faudra chercher
ce qui me vient là en mémoire et que vous pouvez trouvez en cassette en kabylie et que vous connaissez sans aucun doute
debza, ideflawen, djurdjura, idir, yugurthen (trés bo groupe mais il faut courir pour trouver leur 3 cassettes), ait meslayen (qui a quelques chansons engagés) et d'autres que j'oublie
Ah j'oublié comment ai-je pu
meksa vous trouverez une de ses cassettes (massinissa) et un cd (plus riche : 2 album massinissa et loundja)
peut etre mennad mais je doute que vous trouviez sa cassette. je ne l'ai pas trouvé mais si vous en trouvez une ça m'intéresse
nourredine chenoud vous trouverez ses cassettes
le cd de tagrawla est disponible au bled
atmani qui a quelques chansons engagé mais chante traditionnel
une cassette de amghid est disponible,j'ignore si on peut trouver la première
vous allez de quel coté en algérie
essayez de voir les maisons d'éditions : Aqbu music à Akbou, izem à tizi, gouraya à bgayet
la liste n'est pas exhaustive
slimane chabi aussi mais plus dans le genre humoristique et ses cassettes sont disponible
y'a aussi la cassette d'inasliyen qui est disponible mais faut fouiner un peu pour la trouver
on m'a dit qu'isulas projetait de réediter leur cassette, j'ignore si c'est de l'info ou de l'intox
matoub et ait menguellet ne sont pas de la même génération que ferhat
matoub à commencé à la fin des années 70, et ait menguellet a commencé à chanter un peu engagé à la même période. djurdjura c'est aussi 1979 comme malika domrane, sofiane. ideflawen c'est un peu cette période
debza après le printemps avec des groupes comme imghiden, inemlayen
ferhat est de la génération d'idir, mennad, isulas, igudar, meksa, hamzi boubekeur etc etc
y'a un chanteur qui a chanté dans le groupe inna-s dans les années 1970 sans faire de disque. mais il a fait un cd en reprenant les chansons, c'est un beau cd mais qui est dur à trouver . le chanteur c'est tahar khalfaoui
le cd vous pouvez le trouver à Béjaïa, au studio face à la cité cnep à amriw
bonne vacances au bled
ps de bougie vous avez le groupe Azal aussi (fin 1970) mais leur première cassette c'est début 80
de quel titre s'agit-il et en quel année le disque a-t-il été produit ??
Mhanda
J'ai juste la chanson Mhenni - Nouara en MP3 sans disque ni K7 je ne connais pas l'année, le titre c'est Thajedjigth je crois. Je dois avoir une ou deux images de disque de mhenni. J'ai vous ai envoyé un message pour plus de précision.
Le disque de chérif kheddam m'interesse. Merci.
solnet@laposte.net
:bang: :Guitarist
merci pour toutes ces info mhanda ; )
salut, si vous etes interesses de CD de Meksa, je pourrais voue l envoyer en MP3, seulement dites moi comment vous contacter
Azul,
oui j'ai le CD de Meksa avec quelques titres comme massinisa, loundja, tafunast igujilen, tagrawla...
Par contre, je n'ai pas la 3ème cassette de Meksa, qui n'est pas disponible, c'est celle de : Amghar Azemni
merci pour votre réponse
Azul,
quelqu'un aurait-il entendu parler des groupes Imghiden (pas Amghid) et imunen ??
J'ai pas de troisieme album de Meksa. J'ai une question qui n a pas de rapport a ce theme: le chanteur Simoh c'est quelle epoque? A qui que je demande personne n'en sait rien. Peut etre que vous le savez ?
J'ai pas de troisieme album de Meksa. J'ai une question qui n a pas de rapport a ce theme: le chanteur Simoh c'est quelle epoque? A qui que je demande personne n'en sait rien. Peut etre que vous le savez ?
Azul,
y a bien un chanteur qui s'appelle Si Moh mais c'est un chanteur d'aujourd'hui et de demain :angel: Son dernier album date de l'année dernière il me semble.
Parle-t-on du même ?
bonos
Si moh est un chanteur récent
je penche pour la décennie 80, sans doute la fin voir même début 1990.
je l'ai rencontré il y a un mois mais je ne lui ai pas posé la question
j'ai un ami qui rentre bientôt d'Algérie et qui est ami avec si moh il pourra me donner plus d'info d'autant qu'il travaille un peu sur ce chanteur
Merci beaucoup pour ces informations :), je pense que c est bien lui, Si Moh, tt simplement les mp3 que j'ai sonnent comme un disque provenant de la nuit du temps (du bruit parasite)
azul
l'ami ami de si moh est rentré ce samedi
dont la première cassette de si moh date de 85 ou 86 (ma mémoire n'est pas parfaite)
il a sorti un cd l'an passé et un est en cours pour cette année sans doute
Pour la qualité du son vous pouvez trouver quelques cd de Si moh sur le marché avec une qualité correcte
eh Kal vous m'avez oublié. Vous m'aviez promis la cassette d'IFGUREN
tanemirt-nwen
ar timlilit
Merci pour votre reponse :) mais pour les CD c un peu difficile, moi en Russie, les CDs en vente au net dans le cas meilleurdonc je suis obligee de m'adresser a mes amis en kabylie pour les mp3
un cd ce n'est pas un problème
donnez moi une adresse et je vous en envoie
ça doit être chouette ça la russie
j'y suis jamais allé
dommage qu'il y ait pas trop de voyage vers là bas
bonjour, Mhanda ce serait bien si vous pourriez m'envoyer un CD (de Brahim Izri) je vous laisserai mon adresse en Message Prive
azul,
hé kal j'attends toujours une copie du groupe ifguren !!!!!!!
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org