PDA

Voir la version complète : nouvelle appelation du forum

Azzar
24/04/2005, 14h55
Cette nouvelle appelation du forum Djemaâ du village ne me plait pas du tout. Ca decoule directement de l'iZanique arabe l'iZlam, EL JAMMA, ou moZquee. La moZquee KaCi ! Je vous invite a exprimer vos proposition pour nous debarasser de cette pouriture arabe. La mienne viendra ...

stephane
24/04/2005, 15h02
Pour ne froisser personne j'enlève ce terme.

Il faudrait enlever de notre lexique tous les emprunts étrangers ou supposés chamito-sémitiques.

N'est-ce pas sectaire que de vouloir enlever des termes utilisés pendant des siècles dans nos villages.

Ce retour à la langue pure n'est-il pas une forme d'intégrisme stérile ?

La question reste posée. Néanmoins, on retire ce terme et par le même coup toute polémique inutile.

Aï Aïe...

Azzar
24/04/2005, 15h31
...Ce retour à la langue pure n'est-il pas une forme d'intégrisme stérile ?...Aï Aïe...

Avant tout, merci pour avoir repondu si vite.

Si vouloir RECONSTRUIRE sa langue en la liberant de celle qui la detruit est de l'integrisme, alors moi je choisis cet integrisme sans aucune hesitation. De plus, ce que tu ne comprends pas, c'est que l'arabe n'est pas comme toutes les autres langues etrangeres. Notes que je n'ai rien dit sur le mot "village". L'arabe est d'abbord une langue arrieree et qui nr nous apporterait que l'obscurantisme. De plus, et le fait le plus important, c'est qu'elle vehicule un MONSTRE: l'iZlam ! La est toute la difference entre l'arabe et les autres langues...

Ce n'est pas parceque nos aieux ont commis l'erreure que nous devons faire de meme ! Bien au contraire, nous DEVONS rectifier les choses et cela n'a rien d'integriste !

Note: STP ne confonds pas l'integriZme avec l'integrite !!! Il me semble que "politically correct" a deja assimile l'integriZme iZanique a l'integrite. Interessant ...

stephane
24/04/2005, 15h45
Ta réponse est personnelle mais tu ne donnes pas de solution.
Quel terme proposerais-tu?

Vouloir épurer la langue amazighe de son lexique arabe ou autre c'est pour moi l'appauvrir.

C'est autant suicidaire que de dire aux imazighen abandonner votre foi musulmane (pour les musulmans).

La Kabylie et la Berbérie puise sa richesse de ses différents brassages culturels.

Amek atinit "La place du village" ??

Azzar
24/04/2005, 15h58
Ta réponse est personnelle mais tu ne donnes pas de solution.
Quel terme proposerais-tu?

Ma proposition viendra comme je l'ai note dans le post initial.

Vouloir épurer la langue amazighe de son lexique arabe ou autre c'est pour moi l'appauvrir.

Quand un mot arabe REMPLACE un mot kabyle, le kabyle ne se retrouve pas enrichi mais appauvri !

C'est autant suicidaire que de dire aux imazighen abandonner votre foi musulmane (pour les musulmans).

suicidaire ?!?!?!?!?!?!?!??! La tu me surprends ! Tu penses vraiment que l'iZlam nous maintient en vie ???

La Kabylie et la Berbérie puise sa richesse de ses différents brassages culturels.

Quelle richesse nous a apporte l'arabe et l'iZlam ?

Amek atinit "La place du village" ??

Je prefere ca de loin !

damouh.mouloud
24/04/2005, 18h07
Pour ne froisser personne j'enlève ce terme.

Il faudrait enlever de notre lexique tous les emprunts étrangers ou supposés chamito-sémitiques.

N'est-ce pas sectaire que de vouloir enlever des termes utilisés pendant des siècles dans nos villages.

Ce retour à la langue pure n'est-il pas une forme d'intégrisme stérile ?

La question reste posée. Néanmoins, on retire ce terme et par le même coup toute polémique inutile.

Aï Aïe...

azzar n'en est pas a sa premiere idée integriste; il les collectionne même.
ce même azzar lance des appels a la guerre depuis les states :boxe:
voila son engagement outre atlantique; et bien sur , on attend son prochain appel avec ...... :cry_smile .
tu devrais le surveiller celui-la. à coup de post diffamatoires et injurieux; il met ce portail en porte à faux :Mimique:

faisant en sorte d'avoir un code de déontologie forumiste et arreter d'insulter d'autres kabyles; parce qu'ils sont muz.
ôh cmbien de fois nous avons insulter nos mamans ici.

je reviens y'a mes chipolatas qui grillent :yella:

damouh.mouloud
24/04/2005, 18h12
agwni n'tadart

ghost
24/04/2005, 18h30
je trouve "agwni n taddart" l appelation qu il faut. je pensais a "tajmaat", la forme "kanybalisee", pardon je veux dire, "kabylisee" de jamaa, mais agwni taddart" l emporte sur le reste: la place du village. Ce n est que coicidence que la mosquee se trouve a cote. Y avait pas de mosquee avant 711 BC alors?

priere choisir "agwni taddart". Merci.

agwni n'tadart

Azzar
24/04/2005, 19h24
je trouve "agwni n taddart" l appelation qu il faut. je pensais a "tajmaat", la forme "kanybalisee", pardon je veux dire, "kabylisee" de jamaa, mais agwni taddart" l emporte sur le reste: la place du village. Ce n est que coicidence que la mosquee se trouve a cote. Y avait pas de mosquee avant 711 BC alors?

J'allais proposer TAGWNITT ...

Bon choix et bon debarras a la moZquee n ttadrt !

Azzar
24/04/2005, 19h27
azzar n'en est pas a sa premiere idée integriste; il les collectionne même.
ce même azzar lance des appels a la guerre depuis les states :boxe:
voila son engagement outre atlantique; et bien sur , on attend son prochain appel avec ...... :cry_smile .
tu devrais le surveiller celui-la. à coup de post diffamatoires et injurieux; il met ce portail en porte à faux :Mimique:

faisant en sorte d'avoir un code de déontologie forumiste et arreter d'insulter d'autres kabyles; parce qu'ils sont muz.
ôh cmbien de fois nous avons insulter nos mamans ici.

je reviens y'a mes chipolatas qui grillent :yella:

Toi aussi, quoique pour toi le choix est fait volontairemnet, tu confonds integrite et integrisme. Plus encore, on eleve l'integrite a l'integriZme iZanique. Normal pour un muZbyle, mais pas pour la **** humaine !

ghost
24/04/2005, 19h39
Un code de conduite s impose si l on veut avancer. Au temps de l integrite, seul ceux qui ont quelque chose utile ouvraient la bouche. Ceux qui usaient d insultes se faisaient punir a coup d amende sinon le renvoi.
tassusmi d weltmass tmussni.
pour que l autre me respecte, je dois en premier le respecter. Et si l autre emploie la meme approche, voila deux etres qui se respectent en premier.

sinon, on se retrouvera dans le meme bateau qu avant a coups d insultes: ta religion est ceci et cela, l autre qui repond que ta kabylite est en sorte une heresie masquee.. whatever.
un code de conduite s impose. On veut avancer. On en a marre des insultes.
bienvenue r wagwni taddart. Ne dit que si ce que tu diras nous fera avancer d un pas vers la vie sereine.
Adios.

Toi aussi, quoique pour toi le choix est fait volontairemnet, tu confonds integrite et integrisme. Plus encore, on eleve l'integrite a l'integriZme iZanique. Normal pour un muZbyle, mais pas pour la **** humaine !

damouh.mouloud
24/04/2005, 20h28

:icon4: heureux d'être ce muz qui mange des chipolatas!

d lawan a ttewteh deg nyir-ik ad mektidh a yazzar yeccan zeriâa-s :Novoice:

damouh.mouloud
24/04/2005, 20h31

d awal i gerzen id nidh :ciao:

asardun
24/04/2005, 20h44
Je crois que tu t'es trompe de forum et meme d'univers. oomma .fr est ton centre d'interes , et je suis sur que tu es bien la bas .

damouh.mouloud
24/04/2005, 20h50
[QUOTE=Azzar]J'allais proposer TAGWNITT ...
QUOTE]

TAGWNITT signifie la situation... dans une phrase; on dit: di tegwnitt agi igi nella.... la situation dans laquelle nous sommes :drunk:
bois un coup :biz:

Deneb
25/04/2005, 00h47
Avant tout, merci pour avoir repondu si vite.

Si vouloir RECONSTRUIRE sa langue en la liberant de celle qui la detruit est de l'integrisme, alors moi je choisis cet integrisme sans aucune hesitation. De plus, ce que tu ne comprends pas, c'est que l'arabe n'est pas comme toutes les autres langues etrangeres. Notes que je n'ai rien dit sur le mot "village". L'arabe est d'abbord une langue arrieree et qui nr nous apporterait que l'obscurantisme. De plus, et le fait le plus important, c'est qu'elle vehicule un MONSTRE: l'iZlam ! La est toute la difference entre l'arabe et les autres langues...

Ce n'est pas parceque nos aieux ont commis l'erreure que nous devons faire de meme ! Bien au contraire, nous DEVONS rectifier les choses et cela n'a rien d'integriste !

+1000!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!