Voir la version complète : Le retour de l’OAS ?
:hypno:
La scène se déroule à Paris, dans une classe préparatoire au concours d’entrée à l’Ecole normale. Alors qu’une jeune Algérienne évoque le douloureux souvenir de la colonisation, une autre khâgneuse, versaillaise, si mes souvenirs sont bons, réagit avec vigueur: «Heureusement que les Français sont allés en Algérie», s’emporte-t-elle. «S’ils n’avaient pas colonisé ton pays, vous vivriez aujourd’hui encore comme des Sénégalais...».
Ce genre de propos, que l’on appréciera sûrement du côté de Dakar, est de plus en plus fréquent en France. Il suffit de tendre l’oreille ou de parcourir la presse quotidienne pour se rendre compte de la banalisation de la colonisation, voire de sa glorification, y compris par des jeunes nés bien après les derniers feux de l’empire colonial français.
:o
La scène se déroule à Paris, dans une classe préparatoire au concours d’entrée à l’Ecole normale. Alors qu’une jeune Algérienne évoque le douloureux souvenir de la colonisation, une autre khâgneuse, versaillaise, si mes souvenirs sont bons, réagit avec vigueur: «Heureusement que les Français sont allés en Algérie», s’emporte-t-elle. «S’ils n’avaient pas colonisé ton pays, vous vivriez aujourd’hui encore comme des Sénégalais...».
Ce genre de propos, que l’on appréciera sûrement du côté de Dakar, est de plus en plus fréquent en France. Il suffit de tendre l’oreille ou de parcourir la presse quotidienne pour se rendre compte de la banalisation de la colonisation, voire de sa glorification, y compris par des jeunes nés bien après les derniers feux de l’empire colonial français.
Tiens l’ami Ben voici un lien … peux-tu informer ce jeune homme des risques qu’il prend à tenter l’aventure..
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=5142
Encore un bien heureux Algérien qui ne sait pas sa chance a vivre dans ce merveilleux pays exempt de tout ostracisme…..
Jeunes de Dakar où d’Alger, comprenez… vous êtes des privilégiés !!
Attention a toi BEN ! http://www.alternatives.ca/article284.html
A quand le retour au pays du miel et du soleil…??
Tu languis pas trop ?? :lol:
ALKAPECA
24/04/2005, 11h54
L'algérie on ne s'en guérit jamais .Albert Camus
Hèlo Beno barbaro-arabisé,arrête d'utiliser notre fils de "Belcourt" l'ancien gardien belcourtois devenu prix nobel ,il se retourne à chaque dans sa tombe à cause de toi....
Tu devrais plutôt porter en bas de tes messages à la gloire ddu colon arabo-musulman:
L'arabo-islamisme on ne s'en guérit jamais...
:evilguy:
Je crois que tu caricatures un peu trop vite. Pourtant, il fut un temps où les choses restaient dans le non-dit, à l’intérieur d’une zone d’ombre pudique où l’on éludait le sujet, même si chacun n’en pensait pas moins. Mais voilà, il semble bien que nous soyons entrés dans une période où l’apologie de la colonisation n’effraie personne, à droite comme à gauche.
«On vous a tout de même construit quelques routes et on a instruit vos parents», m’a dit récemment un confrère chevènementiste. Et comme il ne niait pas «les massacres de la conquête et les horreurs de la Guerre d’Algérie», il m’encouragea à reconnaître de mon côté «que la colonisation avait eu du bon pour l’Algérie et les Algériens». Inutile de vous dire que nos relations se sont quelque peu distendues. J’envisage néanmoins de lui offrir le dernier ouvrage de Pierre Péan qui démontre que la prise d’Alger en 1830 ne fut qu’un vulgaire hold-up qui, entre autres, profita à l’époque à une certaine maison Seillière...
J'ajouterai que les frictions qui se passent entre la Chine et le Japon actuellement devrait donner à réfléchir à l'Etat français car on ne peut pas et on ne doit pas travestir l'histoire de la sorte.
:Simplet:
Je crois que tu caricatures un peu trop vite. Pourtant, il fut un temps où les choses restaient dans le non-dit, à l’intérieur d’une zone d’ombre pudique où l’on éludait le sujet, même si chacun n’en pensait pas moins. Mais voilà, il semble bien que nous soyons entrés dans une période où l’apologie de la colonisation n’effraie personne, à droite comme à gauche.
«On vous a tout de même construit quelques routes et on a instruit vos parents», m’a dit récemment un confrère chevènementiste. Et comme il ne niait pas «les massacres de la conquête et les horreurs de la Guerre d’Algérie», il m’encouragea à reconnaître de mon côté «que la colonisation avait eu du bon pour l’Algérie et les Algériens». Inutile de vous dire que nos relations se sont quelque peu distendues. J’envisage néanmoins de lui offrir le dernier ouvrage de Pierre Péan qui démontre que la prise d’Alger en 1830 ne fut qu’un vulgaire hold-up qui, entre autres, profita à l’époque à une certaine maison Seillière...
J'ajouterai que les frictions qui se passent entre la Chine et le Japon actuellement devrait donner à réfléchir à l'Etat français car on ne peut pas et on ne doit pas travestir l'histoire de la sorte.
Pean ne demontre rien, ils ecrit par insinuation, par supposition, par sous-entendu....
"Le tresor d'Alger" representait , qu'une petite partie, de ce que la Regence d'Alger avait vole aux pays europeens et notamment à la France en 3 siecle de pillage, de piratage, de razzias et de traite esclavagiste .
La France recupera 48 millions de francs ce qui couvra les frais de l'expedition qui se montaient à 44 millions .
Les algeriens ayant chasse 1 million d'europeens d'Algerie, ou ils vivaient, pour certains, depuis plusieurs generations .Il leur fallait trouver une justification, une legitimation à ce nettoyage ethnique d'une ampleur rarement egale (si, la Turquie chassant 2 millions de grecs d'Anatolie en 1922).
Tel est l'objet et le but de ce discours decriant, accusant de tous les maux de la terre la colonisation et ce, contre toutes les evidences et contre la realite historique .Une façon de se couvrir, de se proteger en expliquant que si 1 million d'europeens ont ete chasse d'Algerie, ce ne fut pas une consequence du racisme des algeriens envers les occidentaux et les chretiens , mais bien la reaction legitime d'un peuple qui avait ete maltraite pendant 132 ans .
De meme sont systematiquement caches, occultes les agissements de la Regence d'Alger, alliee à la Sublime porte, contre l'Europe et contre la chretiente qui durerent plus de 3 sielces .
Les algeriens cherchent à paraitre comme des petits oisillons innocents sortant du nids, comme de pauvres petites victimes maltraites par les mechants français !
A d'autres !
LAVARKELTIA
24/04/2005, 17h58
Pourquoi voulez vous interdire la posture "Martyre" des gens qui confondent leur argent avec notre portefeuille.
ILS CONFONDENT, VOILA TOUT !
C est pas un crime de confondre.
Ils confodent aussi leur Valises avec l argent extorqué par des groupes anti européens d Afrique mais installés en Europe et souvent meme pas Francouais.
Ils confondent volonte d etablissement avec esclavagisme et viol, demandez les soeurs catholiques raptées et violées et leurs enfants ; LES LOUISAS un peuple issu du viol des bonnes soeurs.
ETC... ad nauseam!
Ils confondent aussi la promesse que les SS khoraicistes, (oui cela a existe ) leur avait faite : ils seront vainqueurs et maitre en europe.
A l ecroulement des SS, ils ont confondu leur peine d'un avenir t**** en europe sous le double S dans l ombre des TYRANS et le fait de tuer des civils, pauvres gens, qui vacquaient a leurs occupations en allant au marché, et cela sans au moins leur declarer la guerre.
Le KOSSOVO ?
L'acte premier a commencé en 45 ! Alors que nous pension avoir fini avec la deuxieme guerre mondiale.
UCKA un mot argot constantinois qui veut dire "FOU" .
Mechant Pigalle, au le nez au mur.
ALKAPECA
24/04/2005, 18h02
Et l'arabo-islamisme qui a régné durant 13 siécle sur nos pauvres aieux amazigho-kabyles islamisés par le faite accompli colonial arabe grâce à l'analphabétisme et l'illettrisme sciemment imposés par la doctrine mahométane pour s'y instaurer en pays conquis ,pourquoi n'a t-il engendré que misére et désolation en afrique du nord !!!
Ay ben barbaro-kabylo-arabisé ,proméne toi à alger ,oran,constantine.....et retire les INFRASTRUCTURES multi-sectorielles laissées par la colonisation française ,routes,immeubles,habitations,hopitaux,écoles,univ ersités,voies ferrées,ports ,aeroports et autres aménagements de villes et villages..il ne restera plus rien ,sauf des mosquées et monuments aux martyrs en veux tu en voilà édifiés aprés 62 par LE FLNarabo-musulman,l'imposture qui a régné et engendré les ISLAMISTES!!!!!
l'arabo-islamisme n'a accompli aucune oeuvre durant 13siécles de colonisation arabe de notre terre en afrique du nord ,la colonisation française ,hélas avec son apartheid,a bati l'algerie actuelle...mais ces vérités vous font mal et ne passent pas ..comme tout ce qui concerne dailleurs la vie et l'oeuvre de votre guru diabolique ,le quinqugénaire mari de l'enfant de 9ans AICHA...
Et l'arabo-islamisme qui a régné durant 13 siécle sur nos pauvres aieux amazigho-kabyles islamisés par le faite accompli colonial arabe grâce à l'analphabétisme et l'illettrisme sciemment imposés par la doctrine mahométane pour s'y instaurer en pays conquis ,pourquoi n'a t-il engendré que misére et désolation en afrique du nord !!!
Ay ben barbaro-kabylo-arabisé ,proméne toi à alger ,oran,constantine.....et retire les INFRASTRUCTURES multi-sectorielles laissées par la colonisation française ,routes,immeubles,habitations,hopitaux,écoles,univ ersités,voies ferrées,ports ,aeroports et autres aménagements de villes et villages..il ne restera plus rien ,sauf des mosquées et monuments aux martyrs en veux tu en voilà édifiés aprés 62 par LE FLNarabo-musulman,l'imposture qui a régné et engendré les ISLAMISTES!!!!!
l'arabo-islamisme n'a accompli aucune oeuvre durant 13siécles de colonisation arabe de notre terre en afrique du nord ,la colonisation française ,hélas avec son apartheid,a bati l'algerie actuelle...mais ces vérités vous font mal et ne passent pas ..comme tout ce qui concerne dailleurs la vie et l'oeuvre de votre guru diabolique ,le quinqugénaire mari de l'enfant de 9ans AICHA...
:coeur: Alkapeka, j'ai le souvenir amer de notre altercation virtuelle, l'impression que vous ne me connaissiez pas...et pourtant je suis en accord avec ce que vous écrivez. Y compris ,que les "grands de ce monde" se partagent et baptisent les territoires sans se préoccuper des cultures intimes des peuples.
Pouvons-nous faire la paix ?
:34:
Il y a quelques années, j’ai demandé au patron français d’un grand cabinet de conseil en management s’il pensait que la mondialisation provoquerait la propagation dans toute la planète du modèle anglo-saxon de gestion des entreprises. Un modèle brutal, uniformisant et, pour simplifier, le plus souvent peu respectueux des caractéristiques locales. «Mais il existe une alternative !», s’est écrié mon interlocuteur. «Pour contrer l’influence anglo-saxonne, on peut essayer de gérer les entreprises en s’inspirant de l’universalisme français. C’est en son nom que nous avons décidé de porter les Lumières au Maghreb et en Afrique noire. C’est cet universalisme qui a profité à l’Algérie !». Je n’en croyais pas mes oreilles. L’homme en face de moi n’était ni un beauf ni un illuminé d’extrême-droite. Homme brillant et cultivé, il me livrait sans aucune gêne ni nuance son plaidoyer à propos d’une colonisation menée au nom de la civilisation.
:realmad:
"La colonisation avec son apartheid" !
Vous savez ce que c'est l'apartheid ?
Les arabes et les europeens frequentaient les memes ecoles, ils travaillaient dans les memes entreprises, il y avait des maires, des de****s, des conseillers arabes , une femme arabe ministre de 58 à 62, les enfants europeens comme arabes apprenaient l'arabe litteraire en primaire, des cadres des officiers dans l'armee etaient arabes .
Oser parler d'aparheid c'est parler sans savoir.
Par contre la situation des populations chretiennes (et autres) tombees sous domination musulmane etait assimilable à l'apartheid ; le statut de dhimmi, les termes du pacte d'omar.....faisaient des non-musulmans des citoyens de seconde zone et cela dure toujours depuis pres de 13 siecle!
:confused:
Avec patience et en essayant de chasser toute irritation de ma voix, j’ai alors tenu à ouvrir une parenthèse dans notre entretien. J’expliquais d’abord que comme la majorité de mes compatriotes, je n’accordais aucun crédit à la thèse d’une Algérie conquise au nom de la civilisation. Et satisfait en mon for intérieur de le voir sursauter, j’insistai sur le fait que la France devait des excuses aux Algériens pour avoir colonisé leur terre et pour leur avoir infligé une somme inouïe de violences. «Mais je ne suis pas dupe de l’incapacité de votre pays à regarder son passé colonial en face», ai-je ajouté après quelques minutes de silence, en précisant que le statu quo des positions ne me dérangeait pas à condition qu’il permette à nos deux pays d’aller de l’avant. En un mot, Algériens et Français peuvent bâtir une nouvelle histoire commune, à condition qu’il ne prenne pas l’idée aux seconds d’imposer, par n’importe quel moyen, leur propre vision de notre douloureux passé.
:Prof:
:hein: Chirac est entrain de parler de la Shoa en ce moment sur le parvis de l'Odeon au nom des droits de l'Homme hi hi hi !
A quelques semaines du soixantième anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, dont aussi beaucoup de Kabyles furent des victimes, l’absence de réactions algériennes, officielles ou civiles, à l’égard de la loi française sur l’histoire coloniale est décevante. Car cette loi efface le pas dans la bonne direction effectué à Sétif, le 27 février dernier, par l’ambassadeur de France qui avait parlé des «massacres du 8 Mai 1945» et les avait qualifiés de «tragédie inexcusable».
Le traité d’amitié que les deux Etats s’apprêtent à conclure risque, si l’on persiste à éviter les dialogues francs et donc nécessairement rugueux, de n’être qu’une affaire d’Etat, sans la dimension sociale et humaine qui le rendrait fécond et porteur d’avenir.
:go_smilie
LAVARKELTIA
24/04/2005, 18h50
Le droit differentiel, existe de fait AUJOURD HUI il s appele communautarisme
voila l APARTHEID instauré par le fait légal, par par choix politique.
Meprisable est l'apartheid, comme est meprisable l esclavage, et souvent ceux qui aiment l'esclavage des autres profitent de l apartheid.
Il y a parait il trop de visage pale a la télé, lit on ici ou la concernant les chaines Francouaises.
Mais il y a aussi trop de visages pales dans les villes, comme au Maroc ou les Marocains Blancs se font chambré et appelé BELK le verlant de KELB ou chien.
LE "MOI-JE-ISME" conduisant au "culturalisme differentiel" ce cullturalisme differentiel conduisant au DROIT differentiel, demain chacun aura un droit privé a faire valoir.
Toutes ces derives ont a cassé le vernis democratique qui subsistait en FRANCE, en creant le delit de toutes les intentions.
LA XPHOBIE, LA YPHOBIE, LA HAINE DE L EXISTANT, OUI.
Je rappelerai qu une phobie n'est pas condammanable.
PHOBOS la PEUR en Grec.
DEIMOS la TERREUR en Grec.
Les arabes et les europeens frequentaient les memes ecoles, ils travaillaient dans les memes entreprises, il y avait des maires, des de****s, des conseillers arabes , une femme arabe ministre de 58 à 62, les enfants europeens comme arabes apprenaient l'arabe litteraire en primaire, des cadres des officiers dans l'armee etaient arabes .
Par contre la situation des populations chretiennes (et autres) tombees sous domination musulmane etait assimilable à l'apartheid ; le statut de dhimmi, les termes du pacte d'omar.....faisaient des non-musulmans des citoyens de seconde zone et cela dure toujours depuis pres de 13 siecle!
ALKAPECA
24/04/2005, 18h56
:coeur: Alkapeka, j'ai le souvenir amer de notre altercation virtuelle, l'impression que vous ne me connaissiez pas...et pourtant je suis en accord avec ce que vous écrivez. Y compris ,que les "grands de ce monde" se partagent et baptisent les territoires sans se préoccuper des cultures intimes des peuples.
:heart: :kiss:
Chere Douchka,je t'avoue que j'ai une grande faiblesse,j'aime tellement le sexe opposée fort(pas faible du tout )les femmes que ma passion envers elles me rend parfois "désagréable"mais jamais haineux.
La seule haine qui m'habite est celle engendrée par LE SORT MISERABLE résérvé et que réserve ,hélas toujours, A MON PEUPLE AMAZIGHO_KABYLE,la diabolique colonisation arabo-islamique sur sa terre usurpée en kabylie en particulier et en afrique du nord en général...
:coeur: ... j'ai le souvenir amer ...se partagent et baptisent les territoires sans se préoccuper des cultures intimes des peuples.
:aguellid:
Quelle conclusion je tire de tout cela ? Je me considère un vieux Méditerranéen, produit d’une somme de peuples qui en ont vu de toutes les couleurs au cours de leur histoire, et qui, à la fin, s’en sont toujours tirés tant bien que mal. Je suis donc porté par ma constitution culturelle à considérer avec une insouciance certaine le problème.
:nopity:
ALKAPECA
24/04/2005, 19h44
C'est fou comme dans votre "cervelle" l'imposture appellation du terme ARABE de nos aieux africains du nord ,habitant la terre AMAZIGHO-KABYLE EN MEDITERRANEE OCCIDENTALE ,y est imprégnée jusqu'à devenir une couche sédimentairo-handicapante qui à votre âge et 40 ans aprés vous fait RABACHER ENCORE ET ENCORE l'impropre terme ARABE AU LIEU d'africain du nord!!!musulman serait moins choquant mais être vous seulement à une seule contradiction prés????
En ALGERIE il n'ya que des africains du nord sur leur terre en méditerranée occidentale ,des arabophones et des amazighophones et des francophones (de plus en plus) ,si vous voulez parler le language religieux,il y'a une forte majorité de musulmans,d'athées et de plus en plus de chrétiens....et même des amazigho-kabyles juifs,j'en ai rencontré il y'a à peine 15jours à ALGER...mais c'est entre nous,promis???......ils ont un peu peur de le divulguer ...et pourtant ils sont chez eux car juifs amazigho-kabyles contrairement aux,comment vous dites déjà ...ARABES!!!mais c'est en arabie qu'ils se trouvent ,sur un autre continent en asie mineure,non???!!!!
:jester:
J’ai conscience que cette position conciliatrice est de moins en moins tenable en raison de la virulence du révisionnisme pro-colonial auquel on assiste actuellement en France. Le drame algérien des années 1990 mais aussi les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont libéré dans l’Hexagone et chez ses élites une parole qui ne cesse de nous vanter la période coloniale sur l’air du «Tout le monde était beau, tout le monde était gentil».
En 1977, face à l’indignation d’une grande partie de l’opinion publique française, le chanteur Michel Sardou avait dû retirer des bacs son 45 tours où était gravé le fameux «Au temps béni des colonies». Aujourd’hui, ce disque pourrait sortir sans aucune anicroche quand on sait que le révisionnisme pro-colonial a atteint son point d’orgue le 23 février dernier, avec l’adoption par l’Assemblée nationale française (!) d’une loi établissant la «reconnaissance de la nation [française] (...) en faveur des Français rapatriés». Une loi qui prévoit notamment que les «programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord»... On y revient !
(:-) >
zombretto
24/04/2005, 19h55
Ha ha ha .....
.... je vois que le mot "d e p u t e s" a ete censure.
.... mais j'aimerai savoir si avant d'etre " d e p u t e s" ces gens ont ete auparavant "p u t e s".
Merci
:Aladin:
Ha ha ha .....
.... je vois que le mot "d e p u t e s" a ete censure.
.... mais j'aimerai savoir si avant d'etre " d e p u t e s" ces gens ont ete auparavant "p u t e s".
Merci
:Aladin:
:Flyer:
Qui va lui tendre l'allumette ?
"Il ne faut pas laisser jouer les intellectuels avec les allumettes."
(Jacques Prévert)
:drunk:
Avec patience et en essayant de chasser toute irritation de ma voix, j’ai alors tenu à ouvrir une parenthèse dans notre entretien. J’expliquais d’abord que comme la majorité de mes compatriotes, je n’accordais aucun crédit à la thèse d’une Algérie conquise au nom de la civilisation. Et satisfait en mon for intérieur de le voir sursauter, j’insistai sur le fait que la France devait des excuses aux Algériens pour avoir colonisé leur terre et pour leur avoir infligé une somme inouïe de violences. «Mais je ne suis pas dupe de l’incapacité de votre pays à regarder son passé colonial en face», ai-je ajouté après quelques minutes de silence, en précisant que le statu quo des positions ne me dérangeait pas à condition qu’il permette à nos deux pays d’aller de l’avant. En un mot, Algériens et Français peuvent bâtir une nouvelle histoire commune, à condition qu’il ne prenne pas l’idée aux seconds d’imposer, par n’importe quel moyen, leur propre vision de notre douloureux passé.
:Prof:
C'est pour faire cesser les aggressions constantes dont la France et les autres pays europeens furent l'objet, pendant plus de 3 siecles, de la part de la Regence, que la France est intervenue en 1830.
En faisant cesser les operations de piratage et de trafic d'esclaves , les principales ressources , pour ne pas dire les seules, dont disposait la Regence, la France se devait d'apporter des moyens de remplacement permettant aux populations locale de vivre et d'ameliorer leur sort , sans recourir au piratage et au trafic d'esclave .
Si quelqu'un doit presenter ses excuses, c'est bien l'Algerie qui, sans raisons aucune sauf le pillage, nous a fait la guerre, s'en est pris à nos interets
a vendu nos corelegionnaires comme esclaves (pres de 2 millions), pendant plus de 3 siecles.
Quand aux "violences inouies" dont vous vous gargarisez derriere votre fausse indignation , je vous rappelerais simplement qu'en 132 ans de presence française, la population algerienne est passee de 1,8 millions à 9 millions, et ça ne s'est pas fait tout seul , les croyances locales (l'islam) ont toujours ete respectees
:jester:
J’ai conscience que cette position conciliatrice est de moins en moins tenable en raison de la virulence du révisionnisme pro-colonial auquel on assiste actuellement en France. Le drame algérien des années 1990 mais aussi les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont libéré dans l’Hexagone et chez ses élites une parole qui ne cesse de nous vanter la période coloniale sur l’air du «Tout le monde était beau, tout le monde était gentil».
En 1977, face à l’indignation d’une grande partie de l’opinion publique française, le chanteur Michel Sardou avait dû retirer des bacs son 45 tours où était gravé le fameux «Au temps béni des colonies». Aujourd’hui, ce disque pourrait sortir sans aucune anicroche quand on sait que le révisionnisme pro-colonial a atteint son point d’orgue le 23 février dernier, avec l’adoption par l’Assemblée nationale française (!) d’une loi établissant la «reconnaissance de la nation [française] (...) en faveur des Français rapatriés». Une loi qui prévoit notamment que les «programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord»... On y revient !
(:-) >
A la meme epoque le meme Sardou fut traite de fasciste pour sa chanson "ne m'appelez plus jamais France" dedie au paquebot France.
Ce n'est pas trop tot si l'on assiste à un debut de refoulement de l'ideologie gaucharde qui a fait tant d emal depuis 68 !
Pourquoi voulez vous interdire la posture "Martyre" des gens qui confondent leur argent avec notre portefeuille.
ILS CONFONDENT, VOILA TOUT !
C est pas un crime de confondre.
Ils confodent aussi leur Valises avec l argent extorqué par des groupes anti européens d Afrique mais installés en Europe et souvent meme pas Francouais.
Ils confondent volonte d etablissement avec esclavagisme et viol, demandez les soeurs catholiques raptées et violées et leurs enfants ; LES LOUISAS un peuple issu du viol des bonnes soeurs.
ETC... ad nauseam!
Ils confondent aussi la promesse que les SS khoraicistes, (oui cela a existe ) leur avait faite : ils seront vainqueurs et maitre en europe.
A l ecroulement des SS, ils ont confondu leur peine d'un avenir t**** en europe sous le double S dans l ombre des TYRANS et le fait de tuer des civils, pauvres gens, qui vacquaient a leurs occupations en allant au marché, et cela sans au moins leur declarer la guerre.
Le KOSSOVO ?
L'acte premier a commencé en 45 ! Alors que nous pension avoir fini avec la deuxieme guerre mondiale.
UCKA un mot argot constantinois qui veut dire "FOU" .
Mechant Pigalle, au le nez au mur.
Vous pouvez donner quelques precisions sur les "louisas".
Jamais entendu parler !
^^^
Ce texte a certes été voté à l’initiative de quelques parlementaires de droite, dont certains avaient déjà protesté en août 2004 contre la présence du président Bouteflika à Toulon pour l’anniversaire du débarquement de Provence, mais il engage désormais toute la France. Par son biais, l’Etat français dispose d’un moyen d’injonction pour dicter aux historiens la manière dont ils doivent enseigner. Les futurs manuels vont-ils rendre hommage à l’OAS ?
Mais ce qui est le plus déroutant, c’est que cette loi n’a guère provoqué de protestations en France comme en Algérie. En m’attelant à cette chronique, j’ai d’abord pensé faire le parallèle avec la tension actuelle qui oppose la Chine et le Japon à propos d’un manuel d’histoire nippon. Comparaison facile mais guerre pertinente.
En réalité, je suis convaincu que cette loi est un coup bas destiné à torpiller la signature d’un Traité d’amitié entre nos deux pays et qu’il est préférable de retenir le discours historique de l’ambassadeur de France à Sétif en mars dernier (discours totalement passé inaperçu en France, et pour cause). Cette loi, qui heurte nombre de Français d’origine maghrébine et qui va certainement radicaliser le mouvement des «indigènes de la République», est une manoeuvre mesquine, une dernière tentative de prendre une revanche à peu de frais sur l’indépendance algérienne.
:rasta:
:heart: :kiss:
Chere Douchka,je t'avoue que j'ai une grande faiblesse,j'aime tellement le sexe opposée fort(pas faible du tout )les femmes que ma passion envers elles me rend parfois "désagréable"mais jamais haineux.
La seule haine qui m'habite est celle engendrée par LE SORT MISERABLE résérvé et que réserve ,hélas toujours, A MON PEUPLE AMAZIGHO_KABYLE,la diabolique colonisation arabo-islamique sur sa terre usurpée en kabylie en particulier et en afrique du nord en général...
Merci pour ta franchise bien kabyle. Me faire insulter par un musulman intégriste, c'est aujourd'hui dans l'ordre normal des choses ! ...mais par un kabyle ! je ne pouvais pas y croire. Je passe une partie de mon temps à expliquer aus français de France "qui sont les kabyles", à ne pas confondre avec....ceux qui nous empoisonnent la vie et au sujet desquels,on commence à se faire du souci ! ( vu la politique actuelle).
:natur003: Douchka,
Sachez que l'Algérie est pauvre à milliards... plus de 50 milliards en devises en caisse et ce principalement à cause du baril de pétrole qui est à plus de 50$US le barile.
Pour revenir à nos moutons, mais en gardant leur sang-froid, les Algériens ont la possibilité de faire preuve de plus d’intelligence en regardant vers l’avenir, même si on est en droit de se demander à quoi peut bien servir ce traité. En tous les cas, il faudra déployer beaucoup de pédagogie pour expliquer aux Algériens que le signer ne signifie pas que l’on va desceller la statue de l’Emir Abdelkader pour la remplacer par celle de Bugeaud.
Je vous conseille de lire «Main Basse Sur Alger, Enquête sur Un pillage, Juillet 1830».
Plon.
zombretto
25/04/2005, 00h11
:natur003: Douchka,
Sachez que l'Algérie est pauvre à milliards... plus de 50 milliards en devises en caisse et ce principalement à cause du baril de pétrole qui est à plus de 50$US le barile.
Pour revenir à nos moutons, mais en gardant leur sang-froid, les Algériens ont la possibilité de faire preuve de plus d’intelligence en regardant vers l’avenir, même si on est en droit de se demander à quoi peut bien servir ce traité. En tous les cas, il faudra déployer beaucoup de pédagogie pour expliquer aux Algériens que le signer ne signifie pas que l’on va desceller la statue de l’Emir Abdelkader pour la remplacer par celle de Bugeaud.
Je vous conseille de lire «Main Basse Sur Alger, Enquête sur Un pillage, Juillet 1830».
Plon.
Au lieu de courtiser ....
.... une France senile
.... les Algeriens feraient mieux de
.... normaliser leurs relations
.... avec Israel
.... avant qu'il ne soit trop tard
:yella:
.... une France senile
.... avec Israel
Zomb, Alger fait courir meme Delanoë qui sera à Alger dès lundi :surrender
Le maire de Paris sera, à partir de lundi prochain, à Alger pour une visite qui s’étalera jusqu’au 27 de ce mois. C’est ce qu’annonce un communiqué publié jeudi par la mairie de Paris, où il est fait état du déplacement de Bertrand Delanoë pour faire le point «sur la coopération avec la capitale d’Algérie, depuis la signature en janvier 2003 d’un accord entre les deux villes». Il sera accompagné de «Jean-Pierre Caffet, adjoint chargé de l’urbanisme, et Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales et de la francophonie».
Selon le communiqué de la mairie de Paris, «les thèmes d’intervention seront précisés au cours des discussions entre le maire de Paris et le wali d’Alger, afin que les actions développées puissent bénéficier au plus grand nombre d’Algérois». Parmi les projets qui seront discutés entre les deux parties lors de cette visite, il y a «la réalisation de leur tramway, la création d’une «Ecole de la propreté» et la réhabilitation du jardin d’Essais, le plus grand parc botanique d’Algérie» pour lesquels «l’expertise parisienne pourrait profiter à la municipalité algéroise».
Toujours selon la partie française, «ce déplacement sera également l’occasion pour Bertrand Delanoë de rencontrer des hautes personnalités de l’Etat algérien et d’échanger avec les représentants de la société civile algéroise lors d’une rencontre privilégiée d’une heure et demie». Le maire de Paris se déplacera également à Réghaïa pour «rendre hommage aux victimes du séisme ayant frappé Alger le 21 juin 2003».
Delanoë fera également campagne pour la candidature française d’accueillir les jeux Olympiques de 2012. «Il inaugurera, au cours de son séjour, l’exposition itinérante «L’amour des jeux - Paris 2012", présentant la candidature de Paris en même temps qu’elle célèbre les valeurs de l’Olympisme», lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, la première visite de Delanoë à Alger a eu lieu en mars 2001. Quant à l’accord d’amitié et de coopération entre Alger et Paris, il a été signé le 14 janvier 2003 à l’Hôtel de Ville (Paris) entre Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Abdelmalek Nourani, ex-wali d’Alger, dans le cadre des manifestations de l’Année de l’Algérie en France.
Rappelons aussi que les «2es rencontres franco-algériennes des maires et des présidents de collectivités territoriales» ont eu lieu à Paris en octobre 2004. Ces rencontres, qui avaient réuni environ deux cents représentants de collectivités algériennes et françaises, avaient comme objectif «de dresser, cinq ans après la 1ère réunion d’Alger, un premier bilan de la coopération franco-algérienne entre les collectivités locales et de t****r les perspectives pour les années à venir». Le maire de Paris a effectué en décembre dernier des visites similaires au Maroc (Rabat et Casablanca) et en Tunisie (Tunis).
:ciao:
ALKAPECA
25/04/2005, 13h33
.... une France senile
.... avec Israel
...des amazigho-bérbéro-kabyles de confession israélite commencent à revendiquer leur origine.En israél et dans la diaspora des associations commencent à se constituer pour que désormais les racistes arabo-islamiques sachent que l'amazigho-bérbérité est aussi importante que la judaité de cette partie de la communauté juive africaine du nord...
...l'arabe s'est imposé en afrique du nord par le feu et le sang de son islam
...nos freres amazigho-berbero-juifs sont des indigénes qui ont toujours vaicu sur la terre de leurs ancêtres amazigho-berbero-kabyles..
..Israel n'a JAMAIS MASSACRE,TORTURE,HUMILIE ou même DENIGRE notre peuple AMAZIGHO_BERBERO_KABYLE,au contraire, tandis que l'arabo-islamisme et ses toutous serviteurs amazigho-kabyles arabisés(islamisés) ont massacré,torturé,humilié jusqu'à nos jours l'africain du nord amazigho-KABYLE...ce ne sont pas les israeliens qui ont commis 200000morts en algerie et qui ont tiré sur notre peuple en kabylie comme on tire sur des lapins...
QUOTE=zombretto]Au lieu de courtiser ....
.... une France senile
.... avec Israel
:yella:[/QUOTE]
MDR !!!! (:-) > :Chechia:.....= :lol: [
:icon8:
La vérité se nourrissant de liberté, des historiens et des intellectuels français se sont insurgés contre une loi votée par le parlement français qui décrète que les programmes scolaires se doivent de reconnaître «le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord».
On les comprend aisément. C’est une loi très soviétique qui a été adoptée, elle décrète une vérité officielle, elle recolore le passé comme ces piteux personnages du roman de George Orwell, «1984», chargés par «Big Brother» de «mettre à jour» les vieux journaux pour en effacer les noms et les faits indésirables. C’est une loi de fermeture et c’est ce qui la rend surprenante dans une démocratie.
Ce débat français nous concerne directement, mais pourtant - comme pour tout ce qui se rapporte à l’histoire - on ne s’en mêle pas. Comme si les contingences de la politique devaient constamment nous contraindre à éviter d’investir le débat et de participer à «l’explication».
:Woff:
[QUOTE=ben]:icon8:
La vérité se nourrissant de liberté, des historiens et des intellectuels français se sont insurgés contre une loi votée par le parlement français qui décrète que les programmes scolaires se doivent de reconnaître «le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord».
On les comprend aisément. C’est une loi très soviétique qui a été adoptée, elle décrète une vérité officielle, elle recolore le passé comme ces piteux personnages du roman de George Orwell, «1984», chargés par «Big Brother» de «mettre à jour» les vieux journaux pour en effacer les noms et les faits indésirables. C’est une loi de fermeture et c’est ce qui la rend surprenante dans une démocratie.
Ce débat français nous concerne directement, mais pourtant - comme pour tout ce qui se rapporte à l’histoire - on ne s’en mêle pas. Comme si les contingences de la politique devaient constamment nous contraindre à éviter d’investir le débat et de participer à «l’explication».
:Woff:[/QUOTE
Non ce ne sont pas les "intellectuels" français , ni les "historiens" qui se sont insurges contre cette loi . Ce ne sont que quelques residus de la pourriture marxiste qui n'acceptent pas de voir ni de reconnaitre la verite historique des lors qu'elle derange leur parti-pris ideologique .
Des debris comptaient sur la colonisation pour etablir un parallele entre la barbarie des tyrannies marxistes et la colonisation .Habitues comme ils l'etaient aux mensonges marxistes il pensaient pouvoir continuer à mentir sur l'histoire coloniale .
Ces plumitifs foireux n'ont pratiquement plus de pouvoir mais ils pensent , ils esperent pouvoir encore nous nuire comme ils l'ont fait pendant plusieurs decennies.
Ce rebus d'humanite qui en 1956 soutenait les massacres de Budapest contre le peuple hongrois, prenaient la pose en soutenant le nettoyage ethnique anti-europeen mene par le FLN , nettoyage ethnique qui se cachait derriere une soi-disant lutte de liberation nationale !
:rolleyes:
Affaire franco-française ? C’est devenu la réponse officieuse, conventionnelle, comme si on cultivait la croyance naïve qu’en évitant de rappeler les horreurs du passé colonial, on préserverait l’avenir. Du passé faisons table rase et on sera de bons amis ? C’est aussi absurde qu’un parlement se transformant en historien et décrétant un «rôle positif» du colonialisme.
La polémique sino-japonaise autour de l’histoire, même si elle n’est pas exempte de jeu politique, est sans doute plus féconde pour le rapprochement des deux peuples que le choix de l’occultation qui semble être de mise en France et en ...Algérie.
:horse:
:rolleyes:
Affaire franco-française ? C’est devenu la réponse officieuse, conventionnelle, comme si on cultivait la croyance naïve qu’en évitant de rappeler les horreurs du passé colonial, on préserverait l’avenir. Du passé faisons table rase et on sera de bons amis ? C’est aussi absurde qu’un parlement se transformant en historien et décrétant un «rôle positif» du colonialisme.
La polémique sino-japonaise autour de l’histoire, même si elle n’est pas exempte de jeu politique, est sans doute plus féconde pour le rapprochement des deux peuples que le choix de l’occultation qui semble être de mise en France et en ...Algérie.
:horse:
"Les horreurs du passe colonial"
Jamais aucune region du monde ne s'est autant developpe en si peu de temps que l'Algerie pendant la periode française .
.En 1962 le PIB de l'Algerie etait comparable à celui de la Coree du Sud.
Pendant les quelques annees qui ont suivi la decolonisation, alors que l'Algerie continuait à profiter des acquis de la periode coloniale, l'Algerie a fait figure de pays emergeant et etait cite en exemple comme la preuve qu'un pays du Tiers monde pouvait se developper .
Les communautes arabe, kabyle juive et europeenne cohabitaient pacifiquement .
"Les horreurs du passe coloniale"
Comme si la France, nation pacifique et humaniste, etait capable de s'acharner sur un peuple qu'elle avait vaincu .
D'enormes efforts furent accomplis pour ameliorer le sort des populations et ce dans tous les domaines .Les nier c'est insulter l'histoire .
Le nombre d'algeriens qui combattirent de note cote temoignent de leur reconnaissance de l'action de la France.
La trouille que vous ressentez c'est que l'on sache, enfin, que le comportement du FLN n'etait pas dicte par les "horreurs du passe coloniale" mais bien par l'acharnement haineux et la jalousie ressenti à l'egard des europeens .
Pour un muzz etre dirige par un chretien c'est une honte, quelque chose d'insupportable non ?
Abdel Kader le declarait au moment de sa lutte contre la France :"ma religion m'interdit d'etre sous l'autorite d'un non musulman".Vaincu il se refugia en Syrie .
Il ne faut pas aller chercher plus loin , surtout pas en direction des "horreurs du passe colonial", pour comprendre le comportement des membres du fln .Ils refusaient d'etre commandes par des chretiens!
Oui mais pigalle, :fouette:
Toute une entreprise de réécriture de l’histoire, de notre histoire commune, se fait sans nous ! Or, l’amitié algéro-française n’a nullement besoin de l’occultation et n’implique pas que l’Algérie reste sans voix sur ce qui se rapporte au passé colonial et à ses incommensurables violences.
On peut, sans hésitation et sans attenter au désir d’amitié, au souhait de dialogue, dire que la France a des choses autrement plus positives, comme la Déclaration des droits de l’homme, à faire valoir que son passé colonial. Cette déclaration française des droits de l’homme que les nationalistes algériens ont lue et appréciée, le colonialisme en a été l’antithèse totale.
:mia~
zombretto
26/04/2005, 00h31
[QUOTE=pigalle
Il ne faut pas aller chercher plus loin , surtout pas en direction des "horreurs du passe colonial", pour comprendre le comportement des membres du fln .Ils refusaient d'etre commandes par des chretiens![/QUOTE]
Ils ont l'habitude d'etre ....
..... commandes par des Juifs
..... si au lieu de Ratzinger
..... ca avait ete Lustiger
..... ils auraient acceptes les chretiens
:Chechia:
En France, qui compte une forte population d’origine arménienne, la commémoration du 90ème anniversaire du génocide a été célébrée avec une solennité toute particulière. Et l’on a vu la France officielle, le président Jacques Chirac en tête, multiplier les gestes forts de solidarité et d’appui à la cause du peuple arménien. Pays des droits de l’homme, la France ne peut faire moins que soutenir le peuple arménien dans sa quête de justice historique.
Ce n’est par conséquent pas l’intention de cet article de contester l’attitude solidaire de la France avec le peuple arménien. Il a par contre celle de rappeler au peuple et à l’Etat français que leur pays a lui aussi des crimes historiques sur la conscience, dont il faudra bien qu’il en admette un jour qu’ils ont été commis et fasse à cet égard lui aussi repentance à l’égard des peuples sur lesquels ils ont été commis. Il est du devoir moral de la France d’admettre, par exemple, que sa politique coloniale a été cause de massacres dont le caractère génocidaire est tout aussi avéré que celui dont a été victime le peuple arménien. La France ne peut faire la leçon à la Turquie et refuser, elle, de faire repentance pour les atrocités que son Etat a infligées aux peuples qu’il a anciennement colonisés. Pour que la Turquie admette plus rapidement l’impératif moral et de justice de reconnaître la réalité du génocide perpétré contre le peuple arménien, il faut que des pays comme la France prêchent d’abord par l’exemple en se mettant en règle avec leur passé historique, en ce qu’il a lui aussi engendré de tragédies à l’identique de celle subie par le peuple arménien.
Qui mieux que les Algériens ressent ce que la quête du peuple arménien a de pathétiquement douloureux ? Notre pays ne fera pas le deuil de ses enfants massacrés en plusieurs époques de ce qui fut pour lui la longue nuit coloniale, où il a été près de disparaître en tant que peuple, et cela aussi longtemps que la France ne reconnaîtra pas ses responsabilités en la matière.
:helpsmili
« Nous en sommes venus au temps où l’humanité ne peut plus vivre avec, dans sa cave, le cadavre d’un peuple assassiné », disait Jean Jaurès au début du XXe siècle. Et pourtant…
:Azul:
Ils ont l'habitude d'etre ....
..... commandes par des Juifs
..... si au lieu de Ratzinger
..... ca avait ete Lustiger
..... ils auraient acceptes les chretiens
:Chechia:
ressemblance et proximité ! :Pancart:
Il est vrai qu’entre les engandourer islamistes barbus et les marchands de papillotes ‘’+ barbiche’’ chapeautés juif y a pas un grand écart… L’ un comme l’autre ayant l’intolérance pour base de comportement religieux … Mettre dans le même sac à M…………… :w00t2:
Zombretto,
Les relations des pays Nord Africains avec Israël seront normalisées, je n'en doute pas.
Dès que 2 Etats viables ( Israelien et Palestinien)verront le jour en Palestine et que Jerusalem sera capitale pour les uns et les autres....( suffit de 2 immeubles )
(Il n'est pas interdit d' être créatif en matiere institutionnelle. )
Je suis persuadé que normalisation voire mieux , il y aura.
Zombretto,
Les relations des pays Nord Africains avec Israël seront normalisées, je n'en doute pas.
Dès que 2 Etats viables ( Israelien et Palestinien)verront le jour en Palestine et que Jerusalem sera capitale pour les uns et les autres....( suffit de 2 immeubles )
Je crois en la creativite des izano-baatiste, comme au liban en 74, Bref ici ca s'appel KABYLE .COM. YA DJAAFAR.
:dots:
quelques semaines du soixantième anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, l’absence de réactions algériennes, officielles ou civiles, à l’égard de la loi française sur l’histoire coloniale est décevante. Car cette loi efface le pas dans la bonne direction effectué à Sétif, le 27 février dernier, par l’ambassadeur de France qui avait parlé des «massacres du 8 Mai 1945» et les avait qualifiés de «tragédie inexcusable».
Le traité d’amitié que les deux Etats s’apprêtent à conclure risque, si l’on persiste à éviter les dialogues francs et donc nécessairement rugueux, de n’être qu’une affaire d’Etat, sans la dimension sociale et humaine qui le rendrait fécond et porteur d’avenir.
:verkleidu
Asardun, tu vois pas loin et tu ne mesures pas les bienfaits de certaines souhaitables decrispations.......bienfaits y compris pour les nord africains quels qu'ils soient.....donc la Kabylie aussi.
Quant au Liban , aucun rapport avec la choucroute.
:Prêtre: La France doit reconnaître ses crimes :chris:
La visite du maire de Paris à Alger revêt «une dimension symbolique et historique». A la veille de la signature du Traité d’amitié par les deux chefs d’Etat, ce qui viendrait mettre un terme à une décennie de froideur entre les deux capitales, le passé historique continue de peser sur les relations bilatérales. Le devoir de repentance des autorités françaises se fait insistant, d’autant plus que les langues se sont déliées concernant la pratique de la torture à grande échelle pendant la guerre de Libération nationale. Les déclarations publiques d’anciens tortionnaires, qui appelaient à des poursuites judiciaires immédiates pour crimes contre l’humanité, ne sont pas prises en considération. Cela, au moment où le sinistre Papon, ordonnateur des boucheries du 8 mai 1945 est condamné pour déportation de Juifs. Cependant, conscients du poids de ces crimes dans l’établissement de relations durables et assainies des tensions du passé, les officiels français commencent à admettre les crimes commis, mais par doses homéopathiques. Qu’ils soient de gauche ou de droite, ils sont unanimes à considérer que la France doit reconnaître ses crimes. La dernière sortie de l’ambassadeur de France en Algérie à Sétif a été un pas de géant vers la repentance et le pardon. Ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de susciter respect et admiration de la part même des animateurs des événements du 8 mai 1945. C’est la première fois qu’un officiel français qualifie ces événements de «tragédie inexcusable». Ce que le maire de Paris n’a pas omis de rappeler lors de sa conférence de presse animée, hier, au siège de la wilaya d’Alger. «Vos déclarations à Sétif honorent la France», indique Delanoë à l’intention de l’ambassadeur de France présent dans la salle. Le maire de Paris, qui avait le courage politique et surtout l’audace d’inaugurer une plaque commémorative à la mémoire des victimes des événements du 17 Octobre 1961, et baptisé une place à la mémoire de Maurice Audin, mort en 1957 sous la torture des militaires français, souhaite donner à sa visite, la deuxième depuis son élection à la tête de la mairie de Paris, une dimension historique. Cependant, le maire socialiste ne voulant pas être à l’origine d’une polémique avec le gouvernement de son pays, a tenu à apporter une précision de taille: «Je ne suis pas l’envoyé d’un parti politique et je n’ai aucune qualité pour parler au nom de la France», a souligné, d’emblée, Bertrand Delanoë, lors de la conférence de presse animée, hier, au siège de la wilaya d’Alger. Devant un impressionnant parterre de journalistes, l’hôte de M.Addou Belkebir (wali d’Alger) a fait montre de vigilance et surtout de retenue. «Je ne vais pas faire la leçon au président de la République française. Je n’ai fait que faire part de mes convictions.» Interrogé au sujet du sempiternel dossier des exactions françaises lors de la guerre d’Algérie, le maire socialiste de Paris, s’exprimant en sa qualité de «citoyen», a affirmé que «la colonisation est un fait historique particulièrement regrettable». «Quand des fautes sont commises, tout le monde doit les regarder en face», a dit encore le maire, qui a rappelé son initiative d’honorer les mémoires des victimes des événements du 17 Octobre 1961, en inaugurant une plaque commémorative, en dépit des difficultés rencontrées. «Il y a eu un déchaînement de haine...et à chaque fois que la plaque commémorative est abîmée je la change.» C’est de cette manière, estime M.Delanoë , qu’on arrive à imposer le courage de dire la vérité. M.Delanoë a rappelé à cet égard, les paroles fortes de l’ambassadeur de France, M Hubert Colin de Verdière, présent dans la salle, qui, le 27 février à Sétif, avait évoqué les massacres du 8 Mai 1945 dans le Constantinois en parlant de «tragédie inexcusable». «Il faut poursuivre sur ce chemin», insiste le maire de Paris en s’adressant à l’ambassadeur. «Le fait colonial est injuste... et il ne saurait y avoir de sociétés civilisées que s’il y a des peuples égaux et libres», fera remarquer l’orateur. «Il faut oser la vérité», a dit encore M.Delanoë, pour qui «la colonisation n’est pas un fait positif». Une prise de position claire à l’égard d’une loi faisant référence au rôle positif de la présence française outre-mer, adoptée le 23 février dernier par le Parlement français. Une loi, qui rappelons-le, avait provoqué de vigoureuses protestations, notamment d’historiens et d’enseignants, pointant «le mensonge officiel sur des crimes, sur des massacres allant parfois jusqu’au génocide».
A une question de savoir si la France demanderait pardon au peuple algérien, le maire de Paris a estimé que tout le monde doit reconnaître ses erreurs, y compris la France. Le maire de Paris, adressant un message indirect aux autorités de son pays, a rappelé l’exemple de l’ancien président allemand. «Quand Willy Brandt s’est mis à genoux pour demander pardon au nom de l’Allemagne, il a grandi l’Allemagne», a-t-il jugé. «On ne s’abaisse pas quand on reconnaît ses fautes», affirme M.Delanoë qui s’est dit très heureux d’aller se recueillir au sanctuaire des Martyrs de la guerre de Libération.
Asardun, tu vois pas loin et tu ne mesures pas les bienfaits de certaines souhaitables decrispations.......bienfaits y compris pour les nord africains quels qu'ils soient.....donc la Kabylie aussi.
Quant au Liban , aucun rapport avec la choucroute.
La choucroute cest'allemand , le mal-orient c'est muzz. Tes freres muzz ne savent pas vivre en paix ( sinon vous nous aurais laisse en paix) , ca les israeliens le savent tres bien . ce qui c'est passe au liban est une bonne lecon pour eu. Le jour ou tes freres vivrons en paix ce jour la les poules pendrons de l'or ya djaafar.
La visite du maire de Paris à Alger revêt «une dimension symbolique et historique». A la veille de la signature du Traité d’amitié par les deux chefs d’Etat, ce qui viendrait mettre un terme à une décennie de froideur entre les deux capitales, le passé historique continue de peser sur les relations bilatérales. Le devoir de repentance des autorités françaises se fait insistant, d’autant plus que les langues se sont déliées concernant la pratique de la torture à grande échelle pendant la guerre de Libération nationale. Les déclarations publiques d’anciens tortionnaires, qui appelaient à des poursuites judiciaires immédiates pour crimes contre l’humanité, ne sont pas prises en considération. Cela, au moment où le sinistre Papon, ordonnateur des boucheries du 8 mai 1945 est condamné pour déportation de Juifs. Cependant, conscients du poids de ces crimes dans l’établissement de relations durables et assainies des tensions du passé, les officiels français commencent à admettre les crimes commis, mais par doses homéopathiques. Qu’ils soient de gauche ou de droite, ils sont unanimes à considérer que la France doit reconnaître ses crimes. La dernière sortie de l’ambassadeur de France en Algérie à Sétif a été un pas de géant vers la repentance et le pardon. Ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de susciter respect et admiration de la part même des animateurs des événements du 8 mai 1945. C’est la première fois qu’un officiel français qualifie ces événements de «tragédie inexcusable». Ce que le maire de Paris n’a pas omis de rappeler lors de sa conférence de presse animée, hier, au siège de la wilaya d’Alger. «Vos déclarations à Sétif honorent la France», indique Delanoë à l’intention de l’ambassadeur de France présent dans la salle. Le maire de Paris, qui avait le courage politique et surtout l’audace d’inaugurer une plaque commémorative à la mémoire des victimes des événements du 17 Octobre 1961, et baptisé une place à la mémoire de Maurice Audin, mort en 1957 sous la torture des militaires français, souhaite donner à sa visite, la deuxième depuis son élection à la tête de la mairie de Paris, une dimension historique. Cependant, le maire socialiste ne voulant pas être à l’origine d’une polémique avec le gouvernement de son pays, a tenu à apporter une précision de taille: «Je ne suis pas l’envoyé d’un parti politique et je n’ai aucune qualité pour parler au nom de la France», a souligné, d’emblée, Bertrand Delanoë, lors de la conférence de presse animée, hier, au siège de la wilaya d’Alger. Devant un impressionnant parterre de journalistes, l’hôte de M.Addou Belkebir (wali d’Alger) a fait montre de vigilance et surtout de retenue. «Je ne vais pas faire la leçon au président de la République française. Je n’ai fait que faire part de mes convictions.» Interrogé au sujet du sempiternel dossier des exactions françaises lors de la guerre d’Algérie, le maire socialiste de Paris, s’exprimant en sa qualité de «citoyen», a affirmé que «la colonisation est un fait historique particulièrement regrettable». «Quand des fautes sont commises, tout le monde doit les regarder en face», a dit encore le maire, qui a rappelé son initiative d’honorer les mémoires des victimes des événements du 17 Octobre 1961, en inaugurant une plaque commémorative, en dépit des difficultés rencontrées. «Il y a eu un déchaînement de haine...et à chaque fois que la plaque commémorative est abîmée je la change.» C’est de cette manière, estime M.Delanoë , qu’on arrive à imposer le courage de dire la vérité. M.Delanoë a rappelé à cet égard, les paroles fortes de l’ambassadeur de France, M Hubert Colin de Verdière, présent dans la salle, qui, le 27 février à Sétif, avait évoqué les massacres du 8 Mai 1945 dans le Constantinois en parlant de «tragédie inexcusable». «Il faut poursuivre sur ce chemin», insiste le maire de Paris en s’adressant à l’ambassadeur. «Le fait colonial est injuste... et il ne saurait y avoir de sociétés civilisées que s’il y a des peuples égaux et libres», fera remarquer l’orateur. «Il faut oser la vérité», a dit encore M.Delanoë, pour qui «la colonisation n’est pas un fait positif». Une prise de position claire à l’égard d’une loi faisant référence au rôle positif de la présence française outre-mer, adoptée le 23 février dernier par le Parlement français. Une loi, qui rappelons-le, avait provoqué de vigoureuses protestations, notamment d’historiens et d’enseignants, pointant «le mensonge officiel sur des crimes, sur des massacres allant parfois jusqu’au génocide».
A une question de savoir si la France demanderait pardon au peuple algérien, le maire de Paris a estimé que tout le monde doit reconnaître ses erreurs, y compris la France. Le maire de Paris, adressant un message indirect aux autorités de son pays, a rappelé l’exemple de l’ancien président allemand. «Quand Willy Brandt s’est mis à genoux pour demander pardon au nom de l’Allemagne, il a grandi l’Allemagne», a-t-il jugé. «On ne s’abaisse pas quand on reconnaît ses fautes», affirme M.Delanoë qui s’est dit très heureux d’aller se recueillir au sanctuaire des Martyrs de la guerre de Libération.
Quand le parenthese Delanoe sera refermee, ce qui ne devrait pas tarder,on rectifiera tout ça .On enlevra la plaque et on debaptisera la place .
Ce qui ne sera que justice et le tour sera jouer .
On a dejà vu Jospin , à l'epoque ou il etait premier ministre , rendre hommage aux deserteurs de la 1 guerre mondiale (alors que des gens de tous les pays, de toutes origines sont venus se faire tuer pour liberer la France, un petit nombre de français n'a pas eu le courage d affronter le sacrifice supreme)
Rendre "hommage" à un communiste et à des "tueurs racistes" du FLN voilà qui resume assez bien la putrefaction ideologique de la gauche !
Ben passe de conteur islamiste.. a conteur Flniste !
Pourquoi BEN n’a jamais répondu très clairement sur ses ‘’emplois’’ durant les années 60.. Ans où l’Algérie était Française ????
Question qui, lui fut souvent ''par certain'' posé ! Par une galipette, a toujours éludé la question
Ben comme beaucoup de ses contemporains Algériens rejettent sur la France leurs propres lâchetés..
Ben dont toutes les positions ‘’résistances’’ furent accomplies dans la 25ième heure… Les 24 premières, ''les servant'' en kaki à l’ombre des trois couleurs..
Alors Ben un peu de dignité ‘’même si ce sentiment à l’évidence n’est pas proverbial chez toi’’ :endesacco
:Ski: La France, c’est par où? :viking:
Le maire de Paris, un prophète de la gauche qui ne nous concerne pas, vient depuis peu parapher lui aussi, à Alger, le livre rose des nouvelles relations algéro-françaises. Il a dit ce qu’a dit l’ambassadeur de France lors de sa visite à Sétif: les colons ont été méchants, la France a été mauvaise et la colonisation a été un meurtre avant d’être une histoire. Dans l’atmosphère de réconciliation massive dont est proie l’Etat algérien, du point de vue du passé, au regard des anciens moudjahidine, ou dans l’oreille de ceux qui ont eu à manger des galets à l’époque des caves Julien, le pardon apporte un verre d’eau à leur désert. C’est quelque chose de bien et de juste. Demander pardon est utile pour la machine à remonter le temps et reste un beau geste dans la gerbe des fleurs imaginaires.
Du coup, l’on est emporté par la vague des élites locales qui ont bien salué le geste de ce maire attentionné par délégation de son peuple. Puis, d’un coup, la réalité nous saisit à la nuque: que peut fabriquer avec ce pardon la grande majorité de ce peuple qui ne se souvient de la France que par ses consulats ou leurs propres cousins ? Que nous apporte ou nous retire le pardon des Français alors que le pays en est aujourd’hui à déchiffrer la pointure de ses propres chaussures pour retrouver son chemin et un emploi parmi les nations ? L’histoire, c’est bien, mais c’est toujours de l’histoire. Le peuple est encore une fois en avance sur son Etat composé de gens d’autrefois pour qui ce pardon est important et en avance sur la réflexion des élites locales pour qui le geste du maire de Paris est un acte collectif ou une avancée vers un passé meilleur et une mémoire radieuse.
Cet échange d’amabilités sourcilleuses, dites réconciliées entre ce pays et l’autre pays, vient très en retard: les gens qui l’ont attendu sont morts ou presque et les gens pour qui cela importe ou coûte sont maintenant tournés vers le ciel comme des radars spirituels. A une certaine période, ce genre de geste aurait pu peut-être bâtir un sentiment, mais aujourd’hui il est presque une acquisition de musée, certes intéressante, mais tout de même n’intéressant que l’esprit de la collection entre deux voisins. Que l’ambassadeur français, le maire de Paris ou même Chirac assis à côté de Bouteflika disent qu’ils se pardonnent, tant mieux. Le geste est à saluer, mais il ne faut pas trop s’attarder sur ce genre de film car les affaires n’aiment pas trop les grands sentiments et les affaires ne sont pas uniquement françaises. La majorité écrasée de ce peuple, ceux qui sont nés après l’Indépendance ont une autre guerre à gagner.
:stuart:
zombretto
26/04/2005, 22h46
Zombretto,
Je ne vois pas pourquoi ....
.... l'Algerie
.... se fache avec Israel
.... a cause de quelques melons
:Driver:
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org