PDA

Voir la version complète : Kabyles mes cousins: la haine de soi

ben
21/03/2005, 21h05
Azul, bonjour à tous,

Je voudrais parler d'un certain cousin qui me disait ne pas concerné par le combat que méne la population palestinienne afin de bouter une armée d'occupation hors des territoires (c'est à se demander si monsieur le Kabyle brimé ne s'etait pas attardé sur l'histoire de la guerre d'Algérie truffée d'exemples frappants qui montrent que l'on peut ne pas étre algérien et se sentir concerné par ce qui se passe en algérie à l'exemple des porteurs de valise parisiens ainsi que de certains milieux helvétiques qui ont contribué grandement à soutenir le FLN et de bien d'autres, en egypte, en tunisie, au maroc en y incluant Frantz Fanon entre autres). Il est légitime voire méme salutaire qu'on ait eu ce genre de réaction épidermique de quelqu'un qu'on peut qualifier de borné comme l'avait dit quelqu'un d'autre que moi , mais ne nous arretons pas à cet effet miroir du borné car bien trop limité. En effet il doit s'agir de quelque chose de plus globalisant que de se borner dans une réthorique dangereusement raciste, ethniciste et éculée ( il y en a meme qui se prétendent démocrates) aidés en cela par la propagande journalistique algéroise - et qui parlent au nom d'une population (j'hesite à dire kabyle) fatiguée de se faire raquetter politiquement sous peine de subir une myriade de menaces et des formes démultipliées d'atteintes aux droits civiques les plus élémentaires cherchant à faire de la kabylie cet abcès de fixation ou rien ne peut se régler sans les aarch discreditant un peu plus les formes de contestation authentiquement politiques).

Afin d'analyser plus finement les propos de notre camarade égaré, mais o combien précieux pour ceux qui veulent regarder en face la terrible réalité d'une société partie en roue libre pour je ne sais quelle funeste destinée fascisante , il s'agit à coup sur d'une manifestation qu'un Bourdieu ou un Mammeri auraient analysé par cette poture éminemment sociologique du dominé ignorant sa propre domination et qui plus est use de cette haine de soi ( par le truchement d'un mécanisme complexe qu'il serait bien ardu d'expliciter ici en quelques lignes ) si caracteristique dans les sociétés dominées comme la notre sur de multiples plans (culturels, économiques j'en passe ).

C'est la peut étre l'objectif inavoué de ce forum , faire partager les différents avis et opinions sans exclusive sans discrimination aucune , c'est dans la juxtaposition des avis aussi différents qu'on arrivera à tirer quelque chose de ces échanges quotidiens.

Afin d'approfondir la question je vous renvoie au lien contenant l'entretien entre Bourdieu et de Mammeri sur la question centrale de la haine de soi. Je vous prie de le lire au complet c'est très instructif et très enrichissant

http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/entrevue/usaethno.html

Bonne lecture et ne criez pas trop fort svp!