PDA

Voir la version complète : Marie ********* sur " lumière 101 " Bis in idem

Sioux
20/03/2005, 18h50
Je reposte le sujet parce que sur l'initial , le débat est trop parti sur la radio Courtoisie

Içi c'est le débat sur l'émission

Sioux
20/03/2005, 19h01
cherchemidi

Marie ********* sur " lumière 101 " ( à 16h 15 ce dimanche )

-16h 15 : j'écoute Marie ********* sur " lumière 101" à cette heure

-j'ignore , pour l'instant, si c'est en direct ou en différé , car cette radio ( "radio -courtoisie" ) passe les émissions sous les deux formes

-j'enregistre ...

-c'est très bon ; bravo Marie !

Posté par cherchemidi

-16h 15 : j'écoute Marie ********* sur " lumière 101" à cette heure

-j'ignore , pour l'instant, si c'est en direct ou en différé , car cette radio ( "radio -courtoisie" ) passe les émissions sous les deux formes

-j'enregistre ...

-c'est très bon ; bravo Marie !

-16h26: arrivée dans le studio d'un autre français d'origine kabyle : Slimane ( ou Firmane) ; il parle des Kabyles otages des islamistes et d'une France de plus en plus islamisée

-il évoque notamment le massacre de 2001 en Kabylie

-s'indigne du fait que les institutions françaises assimilent les Kabyles à des arabes

-aime mieux dire le kabyle plutôt que le tamazigh ( 16h30)

-information intéressante sur le mot " Dieu " en kabyle et en arabe

-Marie intervient sur la langue coranique qui, selon elle , est figée, contrairement au kabyle : en kabyle All***h signifie "non " !

-tout cela , que j'ai pris en route , me paraît très intéressant

-il est question de Kabyle. com

cherchemidi

-une universitaire de Toulouse évoque l'ambiguité du courant rationaliste et réformateur de l'islam ( elle est l'auteur de " Les mots de l'Islam" ; Presses universitaires du Mirail )

-un intervenant parle maintenant ( 16h 55), d'une façon très critique du problème de la "formation "des imams de France ...

-je retrouve avec plaisir certains thèmes du forum

- ben

Ki es cette Marie, es-ce notre Tiziri nationale ?

ben

es-ce que Marie BoudhaReine est catholique?

C'est pas une radio tendance FN ? A moins que je me trompe. Mais, sans vouloir polémiquer, avec ta description, on pourrait penser à un manichéisme certains : catholique = bons, les autres = excrément.

Radio-courtoisie est une radio de droite qui laisse s'exprimer tous les hommes politqiue de droite. Mais il existe aussi de nombreuses emissions culturelles et de musique. L'abbe wartelle, doyen de la faculte catholique est un des animateurs de radio-courtoisie. De nombreux autres pretres s'y expriment aussi. le dimanche, "lumiere 101" est la radio religieuse de radio-courtoisie.

.
-cherchemidi

-Marie dit qu'elle va remettre sur KC un tract distribué devant les mosquées et dont elle parle

-titre de l'émission , que j'ai prise en marche : LA BONNE NOUVELLE" ( rappel : nous sommes le dimanche des Rameaux )

-je n'ai pas bien compris le nom du chrétien kabyle qui accompagne Marie .

- il y a beaucoup de messages en cours d'émission ..

Cherchemidi

-radio courtoisie est de droite , non d'extrême-droite même si elle accueille parfois des sensibilités et personnalités qui peuvent être considérées comme l'étant .

-" lumière 101" est, comme d'autres émissions régulières de la station, très ouverte et le ton y est (presque) toujours ...courtois

-cette radio est très attaquée parce qu'elle ne parle pas la langue de bois

-je ne vois d'ailleurs pas pourquoi une radio située plutôt à droite aurait tort a priori ...Pour ma part je n'ai aucun scrupule à dire que je suis de droite !

-ses émissions culturelles sont de haute tenue et de plus en plus écoutées et la formule de la station est très efficace ( "sujets" passant plusieurs fois , possibilité d'acheter les cassettes , ce que je ferai pour la présente émission dont je n'ai enregistré qu'en partie ) (1)

-elle refuse la pub , ce qui garantit son indépendance

-la station est particulièrement soucieuse de la défense et de la promotion de la langue française , sujet qui m'intéresse particulièrement .

-l'abbé dont tu parles est un homme remarquable

-(1) précision : ce sujet est rediffusé ce soir à minuit ( 95.6 )

Ben.

Radio Courtoisie a été mise en demeure en raison de propos tenus dans l'émission Le Libre Journal du 11 février 2004, qui ont été considérés par le CSA comme portant atteinte au respect de la dignité de la personne et constituant une incitation à la haine et à la violence pour des raisons de sexe, de moeurs, de religion ou de nationalité. Par ailleurs, à la suite des propos tenus dans l'émission Lumière 101 du 8 février 2004, le Conseil a demandé à la radio de veiller au respect des principes posés dans sa recommandation du 18 mars 2003 qui rappelle la nécessité de traiter avec la pondération et la rigueur indispensables les sujets susceptibles d'alimenter des tensions et des antagonismes au sein de la population ou d'entraîner envers certaines communautés ou certains pays des attitudes de rejet ou de xénophobie.

Sioux

Lors des echanges auditeurs et invités.

question bête d'un audteur :
''Mais la langue arabe n'est elle pas plus riche que le berbère?''

Quand bien même , cela autorise t il une negation d'une autre langue supposée plus pauvre ?

Une réponse bête de Firmus

''L'arabe est pas plus riche que le berbère''
Il a ajouté
''L'arabe de Koraïch est l'arabe de la Jalalya.'' ( periode d'errance anté revelation designée sous le nom sauvagerie) il a ajouté ''l'arabe d'aujourd'hui est l'arabe de la sauvagerie''.....la periode en question devient l'adjectif par tour de passe passe De Firmus....

L'arabe fait partie des langues semitiques avec une grande proximité avec Araméen , Hebreu , ancien asyrien ( Babylonien)....par la suite des apports perses tres importants ( dans la langue iranienne , y a aussi du semitique arabe).

Ce Firmus parle des chretiens et il ne sait pas se défendre au point de tomber dans le même panneau que l'auditeur.........et donc au final...c'est comme s'il avait.dit aussi que les chretiens de Syrie de rite orthodoxe ( qu'on oublie trop souvent pour des raisons de bourage de crâne geopolitique) , les chretiens du Liban , ou d'Egypte ....prient dans une langue pauvre, une langue de sauvagerie .
Ce qui est faux.

Manque de vision large....prisme français/algerien déformant...

Le combat pour la langue se situe dans la sphère algerienne et nord africaine et nulle part ailleurs, M. Firmus

Et le poète Omar Khayam a écrit à profusion des textes très beaux en Arabe et très riche d'un point de vue philosophique.

En revanche le chretien marocain a fait meilleure impression au plan de sa sincerité et de sa tolerance .