Voir la version complète : Ben Bella Sera-t-il réhabilité...
Ben Bella, ce mythe devenu réalité, ne finira pas peut être de nous surprendre...... et Ait Ahmed sera-t-il lui aussi de la fête, la fête des fantômes du second coup d'état en Algérie ?
Elwatan ecrit:
"La dimension historique de la Réconciliation nationale - une politique prônée par le président Abdelaziz Bouteflika -commence à se dessiner clairement."
Je vous invite à lire l'article et tirer vos conclusion.
http://www.elwatan.com/2005-02-16/2005-02-16-13699
Ben Bella, ce mythe devenu réalité, ne finira pas peut être de nous surprendre......
.................................................. .........
Il y a quelque mois j'appréhendais qu'on réssucite Bel Bellah.....
Mes craintes d'alors ne semblaient pas tellement éloignées de la possibilité de.......
Est-ce que l'autre Histé(O)rique... va lui aussi bientôt réclamer.... le retour du fameux F(ameux) I(diots) S(ataniques) ...
A voir les rumeurs....
Et si c'était le cas... je me demande ce que je ferais....
Tapez donc Ben Bella sur google , cela renvoie a des liens et des infos à lire et à croiser.
Je le dis , Ben Bella à la presidence algerienne a été un echec à la fois economique social et aussi surtout fondamentalement un poison pour la personnalité algerienne d'alors.
Ben Bella etait le preferé de la France et de Egypte.
Y a pas de quoi pavoiser.
Un tel desastre de la pensée
Ben Bella , comme ça a été dit , c'est un desastre de la pensée.
Il a planté le GPRA et Ben khedda mais à ce jeu Boumediene l'a aussi planté.
Heureusement que Ben Khedda a laché le pouvoir sagement sinon y aurait eu un bain de sang en plus dans Alger.
Quand du jour au lendemain , ben Bella a decouvert que son vice avait trouvé son tourne vis.d'héliopolis( peripherie de Guelma) ...............il a dû se trouver encore plus minable et au regard de l'Histoire , bien sur que le GPRA et Benkhedda lui sont superieur......tant au plan vision politique que sagesse.
y a pas à dire ils ont pas su se marier les leaders., faire les bonnes combinaisons ...et la preuve c'est que la plupart ont regretté leur erreur initiale motivée par la soif de pouvoir.ou l'aveuglement ......meurtre de Belkacem KRIM...etc etc ..quand ils ont pas regretté , ils ont presque tous en dernier recours essayé de preparer des reformes/ retours mais là c'est l'heure de la faucheuse qui est arrivée.
Comme Boudiaf qui aurait regretté de ne pas avoir lancé la revolutuion au nom de Messali malgré le desaccord organisationnel de ce d ernier......ce qui aurait peut être menagé une porte pour une reconciliation entre Mtld/Mna et OS/FLN....et evité bien des tueries.
On attend toujours d'en savoir plus sur l'etat d'esprit de Boumediene en 74/75...et de ses vélliétés de ''renationalisation de la Politique algerienne''....hypothetiques vélléités stoppées nettes par la maladie .
Je vais rechercher cet article d"'el watan signalé par Hmiducc
Moi je dis que ce ven vella ( fils de malheur ) doit être poursuivi pour haute trahison.
De sa prison du chateau d'Aulnay, il est entré en contact, par émissaire interposé, avec le général De Gaulle pour trahir le GPRA qui était officiellement en négociation avec la France à la demande de l'O.N.U.
:mario: :chair: :mario:
Tapez donc Ben Bella sur google , cela renvoie a des liens et des infos à lire et à croiser.
Je le dis , Ben Bella à la presidence algerienne a été un echec à la fois economique social et aussi surtout fondamentalement un poison pour la personnalité algerienne d'alors.
Ben Bella etait le preferé de la France et de Egypte.
Y a pas de quoi pavoiser.
Un tel desastre de la pensée
J'explicite cette phrase
''Quand du jour au lendemain , ben Bella a decouvert que son vice avait trouvé son '' tourne vis''d'héliopolis(village à la peripherie de Guelma).) ...............il a dû se trouver encore plus minable et au regard de l'Histoire , bien sur que le GPRA et Benkhedda lui sont superieurs......tant au plan vision politique que sagesse.''
Héliopolis est le village de Boumedienne
Il me semble que cet idiot, ce lache vous interesse plus que Ferhat !
Dommage que le tourne-vice a continué à soigner avec les ordonnances du vice.
:mario: :PancarUP: :mario:
J'explicite cette phrase
''Quand du jour au lendemain , ben Bella a decouvert que son vice avait trouvé son '' tourne vis''d'héliopolis(village à la peripherie de Guelma).) ...............il a dû se trouver encore plus minable et au regard de l'Histoire , bien sur que le GPRA et Benkhedda lui sont superieurs......tant au plan vision politique que sagesse.''
Héliopolis est le village de Boumedienne
Ben Bella, ce mythe devenu réalité, ne finira pas peut être de nous surprendre..........................
C'est surprenant, je n'ai vu aucune réaction au sujet du Doctorat décerné à Bin Boula récemment ... oui.. oui .... pas moins que par:
L'UNIVERSITÉ MOULOUD MAAMRI de Tizi Oussou.
J'écris bien usu (oussou), le lit en Kabyle.
Il faut croire que les nôtre à Tizi n'ont jamais entendu le message de Bin en 1962... N'est-ce pas lui qui s'est plié en 4 et a lancé "nous sommes des arbres, nous sommes des arbres...nous sommes des arbres" ou quelquechose du genre.
Si nous savons que les arbres n'ont pas pris racines chez nous, je me demande ce que nos "intellectuels de Tizi oussou" ont ingurgité avant de prendre la décision de decerner ce titre (qui en ce qui me concerne ne vaut que le papier sur lequel c'est écrit).
Mémoire d'Âne.... ah si feu D'Lmouloud pouvait savoir... !
http://depechedekabylie.com/rub.php?id=3&ed=OTY2
C'est surprenant, je n'ai vu aucune réaction au sujet du Doctorat décerné à Bin Boula récemment ... oui.. oui .... pas moins que par:
Il faut croire que les nôtre à Tizi n'ont jamais entendu le message de Bin en 1962... N'est-ce pas lui qui s'est plié en 4 et a lancé "nous sommes des arbres, nous sommes des arbres...nous sommes des arbres" ou quelquechose du genre.
Si nous savons que les arbres n'ont pas pris racines chez nous, je me demande ce que nos "intellectuels de Tizi oussou" ont ingurgité avant de prendre la décision de decerner ce titre (qui en ce qui me concerne ne vaut que le papier sur lequel c'est écrit).
:cry_smile :cry_smile
cette info est, incroyable!
docteur Honoris causa de l'université du Caire, pourquoi pas?
mais de tizi, c'est de la provoc !
c'est une double insulte , d'abord à la mémoire de tous les nôtres tombés aux champs d'honneur, à qui , il répondit par 3 fois : nous sommes des ar.bes, nous sommes des ar.bes , nous sommes des ar.bes. ; pour mieux souligner sa négation eternelle des imazighens.
secondo, à la mémoire de Mouloud Mameri , un noble défenseur de ces mêmes imazighens.
Tout cela , sans aucune réaction de la rue?
C'est le comble.
beaucoup doivent s'en retourner dans leurs tombes!
ils sont privés , même du repos eternel. :Arc:
décidement au pays des arbres, les aveugles sont les rois.
:yella:
Ps :je m'en vais inonder la boite l'email de ce responsable sclérat, qui accepte que cette Université, qui a été le berceau du printemps berbère, soit souillée par le bat.ard égyptien.
j'espère que vous ferez de même.
Du même tonneau,
:fun:
Le sieur Bin Bella, a souhaité récemment dans une interview accordé à un journal algérien, la réhabilitation du parti islamique dissous , "FIS" )-(:-)
Il dit notamment toujours à ce propos: Il y va de l'avenir du pays. )-(:-)
heureusement que le ridicule ne tue pas.
)-(:-) )-(:-) )-(:-)
.................................................. .............................
Le sieur Bin Bella, a souhaité récemment dans une interview accordé
..........................................
heureusement que le ridicule ne tue pas.
D'abord une question: Savez-tu qu'après sa libération Bin Boula, dans une entrevue à L"EXPRESS, si je me rappelle de la revue, avait affirmé qu'il ÉTAT BERBÈRE (arabisé)....
Ceci, il l'a répété "Qui suis-je aujourd'hui en tant qu'Algérien ? Un musulman. Un arabe. Un amazigh arabisé" dans le Journal Le Matin du 17-01-2003
............................................
Ensuite, au lieu de heureusement ... moi je dis MALHEUREUSEMENT le ridicule ne tue pas ! (Hélas, 3 fois hélas!)
D'abord une question: Savez-tu qu'après sa libération Bin Boula, dans une entrevue à L"EXPRESS, si je me rappelle de la revue, avait affirmé qu'il ÉTAT BERBÈRE (arabisé)....
Ensuite, au lieu de heureusement ... moi je dis MALHEUREUSEMENT le ridicule ne tue pas ! (Hélas, 3 fois hélas!)
)-(:-) )-(:-)
Ces arabrisés de la 25ème heure , sont souvent les plus véhements )-(:-)
mais ce binboulla est d'une autre nature, c'est le produit des amours interdits avec ces frères d'Egypte.
:yella:
LE PRESIDENT, FERHAT ABBAS, ABANE RAMDANE ET LA GRANDE INVERSION :fantomas:
Le président de la République n’est-il pas tout simplement en passe de nous soumettre un vrai projet de société et n’est-il pas en voie de déstructurer les tenants d’une ancienne philosophie de gestion ?
Tout dans ses arguments et dans ses justifications indique que le référendum auquel sont appelés les Algériens va bien au-delà des contours d’une amnistie ou du pardon qui concernerait une frange de la population, ou qui tournerait autour de la demande d’une forme d’amnésie ou d’oubli envers une tranche de vie de la société.
L’équation, cependant, n’est pas simple. Et peu ou prou les contestations ou les applaudissements qui pourraient naître à la faveur de ses formulations, et quels que soient les griefs et les accusations ou les acquiescements et les rebuffades, les unes comme les autres trop enracinées dans le conjoncturel, on ne peut contester au chef de l’Etat son attachement et sa loyauté envers le serment au 1er Novembre.
Et ce serait lui faire un très mauvais procès que de l’accuser d’un despotisme vague ou de velléités d’accaparement d’un pouvoir qu’il a déjà une fois refusé. Ce serait plutôt lui rendre justice en admettant que le «déboulement» implacable de l’histoire algérienne, tout en étant le fait des hommes, lui a servi un semblant d’Etat où la culture de l’individualisme a toujours prévalu.
Mais le président de la République ne peut en aucun cas, lui non plus, échapper à ses responsabilités d’hier d’acteur politique des années durant, quand la règle de la gestion nationale n’obéissait pas à l’effort de la persuasion mais reposait sur de très aléatoires convictions. Son tort, lui aussi, comme celui des millions d’Algériens et de nombreux hommes politiques aujourd’hui curieusement reconvertis, avait été de se cantonner au bénéfice des conjonctures difficilement contrôlables, aux abords d’insignes les uns très sincères mais assurément mal-pensants et pas du tout visionnaires, les autres obnubilés par la recherche d’un pouvoir de bas ordre qui ne pouvait offrir que la satiété de l’ordinaire.
Il le reconnaît lui-même et affirme comme une repentance: «Nous avons fait des erreurs et nous nous sommes trompés». L’aveu, même s’il ne renie pas des convictions passées, a dû faire remuer bien des hommes dans leurs tombes. Vu au travers d’une réconciliation offerte, on peut le prendre comme une volonté de rupture confortée par les dernières estocades portées au coeur des centres de décision.
La gageure, aujourd’hui presque réussie, n’avait pourtant souri ni à Ferhat Abbas ni à Abane Ramdane, bien que rompus à l’inversion des principes pour accorder la primauté du politique et de la vision sur toutes les autres considérations. Elle est au moins méritoire pour avoir pris de revers les perversions de l'histoire algérienne et le dévoiement de ses révolutions.
Tout le reste alors pourra se discuter, puisque la base de cette titanesque entourloupette sera irrémédiablement ancrée car elle est censée permettre aux idées et aux hommes la saine culture de l’intelligente confrontation.
:endesacco
http://depechedekabylie.com/rub.php?id=3&ed=OTY2
:Cowboy:
honoris causa oui, mais
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org