PDA

Voir la version complète : Christianisme, Berberisme et tutti quanti...

l'tounoumiste
14/02/2005, 11h31
Azul,

que pensez-vous de cet interview d'un chercheur d'origine kabyle sur l'histoire du christianisme chez les Berberes ? http://www.kabyle.com/article.php3?id_article=9490

Je la trouve globalement assez interessante et enrichissante d'un point de vue historique, mais la derniere reponse de ce monsieur me laisse un peu pantois.

Au nom du christianisme, il combat l'islamisme. Jusque la, tres bien. Mais il utilise des arguments EXACTEMENT semblables a ceux qu'il denonce (j'ai notamment ete choque par "Ils iront en enfer")...

Certains activistes chretiens ne sont-ils pas en train de remplacer une superstition de combat (l'islam) par une autre (un christianisme exalte) ?

Pensez-vous que vouloir etablir une synthese entre christianisme et berberisme soit une bonne chose ?

Personellement, je n'en suis pas sur. Le mouvement berbere doit etre laic, et faire attention a ne pas etre recupere par telle ou telle obedience, qui l'utiliserait dans des buts n'ayant rien a voir avec l'amazighite.

Chipalo
14/02/2005, 12h09
Ouais, c'est clair que ça fait peur... ce n'est pas le christianisme de Margueritte Taos et Jean Amrouche...

Je lisais un ancien post d'Ariless ou il parlait de la guerre entre islamistes et militaires en Kabylie...

"Il m’est arrivé ces dernières années de questionner les kabyles résidant en Kabylie sur les sentiments des gens concernant la présence des islamistes armés dans leur région. Les réponses sont parfois imprécises, vaguement justificatives de leurs positions illogiques. Selon eux, cela se passe entre le pouvoir et les islamistes. Mais ils n’expliquent pas pourquoi les kabyles acceptent que pouvoir et islamistes viennent se canarder chez eux et fassent de leur région un théâtre d’opérations et un champs de bataille, alors que les kabyles sont étrangers à ce conflit. Ils répondent que ce n’est pas aux kabyles de combattre l’islamisme. Mais personne ne demande aux kabyles de combattre l’islamisme en général. Je veux juste comprendre pourquoi on tolère les islamistes armés en Kabylie. Il suffirait de dire, par la voix des personnes et des organisations légitimes : « Allez donc vous étriper ailleurs! Nous n’avons rien à voir ni avec le pouvoir, ni avec l’intégrisme islamiste».
"

C'est un peu le même shema... on fait chez nous des guerres qui ne nous regardent pas...

Sioux
14/02/2005, 23h15
une faute dans le texte ....on ecrit pas aryanisme mais arianisme.

Aryen = groupe indo européen

Arianisme = conception , croyance héritée d'un moine en Egypte Arius , ( le Sinaï est la terre de naissance de l'institution monacale).....Arius est à l'origine d'une conception jugée heretique.par Rome....( pas de trinité.etc.....)....adoptée par un certains nombre de groupes Germains comme par exemple les Vandales .

Les Wisigoths come les Vandales avaient adopté ou cru au christianisme mais dans la doctrine Arius...( on a expliqué )

Hmiducc
15/02/2005, 05h33
Azul,

que pensez-vous de cet interview d'un chercheur d'origine kabyle sur l'histoire du christianisme chez les Berberes ?
.................................................. ...................................
Personnellement je crois que la religion n'a pas sa place quand il s'agit de politique.

C'est simple.