Voir la version complète : Ou sommes nous avec le MAK ?
Ou sommes nous avec le MAK ?
Le silence reigne ces derniers temps. Cela ne peut etre une bonne nouvelle, ni pour le MAK, ni pour la Kabylie, ni pour ceux qui veulent etre libres dans leur pays, la Kabylie. Ca sent mauvais. Cette meme, odieuse odeur qu'on a senti tant de fois ...
Parmis les multiples problemes auquels doit se heurter ce mouvment, je cite en bref, les suivants:
Ferhat mene le combat seul, sans grand support.
Si le MAK est suppose etre un "mouvement", l'iceberg du peuple kabyle a du mal a bouger. Il se sent bien dans sa lethargie muZbyle. A part Ferhat, qui est associe a ce mouvement ? Qui est lie a ce mouvement et participe activement ? J'avoue mon ignorance totale !
Un manque de communication eblouissant
A ma connaissance, le MAK ne possede aucun moyen de communication a part un site internet en conlescence et tres peu fequente. Je ne vois aucune offre d'aide. Ferhat doit se sentir le seul kabyle sur terre. Pauvre Kabylie.
Manque de participation, de support de la part du peuple kabyle
Meme si la majorite des kabyles se dit autonome, il n'y a aucune expression organisee, populaire de cette aspiration. Ce point est a mon avis le plus couteux. Nous devons comprendre que les patates ne tombent pas du ciel, et qu'on DOIT participer, activer pour maintenir en vie cette idee d'autonomie. Ferhat a lui seul ne durera pas longtemps. Nous faisons le travail destructif du gouvernement anegerien avec notre lethargie. C'est inexplicable !
Manque d'organisation
Il n'y a pas grand chose a dire la dessus. S'il y a une structure autour de Ferhat, elle est totallement invisible.
Une separaton entre le leadership et les masses
Par le manque de communication et support des masses. Il y a une fosse enorme entre Ferhat et le peuple. Entre le peuple et Ferhat. Je ne pense pas que nous avons besoin de genies pour resoudre ce probleme.
Le coup recemment porte par le gouvernement anegerien et Abrika au MAK en negociant la plate forme de la honte
La presse mondiale a largement reporte sur les accords entre le gouvernement anegerien et le nouveau Ouyehia, Abrika. Vous n'avez qu'a consulter www.worldnews.com. Ils ont reussi a mettre Ferhat sur la touche, avec l'aide d'Abrika. Et comme un peuple de moutons, les Kabyles n'ont rien compris ! Et par consequent, ils n'ont rien fait. Aucune reaction ! Il est honteux que Abrika decide de "negocier" le non negociable avec les assassins d'enfants kabyles juste pour se redonner de l'importance et entre temps aider a tuer le MAK. Tout comme Ait Ahmed, Abrika vient de trahir le futur de la Kabylie. Ferhat doit se sentir tres petit, en Kabylie, et encore plus petit sur la scene internationale ou les medias du monde entier viennent de publier "l'accord historique entre le gouvernement algerien et les berberes d'Algerie" !
Merci Abrika...
En conclusion, Ferhat seul, n'ira pas loin. Il n'a aucun atout entre ses mains, a part sa volonte qui ne peut surmonter la machine de tout un gouvernement aide par des freres laches. Il est NOTRE DEVOIR, en tant que peuple, de lui procurer le support necessaire avant qu'il se lasse et quitte comme tant d'autres avant lui. La responsabilite est entre NOS mains.
Nous ne pouvons plus etre passifs. Nous devons finir avec cette lethargie, si on veut vraiment changer les choses...
La liberte ne tombe pas du ciel comme la muZbylite !
Force est de constater que la clairvoyance est enfin au rendez vous dans ce que je viens de lire. Oi, il faut oser l'avouer, nous sommes des nains (je n'invente rien) qui aimons endosser des costumes trop grands pour nous où le flottement et la noyade ne peuvent qu'être au rendez-vous. Mr. Ferhat doit en effet se sentir bien seul, lui qui vient de payer un lourd tribut à cause d'un engagement noble, certes, mais irréaliste et irréalisable dans l'état actuel des choses.
Quand comprendrons nous:
- qu'il ne peut y avoir mobilisation sans cohésion
- que cette espèce .... d'orgeuil monolithique en apparence est en réalité lézardé de fissures qui nous conduisent déjà à la rétrocession !!!
- qu'en kabylie, presque personne ne parle de l'autonomie (timanit) car les vociférations et autres gesticulations (surtout des expatriés bien installés en occident et qui souvent ne connaissent rien, ou si peu, à la réalité kabyle) ont conduit à paupériser encore davantage la population sur place, de sorte que cette dernière est aujourd'hui plus préoccupée à satisfaire ses besoins physiologiques de base (manger, se vêtir ....) que de songer à réclamer un statut dont elle ignore jusqu'aux contours
- .................................................. .........................................
Il semble bien que nous n'avons pas les moyens de nos ambitions. Il est donc logique que les prestations ne soient pas à la hauteur des aspirations.
Yennayas: kulci nettwalit', negguma anecfu, mi nesruh talwit', fellas anettru.
l'tounoumiste
14/02/2005, 11h15
Excellente synthese de la situation.
Il y a simplement une question que j'aimerais poser aux militants du MAK, et aux partisans de l'autonomie en general.
Chaque fois que le MAK s'exprime, c'est par la voix de Ferhat. Comme le dit Azzar, on a souvent l'impression que Ferhat c'est le MAK a lui tout seul.
Or, on sait que beaucoup d'intellectuels kabyles se sont rattaches a cette idee d'autonomie. Il y a des cercles affilies au MAK sur les campus universitaires de Tizi et de Bgayet. Pareil dans les milieux intellos kabyles de la diaspora (surtout Paris).
Pourquoi ces gens, universitaires respectes, qui ont un certain poids, qui peuvent donner des interviews, des conferences, ecrire des tribunes libres dans les journaux etc... ne disent rien ? Ou en tout cas, on ne les entends pas, ce qui revient au meme. Est-ce que le MAK est un parti dictatorial, qui ne laisse s'exprimer que son fondateur, Ferhat ? (je ne le pense pas, en tout cas je ne le souhaite pas). Ou bien cette "elite" autonomiste n'est elle pas un peu peureuse et faineante, et refuse d'assumer son role d'eveilleuse de consciences ?
Ce que je viens d'ecrire sur les universitaires vaut tout autant (voire plus) pour nos chanteurs, qui ont la capacite de toucher un large public !
[QUOTE=aghriv] (surtout des expatriés bien installés en occident et qui souvent ne connaissent rien, ou si peu, à la réalité kabyle) ont conduit à paupériser encore davantage la population sur place, de sorte que cette dernière est aujourd'hui plus préoccupée à satisfaire ses besoins physiologiques de base (manger, se vêtir ....) que de songer à réclamer un statut dont elle ignore jusqu'aux contours
[/QUOTE
__________________________________________________ _______________
azul ay aghriv,,,
J'espere que tu ne genralise pas. La Kabylie s'est bien developpee g**** a l'imigration. Bien que de Kabyles se sont bien installes a l'Ouest, ils ont toujours le coeur sur la kabylie. Nous n'oublions pas notre cordon ombilical a ggma.
Tu penses que la kabylie serait avancee avec le Baatism et l'arabism ou les immirgres de l'Est? Aha a-lid al-nik!
Laqvail abwul alan dim kul tamurt....Maci ken va vaad af tmurt nattu tajadit
.................................................. ....................................
Il semble bien que nous n'avons pas les moyens de nos ambitions. Il est donc logique que les prestations ne soient pas à la hauteur des aspirations.
Azul à tous les frères et soeurs de K.C.
Yennayas: kulci nettwalit', negguma anecfu, mi nesruh talwit', fellas anettru.[/QUOTE]
Azul ay Aghriv,
J'ai compris depuis longtemps que pour avoir une politique solide et qui sera suivie, et à long terme sera d'un grand bénéfice à la Kabylie, c'est d'établir des fondations ÉCONOMIQUES d'abord en Kabylie.
Y a-t-il dans la diaspora... ou en Algérie des homme et femme près à contribuer à un fond (disons entre 1000 et 10.000 Euro pour faire quelque chose ?
Comme je l'ai dit dans ce forum, j'ai déjà essayé, mais seul et sans soutien de personne j'ai connu échec après échec.
Je crois qu'il est temps qu'on mette de nos finances.... n'oubliez pas que quelqu'un d'autre l'a fait à d'autres fins (mis tââravth que nous abhorrons) et il a réussi.
Akerath ay araw l'qvayael.... et je vous dis que je ne contribuerai pas dans le but de m'enrichir, car si c'était le cas.... je ne sera pas sur ce forum.
Amicalement à tous.
Hmiducc
[QUOTE=aghriv] (surtout des expatriés bien installés en occident et qui souvent ne connaissent rien, ou si peu, à la réalité kabyle) ont conduit à paupériser encore davantage la population sur place, de sorte que cette dernière est aujourd'hui plus préoccupée à satisfaire ses besoins physiologiques de base (manger, se vêtir ....) que de songer à réclamer un statut dont elle ignore jusqu'aux contours
[/QUOTE
__________________________________________________ ______________
azul ay aghriv,,,
J'espere que tu ne genralise pas. Aha a-lid al-nik!
Laqvail abwul alan dim kul tamurt....Maci ken va vaad af tmurt nattu tajadit
Azul fellak ay afrox - ur ttferfir ara, je ne généralise pas, et je me garde bien d'emettre des jugements de valeur ........... sans valeur donc !
Je ne dis pas non plus que la diaspora est insensible au sort de la kabylie. Je constate simplement que les formes pour accéder à l'autonomie n'y sont pas, et ce même si le fonds est justifiable. J'observe que beaucoup de kabyles de kabylie en ont assez d'être manipulés et ne veulent plus jouer sur une musique qu'ils n'ont pas écrite.
En d'autres mots, ou on la ferme ou on se donne les moyens d'atteindre ses objectifs, sachant par avance que beaucoup de sang sera versé pour un résultat incertain.
Ezst ce si difficile de reconnaître que nous ne sommes pas fiables en tant que groupe ? Sinon, comment expliquer que nous soyons si malléables et corvéables au point où on nous retourne comme des crêpes? Abrika n'est qu'un mauvais exemple parmi tant d'autres.
Lukan mazal tella talava n'lejdud', ur nettghim ara aaryan akka nella ......... am akken nefka auukkaz (bâton) akken anettwet'. Tanemirt.
Notre Kabylie
14/02/2005, 13h31
Da Hmedh,
L'organisation que je dirige et moi-même sommes á ta disposition pour tout éventuel projet que tu veuilles lancer en Kabylie. Notre organisation en projette déjà au moins trois dans différents domaines.
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Que je n'aie pas répondu á ton post initial est dû au fait que j'en ai marre du bla bla stérile (avant de te connaître) et que j'essaie de faire les choses de mon côté sans souffler mot á quiconque.
Tu as toutes mes coordonnées. Mets moi au défie.
Ar thufath grand frère.
Azul à tous les frères et soeurs de K.C.
Azul ay Aghriv,
J'ai compris depuis longtemps que pour avoir une politique solide et qui sera suivie, et à long terme sera d'un grand bénéfice à la Kabylie, c'est d'établir des fondations ÉCONOMIQUES d'abord en Kabylie.
Y a-t-il dans la diaspora... ou en Algérie des homme et femme près à contribuer à un fond (disons entre 1000 et 10.000 Euro pour faire quelque chose ?
Comme je l'ai dit dans ce forum, j'ai déjà essayé, mais seul et sans soutien de personne j'ai connu échec après échec.
Je crois qu'il est temps qu'on mette de nos finances.... n'oubliez pas que quelqu'un d'autre l'a fait à d'autres fins (mis tââravth que nous abhorrons) et il a réussi.
Akerath ay araw l'qvayael.... et je vous dis que je ne contribuerai pas dans le but de m'enrichir, car si c'était le cas.... je ne sera pas sur ce forum.
Amicalement à tous.
Hmiducc[/QUOTE]
Notre Kabylie
14/02/2005, 13h33
Supprimé.
Il est la photocopie de ma réponse intiale.
Ar thufath
Azul ay Aghriv,
Amicalement à tous.
Hmiducc[/QUOTE]
Azul fellak a .... !!!! (j'ai lu qu'on t'appelle Dda Hmedh à présent ........ am Dda Lho hahahaaaa .),
En tous cas, merci pour ce message qui nous ramène à la réalité ! Comme je l'ai déjà écrit ici même, c'est l'ECONOMIQUE qui bâtit la cohésion qui, si elle est réussie, engendre à son tour la mobilisation. Je dis bien mobilisation et non immobilisation i.e. boycott, sécessionnisme, absolutisme, despotisme, j'en passe et des meilleures.
Pour éviter que ce marasme ne perdure, chacun doit d'abord faire un travail sur soi, ouvrir son esprit, accepter l'autre quelle que soit son opinion ............ en somme, cultiver les différences et pas l'indifférence.
A côté de cela, il faut mettre un peu en veille l'histoire d'hier et réfléchir à celle d'aujourd'hui pour construire celle de demain, comprendre qu'au lieu de passer son temps à décrypter, compter (compléter ?) les graffitis inscrits sur les murs des cités de banlieue, mieux vaudrait déployer son énergie à essayer d'en sortir; il faut prendre conscience qu'on ne réfléchit pas bien le ventre vide, même si, comme l'écrit souvent notre Doyen (salut Cherche), les kabyles sont des as quant à la conquête de leur passé.
Pour ce qui est de l'aide purement financière, je ne crois pas que l'échec dont tu parles (et tu n'es pas le seul !) soit dû au côté individuel de la démarche. Il est dû au fait qu'on se voile la face, tous autant que nous sommes, puisque nous refusons d'admettre que la Kabylie n'a pas seulement besoin de l'argent de ses enfants, fût-ce t-il de ses élites.
Elle a besoin de ses enfants tout court, surtout de ses élites ! Vaste programme.
Ar tufat.
cherchemidi
14/02/2005, 16h22
Azul ay Aghriv,
Amicalement à tous.
Hmiducc
Azul fellak a .... !!!! (j'ai lu qu'on t'appelle Dda Hmedh à présent ........ am Dda Lho hahahaaaa .),
En tous cas, merci pour ce message qui nous ramène à la réalité ! Comme je l'ai déjà écrit ici même, c'est l'ECONOMIQUE qui bâtit la cohésion qui, si elle est réussie, engendre à son tour la mobilisation. Je dis bien mobilisation et non immobilisation i.e. boycott, sécessionnisme, absolutisme, despotisme, j'en passe et des meilleures.
Pour éviter que ce marasme ne perdure, chacun doit d'abord faire un travail sur soi, ouvrir son esprit, accepter l'autre quelle que soit son opinion ............ en somme, cultiver les différences et pas l'indifférence.
A côté de cela, il faut mettre un peu en veille l'histoire d'hier et réfléchir à celle d'aujourd'hui pour construire celle de demain, comprendre qu'au lieu de passer son temps à décrypter, compter (compléter ?) les graffitis inscrits sur les murs des cités de banlieue, mieux vaudrait déployer son énergie à essayer d'en sortir; il faut prendre conscience qu'on ne réfléchit pas bien le ventre vide, même si, comme l'écrit souvent notre Doyen (salut Cherche), les kabyles sont des as quant à la conquête de leur passé.
Pour ce qui est de l'aide purement financière, je ne crois pas que l'échec dont tu parles (et tu n'es pas le seul !) soit dû au côté individuel de la démarche. Il est dû au fait qu'on se voile la face, tous autant que nous sommes, puisque nous refusons d'admettre que la Kabylie n'a pas seulement besoin de l'argent de ses enfants, fût-ce t-il de ses élites.
Elle a besoin de ses enfants tout court, surtout de ses élites ! Vaste programme.
Ar tufat.[/QUOTE]
------------------------------------------------------------------------------------------
-extrait : " ...même si, comme l'écrit souvent notre Doyen (salut Cherche), les kabyles sont des as quant à la conquête de leur passé."
-commentaire :
----salut à toi aussi
----je suis ce sujet ( et quelques autres de ces temps-ci ) avec attention et intérêt , sans y intervenir toutefois pour l'instant
----les " as" de la conquête du passé ( c'était de la mise en boite de ma part) peuvent devenir aussi ceux de la maîtrise de l'avenir .Les deux conquêtes sont inséparables ...
----bon courage dans la voie du concret !
cherchemidi
Unissez vous avec des kabyles de votre entourage qui ont les memes affinites que vous et creez un projet concret pour aider les jeunes de la kabylie.
Il est bien de connaitre son passe mais nous nous devons de vivre au present.
Il y a bien une raison pour laquelle notre peuple a ete domine par d autres. Ce sont nos ancetres qui ont ete domines pas nous n empeche que nous avons herite les chiens qui nous gouvernent aujourd;hui a alger.
une bonne partie d entre nous opere en dehors de ce cercle vicieux mais nous continuons a aimer et a etre attache a notre kabylie. Oeuvrons alors a faire connaitre cette lumiere de travail bien remunere que l on vit dans des societes prosperes a nos jeunes du bled qui n aspirent qu a cela. faisons le de sorte que la kabylie ne perdent plus ses enfants.
Le MAK se remettra quand il sortira de l ombre de Ferhat. Un homme ne fait pas le peuple malgre toute sa souffrance et son acharnement a faire avancer la cause kabyle. At ahmed, Sadi et maintenant Abrika auraient du lui servir d exemple. Je suis sur qu il a ses raisons.
Nous, dois je dire moi, qui ne voulons ni gloire, ni pouvoir politique et revons d une kabylie democrate et autonome (les kurdes commencent deja a y goutter), continuons a oeuvrer de facon a approcher une kabylie dans laquelle le travail bien fait est remunere d une facon juste. Mais commencons deja par le faire ici sur Kabyle.com ou au sein des associations dont vous faites partie.
Azul fellawen uwk,
Ravi d'avoir sucite votre reaction. Ce probleme nous affecte tous. Nous ne pouvons pas laisser notre Kabylie etre trainee a la guillotine sans montrer aucune defense. Je suis convaincu que nous sommes a un moment decisif: ou on se leve, ou on creve !
Le moment historique pour la survie du Kabyle est la. Ou il se bat, ou il baisse
le pantalon et dise "anaam sidi !".
Toutes ces idees de projets economiques sont bien respectables, mais ne sait on pas d'avance qu'elles se heuteront a la bureaucracie, a l'autocracie anegerienne ? Combien ont deja echoue a cause de ca ? Comment pensez-vous avoir cette liberte d'entreprendre des projets en Kabylie ? N'est-ce pas de ce MANQUE de liberte que l'idee de l'autonomie est nee ? N'est-ce pas cet etat IMPOSE sur la Kabylie qui justifie notre desir pour l'autonomie ? N'est-ce pas ce controle de la Kabylie par l'etat anegerien que nous combattons ? N'est-ce pas cette fermeture de la Kabylie au reste du monde que nous refusons ? Notre justification pour l'autonomie aux yeux du monde est precisement ca: nous n'avons pas la liberte d'agir chez nous !
Il faut decider ce qu'on veut: ou on accepte les termes de l'etat anegerien qui veut faire de nous un peuple arabo-iZanique et qu'on essaie d'oeuvrer dans ses lois, ou on realise VITE que pour maintenir notre identite et prendre en charge de NOTRE future, nous devrons nous unir autour de l'idee de l'autonomie et AGIR ! Que le ventre soit plein ou plat !
Dans l'etat actuel, nous ne pourrons pas procurer une aide substantielle car l'anegerie ne le permettra pas. Pour arriver a acheminer cette aide, il va falloir qu'on ecarte l'etat anegerien de nos affaires. C'est aussi simple que ca et c'est ce message que nous devons apporter a la Kabylie. Nous devons organiser une campagne d'information, en etablissant des moyens de communication, du volontariat, etc ...
a continuer ...
ruh ay aqmayli ruh,
si t guni ghurek a d'ukid...
arggu, eds, arrwi ttmesxir...
ma ts' uddert n tmurt ik,
jjit i wiyad, d nitni a ts i rebbin
am u gujil ur n s3aa imawlan...
I told you so ...
Ou sommes nous avec le MAK ?
...Le coup recemment porte par le gouvernement anegerien et Abrika au MAK en negociant la plate forme de la honte
La presse mondiale a largement reporte sur les accords entre le gouvernement anegerien et le nouveau Ouyehia, Abrika. Vous n'avez qu'a consulter www.worldnews.com. Ils ont reussi a mettre Ferhat sur la touche, avec l'aide d'Abrika. Et comme un peuple de moutons, les Kabyles n'ont rien compris ! Et par consequent, ils n'ont rien fait. Aucune reaction ! Il est honteux que Abrika decide de "negocier" le non negociable avec les assassins d'enfants kabyles juste pour se redonner de l'importance et entre temps aider a tuer le MAK. Tout comme Ait Ahmed, Abrika vient de trahir le futur de la Kabylie. Ferhat doit se sentir tres petit, en Kabylie, et encore plus petit sur la scene internationale ou les medias du monde entier viennent de publier "l'accord historique entre le gouvernement algerien et les berberes d'Algerie" !
Merci Abrika...
Le rapport du departement d'etat americain a tout a voir avec cet accord ! Ce n'est que pour influencer ce rapport que les "negociations" ont pris lieu. Plutot que de parler de desir d'autonomie ou de disatisfaction des kabyles envers l'etat anegerien, le departement d'Etat Americain parle "d'accord" entre les deux !! Le bouricot kabyle Abrika n'avait RIEN saisi !
J'espere que cette lecon sera apprise par nos ighyal n l kkuri - macci win l'exla !
Aghyul Llaxla
04/03/2005, 23h15
I told you so ...
J'espere que cette lecon sera apprise par nos ighyal n l kkuri - macci win l'exla !
Nukni s leqbayel, n-tthebbir u rebbi ittdebbir !
N-ughatt deg dammen.
I told you so ...
Et quand bien même cette énième leçon serait prise et apprise à sa juste valeur, crois-tu vraiment que les bourricots de l'écurie vont céder leur place aux bourriquets de la forêt ?
Moi j'en doute car, malheureusement, on ne se refait pas !
Aghyul Llaxla
04/03/2005, 23h25
Et quand bien même cette énième leçon serait prise et apprise à sa juste valeur, crois-tu vraiment que les bourricots de l'écurie vont céder leur place aux bourriquets de la forêt ?
Moi j'en doute car, malheureusement, on ne se refait pas !
I kecc, I would like ad inigh: "Ikerzitt wezgar, yakulha lhmar"
I kecc, I would like ad inigh: "Ikerzitt wezgar, yakulha lhmar"
Amek mahsuv nek ad-kerzegh, kecc att-ecced' ?
Moi, je suis comme l'âne de Buridan, je meurs mais sans me décider pour un seau d'eau ou une botte de foin.
Comme l'a écrit chateaubriand, "je commençais par passer pour un vaurien, un paresseux, un âne enfin". Arrr akin.
Aghyul Llaxla
04/03/2005, 23h56
Amek mahsuv nek ad-kerzegh, kecc att-ecced' ?
D ayen iyi-watan ! Ala limmer d nekk ara ttyeccen dgha attid-arugh kan "att-yecc weghyul".
Tenudmed nagh ?
D ayen iyi-watan ! Ala limmer d nekk ara ttyeccen dgha attid-arugh kan "att-yecc weghyul".
Tenudmed nagh ?
Aqli tt-qundulegh kan. Yenghayagh w-urrif lak d-uaawez.
[QUOTE=afrox]
Azul fellak ay afrox - ur ttferfir ara, je ne généralise pas, et je me garde bien d'emettre des jugements de valeur ........... sans valeur donc !
Je ne dis pas non plus que la diaspora est insensible au sort de la kabylie. Je constate simplement que les formes pour accéder à l'autonomie n'y sont pas, et ce même si le fonds est justifiable. J'observe que beaucoup de kabyles de kabylie en ont assez d'être manipulés et ne veulent plus jouer sur une musique qu'ils n'ont pas écrite.
En d'autres mots, ou on la ferme ou on se donne les moyens d'atteindre ses objectifs, sachant par avance que beaucoup de sang sera versé pour un résultat incertain.
Ezst ce si difficile de reconnaître que nous ne sommes pas fiables en tant que groupe ? Sinon, comment expliquer que nous soyons si malléables et corvéables au point où on nous retourne comme des crêpes? Abrika n'est qu'un mauvais exemple parmi tant d'autres.
Lukan mazal tella talava n'lejdud', ur nettghim ara aaryan akka nella ......... am akken nefka auukkaz (bâton) akken anettwet'. Tanemirt.
Wa Yaghriv...
Al ghurva n w yazid s aqwir
si nous continons a se dire que c'est la faute a voltaire nous seront toujours des goujats [ I hope I spelled it right]
I melmi a d inin laqvail nukni ad laqvail?
I melmi laqvail ad sanden ag matsen?
Yaned a Slimane....am yumrar...imi saligh ad ivad...imi saxdix ay inad
tura tamsalt ggar anagh iy tala
May ara ur namsaaqal ara ggar anagh............yanta daggnagh
"aghriv da varani dit mura meden. al wa hac u lam hani...ad rabi ig raden"
cherchemidi
05/03/2005, 11h59
-ce mouvement n'est sans doute pas parfait , mais qu'y a-t-il d'autre et de mieux que lui ?
-reconnaissons-lui une certaine cohérence dans les idées et l'expression .
-les autres acteurs sont largement déconsidérés et peu crédibles .
-la politique est l'art du possible .
-une ligne claire, une équipe soudée constituent un précieux capital ,même si elle ne sont suivies , à un moment donné , que par une minorité . La météo politique peut réserver des surprises ... Combien y avait-il de gaullistes parmi les Français de 1940 et ceux de 1958 ?
-ce que j'en dis ...
Aghyul Llaxla
05/03/2005, 13h52
-une ligne claire, une équipe soudée constituent un précieux capital ,même si elle ne sont suivies , à un moment donné , que par une minorité . La météo politique peut réserver des surprises ... Combien y avait-il de gaullistes parmi les Français de 1940 et ceux de 1958 ?
...
Autant de raisons qui ont valu a Ferhat de se voir martyrisé dans sa chaire. L'argument ultime des râclures opérants à l'ombre de ce "Doux et cher pays de mon enfance".
Que de sang pourri gangréné à évacuer ....
-ce mouvement n'est sans doute pas parfait , mais qu'y a-t-il d'autre et de mieux que lui ?
-la politique est l'art du possible .
-ce que j'en dis ...
Dis Cherche,
Tu ne vas quand même pas comparer les Gaullistes aux gaulistes j'éspère !!
Les premiers avaient un leader, charismatique s'il en est, une attitude politique et un idéal. Que je sache, le Gaullisme était avant tout une doctrine qui s'opposait aux collaboratuers.
Tout le contraire des seconds, maîtres absolus du déshabillage avec méthode.
La méthode (Coué) est ici un art martial, voire martien à la lecture de certains propos. Les ouvriers teinturiers ont du pain sur la planche !
l'tounoumiste
05/03/2005, 14h11
Dis Cherche,
Tu ne vas quand même pas comparer les Gaullistes aux gaulistes j'éspère !!
Les premiers avaient un leader, charismatique s'il en est, une attitude politique et un idéal. Que je sache, le Gaullisme était avant tout une doctrine qui s'opposait aux collaboratuers.
Tout le contraire des seconds, maîtres absolus du déshabillage avec méthode.
La méthode (Coué) est ici un art martial, voire martien à la lecture de certains propos. Les ouvriers teinturiers ont du pain sur la planche !
Et a lire aghriv, on ne sait jamais sur quel pied danser (la bourree auvergnate ou bien peut etre la tarantelle italienne).
Un pas en avant, deux pas en arriere.
Toi, tes idees, c'est quoi ?
Une reponse sans jeux de mots (el-)hasardeux ni fretillements du bassin serait bienvenue.
Ta reflexion sur les kabs "de l'exterieur" qui enverraient a l'abattoir ceux de "l'interieur" m'a laisse plus que perplexe. A croire que ce sont nous les emigres qui, depuis Paris et Montreal, ont abattu 123 jeunes. Faut pas dicouni.
damouh.mouloud
05/03/2005, 14h31
lances le sujet que tu veux sur qaci, et hop on tourne a la polémique et l'outrage..... bah c'est normal; nesâa-tt deg damen.
du sujet de taghdiwt et le plat du couscous en passant par le mak, sur la dispora kabyle, les dernieres chutes de neiges en kabylie et le dernier album de lunis; et bah c'est pareil, du suite le conflit et l'injure.
ni leh'ya ni leqder 'zzz'
Et a lire aghriv, on ne sait jamais sur quel pied danser (la bourree auvergnate ou bien peut etre la tarantelle italienne).
Un pas en avant, deux pas en arriere.Toi, tes idees, c'est quoi ?
Une reponse sans jeux de mots (el-)hasardeux ni fretillements du bassin serait bienvenue.
Ta reflexion sur les kabs "de l'exterieur" qui enverraient a l'abattoir ceux de "l'interieur" m'a laisse plus que perplexe. A croire que ce sont nous les emigres qui, depuis Paris et Montreal, ont abattu 123 jeunes. Faut pas dicouni.
Un pas en avant, deux pas en arriere: malgré les apparences, voilà au moins une technique qui m'éloigne dfinitivement du bord du précipice.
Des idées, dis-tu ? je t'avoue que j'en ai plus aucune concernant la kabylie; désolé, mes cartouches sont épuisées.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé !
En clair, et je l'ai déjà dit, je ne suis pas pour l'autonomie parce que je sais pertinamment qu'elle produira des effets encore plus néfastes pour les kabyles de kabylie, ce qui se traduira par un isolement encore plus dramatique.
Je te rappelle tout de même qu'il n'y a aujourd'hui aucune différence de mentalité ni de gestion des affaires publiques entre Oran, Alger, Bouira ou encore Vgayeth. Et je ne vois pas en quoi une soudaine autonomie nous permettrait tout à coup de tamiser le bon grain de l'ivraie. Tu remarqueras que je n'emploie pas le mot séparer puisque les grains sont ici de même calibre.
De plus, la corruption, qui gangrène tout, est omniprésente partout, les esprits, tordus, sont plus que jamais tournés vers le profit facile, le dénigrement et la prétention déplacée. Ala win ur nesfid' ara tajahnit-is ig smuqulen s'usarwel negmas.
A ce propos, je viens juste de recevoir des nouvelles comme quoi le matériel agricole que j'avais acheté en mars 2004 pour la propriété familiale (20.000 eur) a été volé d'après les cousins ! seulement voilà, je sais déjà (grâce à un fixer local) que ce même matériel a été, en fait, mis en vente au suq de bord-bou-aararidj. A l'heure qu'il est, je suppose que les revenus du méfait ont déjà été kiffés et/ou consommés.
Comme on dit ici en Belgique, inutile d'essayer d'avancer quand, par essence ou par naissance, on a des oeufs en dessous des bras.
Tamurt n'double laz atteqim di car lak di diminu, almi attughal doublebla.
lances le sujet que tu veux sur qaci, et hop on tourne a la polémique et l'outrage..... bah c'est normal; nesâa-tt deg damen.
du sujet de taghdiwt et le plat du couscous en passant par le mak, sur la dispora kabyle, les dernieres chutes de neiges en kabylie et le dernier album de lunis; et bah c'est pareil, du suite le conflit et l'injure.
ni leh'ya ni leqder 'zzz'
Pour une fois je suis d'accord avec toi. Il y a des detracteurs sur ce forum qui maitrisent l'art de devier des sujets susceptibles d'eveiller les kabyles. Et le reste, am uli akken s y'enna Matoub, suivent ...
l'tounoumiste
05/03/2005, 16h23
Un pas en avant, deux pas en arriere: malgré les apparences, voilà au moins une technique qui m'éloigne dfinitivement du bord du précipice.
Des idées, dis-tu ? je t'avoue que j'en ai plus aucune concernant la kabylie; désolé, mes cartouches sont épuisées.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé !
En clair, et je l'ai déjà dit, je ne suis pas pour l'autonomie parce que je sais pertinamment qu'elle produira des effets encore plus néfastes pour les kabyles de kabylie, ce qui se traduira par un isolement encore plus dramatique.
Je te rappelle tout de même qu'il n'y a aujourd'hui aucune différence de mentalité ni de gestion des affaires publiques entre Oran, Alger, Bouira ou encore Vgayeth. Et je ne vois pas en quoi une soudaine autonomie nous permettrait tout à coup de tamiser le bon grain de l'ivraie. Tu remarqueras que je n'emploie pas le mot séparer puisque les grains sont ici de même calibre.
De plus, la corruption, qui gangrène tout, est omniprésente partout, les esprits, tordus, sont plus que jamais tournés vers le profit facile, le dénigrement et la prétention déplacée. Ala win ur nesfid' ara tajahnit-is ig smuqulen s'usarwel negmas.
A ce propos, je viens juste de recevoir des nouvelles comme quoi le matériel agricole que j'avais acheté en mars 2004 pour la propriété familiale (20.000 eur) a été volé d'après les cousins ! seulement voilà, je sais déjà (grâce à un fixer local) que ce même matériel a été, en fait, mis en vente au suq de bord-bou-aararidj. A l'heure qu'il est, je suppose que les revenus du méfait ont déjà été kiffés et/ou consommés.
Comme on dit ici en Belgique, inutile d'essayer d'avancer quand, par essence ou par naissance, on a des oeufs en dessous des bras.
Tamurt n'double laz atteqim di car lak di diminu, almi attughal doublebla.
Ok, donc en gros, le fin mot de l'histoire d'apres toi c'est : "de toute facon le pays est pourri, il n'y a rien a en tirer, et ce n'est pas un changement politique, une autonomie ou quoi que ce soit de ce genre qui changera quelque chose. La preuve: mes cousins viennent de m'embourber de 20 plaques."
On ne peut pas dire que ca vole tres tres haut comme argument. Si tu as des cousins malhonnetes, je compatis, mais sache que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et s'il est certain qu'une autonomie/decentralisation/federalisme ou ce que tu veux ne resoudra pas d'un coup de baguette magique tous les problemes (corruption, pauvrete...), il est evident qu'un bon coup de boutoir reformateur (vers plus de transparence/democratie/responsabilite des cadres administratifs et politiques) ne rendra pas les choses pires. Ca vaut le coup d'essayer non ?
Sans compter l'aspect linguistique/culturel qui mettrait une Kabylie autonome a l'abri des lubies anti-berberes du pouvoir algerien.
Je ne vois pas quels seraient les effets "pires" pour les kabyles qu'amenerait l'autonomie par rapport au regime pourri, arabiste et meurtrier en place.
Les Kurdes, les Basques, les Irlandais, les Erythreens et tout un tas de peuples a identite fortes qui ont conquis leur autonomie un jour ou l'autre sont la pour te faire mentir.
Ok, donc en gros, le fin mot de l'histoire d'apres toi c'est : "de toute facon le pays est pourri, il n'y a rien a en tirer, et ce n'est pas un changement politique, une autonomie ou quoi que ce soit de ce genre qui changera quelque chose. La preuve: mes cousins viennent de m'embourber de 20 plaques."
On ne peut pas dire que ca vole tres tres haut comme argument. Si tu as des cousins malhonnetes, je compatis, mais sache que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et s'il est certain qu'une autonomie/decentralisation/federalisme ou ce que tu veux ne resoudra pas d'un coup de baguette magique tous les problemes (corruption, pauvrete...), il est evident qu'un bon coup de boutoir reformateur (vers plus de transparence/democratie/responsabilite des cadres administratifs et politiques) ne rendra pas les choses pires. Ca vaut le coup d'essayer non ?
Sans compter l'aspect linguistique/culturel qui mettrait une Kabylie autonome a l'abri des lubies anti-berberes du pouvoir algerien.
Je ne vois pas quels seraient les effets "pires" pour les kabyles qu'amenerait l'autonomie par rapport au regime pourri, arabiste et meurtrier en place.
Les Kurdes, les Basques, les Irlandais, les Erythreens et tout un tas de peuples a identite fortes qui ont conquis leur autonomie un jour ou l'autre sont la pour te faire mentir.
.......... Si dieu nous prête vie, on verra qui ment et qui se fourvoye.
Peut-être aussi que certains continueront à danser la tarantelle pendant que d'autres seront à labourrer ...... et pas forcément en Auvergne.
Aghriv,
Desole que tu ais perdu 20K, mais de la a juger l'autonomie base sur ce vol, qui ne serait qu'un fait divers meme ici aux USA, c'est aller un peu loin. D'abbord ta famille est toute aussi responsable pour avoir donne cette opportunite aux voleurs de voler ton materiel. Ensuite si on avait notre propre systeme de justice, nous pourrions peut etre controler ce genre de chose. Mais comme nous sommes le kkuri de l'etat anegerie, on pourrit sans aucun espoir jusqu'au point ou nous desintegrerons en tant que peuple.
C'est vrai que l'autonomie ne resoudrait peut etre pas tous nos problemes, personnellement j'opte pour un etat independant tout court. Mais comme tu vois, nous avons assez de mal a eveiller le somnembule peuple kabyle pour a peine lui communiquer cette idee d'autonomie. De la a le preparer pour son independance il faudra attendre que Jesus renaisse !
Pour ce qui est d'isolement, tu souleves un point important. L'anegerie ferait tout, avec ses allies tel la France et reste des pays p-utes, a nous suffoquer. C'est pour cette raison que j'insiste sur la necessite pour la kabylie de se CHRISTIANISER. Ce serait sa seule source de support international et elle ne serait pas des moindres...
Nous avons beaucoup a faire, mais avant tout, il faudrait que l'on comprenne le probleme avant de pouvoir juger les solutions potentielles. Ce sujet devrait dominer le debat sur ce forum mais nous ne faisons pas l'effort necessaire ou alors on cede trop vite. Il faut maintenir l'espoir et montrer un peu de notre resilience kabyle pourtant legendaire ! Entre temps les Ben de ce forum ne font que nuir a cet effort et KaCi refuse de les balayer tel un singe qui apprecie ses poux !
.......... Si dieu nous prête vie, on verra qui ment et qui se fourvoye. ...
Serais-je en erreur si je dis que je detecte un grain de muZbilite ?
Serais-je en erreur si je dis que je detecte un grain de muZbilite ?
Merci pour la désolation de ton premier message.
Concernant celui-ci, ai-je le droit à mon tour d'y déceler un brin-brain d'ubiquité ?
Merci pour la désolation de ton premier message.
Concernant celui-ci, ai-je le droit à mon tour d'y déceler un brin-brain d'ubiquité ?
Tu tire un Jarry la ...
[QUOTE=Azzar]Aghriv,
Pour ce qui est d'isolement, tu souleves un point important. L'anegerie ferait tout, avec ses allies tel la France et reste des pays p-utes, a nous suffoquer. C'est pour cette raison que j'insiste sur la necessite pour la kabylie de se CHRISTIANISER. Ce serait sa seule source de support international et elle ne serait pas des moindres..."
En somme, d'après toi, il faudrait se christianiser non pas par conviction mais par intérêt .... un peu comme les mariages fictifs dont "nos" pélerins ont toujours été friands.
Nous sommes déjà assez déracinés ay Azzar, alors inutile de feindre ni de geindre, tamurt tugi atahlu, awal yughal d-asefru.
cherchemidi
06/03/2005, 12h26
[QUOTE=Azzar]Aghriv,
Pour ce qui est d'isolement, tu souleves un point important. L'anegerie ferait tout, avec ses allies tel la France et reste des pays p-utes, a nous suffoquer. C'est pour cette raison que j'insiste sur la necessite pour la kabylie de se CHRISTIANISER. Ce serait sa seule source de support international et elle ne serait pas des moindres..."
En somme, d'après toi, il faudrait se christianiser non pas par conviction mais par intérêt .... un peu comme les mariages fictifs dont "nos" pélerins ont toujours été friands.
Nous sommes déjà assez déracinés ay Azzar, alors inutile de feindre ni de geindre, tamurt tugi atahlu, awal yughal d-asefru.
-christianisation: d'accord sur ce point ( mais la conviction et l'intérêt ne sont pas incompatibles) ! voir , là-dessus , un long article dans " Le Monde" daté de ce jour
...En somme, d'après toi, il faudrait se christianiser non pas par conviction mais par intérêt .... un peu comme les mariages fictifs dont "nos" pélerins ont toujours été friands.
En politique on fait TOUS ses choix par interet ! L'interet de la Kabylie est clairement dans le christianisme.
Ce qui nous deracine est l'iZlam et non la christianisation. L'un nous soumet a un monde obscure, barbare et nous garantit l'extermination en tant que kabyle, l'autre nous ouvrirait au monde du progres et de la paix. Le choix ne peut pas etre plus clair.
Aghyul Llaxla
06/03/2005, 19h03
[QUOTE=Azzar]...
En somme, d'après toi, il faudrait se christianiser non pas par conviction mais par intérêt ...
Un point sur lequel on peut copier pardon singer la pratique moslem selon laquelle tout se trabende même dieu aussi kbar puisse-t-il être...
Y en as qui ont l'argument suivant: "avant de penser autonomie, il faut installer une economie forte et prospere"... Moi, cet argument me fait marrer.
Ca L'tounoumist, Azzar, Asardun, Aghyul... venez, on va jouer au foot et apres, on construt un terrain!!!!!!!!
qu'on m'explique comment avoir une economie prospere en etant la KABYLIE dans l'etat algérien. Déjà que les arabes sont inccapable de se rendre rpospere, alors pour nous, leurs colonisés et vassaux, même s'ils le voulaient, ils n'y arriveraient pas... mais il ne le veulent pas.
Je pense que le MAK, doit installer dans son discour un peu de "populisme", ou en tout cas, tenir un discour "POPULAIRE"... ne pas avoir peur de promettre la prosperité...
Je crois que les gens de culture en Kabylie, la plupart son irreccuperables, car formé par l'ecole algérienne. Ariless les as déjà decris. Les livres parlent de "berberes", "d'algériens", mais jamais de KABYLES!!!!!!! Et quand on parle de KABYLES, c'est toujours pour dire "je suis pauvre, je vie humblement dans mon village de montagne... Ulac les HEROS? Ulac les glorieux heros qui font des exploits? Y a pas de litterature d'aventure, ou je ne sais quoi, on ne sais pas faire de choses glorieuses, qui rendent la KABYLIE seduisante!!!!!!!!!
La jeunesse Kabyle est en ebulition, elle a soif de reference, car elle en a marre du modele Kabyle traditionelle, elle veux une socièté plus actuelle. Elle ne veux plus de vie humble au coin du feu dans la pauvreté, elle veux des exploits et de la grandeur... Matoub representait cela, avec son courage et son attitude d'eternelle defiance vis à vis de tout le monde... voilà ce que veux la jeunesse Kabyle.
Nos chanteurs? c'est pas avec des bouffons aigris et sans cervelles à la Agraw qu'on va avoir des chanteurs interessants, je fais plus confiance en une Malika Domrane qu'a un individus comme ça... et je ne parle pas d'ait menguellet, collabo notoire, un peu le Celine de la Kabylie, même pire que Celine...
Il y a aussi le cinema. LE film culte en Kabylie, c'est Braveheart... les Ecossais en revolte contre les Anglais... il y a identification. Certains films chinois, parlant de l'occupation mandchou, mettant en scene un heros qui combat ce pouvoir opressant vis à vis des HANs auraient beaucoup de succés... et les films irlandais sur Mickael Collins par exemple...
Tout ça pour dire qu'il faut créer une culture de la Kabylité assumé et affirmé, un mouvement culturel KABYLE presque nationaliste, mais en tout cas, très... marqué.
Je crois que ça passe aussi par là.
Y en as qui ont l'argument suivant: "avant de penser autonomie, il faut installer une economie forte et prospere"... Moi, cet argument me fait marrer....
Ca, c'est l'argument des blablatistes et des muZbyles. Ils voudraient soit devier de l'autonomie qui est un sujet serieux, une responsabilite, ou alors faire en sorte qu'on ne se separe jamais de l'anegerie muZlimANE...
ayazar,
à mes yeux, le seul homme politique qui reste crédible sur la scéne kabyle, c'est bel et bien ferhat avec son projet d'autonomie. pour faire avancer cette cause, je ne crois pas qu'il faille juste en discuter, même le fait de dénoncer les tenants de l'ideologie arabo-musulmane parmi les nôtres sur un forum kabyle est pour moi un acte posé pour la surie de la kabylie et de la culture kabyle. je reste convaincu qu'à moyen terme l'avenir de la akbylie est dans l'autonomie qui doit se transformer à long terme en indépendance. d'ici là le chemin est escarpé, les lâchetés et les compromission sont de mises, alors il faudrait d'abord défricher le terrain sur le plan des mentalités et montrer à la face des kabyles le fond réel qui menace leurs existences en tant que PEUPLE
On vient a peine de nous debarasser (pas sur du tout) d un monstre, l islamisme, pour nous creer un autre, "evangelisme americain"! La kabylie a laquelle je veux souscrire est une kabylie qui laisse le kabyle a sa foi et en revanche le kabyle ne mele point sa foi aux affaires etatiques de la kabylie. Une kabylie Laique (secular en americain si tu veux, separation of church/mosque and STATE).
Revenons aux MAK: quand le MAK se declarera parti POLITIQUE dont la devise est l autonomie Kabyle avec Tamazight langue officielle en kabylie, je porterai une carte politique dans ma poche pour la premiere fois de ma vie!
CONDITION majeure: Tout l executif est choisi par vote! et que la mission de ce parti politique est clairement identifiee dans sa charte/constitution pour instaurer une kabylie autonome.
le secret dans tout ce qui n a pas marche en algerie du cote kabyle: Tous les activistes qui ont fait figure de leader ont change de "position" une fois qu ils ont fait la prison algerienne (je ne le souhaite a personne).
les exemples abondent: Da Hmed (qu il me pardonne mais je le dis quand meme), Dr. Sadi (lui qui a fait la prison en 80 avec les 24 autres), et plus recemment Abrika (sorti de prison engrossi). Ferhat (qu il me pardonne aussi) demeure encore l enigme mais il me semble qu il lui manque quelque chose... je ne peux le savoir. Il a sans doute peur surtout apres l assassinat de son fils Meziane. L assassinat d un autre kabyle qui reste impuni, comme celui de Abane Ramdane, krim belkacem, Matoub, et Guermah Massinissa. C est dire que l ame kabyle is "cheap". Ceux qui ont fait exception a cette "tendance" (changement de position vis a vis du systeme apres sejour en prison algerienne) ont ete simplement assassines.
que le MAK se declare politique et que ses fondateurs aient le courage de gerer le parti avec democratie. je suis sur qu il aura beaucoup de kabyles qui suivront. Sinon, dans les annees avenir peut etre nous nous retrouverons a faire des balais ne mejjir dans l' akfadu pour balayer nos huttes et nous dire "ah, si j avais su".
Priere, arretez de vous mitrailler... c est un spectacle desolant.
En politique on fait TOUS ses choix par interet ! L'interet de la Kabylie est clairement dans le christianisme.
... je reste convaincu qu'à moyen terme l'avenir de la akbylie est dans l'autonomie qui doit se transformer à long terme en indépendance. d'ici là le chemin est escarpé, les lâchetés et les compromission sont de mises, alors il faudrait d'abord défricher le terrain sur le plan des mentalités et montrer à la face des kabyles le fond réel qui menace leurs existences en tant que PEUPLE
Une tres bonne raison pour agir, de n'importe quelle maniere. Si on manifestait assez d'interet, en ecrivant ici ou ailleurs, en aidant d'une maniere ou d'une autre, en denoncant et en punissant les laches ... le choses changeraient en notre faveur. Mais tant que la lethargie, le manque d'interet nous dominent, rien ne changera en notre faveur. Le gouvernement mene sa campagne anti kabyle d'un cote, et de l'autre nous ne faisons rien pour le contrer. Tout effort a son poids quand tout le monde s'y met ! Arretons de compter sur un homme seul et ensuite le blamer pour mener le combat seul ! Ce forum devrait etre exploite au maximum pour sensibiler les gens, apporter de l'aide a Ferhat... Plutot, nous y blablatons et les Ben et Pablo2 nous deroutent avec leurs sujets hors de tout interet a la Kabylie ! Qu'est-ce que vous avez a c-h-i-e-r de l'Emir Abd El g'iZan quand la Kabylie creve ?
Cher frere Azzar, Tu n es pas mieux que ceux que tu critiques. On vient a peine de nous debarasser (pas sur du tout) d un monstre, l islamisme, pour nous creer un autre, "evangelisme americain"!
Tu vas me forcer a devier du sujet initial. Alors "l'evangelisme americain" est aussi monstre que l'iZlamsme ???? Qu'a t-il fait en Amerique pour que tu le compares a l'iZlamisme ? Je te defie d'elaborer. Ensuite, d'ou sorts tu ce lien entre "l'evangelisme americain" et le MAK ? Est-ce seulement une excuse (lame) pour justifier ton rejet du MAK ? Il a fallu que je t'arrache les dents pour repondre. Je comprends bien pourquoi tu aurais prefere te taire.
La kabylie a laquelle je veux souscrire est une kabylie qui laisse le kabyle a sa foi
La seule "foi" qui se sent menacee par le MAK est l'iZlam. Tu viens de nous demontrer, plutot que de l'avouer honetement, que tu es un muZbyle ! Alors, on comprend pourquoi tu rejettes le MAK.
et en revanche le kabyle ne mele point sa foi aux affaires etatiques de la kabylie. Une kabylie Laique (secular en americain si tu veux, separation of church/mosque and STATE).
Tu t'enfonses dans l'iZan du muZbylisme. Peux tu nous parler de la position officielle du MAK vis a vis de la religion ? Allez, je te defie une fois de plus.
Revenons aux MAK: quand le MAK se declarera parti POLITIQUE dont la devise est l autonomie Kabyle avec Tamazight langue officielle en kabylie, je porterai une carte politique dans ma poche pour la premiere fois de ma vie!
Le MAK a pour devise l'autonomie de la Kabylie, et Tamazight langue officielle.
CONDITION majeure: Tout l executif est choisi par vote! et que la mission de ce parti politique est clairement identifiee dans sa charte/constitution pour instaurer une kabylie autonome.
Ferhat ne te convient pas ? Pas assez muZbyle pour ton gout ?
bla blablalblalblalblalblal .............
et revons d une kabylie democrate et autonome (les kurdes commencent deja a y goutter), continuons a oeuvrer de facon a approcher une kabylie dans laquelle le travail bien fait est remunere d une facon juste. Mais commencons deja par le faire ici sur Kabyle.com ou au sein des associations dont vous faites partie.
laisse moi rire les kurdes usent souvent de la kalash contre leur voisin sunnite et chiite à croire que seul la force peut s'imposer face à un mouzlim et autre assimiler que sont nos traite de muzbyle
dans 15 ans la situation sera au même point voir ,se sera encore plus dégradée mais il y aura de l'animation :teuf:
si tous ce passe comme je les scénariser :Tickle_em
Excellente synthese de la situation.
Il y a simplement une question que j'aimerais poser aux militants du MAK, et aux partisans de l'autonomie en general.
Chaque fois que le MAK s'exprime, c'est par la voix de Ferhat. Comme le dit Azzar, on a souvent l'impression que Ferhat c'est le MAK a lui tout seul.
Or, on sait que beaucoup d'intellectuels kabyles se sont rattaches a cette idee d'autonomie. Il y a des cercles affilies au MAK sur les campus universitaires de Tizi et de Bgayet. Pareil dans les milieux intellos kabyles de la diaspora (surtout Paris).
Pourquoi ces gens, universitaires respectes, qui ont un certain poids, qui peuvent donner des interviews, des conferences, ecrire des tribunes libres dans les journaux etc... ne disent rien ? Ou en tout cas, on ne les entends pas, ce qui revient au meme. Est-ce que le MAK est un parti dictatorial, qui ne laisse s'exprimer que son fondateur, Ferhat ? (je ne le pense pas, en tout cas je ne le souhaite pas). Ou bien cette "elite" autonomiste n'est elle pas un peu peureuse et faineante, et refuse d'assumer son role d'eveilleuse de consciences ?
Ce que je viens d'ecrire sur les universitaires vaut tout autant (voire plus) pour nos chanteurs, qui ont la capacite de toucher un large public !
L'hypothèse que Ferhat fasse en sorte d'être le seul et unique leadership du mouvement et de monopoliser en étant le seul interlocuteur est à exclure.
Je pense plutôt que les "intellectuels" n'osent pas s'exprimer ouvertement sur la question de l'autonomie et baignent encore dans le nationalisme algérien qu'ils ont du mal à se défaire.
Les "intellectuels" Kabyles n'osent pas s'affirmer ouvertement en tant que kabyles et agir dans les interêts spécifiques de la Kabylie. Ils se croient toujours obligé de parler de l'Algérie, de la démocratie en Algérie, de revendiquer pour tout le territoire nationale.....bref ils font du nationalisme exacerbé et exaspérant!
NAPOLEON
07/05/2005, 17h32
Le MAK existe tj? :Ayaye:
En tout cas, on peut constater une chose encourageante... c'est que le MAK mobilise un certain nombre de force contre lui...
toute la presse algérienne, tout les algérianistes de tout bords en Kabylie se mobilisent contre lui. Pendant ce temps, les arabo-islamistes arabes (les maitres des arabo-islamistes issus de familles kabyles), font ce qu'ils veulent, sans retrouver la moindre opposition, vue que tout ce PETIT monde (petit dans tout les sens du terme), est mobiliser contre le naissant MAK.
zombretto
07/05/2005, 23h07
Le MAK ....
.... s'est converti au catholicisme
.... c'est devenu la MAK abbe
:Aladin:
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org