PDA

Voir la version complète : les filles kabyles se reveillent !

aghiles
12/02/2005, 22h21
Tizi Ouzou
Les filles et la microentreprise

L’engagement des filles dans la création de microentreprises dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) a atteint, dans la wilaya de Tizi Ouzou, le taux de 13 % pour l’ensemble des activités créées.

Ce qui fait dire au directeur de l’antenne locale de l’Ansej : « Aujourd’hui, les filles ne se contentent plus du secteur de la coiffure et de la confection et n’hésitent plus à explorer des créneaux autrefois réservés aux hommes, comme le secteur industriel et le bâtiment. » Sur un plan plus général, le traitement et le financement des dossiers d’investissement a généré plus de 3890 microentreprises avec 10 000 emplois créés depuis 1997. « Le taux le plus élevé au niveau national », soutient M. Zitoune qui précise qu’« en moyenne, nous enregistrons une création variant entre 60 et 80 activités économiques par mois, équivalant à 120 ou 160 emplois ». Pour l’année 2004 et sur les 28 demandes d’extension des microentreprises, 14 attestations de conformité ont été délivrées par l’Agence d’aide à l’emploi. « Un développement qui produira, à terme, la création de 110 postes d’emploi supplémentaires », nous précise-t-on. Un indice de l’engouement des jeunes pour cette formule de création d’emplois : l’antenne locale de l’Ansej a reçu depuis 1997 près de 14 900 dossiers. Ce qui représente un potentiel de 35 700 emplois à créer. Après traitement de ces dossiers qui ne dépasse pas quinze jours, 13 700 attestations d’éligibilité ont été délivrées aux jeunes promoteurs avec 32 700 postes d’emploi escomptés. 800 microentreprises ont été créées dans la commune de Tizi Ouzou, suivie par Draâ Ben Khedda, Larbaâ Nath Irathen et Azazga. Soulignant la viabilité des activités créées par les jeunes promoteurs, on nous indique que le remboursement des prêts bancaires a atteint le taux de 80%. « Les 20% restants demandent un rééchelonnement de leurs dettes. » Quant au fonds d’aide publique par lequel participe l’Ansej, « le remboursement s’est fait par 85 % des entreprises », précise notre interlocuteur. Les activités agricoles (élevages et exploitations diverses) arrivent après le secteur des services. L’industrie (transformation, production dans l’agroalimentaire) vient en troisième position. Précisons que depuis son installation en 1997, le dispositif a connu un réaménagement au début de 2004. Ainsi, le plafond de l’investissement a été revu à la hausse, atteignant 10 millions de dinars (il était de 4 millions de dinars). L’apport personnel du jeune promoteur est de 5% de l’investissement, si celui-ci est de moins de 2 millions de dinars. Si le projet dépasse les 2 millions de dinars, cette participation est de 10%. La possibilité d’extension des capacités de production de la microentreprise reste l’élément-clé de ce réaménagement.

Bouhireb Abdenour

el watan

ayouliw
12/02/2005, 22h49
c'est une très bonne chose que les filles kabyles commencent à se libérer de l'archaïsme kabylo-musulman dans lequel les males kabyles l'ont enfermé depuis des siècles. je suis convaincu qu'un meilleur avenir pour la kabylie passe par l'émancipation des femmes.

VIVE LES FEMMES

aghiles
12/02/2005, 23h02
c'est une très bonne chose que les filles kabyles commencent à se libérer de l'archaïsme kabylo-musulman dans lequel les males kabyles l'ont enfermé depuis des siècles. je suis convaincu qu'un meilleur avenir pour la kabylie passe par l'émancipation des femmes.

VIVE LES FEMMES

entierement d'accord avec toi ! une société en bonne santé ne peut se passer des femmes comme moteur !

dans la société traditionnelle kabyle la femme etait le pilier culturel et economique !

ds la société kabyle moderne elle assurera toujours ces fonctions mais d'une façon totalement differente.

vive les femmes !

sirocco
17/02/2005, 08h19
entierement d'accord avec toi ! une société en bonne santé ne peut se passer des femmes comme moteur !

dans la société traditionnelle kabyle la femme etait le pilier culturel et economique !

ds la société kabyle moderne elle assurera toujours ces fonctions mais d'une façon totalement differente.

vive les femmes !

Et puis quoi encore ???
Si des gonzesses pouvaient etre le moteur de l'economie ca se saurait depuis longtemps.
La place d'une femme est a la maison pour bichonner ses enfants et son seigneur et maitre de mari, un point c'est tout !!!!

Tineli
17/02/2005, 10h51
Et puis quoi encore ???
Si des gonzesses pouvaient etre le moteur de l'economie ca se saurait depuis longtemps.
La place d'une femme est a la maison pour bichonner ses enfants et son seigneur et maitre de mari, un point c'est tout !!!!

Wooowww!!! :eek: (j'suis tombé de mon siège dit donc!!!!)

agnaw
17/02/2005, 11h12
Wooowww!!! :eek: (j'suis tombé de mon siège dit donc!!!!)

La verité peut jeter n'importe lequel(le) de son siege.

Tineli
17/02/2005, 11h15
La verité peut jeter n'importe lequel(le) de son siege.
Et que penser de la stupidité? hein? :cool: A mon avis elle ne fait pas QUE tomber les gens de leur siège...

Chipalo
17/02/2005, 12h41
Je pense que les filles doivent apprendre le Kung fu pour pouvoir prendre confiance et ne plus avoir peur des hommes, ni physiquement ni mentalement... se dire qu'elles peuvent aussi leur resister dans tout les cas.

Tineli
17/02/2005, 13h18
Encore et toujours du Kun Fu-gisme...
Tu crois vraiment ce que tu dis ??
Moi personnellement, j'ai pas peur de vous (les hommes), et j'ai nullement besoin de me Kun-fugisé pour prendre confiance en moi....

Chipalo
17/02/2005, 14h04
Encore et toujours du Kun Fu-gisme...
Tu crois vraiment ce que tu dis ??
Moi personnellement, j'ai pas peur de vous (les hommes), et j'ai nullement besoin de me Kun-fugisé pour prendre confiance en moi....

Oui, tu as d'ailleur trop confiance en toi... ça en deviens de l'arogance. Je vois dans ton attitude que tu ne sais pas ce que c'est que de se prendre une bonne claques bien faite sur la joue ou de s'en prendre un bon gnon dans le nez ou les levres... Bref, tu ne sais rien sur la vie et la vie avec les autres.

Ca te ferai du bien de t'en prendre...

Ton orgueil démeusuré qui n'est qu'une vulgaire tentative pour cacher ta faiblesse ne me trompe pas...

Enfin, je te trouve très xenophobe , vue qu'à tes yeux, seuls les arabes sont de braves gens et méritent le respect...

Tineli
17/02/2005, 14h15
Ton orgueil démeusuré qui n'est qu'une vulgaire tentative pour cacher ta faiblesse ne me trompe pas...

Enfin, je te trouve très xenophobe , vue qu'à tes yeux, seuls les arabes sont de braves gens et méritent le respect...
Ah dommage !! :eek:
Tu avais bien commencé ton réçit..et d'un seul coup, d'un seul..tu a bifurqué sur du ... je ne sais quoi!!!
Pour une fois que je parlais de Kun Fu (ta passion)...
celà me désole que tu le prenne ainsi...mais ça ne me trouera pas le....j'te laisse deviner la suite!!! :))))))))) :o
Sympathiquement keu même!

Chipalo
17/02/2005, 14h20
Ah dommage !! :eek:
Tu avais bien commencé ton réçit..et d'un seul coup, d'un seul..tu a bifurqué sur du ... je ne sais quoi!!!
Pour une fois que je parlais de Kun Fu (ta passion)...
celà me désole que tu le prenne ainsi...mais ça ne me trouera pas le....j'te laisse deviner la suite!!! :))))))))) :o
Sympathiquement keu même!

Je suis donc le seul à ne pas pouvoir faire ça?

Et puis je prefere que tu ne parles pas de ce que j'aime...

Tineli
17/02/2005, 14h30
Euh, attend là...on va reprendre!!!
J'avais un échange de dialogue avec Agnaw...et sans prévenir (ce qui ne me dérange pas le moins du monde d'ailleurs)..tu arrive avec un message parlant du dressage des femmes au Kun-Fu ...j'ai relevée ton post du Kun-Fugisme rien de + !
Je ne vois pas ce qu'il y a d'aussi offusquant??
Il fallait annoncer la couleur...de ta susceptibilité face au Kun-Fu..j'aurais peut-être pas oser titiller sur le sujet! mais maintenant j'suis avertie... :$

Allez, sans rancune aucune de ma part!

Chipalo
17/02/2005, 14h40
c kunG fu et non kun fu... ensuite, tu n'es pas le centre du monde, je ne passes pas mon temps à lire tes messages... et donc encore moins de temps à te répondre...

Tu as besoin de te remettre en cause... cocotte...

Tineli
17/02/2005, 14h44
Pour moi ce sera kuN Fu...c'est ainsi que l'orthographe me plaît mon poulet! :)
Pour le reste...on m'y reprendra pas a deux fois!!!(fait moi confiance, j'ai aucunement l'intention de m'éterniser dans les échanges de posts avec toi...)
Tu vois je suis sage et obéissante?!!

Cette fois, le CLICK de la fin!
(dommage.. je m'amusais bien avec notre chip's national!!) snif

Chipalo
17/02/2005, 14h52
Pour moi ce sera kuN Fu...c'est ainsi que l'orthographe me plaît mon poulet! :)
Pour le reste...on m'y reprendra pas a deux fois!!!(fait moi confiance, j'ai aucunement l'intention de m'éterniser dans les échanges de posts avec toi...)
Tu vois je suis sage et obéissante?!!

Cette fois, le CLICK de la fin!
(dommage.. je m'amusais bien avec notre chip's national!!) snif

OK, alors ce sera pas cocotte mais aca-tte" parceque l'orthographe me plait comme ça...

Ton arrogance et ta xenophobie est... bien arabo-muzz...

Bientot, la syrie aura besoin de troupes pour les defendre, tu devrais t'entrainer...

Tineli
17/02/2005, 15h15
OK, alors ce sera pas cocotte mais aca-tte" parceque l'orthographe me plait comme ça...
...
Tu écris ce que tu veux comme tu veux...je n'ai a aucun moment solliciter que tu écrive ceci ou celà de tel ou tel orthographe, contrairement à toi qui m'invitais à écrire Kun-Fu avec un quoi déjà ??? lolll
(allez tiens parole et ne m'adresse + la tienne...) :) puisque ta susceptibilité prend le dessus sur le virtuel!!!

Follement Sympathiquement !!! :)) (mouahhhhhh)

Chipalo
17/02/2005, 16h58
Tu écris ce que tu veux comme tu veux...je n'ai a aucun moment solliciter que tu écrive ceci ou celà de tel ou tel orthographe, contrairement à toi qui m'invitais à écrire Kun-Fu avec un quoi déjà ??? lolll
(allez tiens parole et ne m'adresse + la tienne...) :) puisque ta susceptibilité prend le dessus sur le virtuel!!!

Follement Sympathiquement !!! :)) (mouahhhhhh)

Tu plutot DUC de Bourgogne ou Loué cocotte??

sirocco
18/02/2005, 05h01
Tu plutot DUC de Bourgogne ou Loué cocotte??

Et ben et ben
On ne peut vraiment pas faire d'un ane (toi), un cheval de course.

Toujours aussi debile.

remarque, il faut bien des gens comme toi, pour que des gens comme nous, nous sentions intelligents.
Tu accomplis un genereux acte social.

Tineli
18/02/2005, 08h52
Et ben et ben

Toujours aussi debile.

remarque, il faut bien des gens comme toi, pour que des gens comme nous, nous sentions intelligents.
Bonjour FERNANDA,
Que veut tu tirer d'une personne ayant à la bouche que=> "KuN Fu"??
Tu dis pâquerette, il répond : KuN Fuuuuuuuuuu
Tu dis vache dans les prés, il répond : KuN Fuuuuuuuuuu
moi j'abandonne...pourtant je n'avais aucune anémosité particulière à son encontre...mais dès que j'ai "oser" titiller son KuN Fu, je suis devenue tout d'un coup sa bêbête noir! ( pô râve on l'adore keu même)

sirocco
18/02/2005, 09h15
Bonjour FERNANDA,
Que veut tu tirer d'une personne ayant à la bouche que=> "KuN Fu"??
Tu dis pâquerette, il répond : KuN Fuuuuuuuuuu
Tu dis vache dans les prés, il répond : KuN Fuuuuuuuuuu
moi j'abandonne...pourtant je n'avais aucune anémosité particulière à son encontre...mais dès que j'ai "oser" titiller son KuN Fu, je suis devenue tout d'un coup sa bêbête noir! ( pô râve on l'adore keu même)

Je ne m'appele pas Fernanda, je ne suis pas portugaise, et pour preuve je n'ai pas de poils sous mes 4 aisselles, ni sur les pis d'ailleur.
Alors s'il te plait Fernande tout court.
Je suis une vache philosophe et mon proprio fut tres connu sur ce forum. Il a disparu par la g**** d'un certain moderateur, car il etait trop iconoclaste, un peu marginal, ne crie pas avec la meute, n'est pas un mouton.
Alors je viens ici pour le remplacer, que dis-je dire directement ce que je disait a travers lui.

Quant au kuN Fu, quand il s'agite beaucoup, faudrait le jeter dans une baignoire pleine, jeter le linge et la poudre a laver, au moins il servira a quelque chose

Chipalo
18/02/2005, 12h26
Et ben et ben

Toujours aussi debile.

Tu parles comme Lisbete... remarque, ça ne m'etonne pas... mis à part ça, à ton retour, tu auras quoi d'autre à raconter sur la Chine à part le gout de la Sintao???