Voir la version complète : Une bonne nouvelle!
2 sept.
MAROC - La langue berbère sort du ghetto
Dès 2008, l'enseignement du tamazight sera obligatoire dans les écoles marocaines. Une mesure importante pour sortir de la marginalité les berbérophones, qui représentent 40 % de la population.
2 sept.
Dès 2008, l'enseignement du tamazight sera obligatoire dans les écoles marocaines. Une mesure importante pour sortir de la marginalité les berbérophones, qui représentent 40 % de la population.
Et chez toi c'est pour quand l'enseignement obligatoire de la langue indienne ?
Et pour toi, c'est pour quand une idée intelligente jaillissant de ta cerveau endoctriné? Tu fais des comparaisons insignifiantes, tu n'amènes rien au débat, tu défends l'indéfendable, tu passes incessamment à côté de l'évidence...bref, tu viens clôchardiser tes pensées obsolètes, versetiser tes croyances et cliver l'histoire à ta convenance. C'est tout ce dont tu as su faire preuve jusqu'à présent sur ce forum.
C'est bien dommage.
TafunastUgujile
06/09/2004, 14h38
Normaaal Kho ! C' est un pied de nez de M6 au nain de jardin. :NumberO:
2 sept.
Azul,
l'une des meilleures nouvelles depuis l'invention de la mini jupe ! :Girl:
Blague mise à part, si cette annonce est suivie d'une réelle volontée d'enseigner la langue et la culture amazighe à tous les marocains (et j'ai envie d'y croire) l'avenir s'annonce meilleur pour le Maroc.
C'est la thérapie dont avait besoin ce pays et dont a besoin l'Algérie, bien que je doute qu'ils imposent tamazight avec la même volonté qu'ils ont imposé l'arabe.
bonos
Azul a mis tmurt !
Au cas où tu n'es pas au courant:
Depuis 1982 la constitution Canadienne reconnaît aux autochtones du Canada le Statut de Premières Nations.
Ceci inclut le droit de gérer leur Système d'Éducation.
Non seulement ils sont autonomes dans le domaine, ils développent leurs propres programes, mais en plus d'enseigner leurs langues, il y a certaines Nations qui enseignent dans leurs langues!
A+
Azul,
l'une des meilleures nouvelles depuis l'invention de la mini jupe ! :Girl:
Blague mise à part, si cette annonce est suivie d'une réelle volontée d'enseigner la langue et la culture amazighe à tous les marocains (et j'ai envie d'y croire) l'avenir s'annonce meilleur pour le Maroc.
C'est la thérapie dont avait besoin ce pays et dont a besoin l'Algérie, bien que je doute qu'ils imposent tamazight avec la même volonté qu'ils ont imposé l'arabe.
bonos
La politique de l'introduction de tamazght au Maroc date déjà des débuts 1980, suite au Printemps Kabyle.
Il y eut à l'époque la création de l'Institut du Berbère (N'oublions pas que feu Maameri état à une époque proche du palais royal du Maroc).
Ce n'est qu'on 1994 qu'on a commencé à plannifier l'introduction progressive de la langue dans les école.
Cette introduction a eu lieu à la rentrée qui a lieu ces jours ci.
http://matoub.kabylie.free.fr/langue-berbere-2.htm
La politique de l'introduction de tamazght au Maroc date déjà des débuts 1980, suite au Printemps Kabyle.
Il y eut à l'époque la création de l'Institut du Berbère (N'oublions pas que feu Maameri état à une époque proche du palais royal du Maroc).
Ce n'est qu'on 1994 qu'on a commencé à plannifier l'introduction progressive de la langue dans les école.
Cette introduction a eu lieu à la rentrée qui a lieu ces jours ci.
http://matoub.kabylie.free.fr/langue-berbere-2.htm
Azul,
c'est le caractère obligatoire qui me fait dire que c'est une très bonne nouvelle.
L'Algérie aussi a introduit tamazight à l'école mais de manière facultative et marginale.
Mais tu fais bien de rappeller le long processus entamé par les autorités marocaines et qui, par des avancées comme celle-la, permettra peut être un jour de faire de ce pays autre chose qu'un pays arabe en sous-développement de plus.
bonos
Azul a mis tmurt !
Au cas où tu n'es pas au courant:
Depuis 1982 la constitution Canadienne reconnaît aux autochtones du Canada le Statut de Premières Nations.
Ceci inclut le droit de gérer leur Système d'Éducation.
Non seulement ils sont autonomes dans le domaine, ils développent leurs propres programes, mais en plus d'enseigner leurs langues, il y a certaines Nations qui enseignent dans leurs langues!
A+
Merci pour ces presicions .
les different groupe amerindiens parlent ils des langues apparentées comme les berberes ?
une autre question : y a t il une reconnaissance officiel du genocide indien ?
Merci pour ces presicions .
les different groupe amerindiens parlent ils des langues apparentées comme les berberes ?
une autre question : y a t il une reconnaissance officiel du genocide indien ?
Azul,
quand on parle berbère tu réponds indien ..... j'en connais d'autres qui ont la même pathologie.
Je veux bien croire que tu trouves la situation des deux peuples tellement semblable que tu peux à loisir substituer l'un à l'autre mais je doute sérieusement que tu parles des berbères sur les forums indiens.
Tu devrais consulter un bon toubib ou un shaman .... :fouette:
bonos
Et pour toi, c'est pour quand une idée intelligente jaillissant de ta cerveau endoctriné? Tu fais des comparaisons insignifiantes, tu n'amènes rien au débat, tu défends l'indéfendable, tu passes incessamment à côté de l'évidence...bref, tu viens clôchardiser tes pensées obsolètes, versetiser tes croyances et cliver l'histoire à ta convenance. C'est tout ce dont tu as su faire preuve jusqu'à présent sur ce forum.
C'est bien dommage.
Toi tu te crois intelligente ? dit moi, il faut avoir un QI de combien pour faire du copier coller ? Parce que c'est la seule chose que tu saches faire à défaut de savoir penser par toi même .
A la lecture de tes post, je me demande qui d’entre toi et moi le plus endoctriné , t’es intervention tournent toujours autour du même sujet tu es obnubilée par ta haine du mahométan . Tu fais du prosélytisme déguisé, on est pas tous dupe. En fait t'es qu'une vieille chrétienne qui aime donner des leçons mais pas en recevoir surtout de la part d'un berbère. Et puis en quoi l’enseignement de notre langue est une bonne nouvelle pour toi ? Qu’est ce qui nous vaut cet amour pour notre langue ? Dits nous qu’est ce qui t’intéresse dans la cause amazighe ? Y a pas des causes à défendre dans ton pays ? Dits nous quel est le véritable but de ta présence ici .
Azul,
quand on parle berbère tu réponds indien ..... j'en connais d'autres qui ont la même pathologie.
Je veux bien croire que tu trouves la situation des deux peuples tellement semblable que tu peux à loisir substituer l'un à l'autre mais je doute sérieusement que tu parles des berbères sur les forums indiens.
Tu devrais consulter un bon toubib ou un shaman .... :fouette:
bonos
Quand une canadienne me parle berbère je répond indien . Quand un turc me parle berbère je répond kurde .Il faut balayer devant ca porte voilà tout .
Quand une canadienne me parle berbère je répond indien . Quand un turc me parle berbère je répond kurde .Il faut balayer devant ca porte voilà tout .
Azul,
sans vouloir prendre la défense d'Hélène, tu veux qu'elle balaye quoi devant sa porte ? C'est pas comme si Buffalo Bill venait nous faire la leçon !
Demander systématiquement aux contradicteurs de balayer devant leur porte est une façon de ne pas avoir à balayer devant la sienne. C'est encore une pathologie assez partagée par chez nous.
bonos
vBulletin v.3.7.2, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org