PDA

Voir la version complète : Les musulmans du Canada et les élections fédérales

Hélène
21/06/2004, 20h50
21 juin 2004 / 16 h 32
AVANT LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES CANADIENNES
Les islamistes mettent en place une stratégie : « Je suis anti-rien, sauf anti-sioniste », déclare l'un d'eux
Par David Ouellette

À quelques jours des élections, des leaders islamistes se sont réunis à l'université Concordia de Montréal pour stimuler le vote musulman contre le Parti conservateur (PC, centre-droit) et contre certains députés du Parti libéral (PLC, centre). Récit.

Dès les abords de l'auditorium, le ton est donné d'emblée : des tracts appellent au boycott du député libéral de Mont-Royal, Irwin Cotler, ministre de la Justice, connu pour avoir soutenu Nelson Mandela et Natan Sharansky, mais aussi pour son appui au droit de l'État d'Israël à se défendre.
À l'intérieur de la salle, des barbus et des femmes en hijab. Des représentants du Parti marxiste-léniniste, aussi. À l'exception de « proche-orient.info », aucun média n'est présent.
Le président du Congrès islamique canadien (CIC), Mohamed Elmasry, est le premier à prendre la parole. Selon lui, les musulmans doivent se tenir en alerte, la popularité du Parti conservateur (PC) étant quasiment égale à celle du PLC. Le PC qu'il qualifie de parti d'extrême droite.

Même son de cloche chez Mohammad Sherif Kamel du Forum musulman canadien : « Le PC est à la droite de Bush, ses membres sont tous racistes et sionistes ». D'après Kamel, les musulmans ne doivent pas se laisser séduire par les positions que ce parti a prises contre le mariage gay ou sa prétendue remise en question du droit à l'avortement. Le Premier ministre libéral, Paul Martin, serait, selon lui, « un conservateur en habit libéral, élu à la tête du PLC grâce aux sionistes.

Le représentant du Conseil des imams de Montréal, Salam Elmenyawi, ne mâche pas ses mots non plus : « Le PC est nuisible pour la santé. Un Premier ministre comme Stephen Harper et un ministre des Affaires étrangères comme Stockwell Day me feraient vomir tous les jours ».

Pour les trois leaders, outre la défaite des Conservateurs, sortir les musulmans de leur apathie électorale est le principal enjeu de ces élections. Alors que le taux moyen de participation au scrutin n'est que de 61% au Canada, il serait inférieur à 50% parmi les musulmans du Canada. « Si nous n'allons pas voter, nous nous retrouverons avec des lois anti-hijab, avertit Elmasry et, comme en France, nous devrons obtenir des permis de la police pour pouvoir prier dans notre lieu de travail ».

Pour sa part, l'imam Elmenyawi déplore le fait que, représentant 3 % de la population, les musulmans ont moins de poids politique que les homosexuels qui ne constituent que 1 % de la population. « Mais grâce au rapport du CIC, dit-il, les députés savent que nous les surveillons ».

À propos du rapport d'évaluation des 301 députés canadiens publié le mois d'avril passé par le Comité islamique canadien, Elmasry explique que « non seulement tous les députés l'ont reçu, mais que leurs adversaires aussi l'ont sous la main. Tous savent désormais que nous les observons. Ceci dit, n'allez pas croire que les députés à qui nous avons décerné dans le rapport la note « A » s'en réjouissent tous. Plusieurs d'entre eux craignent, pour des raisons évidentes, d'être associés de trop près aux musulmans ».
Ces « raisons évidentes », Kamel les explicite : « Les sionistes et les lobbys gouvernent le Canada », s'écrie-t-il, le réseau de télévision Global [qui appartient à la famille Asper connue pour son appui à Israël] veut former nos esprits ainsi que le prochain gouvernement ».

Mais si les trois leaders musulmans démonisent les conservateurs « sionistes », ils n'épargnent pas pour autant les libéraux. Kamel explique que les candidats au scrutin fédéral peuvent commettre des erreurs fatales. Entre toutes, la plus grave est le sionisme : « Je ne pourrais pas voter pour un voleur. Or le sionisme, c'est le vol d'un peuple, d'une identité et d'une histoire. Un candidat qui se dit fièrement sioniste commet une erreur fatale. Je vais nommer des gens : [Le député libéral de Brossard-La Prairie] Jacques Saada est un sioniste, il est donc un voleur ! ».

Anti-rien, sauf anti-sioniste

À la suite d'une attaque enflammée d'une demi-heure contre le PLC et les sionistes, Kamel finit cependant par déclarer qu'il n'est pas anti-libéral : « Je suis anti-rien, sauf anti-sioniste, mais il y a des choses que nous ne pouvons accepter, comme ces douze ministres du gouvernement libéral qui siègent au Comité Canada-Israël [CCI, organisme communautaire juif]. Comment ce gouvernement peut-il avoir une conscience et appuyer ces gens qui tuent et détruisent chaque jour ? L'influence du CCI est indéniable au Parlement ».

Sur les choix électoraux qui s'offrent aux musulmans, l'imam Elmenyawi explique que les musulmans doivent automatiquement priver de leur vote les candidats électoraux qui ne débordent pas de sympathie pour les Palestiniens. Ainsi, parce que Jean Lapierre (candidat vedette libéral d'Outremont) refuse de se prononcer sur le sort des réfugiés palestiniens, Elmenyawi appelle les musulmans à voter Bloc québécois (gauche), le parti fédéral des indépendantistes québécois.

Cela dit,quant à l'émergence du vote musulman au Canada, Elmasry, lui, reste optimiste : « Avec un âge moyen de 37 ans, la population musulmane est jeune et grandit plus vite que le reste de la population canadienne. Les musulmans projettent un pouvoir politique pour la première fois au Canada ». Le Congrès islamique canadien donnera suite à son rapport en offrant cette semaine dans une lettre aux députés qui ont obtenu la note d'échec « F » la possibilité de se racheter. Le CIC effectuera aussi une étude postélectorale du vote musulman.

Si Elmasry et Elmenyawi souhaitent la formation d'un gouvernement libéral minoritaire bénéficiant de l'appui du Nouveau parti démocratique (gauche), Mohammad Sherif Kamel précise qu'il préfère « un vrai gouvernement minoritaire, un gouvernement vraiment faible que nous pourrons « secouer ». Mais il craint aussi, dans une allusion à la formation possible d'un gouvernement conservateur que, pour les musulmans canadiens, « le pire n'est pas encore venu et c'est pourquoi nous dormons encore. »
__________________________________________________ _______________

Personnellement, je trouve cela bizarre et déconnecté qu'un musulman vote pour un candidat canadien uniquement à partir de l'opinion que ce dernier peut avoir sur ce qui se passe au proche-orient. Vraiment ce imam, me fait sortir de mes gonds, plus débile que ça tu meurs...surtout avec la resurgence de l'antisémétisme à travers le monde. La population juive canadienne a infiniement apporté beaucoup plus à la société canadienne, que n'a pu le faire jusqu'à présent l'immigration arabomusulmane...
J'espère que l'immigration musulmane au pays stagnera à 1%, puisque c'est ainsi qu'elle pense la démocratie au pays et le sens d'une élection, en orientant leur vote dans la même direction que leurs prières: vers l'orient leur seul et unique intérêt.. Ils n'ont qu'à rester chez eux dans ce cas...bordel, c'est pas ça qu'on appelle une véritable intégration...

Hmiducc
21/06/2004, 22h45
21 juin 2004 / 16 h 32
AVANT LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES CANADIENNES
.................................................. ................

.................................................. ................

J'espère que l'immigration musulmane au pays stagnera à 1%, puisque c'est ainsi qu'elle pense la démocratie au pays et le sens d'une élection, en orientant leur vote dans la même direction que leurs prières: vers l'orient leur seul et unique intérêt.. Ils n'ont qu'à rester chez eux dans ce cas...bordel, c'est pas ça qu'on appelle une véritable intégration...

Salut Hélène,

Permettez-moi de vous citer un proverbe (de je ne sais plus d'où):

On ramasse un serpent que le gel a neutralisé, on l'emmène chez soi au chaud, et comme signe de reconnaissance, il mord son sauveur!

Le seul commentaire que je me permets est le suivant: Ces gens, dans leur pays d'origine, n'ont même pas droit à la parole.

Le Canada leur permet toutes les libertés, ils en abusent...