PDA

Voir la version complète : idir en concert

abaghugh
09/06/2004, 22h59
Idir à Meknès

(DR)
Est-ce nécessaire de le rappeler, Idir est depuis les années 70 le chantre de la culture kabyle, compositeur et chanteur engagé qui s’est produit un peu partout dans le monde et dont le succès, A vava Inouva, a été traduit dans 7 langues et a été le premier tube venu d’un des pays du Maghreb, bien avant Mami ou Khaled. Le plus insolite, et ce que l’on sait moins de lui, c’est qu’il est arrivé à la chanson par un pur hasard. C’était en 1973, quand il s’est retrouvé devant un micro de la radio algérienne pour interpréter une de ses compositions à la place de la chanteuse, qui, elle, n’était pas venue au rendez-vous. Hamid Cheriet s’invente tout de suite un pseudo "Idir" qui signifie en
kabyle "il vivra" et entonne la chanson, son premier succès. Encore plus insolite, être chanteur étant mal vu à l’époque, il cachera à sa mère qu’il est devenu chanteur et pendant neuf ans, elle ne saura pas que Idir, qu’elle écoute en boucle à la radio, n’est autre que son propre fils. Idir chantera au parc de l’Institut français de Meknès le samedi 3 juillet à 19h.

Ariless
11/06/2004, 23h37
Autant j'aime le premier album de Idir, autant le chanteur me laisse indifférent aujourd'hui. La magie est cassée. Cheb Idir ne se réhabilitera plus. Il faut dire qu'à l'époque, on ne savait pas que ces merveilleux textes étaient de Benmohammed. C'était effectivement les textes qui 'avaient subjugué. Pour la musique, nous allions voir du coté anglosaxon. Il faut quand même reconnaitre que coté musique, Idir avait introduit un style beaucoup plus attrayant et typiquement kabyle. Ça nous changeait des orchestres égyptiens du soporifique Cherif kheddam, du earbite qui s'ignore Yahiaten Akli, et du chaabi algérois de El Hasnaoui. Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui avouent spontanément qu'ils ne pourraient jamais écouter ces vieux conservateurs fortement influencés par la culture arabe. Ils avaient en effet une façon arabe de vivre et faire vivre leur propre culture.
Idir et Benmohammed ont révolutionné la perception des kabyles de leur culture . Ils ont été les premiers à faire naitre chez chaque kabyle le sentiment d'appartenance à un peuple fier et digne. Ils ont été les premiers à faire naitre le sentiment de confiance en soi, d'estime de soi et de fierté à se sentir différent.
Je n'aime plus Idir parce qu'il a vieilli et parce que j'ai vieilli.

ajelwidh
19/06/2004, 10h22
Autant j'aime le premier album de Idir, autant le chanteur me laisse indifférent aujourd'hui. La magie est cassée. Cheb Idir ne se réhabilitera plus. Il faut dire qu'à l'époque, on ne savait pas que ces merveilleux textes étaient de Benmohammed. C'était effectivement les textes qui 'avaient subjugué. Pour la musique, nous allions voir du coté anglosaxon. Il faut quand même reconnaitre que coté musique, Idir avait introduit un style beaucoup plus attrayant et typiquement kabyle. Ça nous changeait des orchestres égyptiens du soporifique Cherif kheddam, du earbite qui s'ignore Yahiaten Akli, et du chaabi algérois de El Hasnaoui. Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui avouent spontanément qu'ils ne pourraient jamais écouter ces vieux conservateurs fortement influencés par la culture arabe. Ils avaient en effet une façon arabe de vivre et faire vivre leur propre culture.
Idir et Benmohammed ont révolutionné la perception des kabyles de leur culture . Ils ont été les premiers à faire naitre chez chaque kabyle le sentiment d'appartenance à un peuple fier et digne. Ils ont été les premiers à faire naitre le sentiment de confiance en soi, d'estime de soi et de fierté à se sentir différent.
Je n'aime plus Idir parce qu'il a vieilli et parce que j'ai vieilli.
On s'en fou de ce que tu aimes, on s'en branle même;
toujours dans la même logique de destruction. akli teh'tenter a la riguer , on s'en fou.
un bouche trou am keccini a ttekritikidh crif xeddam: vrima kecc d azger! :49:
renseignes toi avant de porter un jugement aussi bête que tes pieds.
On dirait qu'il y'a pas assez de kabyles débils, pour qu'on vous retrouve aussi en amerique du nord.
mon dernier mot: ghyul va saloubri

Ariless
19/06/2004, 19h16
Je sais que les conservateurs ronronnants de ton genre recherchent l'unanimisme et l'unicisme de pensée à la façon earbito-muzzite FLNiste. La kabylie est un chaudron bouillonnant que les conservateurs n'arriveront jamais plus à controler. Le droit à l'expression de l'avis contraire à l'avis du traditionnel conservatisme sclérosant est une réalité vivante en kabylie et chez tous les kabyles. Quand je m'en fout et que je m'en branle d'un sujet sur le forum, je ne participe pas à la discussion.
Je persiste et je signe: Crif Xeddam avait de bon textes pour son époque, mais question musique, son seul souci et de montrer aux orientaux qu'on sait faire comme eux. Les chaabistes étaient pires, ils ont donné une ame arabe à la musique kabyle. Ils ont joué le role de trait d'union entre le peuple arabes aux valeurs arabo-islamiques et le peuple kabyle aux valeurs kabyles. Cette passerelle était à sens unique: arabo-islamiser les kabyles de la diaspora et des villes kabyles (notamment Tizi et Vgayet). Les plus nuisibles étaient ceux qui chantaient alternativement en arabe et en kabyle et qui fricotaient avec les médias algériens toujours prompts à museler l'expression artistique kabyle authentique. Idir a été un as. Ses textes étaient de la dynamite et sa musique un délice. Mais toute fleur se fane.
Sans rancune, l'impatient!

ajelwidh
21/06/2004, 14h22
deg as'mi i tesnem awal agi "arabo-muz... machin" vous le collez de partout.
a yaghyul anes°li.
a l"kibek vudegh ak l'hed a ttruhedh s lqed atas iw'mi tgidh ccan
:angry_smi
je parle avec toi!!! qu'est ce tu comprends a la zik? :chris:

siro-de-targui
21/06/2004, 17h04
Je sais que les conservateurs ronronnants de ton genre recherchent l'unanimisme et l'unicisme de pensée à la façon earbito-muzzite FLNiste. La kabylie est un chaudron bouillonnant que les conservateurs n'arriveront jamais plus à controler. Le droit à l'expression de l'avis contraire à l'avis du traditionnel conservatisme sclérosant est une réalité vivante en kabylie et chez tous les kabyles. Quand je m'en fout et que je m'en branle d'un sujet sur le forum, je ne participe pas à la discussion.
Je persiste et je signe: Crif Xeddam avait de bon textes pour son époque, mais question musique, son seul souci et de montrer aux orientaux qu'on sait faire comme eux. Les chaabistes étaient pires, ils ont donné une ame arabe à la musique kabyle. Ils ont joué le role de trait d'union entre le peuple arabes aux valeurs arabo-islamiques et le peuple kabyle aux valeurs kabyles. Cette passerelle était à sens unique: arabo-islamiser les kabyles de la diaspora et des villes kabyles (notamment Tizi et Vgayet). Les plus nuisibles étaient ceux qui chantaient alternativement en arabe et en kabyle et qui fricotaient avec les médias algériens toujours prompts à museler l'expression artistique kabyle authentique. Idir a été un as. Ses textes étaient de la dynamite et sa musique un délice. Mais toute fleur se fane.
Sans rancune, l'impatient!

Et Matoub dans tout ca. Il me semble qu'il faisait du chaabi, je me trompe ?

Ariless
23/06/2004, 23h12
Et Matoub dans tout ca. Il me semble qu'il faisait du chaabi, je me trompe ?
Exact, Matoub était fortement influencé par les chaabistes, kabyles ou arbites. Je n'écoute pas les chansons de Matoub. Je le préfére quand il parle.
J'ai quand même écouté longuement quelques chansons de son dernier (vraiment dernier album). Remarque on n'y échappe pas. Dans les bus, les cafés, aux bars, aux resto... partout Matoub est roi!
Ce que j'admire encore en Matoub, ce sont ses prises de positions publiques, franches, tranchées, presque arrogantes. Avec Djaout, c'est le kabyle le plus courageux que j'ai "connu" dans les années 90. Le courage, l'engagement total et les idées claires, on ne les trouve pas chez Idir dont la musique est pourtant bien supérieure, ni chez Ait Menguellat dont la poésie est (était) sublime.

ajelwidh
24/06/2004, 09h09
waqila toi tu veux pas comprendre.
vrima kecc d c'ta c'ta :chair:

"j'aime feu matoub; mais quand il parle" tu lui enleve sa fonction pricipale.
si c'est pas ambiguê!!!
les oeuvres de matoub, idir, ferhat, crif xeddam sont éminemment artistique, pas un simple discours discours politisé.
loin d'etre de simples pamphlets, à la portée de la critique de mister "aghiles"
ces chants traduisent, sous une forme esthétique, le malaise de tout un peuple.

tazellayt
25/06/2004, 04h09
Idir à Meknès

(DR)
Est-ce nécessaire de le rappeler, Idir est depuis les années 70 le chantre de la culture kabyle, compositeur et chanteur engagé qui s’est produit un peu partout dans le monde et dont le succès, A vava Inouva, a été traduit dans 7 langues et a été le premier tube venu d’un des pays du Maghreb, bien avant Mami ou Khaled. Le plus insolite, et ce que l’on sait moins de lui, c’est qu’il est arrivé à la chanson par un pur hasard. C’était en 1973, quand il s’est retrouvé devant un micro de la radio algérienne pour interpréter une de ses compositions à la place de la chanteuse, qui, elle, n’était pas venue au rendez-vous. Hamid Cheriet s’invente tout de suite un pseudo "Idir" qui signifie en
kabyle "il vivra" et entonne la chanson, son premier succès. Encore plus insolite, être chanteur étant mal vu à l’époque, il cachera à sa mère qu’il est devenu chanteur et pendant neuf ans, elle ne saura pas que Idir, qu’elle écoute en boucle à la radio, n’est autre que son propre fils. Idir chantera au parc de l’Institut français de Meknès le samedi 3 juillet à 19h.

azul fellawen/t

après Meknès, Idir sera en concert à AGADIR le mercredi 7 juillet à 21h. Le groupe marocain IZENZAREN se produira en première partie du spectacle.
voilà, ackad a yayt ugadir s kra tgam ad tessfeldem i Idir :Waw:

drabkinette
26/06/2004, 20h14
Bonjour,

Et pour en revenir au sujet initial... :Hum Hum: je vous transmets la liste des prochains concerts d'Idir :Guitarist (trouvée sur http://www.blueline.fr/)

Vous avez l'embarras du choix : Tunisie, Maroc, Hollande, France, Suisse...

DATE LIEU
26-06-2004 Lezan (30)
29-06-2004 Casablanca (Maroc)
01-07-2004 Tanger (MAR)
03-07-2004 Fès (MAR)
07-07-2004 Agadir (MAR)
10-07-2004 Marseillan (34)
11-07-2004 Nice (06)
17-07-2004 Carthage (TUN)
31-07-2004 Marseille (13)
10-08-2004 Hammamet (TUN)
12-08-2004 Sousse (TUN)
21-08-2004 El Jem (TUN)
18-09-2004 Clermont-Ferrand (63)
19-09-2004 Bonifacio (20)
01-10-2004 La Pesse (39)
02-10-2004 Delémont (CH)
21-10-2004 Rilleux la Pape (69)
05-11-2004 Gennevilliers (92)
06-11-2004 ****aux (92)
23-11-2004 Saint Louis (68)
27-11-2004 La Haye (NL)
19-03-2005 Sallanches (74)
21-04-2005 Bergerac (24)

Bonne soirée

drabkinette
26/06/2004, 20h18
:Oops: la ville du 06/11/04 a été tronquée !

06-11-2004 Put.eaux (92)

samyssa
28/06/2004, 13h52
Oki cest bon a savoir