PDA

Voir la version complète : L'Europe face au terrorisme...

Hélène
19/05/2004, 02h11
16 mai 2004 / 10 h 42
À PARIS, À LA CONFERENCE DU MOUVEMENT POUR LA PAIX ET CONTRE LE TERRORISME
Déclaration d'Éléna Bonner : « En décidant de retirer ses soldats d'Irak, l'Espagne agit comme si elle préparait psychologiquement l'Europe à la décision suicidaire de ne pas s'opposer au terrorisme »
Par Éléna Bonner

Éléna Bonner est l'épouse du physicien russe et dissident André Sakharov, mort en 1989. C'est elle qui, en 1975 - alors qu'il lui était interdit de sortir d'URSS – s'était rendue à Oslo pour recevoir son Prix Nobel de la Paix.

Je salue votre conférence dont la nécessité s'impose depuis longtemps. Le crime ignoble perpétré en terre espagnole le confirme sans ambiguïté. Pourquoi ?

Je vais essayer d'exposer sous forme de thèses comment je vois l'Europe d'aujourd'hui.
1. La quasi-totalité de l'Europe, à un degré différent selon les pays, est en proie à la montée de l'antisémitisme.
2. Dans ce contexte, point une opinion selon laquelle Israël et les USA seraient des Etats terroristes.
3. Selon un sondage de l'UE, pour la majorité des Européens, Israël est la principale menace pour la paix.
4. On dénie à Israël le droit de se défendre et, de qui plus est, celui d'exister. Le fait qu'Israël riposte à chaque acte terroriste est un sujet suscitant un agacement particulier chez les médias et, dans la foulée, dans l'opinion publique.
5. Les médias omettent de dire que le shaheedisme qui a emporté des centaines de vies israéliennes, américaines et autres n'a pas été engendré par Israël.
On veut ignorer que le shaheedisme est une maladie infectieuse, qui se propage comme la peste dans le monde entier.
6. Les shaheeds sont les victimes silencieuses des dirigeants des organisations terroristes palestiniennes et de leurs soi-disant leaders "spirituels". Ceux-ci envoient à la mort des centaines de jeunes gens, presque des enfants, qu'ils manipulent. Ils devraient être jugés pour cela. S'ils ne peuvent l'être, alors ils doivent être supprimés pour ces crimes relevant de la contrainte au suicide. Le caractère de masse de ces crimes dirigés essentiellement contre les civils les apparente aux crimes contre l'humanité.

Tout cela est évident, mais des millions d'individus, tant en Europe qu'aux USA, semblent avoir perdu toute capacité à appréhender la réalité. D'où ce phénomène nouveau, étrange et effarant : le refus de résistance, le shaheedisme spirituel suicidaire chez les Européens. L'Espagne en est une illustration éloquente. Bouleversée par les évènements du 11 mars, elle a décidé de retirer ses soldats d'Irak. Par cet acte, c'est comme si elle préparait psychologiquement l'Europe à la décision suicidaire de ne pas s'opposer au terrorisme.

La perte de la perception du danger, l'espoir erronée de la communauté européenne et de ses leaders intellectuels et politiques, que la situation pourra se régler sans que l'Europe soit touchée, voilà qui alimente la poussée de l'antisémitisme. C'est sur cette approche que se fonde le soutien inconditionnel apporté aux Palestiniens et à Arafat, malgré la terreur incessante pratiquée par le Hamas, le Fatah, les Martyrs d'Al-Aksa et d'autres.

L'Europe semble avoir été contaminée par une maladie inhérente à la Russie : se prendre toujours le même râteau dans la figure. Elle a oublié les mots proférés par Chamberlain en 1938, à son retour de Munich après sa rencontre avec le Fürher, dont il serait bon que se souviennent ceux qui les ont entendus et que devraient apprendre les trois générations qui ont suivi : "Je vous apporte la paix".

Nous serons tous, des deux côtés de l'Atlantique, menacés d'un danger mortel, tant que l'Europe n'aura pas surmonté son négativisme vis-à-vis des USA et d'Israël

Ces mots sur la PAIX ont marqué le début de la Seconde guerre mondiale. À présent, la troisième est en cours. Le 11 septembre 2001, un défi a été jeté aux USA et à l'Europe. Les USA et la coalition l'ont relevé, ils ont été contraints à la guerre. La destruction d'Al-Qaïda et la liquidation du régime de Saddam sont devenues des conditions nécessaires pour préserver les peuples afghan et irakien, ainsi que la civilisation dans laquelle nous vivons, nous, Européens et Américains, et qui porte, de plein droit, le nom de civilisation européenne. Quelles que soient les erreurs commises pendant la guerre d'Irak et dont le nombre croît de façon critique depuis le début de cette année, la nécessité historique de ces guerres ne peut être mise en cause. Nous serons tous, des deux côtés de l'Atlantique, menacés d'un danger mortel, tant que l'Europe n'aura pas surmonté son négativisme vis-à-vis des USA et d'Israël.

Ariless
22/05/2004, 06h33
Je pense que le monde occidental ne s'est pas totalement affranchi de l'idée religieuse. Les occidentaux ont encore cette pudeur qui consiste que l'idée de la religion est bonne en elle-même. Meme gangrénée par la forte présence islamique, l'Europe continue à penser que "ses" musulmans sont des citoyens dont les croyances doivent être respectées. Peu importe qules concepts, quelles idées, renferment ces croyances. Une croyance doit etre respectée seulement parce que c'est une croyance. Ce dogme vient du fait que foi et croyance sont confondues chez les occidentaux. Par contre, les musulmans ont foi en leur croyance. Quand ils croient que la femme est inférieure à l'homme, que la démocratie est un péché, qu'il faut combattre les non musulmans, ils y mettent leur foi. Comment les occidentaux peuvent-ils dans ces conditions combattre la croayance que la femme est inférieure à l'homme si cette croyance reléve de la foi?
Les occidentaux n'ont pas l'expérience de ces combat vicieux et informes. Ils savent combattre une armée réguliére à visage découvert, un fléau naturel prévisible ou une menace terroriste ayant des reventdications explicites, fixes et chiffrables. Les musulmans semblent avoir brouillé et déréglé les instruments occidentaux. Le concept de religion tel qu'il est connu par les occidentaux et jusque là appliqué à l'islam n'en finit pas de leur jouer des tours. Je suis sidéré quand j'entend George w Bush parler de "terrorisme".
Je suis ébahi par l'utilisation par les européens des concepts aussi vagues que "intégrisme religieux", "islam de France", "anti-sémitisme", ...
Je trouve que les musulmans communiquent beaucoup mieux que les occidentaux. Leur discours est clair : leur foi leur dicte la destruction de l'occident, juifs avec. La masse des musulmans a une position claire et son opinion s'exprime au grand jour.
Ce qui géne les occidentaux pour "comprendre" ce discours tel qu'il est énoncé, c'est cette croyance que l'islam est une religion qui en vaut une autre. Les USA font la guerre au "terrorisme". Comme s'il existait un État, une idéologie, un groupe de voyous, une secte ou un bandit de grands chemins qui s'appellerait "Terrorisme".
Tiens,Héléne, voici une histoire kabyle:
un paysan se promenant dans les champs vit une grosse bête noiretachetée de blanc, ruminante, avec 2 cornes, un pis avec 4 mamelons, une longue queue qui chasse les mouches et un jeune veau trottinant autour d'elle. Il n'est pas sûr que ce soit une vache, alors il s'assied et attend qu'elle fasse MUUUUHHHH!!

George w Bush attend que la bête fasse MUUUH!
le 11 sptembre, c'est pas assez! ça c'est l'oeuvre du "terrorisme" pas de la vache!

Hélène
22/05/2004, 22h21
19 mai 2004 / 15 h 04
LA LETTRE DU MAIRE DE VÉNISSIEUX À DOMINIQUE DE VILLEPIN
« Bouziane n'est pas un enfant de cœur : on sait qu'il a des relations étroites avec l'Arabie Saoudite »

REPUBLIQUE FRANÇAISE
LIBERTE  EGALITE  FRATERNITE
André GERIN Le 19 mai 2004
Maire de Vénissieux
Député du Rhône
Vice-président
De la Communauté
Urbaine de Lyon

Monsieur le Ministre,

Le retour de monsieur Abdelkader Bouziane, dénommé « imam de Vénissieux » doit être limité dans le temps. Il doit être rapidement et définitivement interdit du territoire national.

Il s'agit bien d'un prédicateur, non pas d'une cause spirituelle et religieuse, mais en faveur d'un combat bien terrestre, raciste et haineux. Ce n'est pas un enfant de cœur. On sait qu'il a des relations étroites avec l'Arabie Saoudite où l'on prône le prosélytisme et l'antisémitisme.

Je ne me laisserai pas attendrir par tous ceux qui veulent en faire une victime. Ce personnage est indésirable, il porte atteinte à l'image de la France, aux musulmans et à l'islam.

Il est temps de dire non à la complaisance et à l'angélisme. Trop de prédicateurs combattent sans être inquiétés la République française, nos valeurs et nos idéaux qui fondent notre civilisation. Ils n'ont rien à faire dans notre pays.

Je souhaite que l'autorité de l'Etat soit renforcée. Les ministères de l'Intérieur et de la Justice doivent parler d'une même voix. La justice doit s'imposer. Les maires devraient être enfin informés, au lieu d'assister impuissants à des opérations de police décidées dans le secret. Cela relève du sens le plus élémentaire de l'efficacité. Il faut redonner confiance aux Français qui n'acceptent pas la démission de la République.

…/…
Je suis déterminé à me battre. Je suis inquiet et ulcéré face au silence et à l'indifférence des responsables politiques de notre pays. Une thérapie de choc est nécessaire, comme c'était nécessaire après le 21 avril 2002, comme cela aurait été nécessaire pour combattre le Front national et l'extrême droite dans les années 80. J'ai le sentiment que l'intégrisme, l'antisémitisme et l'anti-France sont sous-estimés, voire banalisés.

Je dis aux responsables politiques de gauche et de droite : ne jouons pas avec le feu. L'extrême droite est profondément ancrée comme l'ont confirmé les dernières élections. Des millions de Français veulent entendre un langage de vérité et de courage pour combattre sans complaisance, quels qu'ils soient, tous ceux qui mettent en cause nos idéaux et nos valeurs républicaines.

Je suis disposé à travailler dans le cadre de l'Assemblée nationale à la création d'une commission d'enquête sur ces prédicateurs qui font tant de mal, pourrissent nos quartiers et nos gamins.

J'ai proposé au préfet de la Région Rhône-Alpes, Jean-Pierre Lacroix, la mise en place d'une cellule dans l'agglomération lyonnaise pour éradiquer l'intégrisme et ces pseudos religieux. La question est sérieuse. Elle concerne toutes les communes. Un travail d'investigation et d'échange informations avec les autorités de l'Etat est urgent. Mettons en place une relations étroite et continue avec tous les maires et les responsables politiques du département.

Nous devons permettre à la majorité des musulmans de vivre un islam paisible, tolérant et populaire avec des lieux dignes de ce nom au XXIème siècle. C'est ainsi que nous lutterons contre les amalgames.

Vous pouvez compter sur ma volonté de servir l'intérêt général.

Veuillez agréer, monsieur le ministre, l'expression de ma haute considération.

André GERIN

PS : Cette lettre est envoyée à l'ensemble des partis politiques républicains