PDA

Voir la version complète : Des romans policiers kabyles ?

cherchemidi
14/05/2004, 18h52
Existe-t-il des romans policiers ( au sens large : "espionnage" compris ) spécifiquement kabyles , et si oui , en langue française ? ( rédigés directement en français ou traduits) ?

cherchemidi
21/05/2004, 11h42
Existe-t-il des romans policiers ( au sens large : "espionnage" compris ) spécifiquement kabyles , et si oui , en langue française ? ( rédigés directement en français ou traduits) ?
-un roman policier sur un sujet kabyle : " LE TRÉSOR DE LA KAHINA"

-je ne veux pas trop déflorer le "suspense " , mais sachez que le " trésor" se révèle être non une jarre pleine de perles et de pièces d'or , mais une sorte de testament spirituel , politique et culturel , qui , lui-même , cite des textes anciens disparus ...

-à la charnière des 20ème et 21ème siècles , plusieurs enquêteurs , les uns privés , les autres membres de services secrets , se combattent à mort pour s'en emparer , le plus acharné de ces "chercheurs" étant le fameux inspecteur Dada , ennemi juré de l'identité berbère et kabyle , mandaté par la Ligue arabe ...

-parmi les enjeux : la localisation , non loin de Tizi -Ouzou , d'un gisement de pétrole , connu de la Kahina et des ses partisans et qui , exploité aujourd'hui, pourrait fournir aux Kabyles les ressources économiques et le poids international qui leur font actuellement défaut .

-les textes cités dans le " trésor" apporteraient aussi de précieuses informations sur les liens très anciens des Kabyles avec les Nabathéens de la Jordanie actuelle , peuple de voyageurs-commerçants qui fut un temps très puissant , bien avant l'expansion arabo-musulmane ...

cherchemidi
24/05/2004, 18h18
voir la suite de ce roman dans la section " salon" du forum

muhend dk
04/06/2004, 14h54
je n'ai lu á ce jour qu'un seul roman écrit entierement en kabyle et c'est ""ASKUTI ""( le boy scout) écrit par said sadi .

Nadia A
04/06/2004, 20h34
Dans un sens c'est extra comme dirait l'autre
les portes seraient à nous ouvertes
de l'autre un certain désappointement de votre part ce qui signifierait qu'il n'y en ait pas suffisamment ?
Les portes seraient grandement ouvertes en la matière ?
Alors avis aux amateurs !

muhend dk
07/06/2004, 14h14
Je crois plutôt comme il y'a eu déjà une discution sur ce forum á propos des revus et journeaux kabyle qui ont mis la clé sous le paillasson faute de lécteurs ,c'est á mon avis la même question qui se pose pour les romans.A quoi bon éditer des romans qui ne trouverons pas de lécteurs ?

cherchemidi
19/08/2004, 11h28
je n'ai lu á ce jour qu'un seul roman écrit entierement en kabyle et c'est ""ASKUTI ""( le boy scout) écrit par said sadi .
-excuse-moi de réagir aussi tardivement à ton message .

-ce roman a-t-il été bien diffusé ? a-t-il été traduit dans une autre langue ?