PDA

Voir la version complète : Bouteflika et le droit à l'information...


Hélène
05/05/2004, 04h38
02-05-2004

Liberté d'expression
Le président algérien «déterminé» à y veiller


Associated Press
Alger

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a exprimé dimanche sa «détermination» à veiller à la liberté d'expression», dans un message à la corporation des journalistes à la veille de la Journée internationale de la liberté de la presse.

«Nous voulons marquer encore une fois, avec force, notre détermination à veiller à l'exercice effectif, par tous, de la liberté d'expression en droite ligne de la déclaration universelle des droits de l'Homme», a-t-il souligné.

Réélu pour un second mandat le 8 avril avec 84,99% des suffrages exprimés, le chef de l'État algérien estime que la presse nationale a connu «un essor considérable», ajoutant qu'elle «ne subit aucune censure».

«Une presse libre, indépendante et pluraliste permet à la population de se déterminer en connaissance de cause, de contrôler le processus décisionnel et de participer à la vie politique», a-t-il affirmé.

Ces assurances de la part du président Bouteflika surviennent après son discours d'investiture, dans lequel il avait plaidé pour une «presse objective et responsable». Des propos alors interprétés par les journalistes de la presse indépendante comme une menace de retour à la presse «aseptisée», comme au temps du parti unique.

Par ailleurs, le Syndicat national des journalistes algériens (SNJ) a rendu public dimanche soir une longue déclaration dans laquelle sont soulignées les menaces qui pèsent sur la presse algérienne.

«Ce 3 mai intervient alors que l'État algérien entreprend une gigantesque campagne contre la presse en particulier et la liberté d'expression en général», déclare ce syndicat, pour qui «la reprise du processus de harcèlement politico-judiciaire n'est qu'un prélude à la période de turbulence qui s'annonce».

Cependant, les positions de cette organisation syndicale proche de l'opposition ne sont pas partagées par toute la corporation des journalistes, notamment ceux qui exercent dans le secteur étatique.

De leur côté, les éditeurs ont tenu dimanche une réunion au siège du «Soir d'Algérie» pour discuter des perspectives politiques de la profession. Ils doivent se revoir lundi pour peaufiner une déclaration commune.

La célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse survient cette année en Algérie alors que les convocations des journalistes par la police ont repris, après une trêve pendant la campagne électorale.

akarmus
05/05/2004, 14h47
Et que pensez-vous de ,ca . Vous ?

Hélène
06/05/2004, 03h03
Et que pensez-vous de ,ca . Vous ?
__________________________________________________ ___

Je ne crois pas possible la liberté d"expression dans aucun pays de confession islamique...à toute liberté tout court...à une égalité des genres...
à moins de réformer en profondeur tout l'appareil institutionnel des sociétés fidèles à Muhammad, et ce dans toutes les dimensions de l'activité humaine...Il s'agit d'une entreprise colossale qui prendra plus d'un demi-siècle sinon plus. Je serai morte et enterrée d'ici là...À moins que
les terroristes islamiques dans leur fanastisme projettent de
détruite toute vie sur terre, puisque mourir pour Allah c'est l'accomplissement suprème...Alors, ils n'hésiteront pas à faire sauter l'humanité impie dont je fais partie, par une bombe chimique, bactériologique ou par une catastrophe écologique...
On peut s'attendre à tout désormais....sauf à quelque chose de rationel de la part de tout pays de confession islamique.
50% et plus des jeunes de ces pays veulent partir vers les pays occidentaux...pourquoi?

akarmus
07/05/2004, 00h35
D'apr'es votre réponse ,ca se voit que vous ne connaissez pas l'algérie,malgré tous ce quélle á subit elle ná pas encore abdiqué.Nos journalistes n'ont pas attenduent la venue de bouteflika pour qu'il leur donne la libérté d'écrire
pour ce qui est du terrorisme vous avez raison d'avoir peur car ils y'en á plus dans les capitales occidentales qu'en algérie.Ils ne trouvent leur salut que chez vous.

Hélène
07/05/2004, 02h44
D'apr'es votre réponse ,ca se voit que vous ne connaissez pas l'algérie,malgré tous ce quélle á subit elle ná pas encore abdiqué.Nos journalistes n'ont pas attenduent la venue de bouteflika pour qu'il leur donne la libérté d'écrire
pour ce qui est du terrorisme vous avez raison d'avoir peur car ils y'en á plus dans les capitales occidentales qu'en algérie.Ils ne trouvent leur salut que chez vous.
_______________________________________

Certes pardonnez mon ignorance...mais je trouve toutefois étrange que des journalistes doivent se présenter dans un poste de police pour la simple raison qu'ils y sont convoqués...Je trouve étrange que l'état puisse user de son pouvoir pour suspendre la publication de plusieurs maisons d'édition journalistique quand bon lui semble...Je trouve étrange que des gens soient emprisonnés pour leur opinions politiques...je trouve ahurissant que des policiers usent de vrais balles pour freiner une manifestation...et bien sûr que dire de l'autre moitié de la nation algérienne: les FEMMES...elles ont des droits égalitaires, bien sûr...Alors, tout ça, ça se passe ailleurs, j'ai dû me tromper de continent...de pays..Désolée, c'est mon erreur.
Alors dans ce cas, je me réjouis pour l'Algérie...surtout maintenant que Bouteflika a été élu par une grande majorité lors d'une élection libre et transparente. Il ne reste plus qu'à enchasser dans la constitution algérienne la charte des droits humains et à laïciser toutes les institutions de l'état...et up, l'Algérie pourrait rentrer avant la Turquie dans l'UE, surtout que Chirac a un faible pour l'Algérie...

akarmus
07/05/2004, 17h30
Ne soyons pas ironiques.!Je crois que je ne me suis pas bien éxspliqué.
ce que je voulais vous dire c'est qu'en algérie il y'a des hommes et des femmes qui se battent pour tout ce que vous veniez d'enumerrer.Rien n'est encore acquis,mais cést irrévérsible.Si vous voyez la libérté qu'a chez nous la femme maintenant (je vous parle spécialement de la kabylie). celui qui n'á pas été lábà depuis juste deux ans en sera stupéfié.
Pour ce qui est des jeunes qui qui veulent partire c'est normal chacun cherche son éldorado.Mais je suis sûre que ce n'est pas de gaieté de coeur.

Hélène
08/05/2004, 02h30
Tous les Kabyles que j'ai croisé porte au fond de lui une pierre précieuse unique et inaltérable qui s'appelle la Kabylie.

akarmus
08/05/2004, 11h37
hé oui! qui n'a pas de mémoire n'a pas d'avenir.(...?)

Youri
09/05/2004, 18h24
:pizza:

En fait dans l'algérie d'aujourd'hui ce qui est frappant c'est la vitesse à laquelle l'opinion change. Bouteflika est élu avec 85 % des voix.....
Ou il a triché alors le combat est légitime et doit être généralisé.
Ou il a gagné légitimement alors, dans ce cas il faut respecter le choix démocratique.

Le combat que ce soit en kabylie ou ailleurs est toujours en proie aux appétits des charognards qui n'hésitent pas à briser l'avenir de toute une jeunesse pour satisfaire leurs propres intérêts.

Je ne dirai rien de plus si ce n'est que lorsqu'un combat qui a pour vocation l'affranchissement du peuple, fait référence a une vulgaire note de la sonelgaz; c'est un peu insultant quand à la valeur réélle des vies sacrifiées.

Bon comme a dit l'autre "Sers imanek..."

akarmus
09/05/2004, 18h55
toute notre vie on est confronté á des incomprénsions ou á de fausses intérprétation.Est c'est pour ca que la discution est toujours bonne,pour éssayer d'éclairer un peu les choses.
Vous voyez la note de la sonelgaz n'est pas le probléme.Le vrai probléme c'est la redevance télé qui est inclus dedans que les gens ne veulent plus payer il suffirait que la sonelgaz déduise cette redevance pour que les gens payent normalement .parceque les gens ne se reconnaissent plus en cette chaine qui est utilisée contre eux.Surtout un certain 14 juin.On ne doit pas payer une chaine de télévision qu'on ne regarde même pas,si cette chaine était privée il y'a longtemps qu'elle aurait coulé.
donc le combat qui te parraissait ridicule n'est pas aussi bête que ca.
cordialement.
""Esres, ta3yid.""

Arioule
11/05/2004, 19h27
Redevance TV

Et sinon les chaînes du câble tu les trouve comment??