PDA

Voir la version complète : Les USA, comme le reste des am

Hélène
02/04/2004, 01h07
31 mars 2004 / 10 h 53
La chronique d'Élisabeth Schemla - en partenariat RCJ
À l'Université Notre-Dame, dans l'Indiana, je me suis rendu compte que l'on ignore tout de Tariq Ramadan, qui s'apprête à y occuper une chaire sur la religion et la paix !
La semaine dernière, j'étais conviée à l'Université Notre-Dame, dans l'Indiana aux États-Unis, pour donner une conférence dont le titre était le suivant : « Confrontée à l'islam, la France et le combat pour la sécularité ». Cette université privée et pluridisciplinaire, fréquentée par 11 000 étudiants qui payent chaque année 23 000€ pour leurs études, est l'une des quatre meilleures universités américaines. C'est aussi l'une des plus riches, comme en témoignent les somptueux bâtiments et équipements de pur style néo-chrétien américain. Car Notre-Dame, outre qu'elle possède l'équipe de football américain la plus prestigieuse du pays, est une université catholique placée sous la protection d'une immense église et d'un Christ géant en céramique d'une quinzaine de mètres. On y est libéral. En l'occurrence : chrétien de gauche.
L'invitation qui m'était faite traduit l'esprit d'ouverture des dirigeants et des enseignants de ce lieu de savoir. La France, avec l'adoption de la loi sur la laïcité, est très sévèrement jugée de l'autre côté de l'Atlantique : intolérante, liberticide, anti-religieuse. L'affaire du foulard islamique suscite au mieux incompréhension, au pire entretient l'hostilité tenace engendrée par la position française sur l'Irak. Je me suis donc employée à expliquer la poussée de l'islamisme en France, à dresser un inventaire de sa guerre pernicieuse, de l'école à l'hôpital, à tenter de démontrer pourquoi il avait fallu se protéger. Mais je suis abstenue de citer Tariq Ramadan, préférant mettre en lumière ce qu'il représente et défend. Pourquoi ? Parce que l'Université Notre-Dame, et plus particulièrement le « Kroc Institute » d'études internationales pour la paix, vient de recruter ce Frère Musulman, non pas pour un an comme il le prétend, mais m'a-t-on confirmé, pour plusieurs années. Ramadan va y occuper une chaire « religion, conflit et construction de la paix ». On croît rêver !

Bien sûr c'est au nom de la tolérance, du dialogue inter et intra-religieux que ce fondamentaliste va faire son entrée dans cette université à partir du mois d'août prochain. Quand j'ai demandé, hors conférence, si l'on savait qu'il est antisémite, on m'a répondu qu'il n'y avait aucune preuve probante ; qu'il est partisan de la disparition de l'État d'Israël, j'ai eu droit à un étonnement sans suite ; quelle position Ramadan a sur les femmes, j'ai bien compris que le hidjab, ici, est considéré comme une pratique culturelle respectable ; quand j'ai parlé de sa tactique pour islamiser les sociétés occidentales, on n'en a rien cru. Et quand j'ai raconté que c'est, comme par hasard, dans l'Indiana qu'est basée la principale organisation islamiste américaine, mes interlocuteurs en ignoraient tout.
Décidément, malgré une tentative pour sortir de leur insularité intellectuelle et politique, nos amis américains n'ont toujours rien compris, semble-t-il, à ce qui leur est arrivé le 11 septembre.

Élisabeth Schemla

Hélène
02/04/2004, 01h13
J'avoue, que j'apprécie les édito d' Élisabeth Schemla. Si je les cite de temps en temps, c'est parce que sa vision sur l'actualité touchant le monde arabo/islamique et le proche-orient en général, me rejoint et il me plaît de le partager....

ben
02/04/2004, 02h50
:)

Salam! A ne pas confondre avec Sale-âme !

:canape:

Aghyul Llaxla
02/04/2004, 16h52
J'avoue, que j'apprécie les édito d' Élisabeth Schemla. Si je les cite de temps en temps, c'est parce que sa vision sur l'actualité touchant le monde arabo/islamique et le proche-orient en général, me rejoint et il me plaît de le partager....

Ma Tite'Ourse Polaire,

Moi je pense que ce qui les rassure avant tout c'est que l'université n'enseigne pas le pilotage.
Peut-être même que le Ramdan leur a signé un papier selon lequel il n'a jamais appris à faire décoller un boeing (un airbus pas sûr) ...

:bigbisou:

ben
02/04/2004, 17h03
:confused:

One, two, three, four, we don’t want any war. Five, six, seven, eight, leave Irak decide its fate. Hey, hey, USA, how many kids did you kill today? Ainsi s’exprimait la colonne de manifestants anti-guerre qui remontait le plus “civilisamment du monde” la rue Sainte Catherine à Montréal. Pour ceux qui ne causent pas la langue de l’empire, cela veut dire en gardant la rime : un, deux, trois, quatre, nous ne voulons guère nous battre, cinq, six, sept, huit laissez l’Irak décider de sa suite. Hey, hey, USA, combien de gosses as-tu envoyés dans l’Au-delà ?.

Parallèlement à cette manif civilisée, quelques bonnes volontés expliquaient à qui voulait le savoir et qui ne le sait pas déjà que « l’occupation de la Palestine est aussi destructrice que l’apartheid.»

Israël fait exactement ce qu’il veut quand il veut. Il crée des « faits accomplis » sous l’œil «probateur» des USA, à demi fermé de l’Europe et maquillé-réprobateur du monde arabe.

Israël a planifié la destruction de la Palestine pour la vider de ses habitants. Primo, en détruisant l’infrastructure économique, en « mettant à sec » les terres agricoles et à sac les hôtels et les sites touristiques, en arrachant les oliviers pour ajouter de l’huile sur le feu. En détruisant les citronniers pour rendre la vie plus amère. Deusio, en sapant la police palestinienne tout en excitant les excités du Hamas. Tertio, en détruisant les dirigeants palestiniens. Le dernier assassinat a été celui de Cheikh Yassine. Les Américains et le monde dit libre (d’acheter et consommer) le considèrent comme terroriste. Est terroriste celui qui défend son pays et sa terre par le jet de pierre contre le missile héliporté. C’est la nouveauté du XXIe siècle. Quand un Etat tue des enfants, des femmes et des vieillards, des musulmans, des Turcs ou des noirs, il n’est pas désigné comme terroriste. Il n’est même pas fustigé quand il s’appelle Israël. Les Etats-unis sont « troublés » par l’assassinat de Cheikh Yassine… Moi je suis « gêné » par le support inconditionnel des USA à Israël. Tout se passe comme si Israël était la 51ème étoile du drapeau américain…

Le résultat de ce bouclage est 60% de Palestiniens au chômage. Par désespoir, quelques-uns acceptent d’aller se faire hara-kiri parmi les civils israéliens. Cela est déplorable. Ça dessert la cause palestinienne et permet à Israël de continuer sa stratégie d’apartheid, de dépossession des Palestiniens et de terrorisme d’Etat. Le niveau de vie dans les territoires occupés est désastreux. Les produits de la maigre agriculture palestinienne ne sont pas vendus en Israël, qui préfère les importer d’ailleurs. L’importation palestinienne est bloquée. Et le mur de la grande prison est en cours de construction. Tout cela est justifié par la lutte contre un terrorisme qui ne finira jamais. Comme la prostitution, le vol ou le crime, le terrorisme fait partie des tares structurelles de l’humanité. Plus loin, au pays de Mickey, l’ex-gentille souris, le Président de tous les Américains continue sur sa lancée. Il affirmait devant une messe de 13.000 copains qu’ils avaient le choix entre voter Bush pour « une Amérique qui conduit le monde avec force et confiance » ou faire la fine bouche et se retrouver avec « une Amérique incertaine face au danger ».

Depuis l’occupation de l’Irak, le monde ne va guère mieux. Il s’est fait berner par la pub de la formidable démocratie qui va couler à flot. Il s’est fait arnaquer par le spectre d’armes de destruction massive. Les menaces terroristes vont crescendo, l’emploi est sinistré, l’économie est morose et les giboulées de mars ne nous tombent plus sur la gueule. Dommage, elles étaient si rafraîchissantes.o
ACCROCHE : Depuis l’occupation de l’Irak, le monde ne va guère mieux. Il s’est fait berner par la pub de la formidable démocratie qui va couler à flot.