PDA

Voir la version complète : Le plus grand aujourd'hui...

Chipalo
01/02/2004, 00h01
Ben Harper
Mis en ligne le 02 décembre 2003 (mis à jour le 03 décembre 2003)

Cet article a été lu 517 fois
Ben Harper est actuellement en tournée en France. L'occasion de faire la connaissance de cet artiste inclassable...

Cocktail euphorisant

"Ben Harper, Ben Harper..." Longtemps j'ai entendu prononcer ce nom sans vraiment m'intéresser à l'artiste qui le portait. Et puis un jour, j'ai découvert sa musique, un peu par hasard. C'était un acoustique. Ca m'a fait un effet étrange. L'impression d'avoir soudain la pêche. Le sentiment que la vie, c'est pas si mal. Un peu comme quand t'es peinarde un soir d'été, pieds nus sur une terrasse en attendant que ça se passe. C'est ça, l'effet Ben Harper : une musique qui véhicule une énergie incroyablement positive, même quand elle se fait mélancolique.

Personne n'arrive comme lui à s'inspirer du meilleur des années 60 et 70 dans un cocktail de reggae, de folk, de rock, de blues et de jazz qui fait le grand écart entre des titres qu'on croirait venus de la Nouvelle Orléans, comme Suzy Blue (extrait de Born to Shine) et des morceaux comme Diamonds on the Inside. Un cocktail qui te donne le sourire sans même que tu puisses expliquer pourquoi.

Chouchou des Frenchies

C'est peut-être pour cette raison que le public français a assez rapidement réservé un accueil chaleureux à Ben Harper, qui de son côté, dit avoir tissé un lien fort avec ses fans de l'Hexagone. Aujourd'hui, celui que le magazine Rolling Stone a élu Meilleur artiste de l'année 2003 n'a plus trop d'effort de promotion à fournir pour que sa musique se vende : son dernier album, Diamonds on the Inside, est une mine de tubes dont sont extraits With My Own Two Hands et Diamonds on the Inside.

Avec son physique plus qu'avantageux, le grand Ben pose aussi bien pour Rolling Stone que pour Elle. Il faut dire qu'un gars qui porte si bien la chemise à fleurs (Ben Harper a une passion pour les chemises à motifs, ce que tu constateras si tu jettes un oeil à son site officiel) et mêle origines cherokee, noires et lituaniennes intrigue forcément le public.

Sans se préoccuper de ce statut de star qu'il acquiert peu à peu, Ben Harper continue à gratter sa Weissenborn accompagné de ses Innocent Criminals pour porter cette vision du monde à la fois positive et réaliste qui fait la force de sa musique... et de plus en plus d'adeptes.

Discographie

Diamonds on the Inside (2003)
Burn To Shine (2000)
Live from Mars (2000)
The Will to Live (1998)
Fight for your Mind (1995)
Welcome to the Cruel World (1993)
Pleasure and Pain (1992)

Infos perso rapido

Né en 1969 en Californie
Vit avec l'actrice Laura Dern, avec qui il a eu un fils, Ellery