Voir la version complète : La bourde chiraquienne...???
En effet, on comprend que pour des interets economique, il dois brosser le regime chinois. Ceci dit, n'en fait il pas trop?
En effet, à force de trop cirer les bottes chinoises, ou menne t'il la France? Car il ne faut pas oublier ce principe de la mentalité chinoise "on ne touche pas à ce qui nous appartient, mais on peut parler sur ce qu'on vous laisse chez vous"...
Aussi, pour un marché 1.3 milliards de chinois, il se met aussi à dos un autre Etat qui peut etre strategiquement et economiquement un partenaire fort interessant, à savoir Taïwan...
Bref, le trop etant l'ennemie du bien, Chirac n'en fait il pas trop? Ne fait il pas passer trop en priorité les interets economiques et donc du MEDEF par rapport aux interets de l'Etat en mettant à la trappe la politique et la stratègie géopolitique?
C'est un admirateur de la civilisation chinoise et un confusianiste "modéré" (péonasme volontaire) qui pose ces questions...
En effet, on comprend que pour des interets economique, il dois brosser le regime chinois. Ceci dit, n'en fait il pas trop?
En effet, à force de trop cirer les bottes chinoises, ou menne t'il la France? Car il ne faut pas oublier ce principe de la mentalité chinoise "on ne touche pas à ce qui nous appartient, mais on peut parler sur ce qu'on vous laisse chez vous"...
Aussi, pour un marché 1.3 milliards de chinois, il se met aussi à dos un autre Etat qui peut etre strategiquement et economiquement un partenaire fort interessant, à savoir Taïwan...
Bref, le trop etant l'ennemie du bien, Chirac n'en fait il pas trop? Ne fait il pas passer trop en priorité les interets economiques et donc du MEDEF par rapport aux interets de l'Etat en mettant à la trappe la politique et la stratègie géopolitique?
C'est un admirateur de la civilisation chinoise et un confusianiste "modéré" (péonasme volontaire) qui pose ces questions...
autant donner un coup d'épée dans l'eau..tu sais très bien que tous les états donnent la priorité aux intérets économiques qu'au respect des droits de l'homme..c'est un fait avéré et incontournabe....
à chaque fois que le président chinois vient en france...tous les défenseurs des droits de l'homme..d'amnesty international en passent par reporters sans frontière descendent dans la rue mais ils ne sont pas écoutés....
par contre chirac devrait penser à faire voter une loi de séparation avec le medef au lieu de voter une loi d'interdiction des signes ostensibles à l'école...
cherchemidi
29/01/2004, 12h20
--------Tu te fais là l'écho d'une campagne de presse déclenchée contre Chirac par des "droits-de-l'hommistes " professionnels : les mêmes ou les héritiers de ceux qui n'ont pas levé le petit doigt contre Pol-Pot , qui croyaient encore au communisme soviétique à la veille de la chûte du mur de Berlin ; et qui , s'agissant de l'Algérie, ont soutenu ( successivement et parfois simultanément ) le boumediennisme stalinien , l'islamisme , ou un mouvement démocratique bien lent à se manifester et d'une sincérité un peu suspecte ..
------Je constate ( ton honnêteté n'étant pas en cause ) que certains forumistes kabyles ont beaucoup plus d'idées sur la politique de la France ( plus ou moins bien comprise) que sur la situation actuelle de la Kabylie et les moyens de l'améliorer ; je ne sais si l'on doit s'en réjouir ou s'en attrister
Non, je ne fait pas du droit de l'hommisme, je dit simplement que se mettre u pays à dos pour en brosser un autre, c'est pas terrible...
cherchemidi
29/01/2004, 13h44
Non, je ne fait pas du droit de l'hommisme, je dit simplement que se mettre u pays à dos pour en brosser un autre, c'est pas terrible...
Certes , mais il y a "pays" et" pays"
--Taiwan fait historiquement partie de la Chine ; on n'a soutenu cet " état"au temps de la guerre froide , que pour embêter la Chine communiste , situation désormais dépassée.
--Ce n'est pas un modèle de démocratie..
--c'est une quasi colonie US et je ne vois pas pourquoi on la récompenserait pour ça.
--Economiquement , Taiwan pèse et surtout pèsera beaucoup moins que la Chine continentale...
ps- Revel sur LCI il y a un peu plus d'une heure: pas mal de gros contrats en gestation , notamment avec EDF ; et selon ce journaliste et d'autres , la visite du Président chinois est extrêmement utile contrairement à ce que l'on a dit un peu trop vite .Je comprends que "Le Monde" , journal anti-français et plus encore anti-chiraquien , se torde le nez ...Il avait donné le ton ( visite inutile etc .) avant l'arrivée du Chinois
Il me semble qu'en Diplomatie, le but est d'etre ami avec tout le monde, multiplier les alliés pour ses interets...
Là, se faire un ennemie, c'est une bourde diplomatique...
On attend toujours que les contrats soient signé... et une autre chose me viens à l'esprit:
Qu'est ce qui va motiver les chinois dans leurs achats de technologie? La qualité des produits, ou le lechebottage?
Je connais deja la reponse, les chinois ne sont pas les arabes...
c'est en effet tres tres choquant ! mais la chine pese plus que taiwan !
ce qui m'amuserait moi ce serait de voir des positions antagonistes entre la france et les USA ! on verrait la encore que la diplomatie francaise fait vraiment n'importe quoi et joue au rebelle en carton !!!!
enfin chip, j'ecoute beaucoup Bfm la radio de l'economie et je peux te dire que la chine est une tres grosse puissance economique et un geant pour tres bientot ! on en parlait avant comme un truc qui arriverait ds longtemps mais je t'assure que ca arrive tres bientot ! la france se tourne vers ce geant qui ne cesse de croitre ! c'est peut-etre une erreur mais c'est un choix qui a été murement reflechi je pense !
c'est en effet tres tres choquant ! mais la chine pese plus que taiwan !
ce qui m'amuserait moi ce serait de voir des positions antagonistes entre la france et les USA ! on verrait la encore que la diplomatie francaise fait vraiment n'importe quoi et joue au rebelle en carton !!!!
enfin chip, j'ecoute beaucoup Bfm la radio de l'economie et je peux te dire que la chine est une tres grosse puissance economique et un geant pour tres bientot ! on en parlait avant comme un truc qui arriverait ds longtemps mais je t'assure que ca arrive tres bientot ! la france se tourne vers ce geant qui ne cesse de croitre ! c'est peut-etre une erreur mais c'est un choix qui a été murement reflechi je pense !
Certes, mais les Chinois ne sont pas des gens comme les autres... leur mentalité c'est:
Ce qui est à nous, on y touche pas, ce qui est à vous on peut en parler". Les chinois n'achetent pas de marchandisent parcequ'on leur leche les pieds, mais parceque les produits sont bons...
Attention à l'exces de zeles... ça en deviens ridicule...
Certes, mais les Chinois ne sont pas des gens comme les autres... leur mentalité c'est:
Ce qui est à nous, on y touche pas, ce qui est à vous on peut en parler". Les chinois n'achetent pas de marchandisent parcequ'on leur leche les pieds, mais parceque les produits sont bons...
Attention à l'exces de zeles... ça en deviens ridicule...
on est d'accord sauf que je crois que des contrats seront tt de meme decroché avec cette leche !
il parait que les carnets de commandes vont gonfler g**** à ca !
enfin tu sais c'est aussi ds l'interret de la chine ça ! elle s'affirme !!! on doit etre d'accord avec elle point !!! et la france qui est une puissance moyenne se couche j'y vois un symbol de la puissance chinoise ! elle est incontournable ! elle est forte et meme la france lui fait la courbette !!
on est d'accord sauf que je crois que des contrats seront tt de meme decroché avec cette leche !
il parait que les carnets de commandes vont gonfler g**** à ca !
enfin tu sais c'est aussi ds l'interret de la chine ça ! elle s'affirme !!! on doit etre d'accord avec elle point !!! et la france qui est une puissance moyenne se couche j'y vois un symbol de la puissance chinoise ! elle est incontournable ! elle est forte et meme la france lui fait la courbette !!
Ok pour lacourbettes chinoise mais pkoi devenir un arabic carpet ?
C est pas demain la veille que les arabes vont devenir uen grande puissance.
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org