PDA

Voir la version complète : Pourquoi je suis pour la negociation des Aarchs ...

Aferkiw
13/01/2004, 23h08
-- La Kabylie est au bout du rouleau
-- Economiquement elle esta sphyxié
-- Le mouvement citoyen n'a alus aucun soutien de la population
-- Le mouvement n'existe que au travers les reprotages de certains "leader" via une certaine presse

Il est urgent de tourner la page, pour la Kabylie, de negocier (ce qui ne veux pas dire se coucher).

Il faut obtenire
-- un veritable jugement pour les assassins
-- un plan de relance economique

Chipalo
13/01/2004, 23h12
Y aller, simplement pur tourner la page et passer à autre chose... en fait, il ne font que d'empecher le reste d'exister et d'avancer...

Pour ce qui est d'obtenir du pouvoir, tout ce qu'ils ne peuvent obtenir en realité ce ne sont que des promesses, que de toute façon, ils ne tiendront pas...

C'est la fin logique du Mouvement et de sa demarche: Faire des revendications, obtenir des promesses et rien de plus...

ifri
14/01/2004, 12h19
-- Le mouvement n'existe que au travers les reprotages de certains "leader" via une certaine presse

Il est urgent de tourner la page, pour la Kabylie, de negocier (ce qui ne veux pas dire se coucher).

Il faut obtenire

Aferkiw,

Sans vouloir être forcément noyé dans un pessimisme géneral, tant que ce pays sera dirigé par des personnes qui ont choisit dés le départ de le piller et d'augmenter leurs interêts personnels, l'Algérie n'entrera jamais dans un régime dit démocratiques, avec la promotion de toutes les cultures !!!

L'Aruc ont le mérite d'avoir tenu tête avec l'aide précieuse du PEUPLE KABYLE, malheureusement, il y a eu des infiltrations, et le mouvement a perdu de sa valeur auprés d'une population qui en a marre de vivre cette vie et qui rêve d'exil !!!

Tanemirt

Ifri

areski
14/01/2004, 12h27

Il faut obtenire

d'une montagne naîtra une souris.....

Aghyul Llaxla
14/01/2004, 13h54

Il faut obtenire

Tu as bu/mangé quoi ?
De l'intérieur elle n'obtiendra que du vent de tôz.

Ya rien à négocier avec les 3arbites et les muzZbyles.
Du moins concernant les affaires Kabylo-Kabyles car pour le reste autant s'adresser au bon dieu Allah le kbar plutôt qu'à ses saints.

A+

damouh.mouloud
14/01/2004, 13h57
Tu as bu/mangé quoi ?
De l'intérieur elle n'obtiendra que du vent de tôz.

immi teccidh teswidh acu ar d arnudh?
a teryatata a teryatata

|{}|

cherchemidi
30/08/2005, 19h01

Il faut obtenire

-prise de position intéressante d'un éminent Kabylogue ...

Ariless
31/08/2005, 04h26
D'habitude, deux protagonistes négocient pour aplanir un différend, trouver un terrain d'entente en se faisant des concessions pour arriver à un compromis.
Les protagonistes sont le pouvoir algérien d'un coté et les représentants du peuple kabyles de l'autre coté. de facto, le pouvoir reconnait donc l'entité kabyle comme distincte du reste de l'Algérie. Si ce n'était pas le cas, il aurait concocté un arch NATIONAL pour négocier autour de la plate forme Nationale d'EL Kseur.
C'est toujours ça de gagné!

Mais quel est donc l'objet du différend. En quoi consiste le conflit?
Les kabyles, Le pouvoir et les médias prétendent que l'objet de la discorde est la plate forme d'El Kseur, du moins certains de ses popints. Or, cette plateforme a été rédigée et présentée aprés l'éclatement du conflit.
Elle ne peut donc être LA CAUSE du conflit entre la kabylie et le pouvoir, ni constituer le conflit en lui même.
Le pouvoir et les arch ont intérêt à présenter la plate forme d'El Kseur comme objet de désaccord entre la kabylie et le pouvoir pour cacher la véritable raison de la rebellion des kabyles. Cette rebellion couve depuis des decennies et se manifeste sporadiquement à chaque fois qu'une goutte d'eau vient faire déborder le vase. J'ai utilisé le mot "rebellion" et non le mot "révolte".
Le véritable clivage se situe à un niveau politico-culturel. L'impérialisme arabo-musulman, et dévorant et impatient ne lache pas prise et a toujours espoir de faire disparaitre la poche franchement amazigh qui vient géner l'unanimité arbo-islamique du pays.
Par le dialogue en cours, le pouvoir veut faire savoir qu'entre lui et la kabylie, il n'y a que des problémes d'ordre matériel à régler. Mais il oublie qu'en négociant avec des représentants kabyles, il ne fait que reconnaitre la spécificité de la Kabylie. Du moins c'est ce que comprennent les kabyles.
Quant aux autres, ils font confiance au pouvoir pour mater définitivement, d'une maniére ou d'une autre, cette bande de perturbateurs empecheurs d'arabiser et de allah-akbariser en rond!

La seule chose que les kabyles devraient négocier avec les dominateurs, c'est l'indépendance de la Kabylie. Tout le reste n'est que manoeuvres pour faire durer la totale mainmise de L,arabo-islamisme sur la Kabylie. Le temps que les kabyles s'éteignent et deviennent de paisibles algériens arabo-musulmans fiers de l'être. Ou peut être le pouvoir espére-t-il une pluie d'astéroides sur la kabylie. Cataclysme qui aura raison de ces disnosaures!!

Rien rien à négocier avec les exterminateurs amateurs d'aprtheid culturel et linguistique! Ou plutot si: On peut toujours aller à Evian et faire une concession : une large, mais alors trés large autonomie de la Kabylie. Pendant 10 ans. Aprés, la souvraineté sera souvraine pour chacun.

De cette façon, si la kabylité disparait, ce sera par la seule faute des kabyles!
Chipalo et moi seront les 2 derniers. Mais je m'ennuirai car je n'aurais personne à qui parler en kabyle.

Azzar
31/08/2005, 04h52

Il faut obtenire

THE ANSWER IS ... le M A K !!! F E R H A T !

Pourquoi tourner en rond ? Il n'y a aucune autre issue ni option pour le moment, a moins qu'on ait l'esprit pourri par la muZbylitee et la culture ANE de l'ANEgerie.

Waala, c'est simple comme tout. Pourquoi compliquer les choses sans raison quand on a devant soi une solution aussi claire ?

cherchemidi
31/08/2005, 09h13
D'habitude, deux protagonistes négocient pour aplanir un différend, trouver un terrain d'entente en se faisant des concessions pour arriver à un compromis.
Les protagonistes sont le pouvoir algérien d'un coté et les représentants du peuple kabyles de l'autre coté. de facto, le pouvoir reconnait donc l'entité kabyle comme distincte du reste de l'Algérie. Si ce n'était pas le cas, il aurait concocté un arch NATIONAL pour négocier autour de la plate forme Nationale d'EL Kseur.

Les kabyles, Le pouvoir et les médias prétendent que l'objet de la discorde est la plate forme d'El Kseur, du moins certains de ses popints. Or, cette plateforme a été rédigée et présentée aprés l'éclatement du conflit.
Elle ne peut donc être LA CAUSE du conflit entre la kabylie et le pouvoir, ni constituer le conflit en lui même.
Le pouvoir et les arch ont intérêt à présenter la plate forme d'El Kseur comme objet de désaccord entre la kabylie et le pouvoir pour cacher la véritable raison de la rebellion des kabyles. Cette rebellion couve depuis des decennies et se manifeste sporadiquement à chaque fois qu'une goutte d'eau vient faire déborder le vase. J'ai utilisé le mot "rebellion" et non le mot "révolte".
Le véritable clivage se situe à un niveau politico-culturel. L'impérialisme arabo-musulman, et dévorant et impatient ne lache pas prise et a toujours espoir de faire disparaitre la poche franchement amazigh qui vient géner l'unanimité arbo-islamique du pays.
Par le dialogue en cours, le pouvoir veut faire savoir qu'entre lui et la kabylie, il n'y a que des problémes d'ordre matériel à régler. Mais il oublie qu'en négociant avec des représentants kabyles, il ne fait que reconnaitre la spécificité de la Kabylie. Du moins c'est ce que comprennent les kabyles.
Quant aux autres, ils font confiance au pouvoir pour mater définitivement, d'une maniére ou d'une autre, cette bande de perturbateurs empecheurs d'arabiser et de allah-akbariser en rond!

La seule chose que les kabyles devraient négocier avec les dominateurs, c'est l'indépendance de la Kabylie. Tout le reste n'est que manoeuvres pour faire durer la totale mainmise de L,arabo-islamisme sur la Kabylie. Le temps que les kabyles s'éteignent et deviennent de paisibles algériens arabo-musulmans fiers de l'être. Ou peut être le pouvoir espére-t-il une pluie d'astéroides sur la kabylie. Cataclysme qui aura raison de ces disnosaures!!

Rien rien à négocier avec les exterminateurs amateurs d'aprtheid culturel et linguistique! Ou plutot si: On peut toujours aller à Evian et faire une concession : une large, mais alors trés large autonomie de la Kabylie. Pendant 10 ans. Aprés, la souvraineté sera souvraine pour chacun.

De cette façon, si la kabylité disparait, ce sera par la seule faute des kabyles!
Chipalo et moi seront les 2 derniers. Mais je m'ennuirai car je n'aurais personne à qui parler en kabyle.

-tu conclus ainsi " Mais je m'ennuirai car je n'aurais personne à qui parler en kabyle."

-Je me mettrai alors au kabyle et je t'aiderai à apprendre le breton .

-nous fabriquerons un dictionnaire et publierons un choix des meilleurs textes de KC.

-que je plaisante ne signifie pas que , par ailleurs, ton analyse ne m'a pas intéressé , bien au contraire .

-deux références :

----" ...Et s'il n'en reste qu'un , je serai celui-là " ( Victor Hugo )

---De Gaulle , à Londres , le 18 juin 40 , presque seul ...

Hélène
31/08/2005, 15h58
Combien de Kabyles, vivant en Kabylie et de la diaspora en sont arrivés à la même conclusion que toi Ariless?

azapit
31/08/2005, 16h08
Combien de Kabyles, vivant en Kabylie et de la diaspora en sont arrivés à la même conclusion que toi Ariless?

:blue_band

Tres bonne quéstion !

)-(:-)

Aferkiw
31/08/2005, 17h47
Cher Ariless,

Merci pour ton poste que je lis comme d'habitude avec beaucoup de plaisir.

Pour en revenir a ton argumentaire, ce que kje peu lui reproché c'est est surtout sont caractere culturaliste/essentialiste fenre berberisme de papa voir grand papa.

Je cite "Rien rien à négocier avec les exterminateurs amateurs d'aprtheid culturel et linguistique!".

J'ai bien noté qu'a aucun moment tu n'a parlé des discriminations economiques que la kabylie à subie et ce depuis 1980.

Dans mon poste mon argumentaire est orienté essentiellement sur deux points :

- le jugement des assassins
- un plan de relance economique

Qui sont des attentes fortes e la populations et j'ai souligné que en l'etat Abrika et sa clique sans soutient ne peuvent guere esperer plus ...

Sinon a part jouer le pourrissement q'est ce que vous proposez ?

aghriv
31/08/2005, 17h57
Sinon a part jouer le pourrissement q'est ce que vous proposez ?

Je propose que les bonnes volontés s'allient pour créer la FDK (Fondation pour le Développement en Kabylie) et je suis prêt à mettre un montant à 4 zéros. ET toi ??

Sharivan
31/08/2005, 18h14
Je propose que les bonnes volontés s'allient pour créer la FDK (Fondation pour le Développement en Kabylie) et je suis prêt à mettre un montant à 4 zéros. ET toi ??

Il faut stimuler la création d’activitées économiques et non pas organiser des quêtes de mendiant...

http://www.kabyles.com/o2/viewthread.php?tid=326

aghriv
31/08/2005, 18h40
Il faut stimuler la création d’activité économique et non pas organiser des quêtes de mendiant...

http://www.kabyles.com/o2/viewthread.php?tid=326

Ya mhaynek, il ne s'agit pas de quêtes de mendiants mais bien de créer une structure (à Paris ou à Bruxelles) qui aurait pour vocation de départ:

1. favoriser l'agriculture bio en kabylie .......... et ailleurs dans un deuxième temps pour la conso domestique mais aussi pour l'export car le consommateur occidental apprécierait au plus haut point d'avoir encore un peu de saveurs dans son assiette et non plus un produit certes bien étiquetté et tracé, mais qui n'a aucun goût probant.
2. Créer des centres de formation en langues étrangères (le kabyle est souvent doué pour cela), apprendre aux gens ce qu'est le télé-travail pour que demain, ils puissent répondre aux besoins de sociétés algériennes et étrangère (traductions, mailings, télé-travail et j'en passe).
S'agissant d'un service, on ne pourra plus cette fois invoquer les blocages de douane ou je ne sais quoi.....................
3. En correlation avec le point 2., investir pour que davantage de kabyles de Kabylie puissent avoir accès à des coûts "subsidiés" à la galaxie du web. Il est en effet hilarant de constater qu'il n'y a pour ainsi dire aucun forumiste ici qui poste de Kabylie, de sorte qu'on se contente d'infos à la dépêche !
KC pourrait d'ailleurs aider dans ce sens et pas un petit peu !

Concrètement, cela veut dire se rencontrer, voir si ça colle, si oui, réunir de l'argent (pour moi, ce sera 10.000 EUR pour commencer), jeter les bases du projet, définir les statuts, s'organiser et agir !

Cela fait 3 ans que je fréquente ce site sans aucun résultat probant. Alors, ras le bol du blabla, voyons qui est qui et laissons tout le temps nécessaire à Aferkiw pour consulter ses extraits de compte.

Ariless
31/08/2005, 19h09

....Beaucoup plus qu'on ne le croit. La plupart sont illettres et n'ont aucun moyen pour s'exprimer. 80% des kabyles n'ont aucun lien, ni organique, ni materiel, ni ideologique avec l'Algerie officielle.

Sharivan
31/08/2005, 19h10
Je viens de me rendre compte que ma première réponse pouvait paraître cassante et désagréable, là n‘était pas mon intention et je te demande donc de m’excuser si j’ai pu t’offenser.

Ce que tu veux faire ressemble à une espèce d’½uvre humanitaire. Je ne pense pas que la Kabylie ait besoin de ce genre de chose, il ne faut pas envoyer du poisson mais apprendre a pécher ou aller pécher soit même.
Et puis ton projet peut se heurter à un sérieux problème : Penses tu que les autorités algériennes laisseraient ce genre d’association, à laquelle il faudra bien donner un statut officiel, ½uvrer de manière spécifique en Kabylie, une région non autonome ?
N’y a t’il pas un risque qu’elle se voit tamponnée du sigle DZ ? En tant qu’assoc étrangère elle devra passer des barrières administratives.

Je te conseil de ne plus attendre que ce type d’action collective soit menée à bien, tu risques d’attendre très longtemps.
De plus en plus d’entreprises françaises vont investir en Algérie, elles parlent d’eldorado ou tout reste à faire, le pays manque de tout, tout est à construire.

Il y a des produits de première nécessité qui sont hors de prix à cause du faible taux de production, et c’est dans ces gouffres qu’il faut s’engager, c’est ce qui créer des emplois, fait baisser les prix, créer des richesses, démocratise l’utilisation de bien de consommation.

Sharivan
31/08/2005, 19h11
Regarde ce topic : http://www.kabyle.com/forums/forum/showthread.php?t=18959&page=1

Pourquoi n’y a t’il pas d’insuline produit localement en Kabylie ??

Aferkiw
04/09/2005, 23h38
Cela fait 3 ans que je fréquente ce site sans aucun résultat probant. Alors, ras le bol du blabla, voyons qui est qui et laissons tout le temps nécessaire à Aferkiw pour consulter ses extraits de compte.

Cela fait 3 ans qu'on te dit "vazs y montre nous l'exemple" ... et on effectivement rien vu ...

... a oui j'ai oublié ... ton cousin t'a piqué je ne sais quelle amchine qu'il a revendu je ne sais ou ...

Pour la 1 000 000 eme fois, (tu dois etre sourd a force de te b.....), cela ne sert a rien car il n'y a pas de liberté economique

je cite l'article du jeune independant du 30 aout 2005 (auparavent j'avais cité je ne sais quel autre rapport) ...

Liberté économique dans le monde : L’Algérie au bas du tableau mondial

par Mouloud Zouaoui

L’Algérie est considérée comme l’un des pays les moins
libres en matière de politique économique, mais a une
chance toutefois de voir ses performances s’améliorer
dans les années à venir. Un rapport annuel établi par
l’institut américain Cato, spécialisé dans les
analyses de la situation économique et sociale, rendu
public avant-hier, en fait le constat sur la base
d’une liste de 123 pays.

D'autre part ton idée de faire de l'agriculture bio est idiote ... car l'UE de meme que l'amerique du nord est protectioniste en matiere agricole ... ce protectionisme est dissumulé derriere de snormes qualits severes ...et les accords euromeds font la part belle a l'UE en matiere agricole.

Bref Agriv c est un idiot qui demande du cash sans proposr le moindre projet, sauf eventuellement refiler ades trucs a son cousin pour qu'il puisse les voler ...

Plusieurs personnes lui avait fait remarquer poliment que ses idees etaint idiotes ... mais il persiste ...

aghriv
05/09/2005, 14h37
Bref Agriv c est un idiot qui demande du cash sans proposr le moindre projet, sauf eventuellement refiler ades trucs a son cousin pour qu'il puisse les voler ...

Plusieurs personnes lui avait fait remarquer poliment que ses idees etaint idiotes ... mais il persiste ...

a mmis lemqeggel, ur kett arragh awal yelhan haca ma t-harced'.
Ma ttura aqlak t-harsed', d-akarmus ik icuffen timecacin.
ihy ruh kan att sliled' ma llan waman anda t-buuzled' :sleep_1:

Sharivan
05/09/2005, 14h52
D'autre part ton idée de faire de l'agriculture bio est idiote ... car l'UE de meme que l'amerique du nord est protectioniste en matiere agricole

Il y a quand même une ouverture, les portes ne sont pas complétement férmés.

agnaw
09/09/2005, 15h35
Pourquoi n’y a t’il pas d’insuline produit localement en Kabylie ??

Tu n'ai pas elegant envers les femmes (tu es même trés vulgaire), mais quand même tu t'interesse à la production de l'insuline. Interessant interessant. waw.

Eh oui, puisqu'avec Rebrab, la kabylie sera geant productrice de sucre (lehlak n-sker), faudrait bien produire l'anti-remede.

En tout les cas, moi, je te trouve trés inovatif