PDA

Voir la version complète : la chanson kabyle ET L'ENTV

madjidbibi
04/01/2002, 00h21
Comment faire connaitre la chanson kabyle aux algeriens .

ferhat , idir , ideflaween , si-moh , tayeb brahim , djamel allam ect... sont des sommites en matiÚre de composition et d'interpretation .

FAce Ó la censure , les boites privÚes ne peuvent t elles pas produire ces chanteurs en attendant les jours meilleurs a L'ENTV?

OU bien attendre la disparition de ces chanteurs et toute une histoire qui sera meconnue , l'histoire de la chanson engagÚe :

Juba III
04/01/2002, 00h43
Azul Madjid

D'accord pour Ferhat, Idheflawen, Tayeb et Matoub, entres autres. Tu ne vas pas me dire que El ghani Allah est une chanson engagÚe quand mÛme? Idir ne s'engage que pour son compte en banque, crois moi, je sais.

Juba III

Yoda
04/01/2002, 10h03
Pourquoi Un chanteur ne devrait Ûtre qu'engagÚ?!

Chipalo
04/01/2002, 13h47
Le probleme, ce n'est pas qu'il soit engagÚ o¨ non!!!
Le probleme, c'est qu'il fait de cet engagement un fond de commerce!!!!! Enfin, je croit!!!

adu
04/01/2002, 20h54
parce que ce n'est pas intelligent de faire de certains mÚtiers un mÚtier de forgerons LUZIN S AXXAM, la chanson recquiÞrt plust¶t des couilles et de l'engagement.Laisse-beton...

madjidbibi
05/01/2002, 02h10
Je crois que les lecteurs du message "chanson kabyle et L'ENTV"
ont mal interprÚtÚ le texte .
je n'aime pas dÚvier du sujet et je pose la problÚmatique d'une faþon claire qui est :

que doit on faire pour sauvegarder cette richesse qui , jusqu'a prÚsent , est frappÚ de censure ?

elle est une richesse abstraction faite des intÚrprÚtes qui , chacun Ó le droit de faire des critiques constructives a leurs endroit .

Comment un FERHAT MEHENNI ne peut pas enrÚgistrer une K7 vidÚo , pourquoi il est mÚconnu du grand public ?

ce sont lÓ les questions Ó qui il faut trouver des rÚponses .
NOUS ATTENDONS ET AZUL FELLAWEN.

@li
05/01/2002, 12h17
Je ne crois pas que nos amis intervenants sÆÚloignent du sujet, au contraire, je pense quÆils sont au c£ur du dÚbat.

Faire conna¯tre la chanson kabyle Ó lÆensemble des AlgÚriens, cÆest leur faire dÚcouvrir des go¹ts. Il y en aura qui vont aimer et dÆautres pas. Mais mis Ó part le problÞme de communication, cela nÚcessite quand mÛme des moyens financiers colossaux. NÆoublions pas quÆil sÆagit du monde impitoyable du ½ Show Biz + et combien de producteurs ont fait faillite. Enregistrer co¹te beaucoup dÆargent et produire co¹te encore 1000 x plusà

Quant Ó Ferhath, cÆest vrai quÆil est mÚconnu du grand public, mais tout simplement parce quÆil ne cherche pas la cÚlÚbritÚ. CÆest une grande rÚfÚrence incontestable de la chanson engagÚeà
Presque tous les autres chantent pour ramasser de lÆargent et pour cela, tout les thÞmes et sujets sont bons, du moment que cela rapporte. Il y en a mÛme qui chantent kabyle sur des mÚlodies ra´ ! Ãa fait vomir un bouc.

Entendons-nous bien, chacun a le droit dÆÚcouter ce qui lui plait et para¯t-il, les go¹ts comme les couleurs ne se discutent pas. Pour moi il existe de bons go¹ts et les autresà

Qimeth gÆlahna.