PDA

Voir la version complète : Ccna N Tmeghriwin

amur
24/12/2003, 00h49
je sais, je sais , je suis un aqdim.....mais je ne pouvais m empecher de transcrire cette tres vieille chanson de fete chantee par les femmes kabyles. #!

mreh’ba mreh’ba
ad nezhu akw d leh’bab
lferh’ i bab tmeghra
ayen yellan ad is’ar

ayen ferh’en imawlan
s teslit akw d yisli
rnan ula d ldjiran
lferh’agi d asaadi

mreh’ba mreh’ba
ad nezhu akw d leh’bab
lferh’ i bab tmeghra
ayen yellan ad is’ar

keter lxir kwen ya leh’bab
yak tura nezha nefreh’
yeqwa lxir deg ulawen
yuli wass tura d sbah’

mreh’ba mreh’ba
ad nezhu akw d leh’bab
lferh’ i bab tmeghra
ayen yellan ad is’ar

a imawlan teslit
assa nusad att nawi
sighertemt a tulawin
ad as neqqen lh’enni

mreh’ba mreh’ba
ad nezhu akw d leh’bab
lferh’ i bab tmeghra
ayen yellan ad isar

Tifirlest
24/12/2003, 12h35
C'est vrai qu'elle est vieille celle ic mais on la chante tjs deg urar lxalat...j'aime bien aussi:

Attan tezgerd i wassif
Tused ar ghurnegh itti-d-yebwin d at nif ar taddart negh...

J'adore urar lxalat! mais en ce moment dans nos village ont prefere le fameux "disc jokey", rien ne m'enerve plus que d'entendre ce farid gaya chanter dans nos fetes!!!

djudju.adrar
24/12/2003, 19h18
rien ne m'enerve plus que d'entendre ce farid gaya chanter dans nos fetes!!!

FARID GAYA ????? mais qu'il se taise, qu'il se taise !!!!!!

Amur : bravo. |-D

Tifirlest
24/12/2003, 21h19
FARID GAYA ????? mais qu'il se taise, qu'il se taise !!!!!!

Amur : bravo. |-D

Je prefere a la rigueur farid ferragui!!!!

djudju.adrar
24/12/2003, 21h25
Je prefere a la rigueur farid ferragui!!!!

a la rigueur ????

je prefere tout court !!!!!

Tifirlest
06/02/2004, 20h32
a la rigueur ????

je prefere tout court !!!!!
:-C :-C :-C

sirème
14/02/2004, 20h55
De voir cette chanson, me rappelle beaucoup de souvenirs!!!!
Elle est vraiment très belle, et je pense qu'elle doit être chantée dans toute la kabylie. C'est vrai que ça devient de plus en plus rare de voir maintenant urar elxalath comme ça se faisait autrefois. Et c'est vrai aussi que ce Farid Gaya anime pratiquement toutes les fêtes à un point que ça devient énervant de l'entendre tout le temps. D'autant plus que sa voix n'est pas fanchement fameuse. Mais cet été il y a eu pire que lui. Pendant tout l'été, on a droit à je cite:"foy foy foy...A zin im a thaqvaylith.Foy foy foy...hamlaghkem a thawaghith...Qu'est ce qu'ils vont pas inventer de plus stupide que ça?!! En plus avec une voix électronique derière qui tappe sur le système. C'est pas avec ça que la chanson kabyle va prendre un jour place à l'échelle internationnale. Enfin, c'est vrai que c'est pas le but de ces chansons, qu'elles sont faites pour danser, pour créer une ambiance festive, mais quand même, il faut un minimum au niveau des paroles.Je ne comprends pas que des maisons de disques veuillent bien de ce genre de choses.Les chansons d'avant étaient vraiment chargées de sens, et je dois dire que les chansons de fête l'étaient enbcore plus. Quand j'entends thivogharin, ou isefrani tmaghra, j'en ai la chair de poule à chaque fois, tellement les paroles sont émouvantes! Ces chants sont tellement chargés de sens!!! Quand on écoute un de ces chants, on comprend vraiment comment se passent nos fêtes kabyles, tellement c'est bien décrit. C'est pour ça qu'ils doivent être conservés dans patrimoine de notre culture.
Je voudrais rendre hommage à toutes les poètes anonymes (thimgharin nagh) qui ont fait isfra igarzen atas matchi dhekra... sans avoir été publiées.Ce sont pourtant des chef d'oeuvres, qu'on doit garder pour les générations futures .

haviva
15/07/2004, 13h57
toutes les chansons dont vous parlez est ce que l' on peut se les procurer en cassettes?

haviva
15/07/2004, 14h34
urar laxlat? qu' est ce? expliquez moi les amis?

agnaw
16/07/2004, 08h59
Je me rappelle bien des paroles et des textes,mais helas, ce n´est pas le cas pour les harmonie et melodie.

pour Haviva:

Urar lxalat, dit aussi n-nuba lxalat dans la chaine 2, c´est chants des femmes.
Des chants pour se distraire et aussi pour des rendement de compte avec le mari et la belle mere.

exemple:

ccah eccah a tamghart
m-mim ifkayid duuru
zrigh ur t-bghit ara
Ruh a t-cetkit ghel biru
d-accu a m-tini l-biru
m-mim t-ewit m_zruru

Ahhhhh yaqlaqal ur-eqriv ura-3lahala

ccah eccah a tamghart
m-mim ifkayid alef
zrigh ur t-bghit ara
Ruh a t-cetkit gh-bgayeth
d-accu a m-tini bgayeth
m-mim t-wih mu-hayekh

Ahhhhh yaqlaqal ur-eqriv ura-3lahala

qui connait la scene theatral avec chant: "salah bu-rwayeh" ?
Joué par des femmes lors des fêtes, trés tard dans la nuit, au moment de l´extase, pour regler les comptes avec les maries.

agnaw
16/07/2004, 09h02
.....................................les maris

haviva
16/07/2004, 09h15
merci agnaw; j vois c' est quoi maintenant ; )
cela n' éxiste plus je pense?
Dommage car pour les mariages kabyles ça doit être le top, contrairement à mister farid gaya......

Kal
28/07/2004, 14h09
merci agnaw; j vois c' est quoi maintenant ; )
cela n' éxiste plus je pense?
Dommage car pour les mariages kabyles ça doit être le top, contrairement à mister farid gaya......

Azul,

j'ai assisté à un mariage en Kabylie ou la cérémonie du henné se faisait sur une K7 d'Ali Irsane ....

Ah'lil !

bonos