PDA

Voir la version complète : Enfin !!!!!!!!!!!!!!!

tartuffe
17/12/2003, 18h03
par Hélène Fontanaud

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac a tranché mercredi dans le débat sur la laïcité en se prononçant pour une loi interdisant le port de signes religieux "ostensibles" à l'école.

Dans un discours sur "le respect du principe de laïcité dans la République", prononcé solennellement à l'Elysée devant 400 invités, ministres, parlementaires, représentants des religions et partenaires sociaux, le chef de l'Etat a affirmé d'emblée son intention de ne pas "refonder" la laïcité ou d'"en modifier les frontières" établies par la loi de 1905.

Après plusieurs mois de débat et une courte semaine de réflexion, Jacques Chirac était très attendu sur le port des signes religieux à l'école, une question relancée par plusieurs affaires de "foulard islamique" et qui divise la société française.

"En conscience, a déclaré le président de la République, j'estime que le port de tenues ou de signes qui manifestent ostensiblement l'appartenance religieuse doit être proscrit dans les écoles, les collèges et les lycées publics".

"Pour cela une loi est nécessaire. Je souhaite qu'elle soit adoptée par le Parlement et qu'elle soit pleinement mise en oeuvre dès la rentrée prochaine", a-t-il ajouté sans évoquer dans son discours le port de signes politiques ou syndicaux.

"Les signes discrets, par exemple une croix, une étoile de David ou une main de Fatima, resteront naturellement possibles", a précisé le chef de l'Etat.

Il n'a en revanche pas retenu la proposition sur les jours fériés à l'école faite par la commission Stasi sur la laïcité, qui lui avait remis son rapport jeudi dernier.

Jugeant qu'il y a déjà "beaucoup" de jours fériés au calendrier scolaire, Jacques Chirac a estimé qu'en créer deux supplémentaires pour le Kippour juif et l'Aïd el-Kebir musulman "créerait de lourdes difficultés pour les parents qui travaillent ces jours là".

"Pour autant, et comme c'est déjà largement l'usage, je souhaite qu'aucun élève n'ait à s'excuser d'une absence justifiée par une grande fête religieuse", a-t-il souligné, en jugeant qu'aucun examen ne devait être organisé ces jours là.

NON AU COMMUNAUTARISME

Plus généralement, Jacques Chirac a souhaité que soit réaffirmée "avec force la neutralité et la laïcité du service public".

"Celle de chaque agent public, au service de tous et de l'intérêt général, à qui s'impose l'interdiction d'afficher ses propres croyances ou opinions (...) De la même manière, les convictions du citoyen ne sauraient l'autoriser à récuser un agent public", a-t-il expliqué.

"Il faut rappeler les règles élémentaires du vivre ensemble. Je pense à l'hôpital où rien ne saurait justifier qu'un patient refuse, par principe, de se faire soigner par un médecin de l'autre sexe", a poursuivi Jacques Chirac.

"Il faudra que la loi vienne consacrer cette règle pour tous les malades qui s'adressent au service public", a-t-il ajouté.

"De la même manière, a-t-il dit, le ministre du Travail devra engager les concertations nécessaires et, si besoin, soumettre au Parlement une disposition permettant au chef d'entreprise de réglementer le port de signes religieux, pour des impératifs tenant à la sécurité ou aux contacts avec la clientèle".

Jacques Chirac s'est prononcé pour la création d'un "Code de la laïcité" qui réunirait tous les principes et les règles, un code qui serait remis notamment à tous les fonctionnaires et agents publics le jour de leur entrée en fonction.

Un Observatoire de la laïcité sera installé auprès du Premier ministre pour alerter les Français et les pouvoirs publics "sur les risques de dérive ou d'atteinte à ce principe essentiel".

Jacques Chirac a conclu en appelant à se pencher aussi sur l'égalité entre les hommes et les femmes, un "combat qui est de ceux qui vont dessiner la France de demain". "Le degré de civilisation d'une société se mesure d'abord à la place qu'y occupent les femmes".

"La nouvelle frontière de la parité, c'est désormais l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Chacun doit en prendre conscience et agir dans ce sens. Je compte m'y engager personnellement dans les prochaines semaines".

Jacques Chirac a mis en avant son refus de toute dérive communautariste, affirmant que "le communautarisme ne saurait être le choix de la France".

"On ne saurait tolérer que, sous couvert de liberté religieuse, on conteste les lois et les principes de la République. La laïcité est une des grandes conquêtes de la République. Elle est un élément crucial de la paix sociale et de la cohésion nationale. Nous ne pouvons la laisser s'affaiblir. Nous devons travailler à la consolider", a-t-il souligné.

Jacques Chirac a tenu à rappeler que "l'islam, religion plus récente sur notre territoire, a toute sa place parmi les grandes religions présentes sur notre sol".

Il a appelé à "mener avec vigilance et fermeté un combat sans merci contre la xénophobie, le racisme et, en particulier, contre l'antisémitisme". "Ne tolérons pas la banalisation de l'insulte ! Ne minimisons aucun geste, aucune attitude, aucun propos ! Ne laissons rien passer !".

Copyright © 2001 Reuters Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.

ifri
17/12/2003, 18h08
par Hélène Fontanaud

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac a tranché mercredi dans le débat sur la laïcité en se prononçant pour une loi interdisant le port de signes religieux "ostensibles" à l'école.

.......

Jacques Chirac a tenu à rappeler que "l'islam, religion plus récente sur notre territoire, a toute sa place parmi les grandes religions présentes sur notre sol".

Il a appelé à "mener avec vigilance et fermeté un combat sans merci contre la xénophobie, le racisme et, en particulier, contre l'antisémitisme". "Ne tolérons pas la banalisation de l'insulte ! Ne minimisons aucun geste, aucune attitude, aucun propos ! Ne laissons rien passer !".

Copyright © 2001 Reuters Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.

VIVE JAKO, IL A RAISON A 100 POUR CENT, LA FRANCE EST UN PAYS LAIC, AVEC DES LOIS REPUBLICAINES, QU'IL FAUT RESPECTER, LA SAGESSE L'EMPORTE SUR LE FANATISME !!!

Ifri :yoman:

Aghyul Llaxla
18/12/2003, 00h02
par Hélène Fontanaud
...
1-"Les signes discrets, par exemple une croix, une étoile de David ou une main de Fatima, resteront naturellement possibles", a précisé le chef de l'Etat.

2-Il n'a en revanche pas retenu la proposition sur les jours fériés à l'école.

3-...permettant au chef d'entreprise de réglementer le port de signes religieux, pour des impératifs tenant à la sécurité ou aux contacts avec la clientèle".

4-Copyright © 2001 Reuters Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.

1- Pour TawaYit: le voilà rassuré. Les petits Amazigh qui le souhaiteront pourront porter leur Tampon chéri. "Souhaiteront" bien évidemment car contrairement à ces arriérés nous ne forçons ni n'instrumentalisons nos enfants.

2- Dans un but humanitaire, militons pour une aide au retour au pays. Il est important que les gens puissent vivre leur identité arabo-musulmano-frankxraise au quotidien des jours fériés qui ne sont pas tous les jours dimanche.

3- Vivement que ça ferme leur geule aux prud'hommes. Quand je pense à l'autre métastase qui a obtenu gain de cause !

4- Voila ce que j'aime chez notre ami. Son goût pour le risque. Pourtant il le sait bien que Maddy ou Excaliburne pourraient le dénoncer à Reuter et se porter partie civile pour la protection des droit d'auteur...

Bravo Chichi. C'est promis au premier prochain tour je ne voterai pas Abu El Pen mais Chichi.

Vive Chichi !

ARZZAZ
18/12/2003, 13h24
VIVE JAKO, IL A RAISON A 100 POUR CENT, LA FRANCE EST UN PAYS LAIC, AVEC DES LOIS REPUBLICAINES, QU'IL FAUT RESPECTER, LA SAGESSE L'EMPORTE SUR LE FANATISME !!!

Ifri :yoman:

Qu est ce que c est que ces debordements de joie ???!!

Qu est ce qu il aurait pu dire d autre ??? Qu il autorisait le port ostensible de signes religieux ??

Ce qui me fascine c est qu il puisse y avoir parmi nous des gens pour croire au suspens !!!
Dois je vous rappeler que c est un ministre de son gouvernement qui a laissé émerger une entité cauchemardesque "baptisée" Conseil musulman ??
Pretextant le respect de la foi religieuse, ils ont réussis la ségrégation pure et dure approuvée et réclamée par ses victimes !

Aucun conseil n est prévu pour protéger les étrangers et leur descendance de la discrimination raciale dont ils continuent d etre victime ...ils existent des lois parait il !!

A quand des tribunaux, des crêches, des hopitaux publics placés sous le haut patronnage du "conseil musulman" !!!!

Tous les Bics ou présumés y seront adressés pour montrer comme on respecte le bougn dans ce pays ...il sera respecté jusqu au trognon par ses "freres" !!!

Après le français "d origine Tun, alg ou mar...voici le dernier modèle ...le français "origine musulmane".....pour les siècles des siècles...AMIN

ifri
18/12/2003, 13h30

Qu est ce qu il aurait pu dire d autre ??? Qu il autorisait le port ostensible de signes religieux ??

Ce qui me fascine c est qu il puisse y avoir parmi nous des gens pour croire au suspens !!!
Dois je vous rappeler que c est un ministre de son gouvernement qui a laissé émerger une entité cauchemardesque "baptisée" Conseil musulman ??
Pretextant le respect de la foi religieuse, ils ont réussis la ségrégation pure et dure approuvée et réclamée par ses victimes !

Aucun conseil n est prévu pour protéger les étrangers et leur descendance de la discrimination raciale dont ils continuent d etre victime ...ils existent des lois parait il !!

A quand des tribunaux, des crêches, des hopitaux publics placés sous le haut patronnage du "conseil musulman" !!!!

Tous les Bics ou présumés y seront adressés pour montrer comme on respecte le bougn dans ce pays ...il sera respecté jusqu au trognon par ses "freres" !!!

Après le français "d origine Tun, alg ou mar...voici le dernier modèle ...le français "origine musulmane".....pour les siècles des siècles...AMIN

Chirac et Sarko ne peuvent plus se sentir, par conséquent, il essaie de marquer des points dans les sondages.

Toujours est t-il qu'il a pris une bonne décision :) _:^)

ARZZAZ
18/12/2003, 13h46
Chirac et Sarko ne peuvent plus se sentir, par conséquent, il essaie de marquer des points dans les sondages.

Toujours est t-il qu'il a pris une bonne décision :) _:^)

Tu as pas compris ce que je viens d ecrire mon baigneur !!!!!

Cette allocution est NON-EVENEMENT !!!!

Il n y avait AUCUNE décision à prendre si ce n est lire le discours écrit depuis l avant création de ce pu...de conseil de m..... !!!!!!!!!!! :)

ifri
18/12/2003, 13h54
Tu as pas compris ce que je viens d ecrire mon baigneur !!!!!

Cette allocution est NON-EVENEMENT !!!!

Il n y avait AUCUNE décision à prendre si ce n est lire le discours écrit depuis l avant création de ce pu...de conseil de m..... !!!!!!!!!!! :)

Ah Yeema tarziste je PLONGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :D

Tu as raison là-dessus, mais ce n'est pas nouveau de voire des boulitiks lire du "TOUT CUIT", il a juste recolter les fruits de ce qu'il n'a pas semer :)

Ifri ;o)

Aghyul Llaxla
18/12/2003, 19h34

Tu as encore mal garé ton 39 tonnes. P'tain !

I wumi !
19/12/2003, 06h42
Mais ce qui est pathétique est le fait que les dirigeants français sont dans l'OBLIGATION de ligéférer pour vivre la culture française dans leur propre pays!

Le colonialisme d'hier pèse lourd sur la France d'aujourd'hui, tout comme le Nazisme pèse lourd sur l'Allemagne d'aujourd'hui et peut-être de demain aussi.

tartuffe
19/12/2003, 09h29
Mais ce qui est pathétique est le fait que les dirigeants français sont dans l'OBLIGATION de ligéférer pour vivre la culture française dans leur propre pays!

Le colonialisme d'hier pèse lourd sur la France d'aujourd'hui, tout comme le Nazisme pèse lourd sur l'Allemagne d'aujourd'hui et peut-être de demain aussi.

Le F.L.N et ses héros sur l'Algérie !!!!!!!!!!!!!! o-:-)

mr z
19/12/2003, 16h27
Ifri ,la religion musulmane n'est pas seulement la religion la plus récente sur le terrtoire francais,mais c'est la religion la plus récente tous-court.
Puisque Mohammad serait le dernier prophéte.

Ariless
20/12/2003, 06h00
Ifri ,la religion musulmane n'est pas seulement la religion la plus récente sur le terrtoire francais,mais c'est la religion la plus récente tous-court.
Puisque Mohammad serait le dernier prophéte.

Dernier comme le dernier de la classe? Parait qu'il était illetré. Dire que sa lettre s'appelle le "message"!
Y a que les pigeons qui portent des messages sans savoir les écrire ni les lire!

Ikhra! Ikhra bismi rabbouka el akram ya cancre *********!

djudju.adrar
20/12/2003, 11h21
Mais qu'est-ce qui a emergé des ateliers de la franc-maçonnerie ????
Après tout, la loi de séparation église/état de 1905, c'est eux !!!
J'ai suivi attentivement, mais RIEN !!!! Ils ne sont pas exprimés là-dessus !!!
Sauf si ça m'a échappé. quelq'un pour éclairer ma lanterne ?????

mr z
20/12/2003, 12h47
La fran-maconnerie est-une secte ,d'un mélange de christianisme ,d'occultisme,et de tout ce qu'il faut pour réussir dans ce monde.

Cela dit,la séparation de l'Eglise et de l'Etat est une bonne chose pour la libértée
de culte,car il faut voir tout ce que l'Eglise Catholique a faite au moyen-age au nom de Dieu soit disant,et sous le couvert de l'Etat.

Tout comme l'Islamisme aujourd'hui,mais avec des siécles de retard.