PDA

Voir la version complète : INITIATIVE du PEUPLE algérien pour la PAIX


thament
16/11/2003, 00h46
Voici la traduction de l'interview de Cheikh Abbassi à EL HAYAT, à DOHA, le 15.11.03.

Abbassi Madani au quotidien « Al Hayat » : Intérêt réponse positive de l’institution militaire à l’initiative d’arrêt de la violence !
Doha, par Mohamed El Mekki Ahmed, « El Hayat »

Le Dr. Abaci Madani, qui séjourne actuellement au Qatar, a déclaré que l’institution militaire a marqué son intérêt à l’initiative, qu’il dit lancer pour l’arrêt de la violence en Algérie, et il ajoute que sa réponse est positive. Cependant, Madani ajoute dans un entretien avec EL HAYAT, à Doha, qu’il visite actuellement, que l’initiative qui n’est pas celle du FIS, mais du PEUPLE algérien. Elle n’a toutefois pas été présentée au Président Bouteflika, ni au gouvernement, et il a dit « Je ne penses pas que le Président s’oppose à sa Nation ou à son Peuple, et il considère que l’initiative « n’est point un programme de déstabilisation », comme « ce qui s’est passé au Soudan ». Il a répété la nécessité de changer un « le régime qui a appauvri le pays et l'a détruit » qui, ajoute-t-il est un bateau en perdition.
Voici le texte de l’entretien :

Q : Vous avez indiqué que l’initiative a été présentée au gouvernement algérien, quelle est cette initiative, ses objectifs et grandes lignes ?
A : Tout d’abord, permettez moi, de corriger quelques points, en premier je n’ai pas présenté cette initiative au gouvernement, et je ne fais que partie du groupe qui se revendique de cette initiative, car ce n’est que l’initiative du peuple algérien, qui inclue l’institution gouvernementale et la seule institution qui a marqué son intérêt, nous lui en sommes reconnaissants pour son courage et son intérêt. Elle n’a pas simplement marqué un intérêt lorsqu’elle a reçu la première copie qui n’est qu’un projet, pour sonder son opinion et la portée de son engagement et ses propres vues sur les choses, mais elle approuve. Nous espérons qu’elle sera peut-être alors, un acteur essentiel dans la concrétisation de cette initiative, qui est celle d’un Peuple.
Q : Quel est le nom de cette institution ? Est-ce l’institution militaire ? Cela signifierait-il que la réponse de l’armée est positive ?
A : En tout cas, lorsque nous disons que cette institution approuve, et même si cela commence par la partie concernant l’arrêt de la violence, ceci est une réponse positive.
Q : Vous avez dit que vous n’avez pas adressé votre initiative au gouvernement, comment a-t-il pu en avoir copie ?
A : Je n’ai pas prétendu que l’initiative ait été présentée au gouvernement
Q : Elle a été présentée à qui ?
A : Elle a été présentée à une institution de l’Etat (il vise l’armée), car lorsque nous parlons du gouvernement nous visons le chef du gouvernement et ses ministres.
Q : A-t-elle été présentée au chef de l’Etat ?
A : Elle n’a pas été adressée au chef de l’Etat.
Q : Elle a été adressée uniquement à l’institution militaire ?
A : Elle se considère en effet la plus concernée par l’information et pour la participation par l’avis et les actes, si Allah le veut, car elle est une la plus impliquée dans la situation sur le terrain, et l’institution veut participer au projet de son peuple.
Q : Quelle est la partie que vous avez chargé de présenter l’initiative à l’institution militaire ?
A : Je ne désignerai aucune partie, car aujourd’hui le travail est confidentiel
Q :Est-ce que l’armée a posé des conditions précises lorsqu’elle a souhaité que la priorité fut accordée à l’arrêt de la violence ?
A : Elle n’a posé aucune condition, elle a donné son avis et au lieu de répondre sur la forme globale, elle a commencé par ce qui est le plus important, qui est l’appel à l’arrêt de l’effusion qui est l’un des objectifs de l’initiative. Comme l’arrêt de l’effusion de sang, est un but noble et objectif qui préserve les droits de ce peuple, cela veut dire que lorsque l’on aura arrêté l’effusion de sang on aura créé un climat pacifique, qui est en soi, un objectif pour toute société ambitieuse. Il n’est pas possible de préconiser un plan de redressement d’un pays ou un projet de redressement d’une société ou d’une civilisation sans que ne fussent préservés la paix et la stabilité.
Q : Quels sont les points saillants qui fondent cette initiative que vous avez présentée à l’institution militaire ?
A : L’initiative, n’est pas celle de l’armée, ou celle d’un parti parmi d’autres, d’un clan entre autres clans idéologiques, ou d’un groupe, et en Algérie, il n’ y a pas de clans ni de sectes, mais c’est une initiative qui se donne pour objectif, de mobiliser tout le peuple algérien avec toutes ses capacités, ses potentialités, ses énergies, autour du programme de l’initiative.
Q : Invitez-vous le gouvernement algérien ou le système algérien à prendre des mesures, pour mettre en œuvre cette initiative, ou appelez-vous au changement du système avec cette initiative ?
A : En ce qui concerne le système, il n’y a plus en Algérie, deux personnes sensées, et honnêtes qui ne soient d’accord sur la nécessité de son changement. Pourquoi, et quelles sont les conditions de survie du gouvernement et du système ? Ce sont les conditions de la bonne gestion et de l’exécution des obligations, et ce sont les conditions de la préservation de la confiance du peuple. En ce sens, qu’elles expriment la confiance mutuelle qui est la base légale dans tout état et dans chaque société. Mais le système, a violé toutes ces conditions légales, pire, il a eu une conduite contraire, une conduite perverse. Ce qu’a fait le système depuis 1962, à ce jour a été la destruction de l’Algérie. Il a détruit tout un pays, il a fait du pays le plus riche de la région, celui qui est le plus pauvre dans lequel la majorité des habitants y vivent au dessous du seuil de pauvreté.
Ce que le système algérien a conduit depuis 1962 à ce jour, comme massacres, persécutions, répressions des libertés, destructions, dilapidation des énergies et des ressources matérielles et des valeurs, ne peut même pas être comparé le colonialisme. Un système qui a eu la responsabilité de ces tares, lui reste-t-il une autre légitimité pour être maintenu que celle que lui donne la loi de la force
Q : A la lumière de votre présentation de l’initiative, doit on comprendre que cette initiative se veut changer le système grâce à l’institution militaire ? Non pas un programme pour le renversement du système comme advenu au Soudan ?
A : Non, mon frère, en premier l’initiative veut changer ce qui doit être changé, car si tu vis une crise et que tu vis dans le malheur, cela n’est que le produit de causes, comment veux-tu changer les conséquences sans changer les causes ?
Q : Vous appelez également à la libération des prisonniers, à une amnistie générale, à l’abolition des injustices et à toute une série de mesures, comment pouvez-vous demander à un système politique de s’ouvrir dans ce domaine alors que vous voulez son changement ?
A : Il n’ y a pas de problème dans ce cas. Permettez moi, de dire que votre présentation du point de vue systémique est incorrecte. Lorsque nous parlons de l’institution militaire, il ne s’agit pas de toute cette institution, aujourd’hui avec ce qui s’est passé, et après ce à quoi est arrivée l’Algérie, ils ne sont pas, contre le changement de régime, mais il y a parmi eux des créations de ce régime même, mais ces derniers ne sont qu’une minorité. N’oubliez pas que l’armée algérienne, n’est pas une armée mercenaire, c’est l’armée du peuple algérien, c’est l’armée de la Nation, et donc la partie populaire dans sa composition est majoritaire, et si donc celle-ci est majoritaire, il va de soi que ceux qui sont victimes du système, constituent la base de l’armée et même sa hiérarchie. A cause de leur relation avec le peuple ils sont donc eux aussi victimes, et la victime est appelée à changer le système dont elle est victime tant qu’elle est vivante.
Q : Escomptez-vous le succès de cette initiative ?
A : La question n’est pas aussi simple, quelles sont les chances de succès de cette initiative si nous ne considérons pas le danger des défis auxquels elle doit faire face, êtes-vous d’accord avec moi, sur cette hypothèse ? Si l’initiative est sérieuse, car en effet, nous ne pouvons envisager une opération de changement aussi profonde dans ses racines, et qui se fixe des objectifs à des horizons aussi éloignés dans ses ramifications, (que) si elle inclue des perspectives complémentaires dans ses fondements, qui constituent pour chacune d’entre elles un élément de solution et non de problèmes. En d’autres termes ces derniers sont des éléments et de pérennité et de non de disparition. Elle ne sont pas non plus des cellules cancéreuses mais plus justement des cellules saines. En effet cette initiative ne pourrait connaître de succès, si elle contenait en son sein ne serait-ce qu’une seule cellule cancéreuse.
Q : Qu’entendez-vous par là ?
A : Je veux dire par là, si cet élément du problème est lui-même un élément du système. Si cette initiative est populaire, et comme l’institution militaire est à l’origine issue du peuple, elle a donc besoin elle-même de ce changement. Elle nécessite donc ce changement, si elle-même est un corps vivant sain de la société algérienne. De ce fait, pour que cette initiative puisse aboutir, il lui faudrait être rigoureuse, et pour cela qu’elle fut objective, ce qui nécessite donc, qu’elle soit rationnelle.
Q : Réunit-elle ces conditions ?
A : Il le faudrait
Q : Vous en parlez maintenant en disant que c’est une initiative populaire, vous est-il possible de part la connaissance que vous en avez, de dire qu’elle est sérieuse ?
A : Je ne peux dire qu’elle soit sérieuse, cependant je travaille avec d’autres avec en vue cet objectif, et c’est bien ce qui est important. Quant à juger quelque chose qui est en cours d’élaboration, c’est comme vouloir porter un jugement sur un nouveau né et dire sera sage ou stupide.
Q : Avez-vous reçu une réponse écrite de l’armée, à propos de cette initiative ?
A : Il est souhaitable qu’une réponse écrite fut donnée à ce qui a été présenté par écrit. Le document écrit constitue aujourd’hui une preuve historique, juridique et un facteur de confiance. Par contre la conversion téléphonique ou la réponse orale ne peuvent être un élément de base ou qu’elles soient considérées comme sérieuses entre des parties réunies par une malheur, une crise et qui ont tous pour souci de sortir leur nation et leur peuple de cette situation désastreuse. Ceci ne peut être souhaité à personne par aucun esprit rationnel.
Q : Travaillez-vous actuellement au sein du FIS, à la réconciliation ou à l’ouverture d’une nouvelle page avec l’institution militaire qui a vous a déchu après les élections ?
A : Par Allah, monsieur, vous avez réduit l’espace, d’abord l’initiative n’est pas celle du FIS, et quand bien même le FIS venait, lui-même issu du peuple, dire qu’il veut participer à l’initiative en qualité de parti, il serait rejeté, car cette initiative ne saurait être l’initiative d’un parti. L’initiative se constituera sur la volonté du peuple. Jusqu’à ce jour personne du FIS, n’est venu dire qu’il serait souhaitable, que nous soyons des partisans, et que nous participions en tant que front et non en qualité d’algériens, ceci n’est pas à l’ordre du jour.
Ici, nous nous posons la question de savoir pourquoi le FIS n’a pas demandé et qu’il exige d’être le propriétaire de l’initiative, alors qu’elle est l’objet qui a subi les épreuves. C’est parce que l’esprit de l’initiative est bien le sort du peuple algérien et non pas celui des élections, ou les intérêts d’un lobby entre d’autres, et c’est pour cela que je n’ai point entendu quelqu’un du FIS, dire, ou bien cette initiative est celle du FIS ou bien elle ne sera pas.
Q : La question demeure posée, est-il envisageable d’arriver à une réconciliation entre le FIS et le gouvernement ?
A : Je suis ici comme porteur d’une initiative qui dépasse les limites du parti, cette initiative comprend un pan pour le changement qui concerne la réconciliation, pourquoi, parce qu’une refondation sérieuse doit nécessairement contenir un projet, et le changement proposé doit être fondé sur la base de l’agrément mutuel, serait-il possible de se réconcilier sans que les agréments aient été réalisés ?
Q : Y a–t-il eu ou y a–t-il des contacts entre Abassi Madani, citoyen algérien et le Président Abdel Aziz Bouteflika ?
A : Il n’ y a pas de relations entre le Président que je connais personnellement et qui me connaît. Durant la guerre de libération nous étions tous deux engagés et militants du FLN et de la Révolution. Si le Président gouvernait avec ses valeurs morales, et en son âme et conscience, et qu’il ne trahisse pas le Serment fait devant Allah, et la patrie, je ne pense qu’il le trahirait au dépens de sa Nation et de son peuple en dehors des présidentielles et des considérations politiques. Aussi je ne le rencontrerai et ne me rapprocherai de lui, que s’il répond à cet appel d’abord, mais pourquoi donc ne répondrait-il pas à cet appel aujourd’hui ?
Q : Vous l’appelez à quoi ?
A : Je ne fait pas appel à lui, il est compétent pour savoir vers où aller. Je ne prétends pas l’orienter ou l’appeler vers quelque chose. C’est le devoir qui l’appelle, et c’est lui qui définit sa position vis-à-vis de ce devoir. L’initiative place tout un chacun devant ses responsabilités, et la position est impérieuse pour que chacun prenne ses responsabilités pour sortir l’Algérie des griffes du colonialisme, de la pauvreté, l’humiliation, la mort lente, les tueries et la dépravation. Allah dit « Celui qui tue une âme sans contrepartie, ou dépravation sur terre, c’est comme s’il avait tué tous le gens, et quiconque lui redonne vie, c’est comme s’il avait ressuscité tous les gens ». L’initiative invite à la vie la renaissance, la paix, la justice et le droit, le travail dans le respect des règlements et du droit, la légalité traditionnelle.
Q : En Algérie se préparent des élections pour les Présidentielles de 2004, est-ce que le FIS y participera ?
A : Adressez cette question au FIS, et moi en tant que membre et non en qualité de président, je dis que si le système est un bateau en perdition, et si je dois prévenir les gens du naufrage, comment voudriez vous que je me jette dans un bateau en perdition, à moins que je n’ai perdu mes sens, pensez vous que j’aie perdu ma raison ? (Il rie)
Q : Pronostiquez-vous que la France appuierait l’initiative ?
A : Cette question est à être posée à la France, et que je pense, la France n’est intéressée que par ses propres intérêts, et si elle veut les préserver comment devraient-elles les confier à un bateau en perdition ! La France connaît mieux que quiconque ce bateau qu’elle a fabriqué et dans lequel elle a mis l’Algérie, pour qu’elle périsse. Le fabricant du bateau voué à perdition serait-il moins conscient que ses passagers victimes de cette stratégie ? La France a dit peu de temps avant ma sortie de (prison) qu’ils appartient aux algériens de s’entraidaient pour régler entre eux leurs problèmes. Cette position est responsable politiquement, civilisée et morale, si la politique devait être une affaire de morale, ou tout au moins d’intérêts moraux. La France sait qu’il est de son intérêt que l’Algérie échappe à ses malheurs et sorte de sa crise, mais la France a deux racines antagonistes, d’un côté la France de la liberté et de l’ambition progressiste, et de l’autre la France coloniale. Ces deux racines sont toujours en conflit en France. Si la France est bien pour les libertés démocratiques et qu’elle demeure pour le droit national et international et que la décision se trouve entre les mains des français libres qui se réclament en France de ces valeurs, le choix de la France, ne peut être que celui d’aider et d’épauler cette initiative, même si cette initiative ne demande aux français que de laisser les Algériens libres de régler seuls leurs problèmes.
Q : Attendez-vous que l’Amérique joue un rôle positif pour une solution à la crise algérienne ?
A : Eux aussi sont seuls à apprécier leurs intérêts, parmi ces intérêts, celui d’une Algérie sécurisée et stable, qui jouit de la paix de la stabilité et qui progresse et se développe
Q : Avez-vous des relations avec les américains ?
A : Nous ne sommes en contact ni avec les américains, ni avec quiconque d’autre.
Q : Avez-vous des contacts avec les états arabes, pour rassembler les forces pour l’initiative ?
A : Non pas de relations officielles, mais nous rencontrons la sympathie et un écho positif de la part des médias arabes, et une disponibilité que ne peut taire qu’un ingrat.

Ar3zki
16/11/2003, 02h38
bla
bla
bla

muzZite

muZByle

bla
bla
bla



c'est la kabylie ici, pas l'ânegirie ay thament le muzZite muZByle

que le diable vous emporte toi et ton abassi de ***** ...bandes d'égorgeurs

thament
16/11/2003, 04h44
c'est la kabylie ici, pas l'ânegirie ay thament le muzZite muZByle

que le diable vous emporte toi et ton abassi de ***** ...bandes d'égorgeurs
Quelle profondeur intellectuelle ! Arezki, dans quelle porcherie as-tu donc été élevé ?
Si tes posts, doivent être à ton image, en plus, je plains ceux qui t'ont donné la vie et le jour !
Pauvre Kabylie, pauvre Algérie, c'est en lisant des réponses comme les tiennes que je comprends pourquoi, nous sommes dans la situation que ce texte décrit.
Avec des "pseudos kabyles, comme toi, nous n'avons vraiment pas besoin d'ennemis, pour disparaître comme civilisation !"

Nadia A
16/11/2003, 06h44
D'accord avec toi Ar3zki nous sommes sur un site Kabyle ensuite
concernant le peuple "anegérien" : il vient de naître ou quoi ??? à la demande d'abassi sûrement dans l'espoir de rassembler la population algérienne zaama ?

Il est vrai que pour la promotion d'abassi et cie y a youmahoum.com et le village "algérie"
chacun aura la liberté d'y aller ou pas...

MADELIOS
16/11/2003, 11h26
D'accord avec toi Ar3zki nous sommes sur un site Kabyle ensuite
concernant le peuple "anegérien" : il vient de naître ou quoi ??? à la demande d'abassi sûrement dans l'espoir de rassembler la population algérienne zaama ?

Il est vrai que pour la promotion d'abassi et cie y a youmahoum.com et le village "algérie"
chacun aura la liberté d'y aller ou pas...
Nadia, pq tu n'as rien dis à aferkiw qui a posté un sujet similaire, avec moins de détails?, tu ne vois pas que tu fais du deux poids deux mesures?

http://www.kabyle.com/forums/showthread.php?t=15954
Qd est ce que vous deviendrez des adultes responsables? )-(:-)

Ar3zki
16/11/2003, 12h11
Nadia, pq tu n'as rien dis à aferkiw qui a posté un sujet similaire, avec moins de détails?, tu ne vois pas que tu fais du deux poids deux mesures?

http://www.kabyle.com/forums/showthread.php?t=15954
Qd est ce que vous deviendrez des adultes responsables? )-(:-)

Nadia est une fille responsable ay MADELIOS le muzZite muZByle de *****...

ay MADELIOS le frustré , tu as été bannis plusieurs fois et tu reviens comme un chien pour casser du juif et chier ta ***** muzZite...

ay MADELIOS , thament prennez votre abassi de ***** et allez precher votre izZlam à oummaZByle.com...

VIVE LE MAK
AU DIABLE ABASSI ET SES MUZBYLES

Aghyul Llaxla
16/11/2003, 12h21
Quelle profondeur intellectuelle ! Arezki, dans quelle porcherie as-tu donc été élevé ?
Si tes posts, doivent être à ton image, en plus, je plains ceux qui t'ont donné la vie et le jour !
Pauvre Kabylie, pauvre Algérie, c'est en lisant des réponses comme les tiennes que je comprends pourquoi, nous sommes dans la situation que ce texte décrit.
Avec des "pseudos kabyles, comme toi, nous n'avons vraiment pas besoin d'ennemis, pour disparaître comme civilisation !"

Ma chère petite *******

Et dire que tu m'avais promis de ne plus te laisser aller de la sorte avec ce BullBasset El Midani.
A peine sorti sa première mélopée que te voila à hurler tes orgasmes en plein public !

Quelle ****** tu fais. Jamais tu n'as changé.

Traitresse!

Aghyul Llaxla
16/11/2003, 12h22
Ma chère petite *******


Ma chère petite Sa.lope

Aghyul Llaxla
16/11/2003, 12h30
...Quelle profondeur intellectuelle !...

De la "profondeur" de notre mouche à Mierl.

Je me souviens d'une interview de son BullBasset le Midani.

En subtance,

question: Quid de tout ceux qui ne partage pas votre vision de l'Islam ?
Le BullBasset: Le médecin n'attend pas du malade qu'il discute la prescription.

Ne pas voir, sentir, comprendre, vouloir vivre comme "ces gens là" c'est être malade.


Pauvre bête.

thament
16/11/2003, 16h39
Ce qu’a fait le système depuis 1962, à ce jour a été la destruction de l’Algérie. Il a détruit tout un pays, il a fait du pays le plus riche de la région, celui qui est le plus pauvre dans lequel la majorité des habitants y vivent au dessous du seuil de pauvreté.
Ce que le système algérien a conduit depuis 1962 à ce jour, comme massacres, persécutions, répressions des libertés, destructions, dilapidation des énergies et des ressources matérielles et des valeurs, ne peut même pas être comparé le colonialisme. Un système qui a eu la responsabilité de ces tares, lui reste-t-il une autre légitimité pour être maintenu que celle que lui donne la loi de la force
Quelqu'un serait-il donc contre ce constat sur ce forum, où au lieu de discuter, d'argumenter on fait dans l'invective, évidemment plus aisée.

La situation désatreuse dans laquelle se trouve la Kabylie, nous la dénonçons, en braillant, au lieu d'aller au fond des choses, pour certains, et pour d'autres en croyant que quitter le bateau à bord, du radeau "autonomiste", nous pourrions être secourus ou échouer sur une île de toute "beauté" !
Ni la première solution, ni la seconde, on pourrait disent certains changer d'équipage en mer, celà n'est peut être pas raisonable, d'autres disent qu'il vaudrait mieux accoster tout de suite, en se rapprochant de rivages plus cléments, procéder à la grande réhabilitation du bateau, en fait le rénover en surveillant sa rénovation et son réarmement, et une fois adapté aux vrais besoins de ses passagers, ou à sa destination, le confier non plus à un équipage hétéroclite "d'anciens" pirates, mais à de véritables professionnels, qui doivent travailler avec de véritables instruments de navigation, et non plus au "flair", ou au gré des humeurs, du vent et des tempêtes.

Voilà la vraie discussion critique et constructive, sauf qu'avec Aghyul, arezkines, et les autres intellectuels de la braguette et du pantalon baissé, nous continuerons d'opter pour les "radeaux de la Méduse"..

tafat
16/11/2003, 17h58
Quelqu'un serait-il donc contre ce constat sur ce forum, où au lieu de discuter, d'argumenter on fait dans l'invective, évidemment plus aisée.

La situation désatreuse dans laquelle se trouve la Kabylie, nous la dénonçons, en braillant, au lieu d'aller au fond des choses, pour certains, et pour d'autres en croyant que quitter le bateau à bord, du radeau "autonomiste", nous pourrions être secourus ou échouer sur une île de toute "beauté" !
Ni la première solution, ni la seconde, on pourrait disent certains changer d'équipage en mer, celà n'est peut être pas raisonable, d'autres disent qu'il vaudrait mieux accoster tout de suite, en se rapprochant de rivages plus cléments, procéder à la grande réhabilitation du bateau, en fait le rénover en surveillant sa rénovation et son réarmement, et une fois adapté aux vrais besoins de ses passagers, ou à sa destination, le confier non plus à un équipage hétéroclite "d'anciens" pirates, mais à de véritables professionnels, qui doivent travailler avec de véritables instruments de navigation, et non plus au "flair", ou au gré des humeurs, du vent et des tempêtes.

Voilà la vraie discussion critique et constructive, sauf qu'avec Aghyul, arezkines, et les autres intellectuels de la braguette et du pantalon baissé, nous continuerons d'opter pour les "radeaux de la Méduse"..

Tu prends comme référence une déclaration d'abassi madani et ensuite tu t'étonnes que les intervenants ci dessus ne te prennes pas au sérieux et se moquent de toi. A moins que tu sois une adepte d'abassi madani et que tu cautionnes son intégrisme, tu devrais savoir que ce personnage est un démagogue qui n'a que pour seul ambition de faire de l'Algérie un Etat théocratique où la charia serait appliquée dans son intégralité. Souhaites-tu que l'Algérie devienne un Etat théocratique?

Quant à l'autonomie de la Kabylie, c'est ce qui se présente de mieux: la Kabylie doit enfin penser à son avenir, à se construire.
Les Kabyles, contrairement à ce que tu sous entends ne manquent pas de courage ni ne sont démissionnaires du bâteau Algérie. Seulement ils ont compris qu'ils ne peuvent pas aller à l'encontre des algériens qui tiennent à leur idéologie arabo-musulmane, qui tiennent à leur constitution qui fait de l'arabe la langue unique et l'Islam la religion d'Etat. Pourquoi imposer à des gens une démocratie dont ils ne veulent pas??
Aussi, les Kabyles pensent très sérieusement à faire de la Kabylie une région autonome sans dogme ni idéologie et basée sur des principes de démocratie et de laïcité.

MADELIOS
16/11/2003, 22h17
Aussi, les Kabyles pensent très sérieusement à faire de la Kabylie une région autonome.
Ce la n'engage que ta personne, ne parle pas au nom de tous les kabyles stp. Le MAKiavélique qui est derrière cette idée ne représente que lui et deux ou trois chats installés confortablement à l'étranger loin des réalités des kabyles et de la Kabylie. Au dernières nouvelles le mouvement citoyen qui mène la protestation est un mouvement algérianiste non autonomiste. Pourras-tu me contredire?

tafat
16/11/2003, 23h06
Ce la n'engage que ta personne, ne parle pas au nom de tous les kabyles stp. Le MAKiavélique qui est derrière cette idée ne représente que lui et deux ou trois chats installés confortablement à l'étranger loin des réalités des kabyles et de la Kabylie. Au dernières nouvelles le mouvement citoyen qui mène la protestation est un mouvement algérianiste non autonomiste. Pourras-tu me contredire?
Les aarchs suivent une optique qui leur semblent juste moi j'en suis une autre, c'est ce que l'on appelle la libre opinion, la liberté de pensée et d'action. Quelqu'il en soit nous ne suivons aucune idéologie aucun dogme pouvant nuire à quique ce soit, il ne s'agit que d'idées, d'opinions. Contrairement à l'idéologie arabo-musulman du gouvernement et contrairement à l'intégrisme d'abassi madani!!
Ainsi en intervenant sur ce post, tu es plus offusqué par la question d'autonomie( qui n'est pas un dogme, ni une idéologie, qui n'a tué et ne tuera parsonne) que par le populisme de cet intégriste d'abassi madani!!
Qu'as tu donc à dire sur le sujet de ce post?

MADELIOS
16/11/2003, 23h38
[QUOTE=tafat]Les aarchs suivent une optique qui leur semblent juste moi j'en suis une autre, QUOTE]
Donc j’avais raison quand je t’ai dit qu’il faut engager que sa personne et ne pas engager tous les kabyles et parler en leurs noms.
Toute idée émanant d’un algérien quelque soit son bord est à prendre pour être analysé, étudié, voir si le peuple algérien trouvera son salut, retrouvera la paix, la sérénité, l’émancipation.
Même toi avec qui je ne partage rien, je suis ouvert à étudier tes idées et si elles sont dans l’intérêt du peuple je te soutiendrai.
Je suis de l'avis de Camus qui disait
Le démocrate est modeste, car il est celui qui admet qu’un adversaire puisse avoir raison, et qui accepte de réfléchir à ses arguments.

thament
17/11/2003, 03h59
Les "stalino-démocrates" algériens rendent un mauvais service à leurs parrains, en les présentant comme des PIT-BULLS, prêts à foncer, sur quiconque espère, instaurer ne serait-ce qu'un "peu" de démcratie en Algérie.
Les Européens et les Américains, qui considèrent par principe de base, que l'armée est soumise au politique, ont vite fait de réfréner leurs ardeurs, vis à vis de cette gouaille "étiquettée" "démon crates" par le peuple et "démocrates" par une certaine presse maffieuse des barons du Pouvoir militaro fachiste.

Le "kituki" a enfin ouvert les yeux des démocrates occidentaux, et le couplet sériné, au début des années, 92-95, de dangereux terroristes islamistes, s'en prenant à des "démocrates", par les porte parole des tortionnaires d'Alger, a été mis au placard, quand les médias, occidentaux ont enfin découvert avec horreur les vrais auteurs des assassinats de masse, et compris, que les "dangereux terroristes", n'étaient nuls autres que leurs visiteurs sur les plateaux de télévsions, accompagnés par les chargés de communication du régime "juntiste" !

La repression des revendications de Kabylie, a fini d'épuiser le peu de crédibilité qui restait aux "juntistes" et à leurs "ambassadeurs" sur les plateaux de télévision, et pour courroner le tout, Nezzar, ex général responsable de 200.000 morts, de son état a enfin fini de liquider au procès Souaidia, le peu de scrupules que se persistaient à entretenir les "inconditionnels" soutiens parisiens des riches et généreux "généraux d'Alger".

Voilà comment un journal algérien, analyse la débâcle annoncée.

Je cite:
Perceptions occidentales, Bachir Medjahed, Quotidien d'Oran 17.11.03
Il n’a pas été contre-productif que pour la seule ANP que des «démocrates» l’aient adjurée de renverser Bouteflika. Cela a été aussi contre-productif pour la perception que les démocrates voudraient voir adoptée par les Etats occidentaux à l’égard de la situation intérieure algérienne.

Ainsi, est accréditée la thèse que l’Algérie n’a pas emprunté la voie de la démocratisation puisque l’armée est perçue comme susceptible d’intervenir pour renverser le président (c’est la lecture occidentale), alors que celle-ci a tenté de convaincre qu’elle a évolué et qu’elle est même disponible à travailler sous les ordres d’un président islamiste. Les démocrates en question ont paralysé la «stratégie» politique de l’ANP.

D’autre part, le constat que le GSPC et le GIA ne soient pas inscrits comme organisations terroristes sur les tablettes de l’Union européenne atteste de l’échec de toute la politique algérienne d’explication menée depuis 1992, et non pas depuis avril 1999. Bien avant cette dernière date, les Européens considéraient qu’en Algérie, il s’agissait d’une situation de conflit interne armé et non de terrorisme unilatéral.

L’Algérie avait échoué à vendre sa thèse et les plaidoiries prononcées au procès «Nezzar-Souaïdia» n’y avaient rien changé et peut-être même avaient produit l’effet contraire. Même ceux qui étaient «envoyés» vers les instances de l’Union européenne pour vendre la thèse étatique n’avaient pas réussi dans les missions qui leur avaient été confiées.

Les Américains également se mettent de la partie. Ils n’incriminent le GIA et le GSPC qu’en raison de leurs relations avec la Qaïda. Les positions américaines et européennes traduisent en fait leur conviction que la solution en Algérie passe par la réconciliation nationale, c’est-à-dire une table ronde d’abord, avant d’effectuer le choix entre l’individualisation des responsabilités et la responsabilisation des contextes.

Les groupes armés en Algérie ont compris qu’il leur faudrait renvoyer l’ascenseur pour bénéficier d’un appui politique occidental. De la combinaison des moyens du terrorisme (massacre des populations) et de ceux du conflit interne armé, il semble qu’ils aient abandonné les premiers en faveur de la seconde option.

N’oublions pas un fait important. Seuls les pays du front du refus (contre Israël) ont connu de graves problèmes (Algérie, Syrie, Libye, Irak). Il faut reconnaître aussi que l’Algérie est moins exposée aux menaces internationales qu’elle ne le fut durant les années qui avaient suivi celles de 1992.

Ar3zki
17/11/2003, 05h47
BLA
BLA
BLA

muzZite
muZByle

BLA
BLA
BLA



tu veux nous faire croire que le ****** abaci madani aime le peuple ânegirien??

tu pues la ***** muzZite muZByle ay thament le ********* muZByle de *****.

VIVE LE MAK, AU DIABLE LE FIS DES ******S.

Aghyul Llaxla
18/11/2003, 12h49
1/ le constat que le GSPC et le GIA ne soient pas inscrits comme organisations terroristes sur les tablettes de l’Union européenne atteste de l’échec de toute la politique algérienne d’explication menée depuis 1992, et non pas depuis avril 1999.
2/ Bien avant cette dernière date, les Européens considéraient qu’en Algérie, il s’agissait d’une situation de conflit interne armé et non de terrorisme unilatéral.

3/Les Américains également se mettent de la partie. Ils n’incriminent le GIA et le GSPC qu’en raison de leurs relations avec la Qaïda.

4/ N’oublions pas un fait important. Seuls les pays du front du refus (contre Israël) ont connu de graves problèmes (Algérie, Syrie, Libye, Irak). Il faut reconnaître aussi que l’Algérie est moins exposée aux menaces internationales qu’elle ne le fut durant les années qui avaient suivi celles de 1992.

Le journaliste et toi ma Chérie, certes.
Mais quid du Rectum de la Mosquée de Paris, il en pense quoi lui ? (*)


(*) tu crois que ça va encore choquer ce petit con d' @m@chin ?

Aghyul Llaxla
18/11/2003, 13h10
...A moins que tu sois une adepte d'abassi madani et que tu cautionnes son intégrisme, tu devrais savoir que ...


A Tafat-nnegh,

Wakila t'fibla l'bat'ri inem.
...

A jidda, ay muqrit timezzughin inem,
A yelli a3zizen, i wakken am-d-eslegh 5/5
A jidda, ay muqrit allen-inem
A yelli a3zizen, i wakken am-d-muqlegh barilux,
A jidda ...

Tiens une Belge:
Ah bâ ça une fois, on dirait bien...touchons voir une fois
Ah bâ ça une fois, c'est bien mou pareil... sentons voir une fois
Ah bâ ça une fois, ça pue bien pareil... goûtons voir une fois
aaaaaaa beeeeuuuuuuuuuurk c'est de la meeeerrrrdeeee !

Mets nous l'halogène 1000 W STP.

:bigbisou:

agnaw
18/11/2003, 13h10
c'est la kabylie ici, pas l'ânegirie ay thament le muzZite muZByle

que le diable vous emporte toi et ton abassi de ***** ...bandes d'égorgeurs

Tu as raison Ar3ezki!!! Qu´ils partent tous à Douha, la où leurs semblables les attendent.

Allez, bon debaras!!! egorgeurs de gamins!!!

Je les ai connu à Alger entre 85 e 86: Ils se baisaient entre eux dans les mosqués, ils pueaient à cent metre et ils viennent donner des lecons!!!

tafat
18/11/2003, 14h04
A Tafat-nnegh,

Wakila t'fibla l'bat'ri inem.
...

A jidda, ay muqrit timezzughin inem,
A yelli a3zizen, i wakken am-d-eslegh 5/5
A jidda, ay muqrit allen-inem
A yelli a3zizen, i wakken am-d-muqlegh barilux,
A jidda ...

Mets nous l'halogène 1000 W STP.

:bigbisou:

A Aghyul iw a3eziz, le petit chaperon rouge que je suis a reçu 5/5 ton message. :D Tu aimerais que je sois plus :boxe: avec ce/cette )-(:-)
Il se trouve que je n'avais rien lu de thamment avant, je lui ai donc laissé le bénéfice du doute.
:bigbisou:

tafat
18/11/2003, 14h31
[QUOTE=tafat]Les aarchs suivent une optique qui leur semblent juste moi j'en suis une autre, QUOTE]
Toute idée émanant d’un algérien quelque soit son bord est à prendre pour être analysé, étudié, voir si le peuple algérien trouvera son salut, retrouvera la paix, la sérénité, l’émancipation.
Même toi avec qui je ne partage rien, je suis ouvert à étudier tes idées et si elles sont dans l’intérêt du peuple je te soutiendrai.
Je suis de l'avis de Camus qui disait
Le démocrate est modeste, car il est celui qui admet qu’un adversaire puisse avoir raison, et qui accepte de réfléchir à ses arguments.

ohhhh quelle largesse d'esprit, tu m'en diras tant!
Commence donc par analyser les conséquences de l'idéologie arabo-islamique sur la vie socio-politico-économique de l'Algérie, peut-être que tu admettras enfin que le gouvernement a eu tord de faire de l'arabe la langue unique de l'Algérie(loi mise en place en 1998) et de l'Islam la religion d'Etat inscrite dans l'article 2 de la constitution. Si tu pouvais admettre que la poltique et la religion doivent être séparées, que la religion doit rester dans la sphère privée, ce serait déjà ça.
Ensuite seulement on pourra parler de démocratie.

thament
18/11/2003, 14h49
Tu as raison Ar3ezki!!! Qu´ils partent tous à Douha, la où leurs semblables les attendent.

Allez, bon debaras!!! egorgeurs de gamins!!!

Je les ai connu à Alger entre 85 e 86: Ils se baisaient entre eux dans les mosqués, ils pueaient à cent metre et ils viennent donner des lecons!!!agnaw, faisais-tu partie de ceux qui étaient baisés ?
Tu regrettes donc cette période ?
Mais, il faut préciser si tu as fait des progrés en Allemagne, as-tu plus de clients chez les germains ?
Tu peux aller rejoindre tes "ex" mecs à Doha, si tu y tiens toujours, ils te "placeront"....
Pour les "égorgeurs de gamins", jusqu'à présent toutes les preuves disponibles n'incriminent que les GIS/DRS, l'OJAL et les miliciens.
Tu dois en connaître un bout sur la question, puisque tu sembles traumatisé par tes "actions d'éradication de gamins islamistes"....

Tu vois, des mots, des mots, des insultes des accusations sans preuves.
Avec ce genre de méthodes, on peut accuser même le pape... ou le cheikh le plus pieux, et expier le plus grand cirminel qui soit.

Alors, parle de ce que tu as vu, de tes propres yeux, ou entendu de tes propres oreilles, sinon TAIS TOI.

agnaw
18/11/2003, 15h00
agnaw, faisais-tu partie de ceux qui étaient baisés ?
Tu regrettes donc cette période ?
Mais, il faut préciser si tu as fait des progrés en Allemagne, as-tu plus de clients chez les germains ?
Tu peux aller rejoindre tes "ex" mecs à Doha, si tu y tiens toujours, ils te "placeront"....
Pour les "égorgeurs de gamins", jusqu'à présent toutes les preuves disponibles n'incriminent que les GIS/DRS, l'OJAL et les miliciens.
Tu dois en connaître un bout sur la question, puisque tu sembles traumatisé par tes "actions d'éradication de gamins islamistes"....

Tu vois, des mots, des mots, des insultes des accusations sans preuves.
Avec ce genre de méthodes, on peut accuser même le pape... ou le cheikh le plus pieux, et expier le plus grand cirminel qui soit.

Alors, parle de ce que tu as vu, de tes propres yeux, ou entendu de tes propres oreilles, sinon TAIS TOI.

Tu n´ea pas dans une mosqué pour hurler aussi haut.
Je prefere effectivement me taire et de fermer ma bouche, sinon je risquerai de dégeuler en te lisant.
Tu me dégoutes.

Aghyul Llaxla
18/11/2003, 19h00
A Aghyul iw a3eziz, le petit chaperon rouge que je suis a reçu 5/5 ton message. :D Tu aimerais que je sois plus :boxe: avec ce/cette )-(:-)
Il se trouve que je n'avais rien lu de thamment avant, je lui ai donc laissé le bénéfice du doute.
:bigbisou:

A Tafat nnegh,

STP vas-y doucement car je l'aime qd même.
Va-t-en savoir pourquoi. Ariless doit savoir lui.

MST!

:bigbisou:

tafat
18/11/2003, 22h40
A Tafat nnegh,

STP vas-y doucement car je l'aime qd même.
Va-t-en savoir pourquoi. Ariless doit savoir lui.

MST!

:bigbisou:
nekki daghen mutar s-tadsa :D
waqila tufid djeha nayed avec qui faire joujou!!
Ne malmène pas trop ton nouveau joujou, tu risques de le faire fuir et il y en n'a pas en réserve ces temps-ci. ;)