Voir la version complète : les kabyles vont-ils disparaitre ?????
les berberes de cherchell ont presque disparu, les setifiens et les djidjellis se disent arabes.....etc.....etc...... la kabylie sera-t-elle le dessert de l'arabisation ??????
autrement dit : les kabyles vont-ils disparaitre ?????
.
Et s'il n'en reste qu'un... je serai celui-là ...:p
.
Déplorant la situation qui prévaut en kabylie, le numéro un du parti-dissous affirme que cette crise est un acte voulu par le pouvoir. «Alors que jadis le peuple kabyle constituait une population soudée, aujourd’hui, il se trouve divisé. L’objectif est de bloquer toute issue pour créer d’autres crises jusqu’au pourrissement de la situation. Et d’ajouter «La diversité culturelle dans un état musulman est une spécifité courante connue dans l’histoire, parler plusieurs langues n’a jamais posé de problème, nous pouvons parler en langue kabyle, en tergui sans se passer toutefois de la langue du coran». Pour sortir de cette crise qui gangrène le pays, Abassi El Madani estime que la décision dépend de la volonté du peuple algérien «autrefois la crise a été maîtrisée par le pouvoir, aujourd’hui, c’est l’impasse. La seule victime dans cette affaire c’est le front islamique, nous avons déjà perdu beaucoup de temps et de sang pour cela, le peuple algérien doit impérativement se mobiliser» a-t-il martelé.
http://www.lexpressiondz.com/articles.php3?category=4&id=19344
.
Et s'il n'en reste qu'un... je serai celui-là ...:p
Si c' est pour etre finir comme toi, je prefere disparaitre tout de suite.
Non, car le Kabye aime trop sa societe pour se laisser faire... 2001 à contribuer à renforcer ce sentiment... et ceux, malgré tout les efforts d'effacement et de disparition de la Kabylité par le pouvoir, le FFS, le RCD, certains delegués des Aarc...
La Kabylophobie renforce la Kabylité!!!!!!
I wumi !
08/11/2003, 15h47
Non, car le Kabye aime trop sa societe pour se laisser faire...
Tu peux nous dire comment? En croisant les bras dans l'attente d'une école pour les masses?
Mais enfin, qu'est-ce tu connais à la Kabylité? Tu penses qu'être Kabyle c'est râler sur les forums? Tu te crois au XII siècle? Aller, dis-nous comment tu comptes faire bloc!!!
Sinon, les faits signalés par Aghiles sont des faits historiques. Il n'y a pas si longtemps Sétif, Jijel, Bou*****s, Alger...étaient des régions kabylophones. Aujourd'hui, leurs habitants n'ont aucune conscience de leur identité. Ils sont Zar et peinards.
Pire encore, Tizi et Bgayet étaient dans les années 90 des villes bilingues. Aujourd'hui, à majorité zar. Le Raï séduit dans les maisons de jeunes! et l'oisivité les préparent à tout!
Alors, j'aimerais bien savoir quelles sont les tendances qui vous font dire que les Kabyles ne disparaîtront pas? Si votre réponse est de glander dans un coin et d'attendre un éventuel futur état kabyle, à la Chip, gardez-la au chaud!!!!
Il y aura sûrement un intello dans le futur qui écrira, comme Dda Lmulud l'a fait sur les Aztèques, "L'hyper absurde disparitions des Kaves"
clandestino
08/11/2003, 16h33
les berberes de cherchell ont presque disparu, les setifiens et les djidjellis se disent arabes.....etc.....etc...... la kabylie sera-t-elle le dessert de l'arabisation ??????
biensur !! aghiles
c'est une question de temps !! je parais peu tre pessimiste , mais le precessus est en cours !
la diasporas est francisée
et la kabylie est en voie d'arabisation , de 1830 a nous jours , c'est la moitie de la kabylie qui s'est arabisée ; comme tu la souligne ; alger , setif ; bouira ; meme au porte de vgayet , et biensur tizi !!
le gouvernement fait tout pour !!: des popullation d'arabes sont installées a tizi , l'education des jeunes est pris en charge par des egyptiens et des palestiniens
et il y d'autres exemple qui souligne l'acharnement du pouvoir pour arabiser la kabylie
c'est une question de temps !!!
Tu peux nous dire comment? En croisant les bras dans l'attente d'une école pour les masses?
Mais enfin, qu'est-ce tu connais à la Kabylité? Tu penses qu'être Kabyle c'est râler sur les forums? Tu te crois au XII siècle? Aller, dis-nous comment tu comptes faire bloc!!!
Sinon, les faits signalés par Aghiles sont des faits historiques. Il n'y a pas si longtemps Sétif, Jijel, Bou*****s, Alger...étaient des régions kabylophones. Aujourd'hui, leurs habitants n'ont aucune conscience de leur identité. Ils sont Zar et peinards.
Pire encore, Tizi et Bgayet étaient dans les années 90 des villes bilingues. Aujourd'hui, à majorité zar. Le Raï séduit dans les maisons de jeunes! et l'oisivité les préparent à tout!
Alors, j'aimerais bien savoir quelles sont les tendances qui vous font dire que les Kabyles ne disparaîtront pas? Si votre réponse est de glander dans un coin et d'attendre un éventuel futur état kabyle, à la Chip, gardez-la au chaud!!!!
Il y aura sûrement un intello dans le futur qui écrira, comme Dda Lmulud l'a fait sur les Aztèques, "L'hyper absurde disparitions des Kaves"
Une solution pour sauver les Kabyles: te boucler une bonne fois pour toute: :rolleyes:
si depuis l'invasion arabe on a pu sauvegarder la langue kabyle c'est g**** aux femmes qui n'avaient pas de contact avec les arabes et autres turcs.
malheureusement de nos jours avec la tv et les feuilletons egyptiens le processus de dékabylisation avance a pas de géant,dieu merci la parabole pour les chaines francaises limitent les degats de l'arabisation.
Si vous considerez que les Kabyles sont une entité (un peuple) à part, alors vous avez peut être du soucis à vous faire quant à sa disparition dans la masse.
Mais n'oubliez jamais que les kabyles sont une partie d'un tout, ce tout est le peuple Amazigh du nord.
Croyez moi il y'a maints Imazighen qui ne comptent pas renoncer à leurs racines vieilles de plusieurs millénaires, juste parce-que la télé Egyptienne défusent des feuilletons.
N'oubliez pas non plus que les Imazighen ont subbit de véritables invasions depuis l'antiquité, et même sous la force de l'empire romain, c'est toujours le tamazight qu'ils parlent.
Azul fellawen
Si vous considerez que les Kabyles sont une entité (un peuple) à part, alors vous avez peut être du soucis à vous faire quant à sa disparition dans la masse.
Mais n'oubliez jamais que les kabyles sont une partie d'un tout, ce tout est le peuple Amazigh du nord.
Croyez moi il y'a maints Imazighen qui ne comptent pas renoncer à leurs racines vieilles de plusieurs millénaires, juste parce-que la télé Egyptienne défusent des feuilletons.
N'oubliez pas non plus que les Imazighen ont subbit de véritables invasions depuis l'antiquité, et même sous la force de l'empire romain, c'est toujours le tamazight qu'ils parlent.
Azul fellawen
Bien au contraire... il faut que le peuple Kabyle se considere comme il est, c'est à dire un veritable peuple à part entiere, bien distinct des autres, c'est de là que viendrat notre salut, avant n'importe quel solution globale qui sera de toute façon desavouer par des gens bien plus nombreux que nous...
L'avenir des Kabyles passe par la defense des interets purrement Kabyles. C'est au contraire l'attitude que tu preconnise qui nous fait courir à notre perte, celle qui nous a fait suivre les discours algerianistes des ffistes ou rcdistes...
Pretendre qu'il n'existe qu'un seul peuple berbere n'est qu'une demagogie et une vision ideologique du peuple... car on vois bien tout les jours que ce n'est pas le cas dans la realité...
clandestino
09/11/2003, 16h57
Azul fellawen
eh tu connais le dicton kabyle , balaie d'abord devant ta porte avant de t'occupe de celles des autres!!
comme chip , c'est une question de survie , il est plus question d'englober toute l'afrique du nord pour defendre les interet kabyle !!!
pour le moment le plus important , est de s'occuper des nos probleme , car c'est bien chez nous que des enfants meurts et des militant se font traquer et poursiuvis comme des chiens !!
alors me parlez du monde amazigh , ou de beb eloued
le jour ou une force d'opposition berbere emergera on serai lespremiers a la soutenir, d'autant plus notre soutien saurai plus imortant , si la kabylie devienne autonome !! (!(
yasmine27
26/12/2003, 16h38
si depuis l'invasion arabe on a pu sauvegarder la langue kabyle c'est g**** aux femmes qui n'avaient pas de contact avec les arabes et autres turcs.
malheureusement de nos jours avec la tv et les feuilletons egyptiens le processus de dékabylisation avance a pas de géant,dieu merci la parabole pour les chaines francaises limitent les degats de l'arabisation.
Encore ce paradoxe mais oh combien révélateur : en quoi le français serait il meilleur que l'arabe ? si tu penses ainsi c'est que tu ne défends pas la langue kabyle en soi pour elle même mais toujours en opposition à l'arabe qui serait affreux comparé au français....tout plutôt que l'arabe c'est ça ? mais pourquoi ? et on fait quoi des populations arabophones? on les extermine ? pour le dialogue des cultures et les échanges commerciaux apprenons toutes les langues mais pas de suprématie du français qui est la langue du néocolonialisme je ne l'oublies pas moi ! ya ghi jahiah !
Joyeuses fetes et paix sur la Kabylie et Tamazgha toute entiere,
Tu peux extraire le/la Kabyle de la Kabylie,
Mais tu ne peux pas extraire la Kabylite' du kabyle.
xas mayevgha nagh yeqqim!
La kabylite' est un mal que je savoure,
La Kabylite' qui phagocyte tout!
du bacagha a l'homme enturbanne',
du civilisateur aux destructeur,
La Kabylite phagocyte tout!
Laqum dinuqum (a vous vos religions et croyances),
quand a moi j'assume ma Kabylite'.
Ghostly.
tribalame
27/12/2003, 16h32
la kabylie est une terre pauvre pour qu'on puisse esperer à une industrie qui sauvera cette region on ne peut meme pas esperer de bonne recolte agricole et à l'ere de la mondialisation je pense que plus personne ne veut vivre perché dans une montagne à 1000 m d'altitude avec absence de moyens ! avec tout les problemes de la societé , la condition de la femme kabyle , l'eau , le gaz .....
tous les jeunes kabyles donneraient tout pour un peu de comfort, une vie bien, un peu de liberté, du respect , ces mots qui font tant rever les gens du sud ....mais vous savez peut etre vous habitez la france, vous etes bien dans votre salon avec au coin un petit feu de cheminée....et pendant ce temps quelque part dans les montagnes kabyles des femmes qui travaillent du matin jusqu'au soir pour avoir un peu de comfort( bois , eau et gaz et la nourriture ) car maintenant c'est la femme qui fait tout en kabylie et les hommes kabyles me diriez vous ou sont ils ? mais evidemment dans les cafes roulés dans leurs burnous entrain de jouer au dominos tout en sirotant des bieres bien fraiches et cet etats de faits n'a rien à voir avec l'arabisation ou encore mieux quand c'est femme sont privé de leurs part d'heritage car la terre doit etre au nom de l'homme (que la femme labourre a coup de pioche ) tout ca c'est en kabylie! la culture kabyle, tvel
la vie est dur en kabylie profonde et ceux qui veulent l'autonomie de la kabylie ont tous la nationnalité francaise et leurs enfants scolarisés soit en france ou dans les ecoles privees
la kabylie n'a pas besoin de meneurs comme ferhat ou saidi mais elle a besoin de penseurs .
la kabylie risque de disparaitre si elle realise son autonomie !
elle subsistera si les kabyles sont fiers de leurs histoire
je suis certes sortie du sujet mais vous savez au fond on revient toujours au meme pb : l'amazigh, berbre , islam , juif
mais bon le plus grand danger vient de la mondialisation economique !
la kabylie est une terre pauvre pour qu'on puisse esperer à une industrie qui sauvera cette region on ne peut meme pas esperer de bonne recolte agricole et à l'ere de la mondialisation je pense que plus personne ne veut vivre perché dans une montagne à 1000 m d'altitude avec absence de moyens ! avec tout les problemes de la societé , la condition de la femme kabyle , l'eau , le gaz .....
tous les jeunes kabyles donneraient tout pour un peu de comfort, une vie bien, un peu de liberté, du respect , ces mots qui font tant rever les gens du sud ....mais vous savez peut etre vous habitez la france, vous etes bien dans votre salon avec au coin un petit feu de cheminée....et pendant ce temps quelque part dans les montagnes kabyles des femmes qui travaillent du matin jusqu'au soir pour avoir un peu de comfort( bois , eau et gaz et la nourriture ) car maintenant c'est la femme qui fait tout en kabylie et les hommes kabyles me diriez vous ou sont ils ? mais evidemment dans les cafes roulés dans leurs burnous entrain de jouer au dominos tout en sirotant des bieres bien fraiches et cet etats de faits n'a rien à voir avec l'arabisation ou encore mieux quand c'est femme sont privé de leurs part d'heritage car la terre doit etre au nom de l'homme (que la femme labourre a coup de pioche ) tout ca c'est en kabylie! la culture kabyle, tvel
la vie est dur en kabylie profonde et ceux qui veulent l'autonomie de la kabylie ont tous la nationnalité francaise et leurs enfants scolarisés soit en france ou dans les ecoles privees
la kabylie n'a pas besoin de meneurs comme ferhat ou saidi mais elle a besoin de penseurs .
la kabylie risque de disparaitre si elle realise son autonomie !
elle subsistera si les kabyles sont fiers de leurs histoire
je suis certes sortie du sujet mais vous savez au fond on revient toujours au meme pb : l'amazigh, berbre , islam , juif
j'ai jamais vu personne etre autant à coté de la plaque sur le forum !!!! la kabylie n'est pas uniquement une montagne ! ses villes se trouvent en vallée ! la japon aussi c'est une montagne !!!!!
ta desription prouve que tu n'y connais pas gd chose ! le fait de vivre en montagne ne pose pas un pb ! la suisse aussi c'est des montagne ! d'autre part si la kabylie n'a pas eut d'industrie massive c'est acause d regime qui detourne les investissement ! d'ailleur le racket fiscal dont elle est victime est une orchestration ! vivre ds un etat où il y a un "dossier kabyle" où en permanence on pense en haut lieu contre cette population c'est plutot ça le pb !
maintenant ton proos sur l'autonomisme pourrait etre respectable si tu n'avais pas été aussi propagandiste ! en quoi peux-tu etablir une corelation entre l'autonomie et la disparition des kabyles ???? c'est de la pure demagogie que tu nous a sorti la ! si ils sont autonomes ils vont disparaitre en revanche si ils sont esclaves d'un systeme qui fait tout pour les faire disparaitre alors là ils survivrons !!
ps : tu as fait une allusion maladroite sur le respect ! c'est une valeur qui ne se perds pas encore en kabylie ! surtout pas dsce que tu as appellé "la kabylie profonde" !!
la mondialisation economique nous l'attendons et nous n'en avons pas peur triple ane ! c'est des pays comme la france qui doivent en avoi peur pas nous !
sinon en te relisant je trouve enfin de quoi identifier l'orientation ideologique du forumiste !!!
MAIS OU EST DONC LE RAPPORT AVEC LES JUIFS ??????????????????????
les kabyles ne disparaitrons jamais et j en suis persuadé nous sommes trop fier de notre kabylie
Menzakin
01/11/2005, 22h30
Je ne crois pas que la Kabylie disparaîtra.
Tout comme les autres berberes
Mais bon...Dieu seul Savant.
cherchemidi
04/11/2005, 08h50
explication de "vote" :
---j'ai voté " non" ; si la questionnaire avait été plus ouvert , j'aurais répondu en 2éme et 3éme lignes , ex aequo mais assez loin derrière , un petit "oui "aux questions sur la responsabilite des kabyles et celle de leurs ennemis
---mais j'aurais ajouté à propos de la responsabilité des kabyles que la Kabylie réelle est sans doute plus "positive " que l'image que donnent d'elle certains forumistes
---quant au rôle négatif des mariages mixtes , je n'y crois pas du tout
Vous l'aurez compris seul ces réponse sont véridiques
oui car ils(les Kabyles) auront tout fait pour :Girl:
oui car leurs envahisseurs auront tout fait pour (:-) >
dans 200 ans il ne restera rien :Flyer:
D’ALGER à TIZI-OUZOU …
:Simplet:
Djilali El kébaïli est venu faire son marché à MAISON-CARREE.
Ses affaires terminées, il se rend à la gare d’HUSSEIN-DEY pour prendre le train.
Il cherche un guichet.
« Ya Rabbi ! Il y a une foule pas possibe ! »
Tout à coup, il aperçoit un guichet, là, sur le côté, qui indique : ‘’TIZI-OUZOU Aller et retour.’’
Il s’y présente et se place, ô chance, « Mabrouka ! »derrière l’unique personne qui fait la queue.
Son tour arrive :
- « Boujour, Monsieur, donne-moi une place pour TIZI OUZOU, s’il vous plaît.
- Vous voulez bien un aller-retour ? Ici, on ne délivre que des billets aller-retour. Voyez, c’est ce qui est écrit là. » répond le guichetier.
Dépité, notre kabyle s’éloigne et louche sur l’autre interminable file. « Y’a au moins 80 personnes qui attendent ! C’est trop ! »
Il décide de retenter sa chance au premier guichet, toujours aussi libre:
- « Boujour, Monsieur, je voudrais un billet pour TIZI-OUZOU, s’il vous plaît. Faites-moi blizir, je suis pressé, ma femme elle est malade là-bas…j’te jure, c’est la vérité vraie, Ouallah !
- Je regrette, Monsieur, je ne peux délivrer que des allers-retours » répond le préposé.
Notre kabyle s’éloigne en maugréant :
« Ya Rabbi Sidi ! J’ai pas de chance, lioum! Ces p … d’employés y sont vraiment des … Ouallah ! »
Cinq minutes plus tard, il revient derechef au même guichet.
- « Dites, Monsieur, s’il vous plaît, merci, donnez-moi un billet pour TIZI OUZOU.
- Un aller-retour, c’est bien ça ?
- Oui, Oui, ça fait rien. » répond notre voyageur d’un air détaché.
Le fonctionnaire s’exécute.
Notre kabyle sort son portefeuille, style trousse à outils. Il le déplie méticuleusement, il y range soigneusement le précieux billet puis remet le portefeuille bien à l’abri dans sa poche.
Alors, l’œil flamboyant, il interpelle le guichetier :
- « Maintenant, je t’em***** !!! Je m’en vais et je viens pas !!! Tiens !!!»
:canape:
tiziri07bis
05/11/2005, 11h09
NON! NON§ et encore NON!
c'est à nous de pérenniser la ****, faisons en sorte de perpétuer notre culture, nos traditions. Faisons revivre notre langue et transmettons la à nos enfants. Gardons la tête haute et nous vivrons longtemps, très très longtemps
Menzakin
05/11/2005, 12h02
la tête haute ??
Tu veux dire en orgueil et en gloriole ??
tiziri07bis
05/11/2005, 15h08
la tête haute ??
Tu veux dire en orgueil et en gloriole ??
Non pas par orgueil et encore moins pour la gloriole!
La tête haute, oui, fier comme l'a toujours était l'amazigh (l'homme libre)
Un homme libre a toujours la tête haute
Menzakin
05/11/2005, 16h21
OK, dziri07bis.
Tanmirt.
NON! NON§ et encore NON!
c'est à nous de pérenniser la ****, faisons en sorte de perpétuer notre culture, nos traditions. Faisons revivre notre langue et transmettons la à nos enfants. Gardons la tête haute et nous vivrons longtemps, très très longtemps
sans le mot "****" j'aurais été d'accord avec toi !
Celà passe imperativement par un changement de la Kabylité que nous avons. on a trop tendance à considèrer l'identité kabyle comme quelque chose de racial et une identité de filiation. ainsi, on va considèrer un enfant de kabyle éduqué à la sauce arabe (par la rue algeroise, orannaise ou du 93), comme étant kabyle, alors qu'il n'en est rien. En revanche, nous allons considèrer une personne d'origine étrangere qui adopterai nos valeurs de socièté comme une étrangere. et c'est comme celà, que notre identité se retrouve arabisé, en privilegiant les arabes fils de kabyles, aux kabyles d'origines etrangeres.
Voyez ce que je veux dire?
Celà passe imperativement par un changement de la Kabylité que nous avons. on a trop tendance à considèrer l'identité kabyle comme quelque chose de racial et une identité de filiation. ainsi, on va considèrer un enfant de kabyle éduqué à la sauce arabe (par la rue algeroise, orannaise ou du 93), comme étant kabyle, alors qu'il n'en est rien. En revanche, nous allons considèrer une personne d'origine étrangere qui adopterai nos valeurs de socièté comme une étrangere. et c'est comme celà, que notre identité se retrouve arabisé, en privilegiant les arabes fils de kabyles, aux kabyles d'origines etrangeres.
je pense qu'on voit bien, mais je crois que les choses ont bien changé de ce coté !
il faut aussi se rendre à l'evidence l'identité kabyle etant fragilisée a des difficultés à assimiler un "non-kabyle" ! autrefois des arabe vivant en kabylie apprenaient la langue ..... c'est lojn d'etre le cas aujourd'hui !
tiziri07bis
07/11/2005, 12h16
Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. Pourquoi? Je suis algéroise de naissance (4ème génération) et je parle ma langue maternelle (le kabyle) avec aisance, je cuisine, je m'habille (chez moi) et j'éduque mes enfants comme le ferait n'importe quelle femme de la kabylie profonde
uccen n'awras
06/12/2005, 16h47
Chouette, alors je peux devenir Kabyle si j'y mets du mien !
D’ALGER à TIZI-OUZOU …
Djilali El kébaïli est venu faire son marché à MAISON-CARREE.
Avec un nom comme le sien on peut dire que c'est un kabyle "pure laine" .:canape:
Djilali El kébaili: le El devrait etre solide et résistant pour éviter toute contamination.:Simplet:
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org