PDA

Voir la version complète : Une réponse accablante à une question idiote

ben
19/10/2003, 18h11
:rolleyes:

Au nombre des multiples sorties caractéristiques de la manière de s’exprimer de M. George W. Bush, il en est une qui date des lendemains du “11 septembre”, mais qui est, aujourd’hui, d’une actualité brûlante: “Pourquoi est-ce qu’on ne nous aime pas? Nous sommes pourtant tellement bons”, dit-il.
Les Américains, qui sont très forts en matière de statistiques et de sondages d’opinion, ont dû certainement trouver une réponse pour éclairer M. Bush. Mais, apparemment, cela n’a servi à rien puisque la politique de l’Administration Bush en Orient, proche et moyen, continue sur sa lancée provoquant tous les jours un peu plus de dégâts et produisant de plus en plus de haine.
Les mises en garde en provenance de tous bords ont été nombreuses; mais il n’en a jamais été tenu compte. Dès le début de cette année, un groupe d’anciens officiers de renseignement dirigés, notamment, par Raymond McGovern, adressait une lettre ouverte à M. Bush tirant la sonnette d’alarme. Ces éminents officiers retraités s’en prenaient aux analystes du Pentagone qui prétendaient que la guerre au terrorisme exigeait une guerre à l’Irak. “Nous pensons, au contraire, écrivaient-ils, qu’une invasion de l’Irak provoquerait le recrutement massif de terroristes pour un avenir indéfini. Loin d’éliminer la menace, elle la renforcerait exponentiellement”.
C’est bien ce qu’on voit maintenant. Mais c’est ce que, seul au monde, M. Bush avec son entourage de va-t-en-guerre, ne veut pas voir.
Parallèlement, en conformité parfaite avec cet aveuglement, M. Ariel Sharon, en Palestine, avec l’argent et les armes de l’Amérique, poursuit son œuvre de ruine et de mort, créant le terreau idéal pour de nouvelles générations de “kamikazes”, résistants ou terroristes, de quelque nom qu’on veuille les désigner.

Qui peut encore arrêter cette politique insensée?
Au nom de l’Europe, M. Romano Prodi a témoigné publiquement au Caire de son inquiétude et de son profond pessimisme devant la dégradation de la situation aussi bien en Irak qu’en Palestine.
Le constat est dramatique: la puissance qui détient les clés des deux situations, bloque toutes les issues par son obstination à vouloir en garder le contrôle exclusif. L’Europe et les Nations unies sont paralysées. Alors que Bush s’avère incapable de résoudre les problèmes, l’obstination américaine ne relève plus de l’analyse politique, mais de la psychanalyse ou de la psychiatrie.
Rien n’est plus symptomatique que l’attitude ouvertement critique prise récemment par le secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan. Cet honnête homme qui, au moment de sa première élection pour succéder à Boutros Boutros-Ghali (l’Egyptien qui ruait dans les brancards), passait pour un agent docile de la politique américaine, ne supporte plus maintenant la cécité des représentants de Washington. Ses réactions fermes sur le projet de résolution présenté par les Etats-Unis au Conseil de sécurité au sujet de l’Irak, sonnent comme un véritable mouvement de révolte.
Et l’on se dit que si un Kofi Annan lui-même éprouve comme un ras-le-bol, que doivent penser les autres?
L’espoir d’un changement fondamental à Washington à la faveur de l’élection présidentielle dans un an risque fort d’être illusoire. A supposer même, comme cela devient de plus en plus probable, que George W. Bush soit battu, on ne voit toujours pas quelle est la personnalité qui lui succédera et qui aurait assez d’envergure pour réorienter la politique internationale des Etats-Unis. Dans un pays aussi vaste et aussi divers, l’électorat n’est pas tellement sensible aux grands problèmes du monde. On ne le touche qu’au niveau du plus bas dénominateur commun. C’est ainsi que le côté simpliste de prises de position de George W. Bush au lendemain du “11 septembre” a pu valoir à celui-ci des taux exceptionnels d’opinions favorables frôlant parfois les 80%. Aujourd’hui, ses difficultés militaires en Irak le ramènent à moins de 50%.

Si l’on ne devait évaluer les perspectives d’avenir qu’à l’aune de l’aptitude politique des dirigeants des partis américains, l’horizon apparaîtrait très sombre.
Ce serait, en tout cas, une situation extrêmement dangereuse que celle d’un monde, dont la paix et le développement humain dépendraient de la volonté et des intérêts d’une seule et unique puissance. Cet impérialisme-là n’est plus concevable aujourd’hui.
L’Organisation des Nations unies a été conçue pour offrir au monde un cadre démocratique de gestion des relations internationales. Il faut y revenir honnêtement, loyalement; c’est la seule voie de salut.
Mais pour y ramener l’Amérique, c’est une autre histoire!... Il appartiendra aux Américains de l’écrire eux-mêmes s’ils réussissent à secouer le carcan où les enferment les prêcheurs du dimanche, armés de la Bible, pourfendeurs des “infidèles” et des “nègres” de toutes les espèces.

Hélène
20/10/2003, 04h26
Mon sentiment Ben, c'est qu'un moment donné, "enough is enough"...
Si les Amériques étaient un bled aussi pourri et leurs habitants aussi merdiques que ça alors comment tu expliques les milliers et les milliers d'immigrants illégaux qui chaque jour, tentent par tous les moyens de se rendre au nouveau monde, que ce soit en radeaux, en bateaux, en containers, dans les ailes d'avion, à pieds,....au péril de leur vie. ILs attrapent la peste dans les égoûts, ils crèvent de soif dans le désert, il se noient ou tombent d'un avion ou s'asphixient dans les containers sans oxygène....
Oui, je sais, ils fuient la misère, la dictature, les coups d'état, la guerre civile, les conflits ethniques, la ségrégation, la persécution,....etc.
Quand ils réussisent la périlleuse trajectoire, ils demandent le statut de réfugié....et le long processus commence. Mais si c'était à refaire, ils referaient la même chose sans hésitation.
Ce que je veux tenter d'expliquer...c'est que le 11 septembre fut un point tournant dans la population de l'Amérique du nord, même moi je suis partagée sur la question....Mais l'Amérique avait besoin d'un guerrier à un moment bien précis, et sa population est allée le chercher, et Bush avec son équipe de "Va-t-en guerre", était l'homme de la situation tout simplement. Les GI ont débarqué dans le fief de ce barbu de Ben L. et ses talibans et ses soldats endoctrinés ont mordu la poussière un point c'est tout.
On ne déplace pas une telle armée et harcenal militaire de dizaines de milliards de dollars US pour un tas de grottes, des cassettes vidéos et des kalichnikovs, même si l'Afghanistan est une voie d'entrée est-ouest. Bon, les femmes afghanes peuvent retourner à l'école et recommencer peu à peu à pratiquer leur profession sans être exécuter sur la place publique, Karzai va bientôt organiser des élections libres. Y a encore des talibans engrottés ici et là...C'est sûr, les différentes factions des chefs de tribu, ont encore envie de se tirer dessus, mais ils sont à court de raisons de le faire....après 23 ans de guerre et de règlements de compte...ça va prendre un sacré bout de temps avant que ça se tasse. Les petits garçons avant l'âge scolaire recevaient une kalichnikov comme cadeau à la A.i.D au lieu d'un livre scolaire...alors...il faut du temps pour changer cette étrange coutume et la notion de virilité.
Saddam n'est pas loin, les GI sont dans le coin, alors...c'est le temps ou jamais, et Bush n'hésitera pas cette fois...Pas question de payer ses GI à se faire bronzer la couène dans le désert...chaque jour coûte une fortune aux contribuables américains.
Alors ça passe ou ça casse....
Je sais,ça fait pas très politicaly correct, mais quand une dizaine d'années de diplômatie sont restées lettres mortes, et qu'on y trouve qu' hypocrisie, railleries, tricherie, mensonges au menu du dialogue...un peu comme dans le même scénario concernant le Canada et l'affaire Zakemi en Iran....difficile de ne pas réagir. Pourquoi se compter des pipes, quand on sait que les pays parmi les plus corrompus au monde sont musulmans et je me fiche de quelle obédience ( sunnite, chiite ou wahhabite) c'est du pareil au même...entre le modéré et le détraqué... tous ils ont le même bouquin: le c.o.r.a.n., alors, un rien les allume quand ils sont illuminés. On jouera pas à cache cache bien longtemps. Après avoir fait le Bangladesh, la Tunisie et le Maroc...Ma réflexion ne date pas d'hier non plus aussi naïve que je sois. Je ne peux que faire un lien de moeurs, de mentalité, de culture et de croyance...
Mais, je déteste la violence sous toutes ses formes...Bordel, pourquoi faut-il toujours en arriver là ....Pourquoi, pour maintenair la paix, faut-il encore avoir recours à la force...? L'armée canadienne est en Afghanistan, plusieurs n'y reviendront pas.

ben
20/10/2003, 05h20
Mon sentiment Ben, c'est qu'un moment donné, "enough is enough"...

Je suis partiellement d'accord avec toi Hélène mais, car il y a un mais...

Les Talibans et les Ben Laden ont été créés et armés par les Etats-Unis pour abattre le communisme. Sadam a bien été armé par eux pour abattre le régime en Iran. Les USA ont placés des monarchies et les dictateurs à travers le monde que ce soit Duvalier, Noriéga, Marcos, Le Chat d'Iran et combien d'autres en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud... Quand ils ne font plus l'affaire on les remplace par d'autres plus convenants à un autre moment donné et celà continue encore et maintenent sous la houtette du lobby juif

Il ne faut surtout pas prendre des raccourcis -les bons c'est nous et les mauvais c'est eux- et gober tout ce que les moyens d'informations très dirigés, tu l'admettras, te font croire.

Hélène
20/10/2003, 06h11
Je suis partiellement d'accord avec toi Hélène mais, car il y a un mais...

Les Talibans et les Ben Laden ont été créés et armés par les Etats-Unis pour abattre le communisme. Sadam a bien été armé par eux pour abattre le régime en Iran. Les USA ont placés des monarchies et les dictateurs à travers le monde que ce soit Duvalier, Noriéga, Marcos, Le Chat d'Iran et combien d'autres en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud... Quand ils ne font plus l'affaire on les remplace par d'autres plus convenants à un autre moment donné et celà continue encore et maintenent sous la houtette du lobby juif

Il ne faut surtout pas prendre des raccourcis -les bons c'est nous et les mauvais c'est eux- et gober tout ce que les moyens d'informations très dirigés, tu l'admettras, te font croire.

Je sais tout cela...Tout le monde maintenant le sait...
Parfois, il faut choisir le moindre mal Ben...et c'est jamais l'idéal...
Après le fascisme, le communisme et maintenant c'est l'islamisme...
Sur l'échiquier mondial, de plus en plus on est appelé à choisir son camp...malgré soi, parce qu'il faut trancher. À tour de rôle les manipulés deviennent manipulateurs...et ainsi de suite...
L'ONU peine à faire son boulot...proprement,efficacement, sa diplomatie ne passe pas, sa crédibilité n'a pas toujours écho, car nombreux les dirigeants qui n'en font qu'à leur tête finalement...L'ONU n'a pas encore cette autorité et la reconnaisance qui lui est dû, comme outil démocratique international. Et il n'y a pas que les USA et Israël qui sont visés...Je suis outrée que ces deux nations se soient désistés comme signataires à la reconnaissance du Tribunal Pénal International...Cela m'interpelle et en dit long sur les dirigeants de ces pays actuellement. Mais ils ne sont pas au pouvoir à vie, c'est là la différence en démocratie...ce qui est loin d'être le cas dans une très grande proportion de pays qui vivent sous le joug d'un régime autoritaire à vie. La monarchie a toujours existé Ben, bien avant les Américains...Tu me parles comme si les Américains avaient fait l'Histoire du XXe siècle à eux seuls...À défaut d'une ONU respecté et efficace, les USA font avec, mais en parallèle. Une telle puissance peut se le permettre. L'Après 11 septembre l'a prouvé amplement merci.

N'oublie pas Ben que la France, l'Allemagne, la Russie et l'Italie...ont fait de bonne s affaires aussi avec Saddam. Et combien de copains arabes à Saddam aussi...Chirac le visitait souvent dans son bled à se donner des bisous...charmants commerces du style: nucléaire, produits chimiques, bactériologiques, biologiques, des avions de combat, armes de toutes sortes...Saddam n'a pas hésité à s'en servir pour se taper un p'tit génocide kurde....etc.
L'ONU ne cesse d'accumuler des ratés dernièrement. Trop lente à bouger comme organisation internationale...Avant qu'elle se décide, 1 million de personnes a le temps de crever...Bien souvent, les casques bleus sont confinés à être des observateurs immobiles des pires atrocités, ils n'ont aucun mandat d'intervention...Nombreux militaires Canadiens sont revenus avec des chocs post-traumatiques de ces expériences...au nom de la non ingérence....Inutile de rappeler les plus récentes: le Kosovo, la Somalie, le Rwanda...
L'ONU doit redoré son blason ...et ça presse.

ben
20/10/2003, 15h20
.
Pourquoi, des que c'est UNE galere, c'est tout de suite au FEMININ? LA pluie, LA
neige, LA grele, LA tempete, tout ca, c'est pour vous les FEMMES!
Nous, c'est LE soleil, LE beau temps, LE printemps, LE paradis!
Vous, vous n'avez vraiment pas de chance: LA vaisselle, LA cuisine,LA bouffe, LA
poussiere, LA salete, LA balayeuse.
Nous, c'est LE cafe dans LE fauteuil avec LE journal en ecoutant LE football et
ca pourrait etre LE bonheur si vous ne veniez pas semer LA discorde et LA
chicane.
Pour retrouver LE calme, je crois que nous devrions laisser LE genre decider.
Vous pouvez regarder LA tele, mais nous choisissons LE poste.
Meme si LA telecommande vous appartient, nous avons LE controle.
D'ailleurs des que c'est serieux, comme par hasard, c'est tout de suite au
MASCULIN.
On dit UNE riviere, UNE mare d'eau mais on dit UN fleuve, UN ocean.
On dit UNE trottinette, mais UN avion ` reaction!
Et quand il y a un probleme dans UN avion, c'est tout de suite UNE catastrophe.
C'est toujours la faute d'UNE erreur de pilotage, d'UNE panne d'essence,d'UNE
mauvaise visibilite, bref toujours a cause d'UNE connerie.
Et alors l`, attention mesdames, des que LA connerie est faite par UN homme ca
ne s'appelle plus UNE connerie, ca s'appelle UN imponderable.
Enfin, moi, si j'etais vous les FEMMES, je ferais UNE petition.
Et il faut faire tres vite par ce que votre situation s'aggrave de jour en jour.

Y'a pas si longtemps, vous aviez LA logique, LA bonne vieille logique FIMININE.
Ca ne nous a pas plu, nous les HOMMES et nous avons invente LE logiciel.
Mais vous avez quand meme quelquefois des petits avantages: nous avons LE
mariage, LE divorce; vous avez LA pension, LA maison.
Vous avez LA carte de credit, nous avons LE decouvert.

Mais en general, LE type qui a invente LA langue francaise ne vous aimait pas
beaucoup... :confused:

mansario
20/10/2003, 19h27
Parfois, il faut choisir le moindre mal Ben...et c'est jamais l'idéal...

Tiens, ça me rappelle quelque chose tout ça.

Le 12 mai 1996

CBS / Leslie Stahl : " Un demi million d'enfants (500 000) sont morts [en Irak à cause de l'embargo]. C'est plus de morts qu'à Hiroshima. Est-ce qu'un tel prix en valait la peine ?"

Madeleine Albright : "Je pense que c'est un choix très difficile, mais nous pensons que ce prix en vaut la peine. (ndlr Depuis, c'est un million d'enfants qui sont morts ; Le pays compte moins de 30 millions d'habitants)

Mais comme vous dites, c'est un moindre mal ... que si c'était vos propres enfants.