PDA

Voir la version complète : Douce France: Mon père, ce harki

ben
03/10/2003, 21h45
Douce France: La honte du passé

)-:|

Dalila Kerchouche explore sa tragédie familiale. Pour tenter de comprendre le destin des harkis. Et de leurs enfants.

Depuis l'enfance, elle rêve de devenir écrivain. Mon père, ce harki est un livre que Dalila Kerchouche porte en elle depuis toujours. Elle était convaincue qu'elle allait l'écrire, mais ignorait si ce serait à 30, 40 ou 50 ans. « Tout ce je savais, c'est qu'un jour je serais prête à travailler sur les harkis, parce que c'est un sujet qui me travaille. » Si elle l'a longtemps refoulé, c'est par peur « d'ouvrir la boîte de Pandore » et de ne pas en sortir indemne.
Le déclic est venu d'un documentaire sur France 3 qui évoquait la torture en Algérie. Ainsi, cette brunette discrète a provisoirement abandonné son poste de journaliste à L'Express pour partir à la recherche du passé et de la vérité. Elle a remonté le temps jusqu'au 30 juin 1962, date à laquelle ses parents sont arrivés en France après un voyage dans les soutes du Sidi-Brahim. Elle raconte le calvaire dans les camps où ils ont été enfermés et où, cadette d'une grande fratrie, elle a vu le jour en 1973. Elle rend hommage à sa mère, « la locomotive », qui a trouvé la force de les en sortir. Enfin, elle a traversé la mer pour aller en Algérie où l'attendaient d'autres vérités.

Si les 250 pages qu'elle livre au lecteur restent très personnelles, le témoignage vaut, au bout du compte, pour tous les harkis. Les membres de l'entourage de Dalila n'ont pas forcément vu sa quête d'un bon oeil. « À quoi bon remuer le passé maintenant ? » lui a demandé sa mère, qui estimait qu'on aurait dû s'intéresser au sort des harkis trente ans plus tôt. Mais pour la jeune Dalila, philosophe de formation, il n'est jamais trop tard. Ce qu'ont vécu les harkis n'appartient pas au passé. « Leurs enfants sont chômeurs à 80 %, si l'on en croit les chiffres qui circulent. Et les derniers camps n'ont fermé qu'en 1985 ou 1987 », rappelle-t-elle.

De son ouvrage, Dalila est sortie libérée. Il lui a permis de se réconcilier avec son père, mais aussi de mettre un terme à son mutisme et à la culpabilité dans laquelle il vivait depuis quarante ans. Son père est d'ailleurs l'une des trois personnes, avec sa mère et son frère Mohamed, pour qui ce livre a été écrit. Mais aucun des trois ne sera en mesure de le lire. Mohamed n'a pas eu envie de continuer à vivre après une enfance dans les camps. Ses parents n'ont jamais été alphabétisés. Peu importe, puisque « leurs voix s'expriment à travers moi. Je suis restée fidèle à leurs paroles ».

:-((

DarK-AngeL
03/10/2003, 21h59
[QUOTE=ben] « À quoi bon remuer le passé maintenant ? »[QUOTE]

Pour l'argent :mario:

Chipalo
03/10/2003, 23h17
J'ai remarqué un truc, peut etre que d'autres aussi... c'est que jamais un president de l'Etat algerien n'a repondus à une question sur les Harkis... ils ont toujours fuit cet epineux sujet... de quoi ont ils peur?????

Aghyul Llaxla
03/10/2003, 23h19
[QUOTE=ben] « À quoi bon remuer le passé maintenant ? »[QUOTE]

Pour l'argent :mario:

Si seulement elle pouvait en ramasser des tonnes ! Tout le bien que je lui souhaite.

DarK-AngeL
03/10/2003, 23h40
Si seulement elle pouvait en ramasser des tonnes ! Tout le bien que je lui souhaite.

elle sera invité chez Ardisson à la sortie de son livre et le tour est joué !!

Les Harkis ça rapporte !!

DarK-AngeL
03/10/2003, 23h47
J'ai remarqué un truc, peut etre que d'autres aussi... c'est que jamais un president de l'Etat algerien n'a repondus à une question sur les Harkis... ils ont toujours fuit cet epineux sujet... de quoi ont ils peur?????

Mais si Boutef en a parlé avec Chirac,,,il a dit que le peuple n'est pas prêt pour l'oubli,,,,c'est à dire : Si un harki s'avise à remettre les pieds en algérie,,il sera scalpé !

travis
04/10/2003, 00h36
Mais si Boutef en a parlé avec Chirac,,,il a dit que le peuple n'est pas prêt pour l'oubli,,,,c'est à dire : Si un harki s'avise à remettre les pieds en algérie,,il sera scalpé !
il n'ya je pense aucune loi qui interdit le retour de ces personnes au pays si ce n'est la vindicte populaire,la compassion et le pardon sont indispensables pour mettre fin a ce dilemme :

Aghyul Llaxla
04/10/2003, 00h43
...si ce n'est la vindicte populaire...

Ah bon ? Je n'en suis pas si sûr.
Ya harki et harki. Ceux d'ici et de là-bas. Les passés,les présents et ceux de toujours.
Harkis et non harkis font bon ménage.
Ils continuent à s'épousailler et tout et tout.
J'ai de fameux exemples dans ma famille proche et éloignée.

Sioux
04/10/2003, 00h52
Aghyul , toi tu vis pas dans les journaux et la télé et tu as raison.

Pour d'autres , je crois qu'ils feraient mieux de se frotter les yeux,

Y en a qui retourne en algerie depuis Chadli
Y en a qui n' y sont jamais retourné
y en a qui s'epousaillent comme tu dis avec des non harkis

Et y a Harkis et Harkis
Y a des Harkis au sens large qui ont à se reprocher qui retournent en Algerie
Y a des harkis qui ont pas grand chose à se reprocher qui n' y retournent pas.

cherchemidi
04/10/2003, 01h23

- puisque tu parless de scalps ce qui m'a toujours surpris , c'est que le harkis ne scalpent pas l'un ou l'autre des pontifes du FLN qui viennent se pavaner en France !

ben
04/10/2003, 01h29
- puisque tu parless de scalps ce qui m'a toujours surpris , c'est que le harkis ne scalpent pas l'un ou l'autre des pontifes du FLN qui viennent se pavaner en France !

Ah ! une nuit au Crillon à Paris ! Tonton Zigomar a l'il pétillant rien qu'à penser au luxueux hôtel. C'est sûr, Tonton, je lui dis, il vaut mieux une nuit là que dans le jardin du siège du FLN. Ne parle pas de cette histoire. Quand je pense que le Président-candidat était à l'Elysée avec Chirac au même moment. Le plus gêné des deux, ce n'était certainement pas lui. Chirac devait être, lui, dans ses petits souliers. Tu te rends compte, recevoir un Président-candidat putschiste ! Quel gâteau pour son opposition ! Enfin, on m'a raconté qu'il est sorti de l'Elysée avec une sale tête, le Bouteflika. Tonton dit cela tristement. C'est toujours l'effet que ça lui fait, un Algérien refoulé aux frontières d'un pays étranger. Mais Tonton, toi, tu ne vois que le côté diplomatique, tu oublies qu'il fait tourner le commerce à Paris, le Président-candidat. Je détaille. Trente-huit chambres au Crillon, deux avions, un pour lui et son frère, et l'autre pour Khalida, Belkhadem et le reste de la troupe, sans compter les limousines et les festins. Elle revient cher à l'Etat l'exposition photos.

Malheureusement, la virée parisienne a été un peu gâchée par Benflis et ses amis, sinon elle aurait duré une nuit de plus. Pourtant, Bouteflika croyait avoir tout ficelé avant son départ avec Zerhouni. Le coup n'allait certainement pas venir du président du Conseil constitutionnel. Il l'attendait au pied de l'avion à son arrivée à Paris et ne l'a plus lâché d'une semelle. Il pensait vraiment s'offrir un beau petit voyage, avec le chef barbu des « redresseurs », le gardien de la Constitution, Mohamed Bedjaoui, Khalida pour le fun et le frère pour les affaires. Et voilà que tout tombe à l'eau. Tonton Zigomar est encore dans les nuages, à rêver du temps passé. Tu sais, si j'étais encore en poste, je proposerais que l'Etat lui paye une suite au Crillon jusqu'à la fin de sa vie, ce sera la dépense la plus utile que l'on aura supportée. Tonton a comme cela parfois des idées géniales.

zombretto
04/10/2003, 01h30

.... t'as pas remarque qu'ils sont tous chauves ?
:)

DarK-AngeL
04/10/2003, 01h36

Bah entre amis on boit un coup !

y'a des harkis légaux et d'autre non ,,ceux qui vont en france ,,ce sont ceux qui ont réussi à se fondre dans la foule en 62 ,en massacrant leurs anciens compagnons !

Chipalo
04/10/2003, 02h15

Bouotef ne repond pas, il fuit en se cachant derrière un eventuel ressentiment... mais il ne donne aucune reponse, ne tiens aucun veritable discours ni ne prend de responsabilités!!!!!

cherchemidi
04/10/2003, 11h06
.... t'as pas remarque qu'ils sont tous chauves ?
:)

-c'est pour cela qu'on parle du chauve-business des gars du FLN

travis
04/10/2003, 11h40
Ah bon ? Je n'en suis pas si sûr.
Ya harki et harki. Ceux d'ici et de là-bas. Les passés,les présents et ceux de toujours.
Harkis et non harkis font bon ménage.
Ils continuent à s'épousailler et tout et tout.
J'ai de fameux exemples dans ma famille proche et éloignée.
je ne suis pas d'accord avec tes assertions,si l'on considère qu'en 1954 les veritables collabos doivent etres agés d'ou moins 25 ans et plus ,aujourd'hui ils seraient des octogénaires,quand a leurs progénitures les considérer comme etant
des traitres serait erroné,les enfants ne sont pas responsables des erreurs de
leurs parents:

nadx
04/10/2003, 16h37

ça c'est la réponse du beauf de base!!! L'ARGENT !!!!
eh bien moi je lui en souhaite beaucoup d'argent à Dalila Kerchouche !!! J'espère qu'elle rencontrera un grand succès avec son livre même si ça ne lui fera pas oublier la misère dans laquelle sa famille a pu vivre.
Personnellement je trouve son initiative plus que courageuse : rendez-vous compte qu'elle y expose sa vie et celle de sa famille et que plus jamais les gens ne la regarderont comme avant!

Nous n'avons pas le droit de reprocher à un enfant l'acte de son père ou de sa mère. Pour moi les enfants de Harkis sont des Algériens.

Il faut arrêter de mettre les gens dans des petites cases :
- la petite case avec les Harkis
- celle avec les Emigrés (Appellation mesquine donnée par nos chers concitoyens restés au pays)
- la petite case avec les Clandos

STOOOOOP!!!!!

Moi je me sens parfois plus proche d'une Dalila Kerchouche (promise à un grand avenir professionnel et qui plus est parle parfaitement la langue officielle du "pays d'origine" de son père) que de petits c.... de cité qui se revendiquent algé-RIEN, qui se baladent aux Champs-Elysées avec le drapeau de l'Algérie.

tartuffe
04/10/2003, 17h52
eh bien moi je lui en souhaite beaucoup d'argent à Dalila Kerchouche !!! J'espère qu'elle rencontrera un grand succès avec son livre même si ça ne lui fera pas oublier la misère dans laquelle sa famille a pu vivre.
Personnellement je trouve son initiative plus que courageuse : rendez-vous compte qu'elle y expose sa vie et celle de sa famille et que plus jamais les gens ne la regarderont comme avant!

Nous n'avons pas le droit de reprocher à un enfant l'acte de son père ou de sa mère. Pour moi les enfants de Harkis sont des Algériens.

- celle avec les Emigrés (Appellation mesquine donnée par nos chers concitoyens restés au pays)

STOOOOOP!!!!!

Moi je me sens parfois plus proche d'une Dalila Kerchouche (promise à un grand avenir professionnel et qui plus est parle parfaitement la langue officielle du "pays d'origine" de son père) que de petits c.... de cité qui se revendiquent algé-RIEN, qui se baladent aux Champs-Elysées avec le drapeau de l'Algérie.

il fait sa une... et la fait bien !!:deal:

Toi ! tu risques de ne pas te faire que des amis sur KC.. et a mon avis c'est bien dommage !
Ne t'en fais pas ami.. Ils ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices, et n'emploient les écrits que pour déguiser leurs pensées :$

Chipalo
04/10/2003, 17h58
En general, l'accusation de harkis est utilisé par les vendues à l'arabo-islamisme. Ce sont ceux quiont vendues leur ame et leur derche à Nacer, puis à l'arabie saoudite qui accusent de traitrise... il y a aussi les ultra gauchos...

DarK-AngeL
04/10/2003, 20h58

STOOOOOP!!!!!

Emigrés et une appellation mesquine ?? à quand la révolte des oiseaux migrateurs ??
Encone la main invisible qui veut diviser le Pays !!
Justement pour se faire de l'argent faut s'exposer ,,si tout le monde se mettait à écrire sa biographie, on s'en sortira plus !

tartuffe
05/10/2003, 09h56
Emigrés et une appellation mesquine ?? à quand la révolte des oiseaux migrateurs ??
Encone la main invisible qui veut diviser le Pays !!
Justement pour se faire de l'argent faut s'exposer ,,si tout le monde se mettait à écrire sa biographie, on s'en sortira plus !

Oui ! :mia~

on peut parler d’argent pour ne pas a avoir a parler du reste !!!
Il ne faut rien accorder aux sens quand on veut leur refuser quelque chose… :-0

DarK-AngeL
05/10/2003, 23h59
Oui ! :mia~

on peut parler d’argent pour ne pas a avoir a parler du reste !!!
Il ne faut rien accorder aux sens quand on veut leur refuser quelque chose… :-0

On peut parler de tout ,mais y'a toujours les histoires d'argent qui ressortent,,,et c'est souvent le blé qui prend le dessus sur les sens !

tartuffe
06/10/2003, 12h09
On peut parler de tout ,mais y'a toujours les histoires d'argent qui ressortent,,,et c'est souvent le blé qui prend le dessus sur les sens !

Si l'es sence est trop chère c'est la faute aux Arabes )-(:-) :D :D :D

Encore une affaire de gros sous... il doit bien y avoir un juif la des sous )-(:-) :D :D )-:| :D

Aghyul Llaxla
06/10/2003, 13h27
je ne suis pas d'accord avec tes assertions,si l'on considère qu'en 1954 les veritables collabos doivent etres agés d'ou moins 25 ans et plus ,aujourd'hui ils seraient des octogénaires,quand a leurs progénitures les considérer comme etant
des traitres serait erroné,les enfants ne sont pas responsables des erreurs de
leurs parents:

Et si tu grattais un peu plus tu te rendrais compte que nous sommes assez d'accord. Sauf que je préfère rester plus nuancé (pour une fois) quant au qualificatif de "traitre".

J'ai clairement écrit que je parlais d'un vécu.
Ce que je vois d'intéressant c'est que d'une façon générale les gens de bonne foi, la majorité je pense, ont "rendu leur verdict": ACQUITTEMENT !
Traduction dans les faits: les dits Harkis vont dans les mêmes cafés que les dits non harkis voir moudjahid. Que des familles dites harkies et non harkies ont continué à s'épousailler.
J'aurais dû préciser que je ne parlais pas que d'aujourd'hui mais d'hier également.

S'il plaît à certains: si j'avais été en âge alors, j'espère qu'aujourd'hui on me rangerait dans les harkis.

A tous les hypocrites.

tartuffe
06/10/2003, 22h42
Et si tu grattais un peu plus tu te rendrais compte que nous sommes assez d'accord. Sauf que je préfère rester plus nuancé (pour une fois) quant au qualificatif de "traitre".

J'ai clairement écrit que je parlais d'un vécu.
Ce que je vois d'intéressant c'est que d'une façon générale les gens de bonne foi, la majorité je pense, ont "rendu leur verdict": ACQUITTEMENT !
Traduction dans les faits: les dits Harkis vont dans les mêmes cafés que les dits non harkis voir moudjahid. Que des familles dites harkies et non harkies ont continué à s'épousailler.
J'aurais dû préciser que je ne parlais pas que d'aujourd'hui mais d'hier également.

S'il plaît à certains: si j'avais été en âge alors, j'espère qu'aujourd'hui on me rangerait dans les harkis.

A tous les hypocrites.

Le sujet ‘’ grand dommage’’ hérisse le poil… a tous !
Alors qu’il pourrait, ‘’sans la trop grande passion’’ être un sujet riche en enseignement..
Et puis Aghyul , combien de vrais harkis ?
Combien n’ont eu pour choix que celui là, pour x raisons… bien souvent poussé par d’impérieuses nécessitées, il est facile le C.. L bien au chaud dans son fauteuil de jeter l’anathème sur ces individus …
Et puis les vrais moudjahidins, combien étaient-ils ? sans aucun doute plus le jour de l’indépendance ; Que quelques semaines avant

DarK-AngeL
07/10/2003, 00h58
Le sujet ‘’ grand dommage’’ hérisse le poil… a tous !
Alors qu’il pourrait, ‘’sans la trop grande passion’’ être un sujet riche en enseignement..
Et puis Aghyul , combien de vrais harkis ?
Combien n’ont eu pour choix que celui là, pour x raisons… bien souvent poussé par d’impérieuses nécessitées, il est facile le C.. L bien au chaud dans son fauteuil de jeter l’anathème sur ces individus …
Et puis les vrais moudjahidins, combien étaient-ils ? sans aucun doute plus le jour de l’indépendance ; Que quelques semaines avant

Les moudjahidins ,,ils doivent être plus nombreux maintenant que pendant la guerre,,,y a qu'à voir la queue à la poste quand ils touchent leurs soldes,,et à les voir on se demandrait bien comment ils auraient pu faite la guerre ,ils devaient pour la plus part avoir entre 10 et 18 ans à l'époque ,,,,,des précoces apparemment ! :D