Voir la version complète : Isefra n Si Mohand 1 (version française)
L’amour, La Femme.
1
Ceci est mon poème ;
Plaise à Dieu qu’il soit beau
Et se répande partout.
Qui l’entendra l’écrira
Ne le lâchera plus
Et le sage m’approuvera
Que Dieu leur inspire la pitié ;
Lui seul peut nous en préserver :
Qu’elles nous oublient, nous n’avons plus rien.
2
Pour rester digne, ô mon cœur,
Tu as besoin de patience
En ce premier jour de l’Aïd.
Dieu visite tous ses autels
Où sont réunis les belles
Celles qui ont appris à l’adorer.
Mais, nous qui sommes tourmentés,
Nous nous enivrons d’absinthe,
Tous deux, mon âme et moi.
3
Elle est morte loin de moi :
La Mort choisit ses victimes
Et Dieu pousse à la révolte.
O terre, ne profane pas
Sa beauté incomparable,
O anges, pardonnez-lui.
Fille de sang généreux,
Elle n’a pas dédaigné le pauvre :
Qu’elle soit préservée de l’Enfer !
4
Vois mon cœur oppressé !
En lui même il éclate
Chaque fois que je pense à elle.
O suprême Créateur,
Nous implorons ta justice,
Sois un soutien pour nous.
Délivre-nous des tourments ;
De toi seul nous attendons
Que se produise le miracle.
Ca, c'est du temps où j'étais sérieux et que je la jouais à la Ben - copié/collé/sans sources.
Ca, c'est du temps où j'étais sérieux et que je la jouais à la Ben - copié/collé/sans sources.
Muhend u Mhend a écrit quelques poéme classés XXX. Mouloud mammeri ne les a pas repris dans son livre. Ma grand mére les récitais et cela faisait le bonheur des jeunes du village. Les gens se demandaient pourquoi tous ces adolescents aimaient tant ma grand-mére, mais le secret était bien gardé. maintenant ces jeunes ont grandi et ont des enfants. Ils sont sûrs que j'ai enregistré ou écrit ces poémes et ils les réclament. Pourtant, moi même je les cherche.
Tikli, les as-tu?
Muhend u Mhend a écrit quelques poéme classés XXX. Mouloud mammeri ne les a pas repris dans son livre. Ma grand mére les récitais et cela faisait le bonheur des jeunes du village. Les gens se demandaient pourquoi tous ces adolescents aimaient tant ma grand-mére, mais le secret était bien gardé. maintenant ces jeunes ont grandi et ont des enfants. Ils sont sûrs que j'ai enregistré ou écrit ces poémes et ils les réclament. Pourtant, moi même je les cherche.
Tikli, les as-tu?
Ariless,
Effectivement, des poèmes XXX de Si Moh U Mhand...j'en ai entendu.
Je connais quelqu'un qui en récite souvent...je lui demanderais si je peux l'enregistrer...pour le bonheur d'Ariless!!!
Tasedda.
mohand amokrane
14/05/2006, 18h13
J'ai cru comprendre que Si Muhend u M'hend était "incapable" de faire l'amour à une femme. Il aimait les femmes, mais ne pouvait point ! :ipb-114:
Il se consolait à l'absinthe....
----
J'ai cru comprendre que Si Muhend u M'hend était "incapable" de faire l'amour à une femme. Il aimait les femmes, mais ne pouvait point ! :ipb-114:
Il se consolait à l'absinthe....
----
Azul,
Je ne le savais pas. En tout cas, si c'est vrai, je ne suis pas étonnée que Dda Lmulud ne l'ait pas cité dans son bouquin! Lui qui n'a pas mentionné un seul poème "osé"!
Peut-être était-il homosexuel, mais vu son époque...
Je ne sais point!
lakabyle78
15/05/2006, 11h28
fut un temps où j'en avais posté quelques 1
si cela vous intéresse...
http://www.kabyle.com/forums/forum/showthread.php?t=23836
fut un temps où j'en avais posté quelques 1
si cela vous intéresse...
http://www.kabyle.com/forums/forum/showthread.php?t=23836
pour ça, j'ai déja le livre de Mammeri. Je cherche les poémes croustillants de Muhend u Mhend. Ceux que les gens se disent en privé, qu'on ne récite pas sur les places de marchés, ni en famille.
Tu sais, ces poémes dans lesquelles Muhend u Mhend appelle une chatte une chatte...J'en avais entendu des dizaines...
Quelqu'un doit bien les connaitre ou les avoir conservés.
Et dans le recueil de Boulifa ?
lakabyle78
21/05/2006, 11h31
pour ça, j'ai déja le livre de Mammeri. Je cherche les poémes croustillants de Muhend u Mhend. Ceux que les gens se disent en privé, qu'on ne récite pas sur les places de marchés, ni en famille.
Tu sais, ces poémes dans lesquelles Muhend u Mhend appelle une chatte une chatte...J'en avais entendu des dizaines...
Quelqu'un doit bien les connaitre ou les avoir conservés.
oui...
les doyennes de nos villages :-D
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org