Voir la version complète : Nos ancetres les 101 dalmatiens!
Taghzalt
29/03/2002, 17h34
Merci Gaelbhách pour ces infos.
Rien n'est sûr.... Je reste persuadée que les Celtes sont passés par la côte méditerranéenne. T****s de dolmens en Algérie, rites paiens...
J'en reparlerai
Bon week-end
Gaelbhách
29/03/2002, 18h46
>Merci Gaelbhách pour ces infos.
>Rien n'est sûr.... Je reste persuadée que les Celtes sont passés >par la côte méditerranéenne. T****s de dolmens en Algérie, >rites paiens...
>J'en reparlerai
>Bon week-end
Je t'attends de pied ferme !!! ;-)
Je ne vois pas trop comment les Celtes seraient passes par la cote mediterraneenne, pour aller d'europe centrale en europe occidentale c'est pas vraiment le bon chemin!!!!!!
Les megalithes n'ont en aucun cas ete eriges par les Celtes, ils ont ete eriges par les hommes du neolithique, plusieurs millenaires avant, alors que les Celtes n'exisraient pas encore. C'est encore une idee fausse que tous les gens ont dans la tete, ca n'est pas parce qu'il y a des megalithes dans les pays celtophones actuels que c'est les celtes qui les ont construits, car il y a des megalithes sur toute la surface de la planete.
Pour les rites paiens, personne ne connait quels etaient les rites des celtes, du moins pas avec precision, alors je ne vois pas trop comment on pourrait les identifier, et surtout dire que les rites dont tu as eu vent sont typiqt celtiques.
Bref, pour moi, jusqu'a preuve du contraire, les Celtes en Afrique du Nord c'est de la connerie, et meme si ils etaient passes par la, ca serait il y a tellement longtemps qu'il en resterait plus grand chose.
A mon sens, c'est vous, les Berberes, les habitants originaux de l'afrique du Nord; personnellement je ne sais pas d'ou vous venez car je ne connais rien de votre histoire, mais je ne vois pas trop ce que vous avez de celtique. Ce qui ne vous enleve rien, il n'y a pas que les celtes qui sont interessants! :-)
Desole si mon message est un peu sec, mais... ca m'enerve un peu les hypotheses hasardeuses, j'en entends a longueur de journee...
Ca empeche pas l'amitie entre les berberes et les celtes, de ttes facons, car on est des etres humains, et on a en commun en plus d'etre pris pour des cons depuis des siecles par les gouvernements, et ignores culturellement.
A plus
Gaelbhách
Aghyul Llaxla
30/03/2002, 00h18
Ne reste plus que le métro maintenant...
Hello .. en Celte .. ??
Enfin bref la theorie celtique est née du sombre desir de certain kabyle à tirer leurs racines vers
l'occident .. ça me fait rire !
Je suis bien d'accord avec toi c'est pur Bull Shitt ..
Les berberes sont fait de plusieurs melanges
ce qui est clair est que à un instant de leurs histoire ils ont éte candidat à l'islamisation
et ce qui est clair egalement c'est que nous nous ne sommes par Arabes .. mais vois tu certains
pour chercher une legitimitée et un peu de sympathie voir bcp .. ils se cherchent des histoires .. pure betises ..
Ca me revolte .. rassure toi ! je suis sur que je n'ai rien avoir avce toi même si un cretin qui a bercé mon enfance avec vava i nuva .. passe son temps à vouloir dire le contraire avec ses chansons ..
Et bcp le savent ..don't worry .. tu es tombés
sur des erreurs qui passent leur temps à vouloir fuir leur ce qu 'ils sont ..
AtchO
R.
Pour ceux qui confondent celtes et Vandales ..;ce sont deux peuples differents!
les vandales etant issus de peuples nordique ayant migré du sud de la scandinavie vers la pologne .. ainsi de suiste jusqu'en Ukraine puis remonté le danube ( ayant ainsi constitué les Ostrogoth et les Wisigoth a l'ouets le long du Danube jusqu'en suisse !.. puis fini part par traversé le sud de la france, la peninsule ibérique jusqu'en afrique du nord une fois arrivé a Carthage ( contrairement aux historiens Byzantins , les decrivant comme des sauvages destructeurs ) adopterent les coutumes byzantines et romaines l'administration a la romaine , ils s'auto assimilerent aux populations locales !
ils viverent en paix et eurent beaucoup d'enfants.
Sur les different elements archeologique retrouvé .. pour eux carthage avait la conotation du valhala ( le paradis des Nordique) vu ses richesse et son bon vivre.
Mais helas .. un méchant dit DELENDA es Cartagho ( certe pas a la meme periode) ;)
Ce n'est qu'une goutte d'eau dans les peuples qui ont affluer sur l'afrique du nord!
Le but des vandales etait de trouver une terre accueillante etant les mal aimé de l'empire d'orient ( dixit byzantin), vivant a ses frontières,malmené par les different envahisseurs tel que les Huns, les vandales etant adepte de l'arianisme ( ne reconnaissant pas le caractere divin de jesus) , au contraire de la religion officiel de l'empire byzantin qui a imposé a partir du 3 eme siecle , le culte du Jesus "Dieu" et fils de Dieu
Reste l'histoire non confirmé sans t****s ... juste etablie sur des constation physique sur le type humain... apres la reprise en mains des byzantins de l'afrique du nord .. pour chasser les vandales ....
il est dit que certains ce refugierent sur la cote Ouest Algerois ( le chenois) et la Kabylie ( entre mythe et relaité, va savoir ) et le reste se refugiea en andalousie ( ou dit on est une declinaison de l'arabe qwui a l'originbe la decrivait comme pays des vandales " wandaloussya" )
Voila ma modeste contribution
Taghzalt
02/04/2002, 10h37
Je n'ai jamais pensé et dit que les Berbères seraient d'origine celte ! Les Berbères sont bien les autochtones de l'Afrique du Nord. Je parlais plus de brassage des cultures, peuples... car l'Histoire du Nord de l'Afrique se résume en l'histoire des conquêtes et dominations étrangères que les Berbères auraient subies.
kabylstar
03/04/2002, 00h25
1/Les celtes et les indo-européens sont arrivés en europe que vers 1700 av jc. et parmi les pré-celtes se trouvaient des populations amazigh venues d afrique du nord pour peupler l' europe chassées par l assèchement du sahara(tartossiens,ibères , etc... cf vos dicos et encyclopédies ).et oui n en deplaisent a certain parti d extreme droite parmi les premiers habitants d europe figuraient des africains du nord.
2/la civilisation des megalithes(dolmen etc..) n a rien a voir avec les celtes ni les indo-européens(arrivés bien plus tard) .cette civilisation des megalithes s étendait du nord ouest de l europe a l afrique du nord comprise (d ou nos fameux dolmen d algerie) ce ne sont pas des celtesqui ont erigé des megalithes mais des pre-celtes qui étaient eux des meditérranéens (avec parmi eux nos fameux imazighen).
3/pour resumer et en revenir aux celtes les imazighen n ont donc aucun ancetre celtes par contre les celtes ont bel et bien absorbé un substrat pré-celte avec des imazighen .
pour illustrer et prendre lecas de l irlande,d apres anthropologue Theodosius
Dobzhansky :
Renowned scholar Julius Pokorny states that it is "from every point of view impossible" that the Celts were the earliest inhabitants of Ireland, arguing emphatically that the Berbers predated them. He goes on to show that the Megalithic inhabitants of Ireland were long-headed Mediterraneans, similar to those who "still form the principal element in the population of North Africa" (The Pre-Celtic Inhabitants of Ireland, p. 229).
il ne reste aujourd hui pratiquement aucune t**** de substrat amazigh toutefois a titre anectotique on peut noter des affinités
1-langage/(vous traduirez ce qui suit ,moi ca me fatigue lol )
An interesting feature of Celtic languages is that in several characteristics they resemble some non-Indo-European languages. These characteristics include the absence of a present participle and the use instead of a verbal noun (found also in Berber), the frequent expression of agency by means of an impersonal passive construction instead of by a verbal subject in the nominative case (as in Egyptian, Berber, Basque, and some Caucasian and Eskimo languages), and the positioning of the verb at the beginning of a sentence (typical of Berber).
2-A.M. Gessman notes that numerous Western European languages, including Celtic languages and English, reflect an influence that is "almost certainly Hamitic" (The Tongue of the Romans, p. 7).To give a few examples, the Gaelic word "aue", meaning "grandson", is derived from the Berber word "aouwi", meaning "son", both of which eventually gave way to the "O" in Irish names like "O’Reilly" and "O’Brien".
(et oui ! OU en kabyle (enfant de) a la meme signification en gaelic et devient O)
autre exemple anectotique saisissant l intrument bhendir berbere(plur . ibhendiren)et le bhodran irlandais qui (en plus d etre un instrument tres peu répandu ds le monde ) on y retrouvre les racines B.D.R.N ( les mots d une langue évolue autour des consonnes ) .
en resumé l humanité est un bien beau melange fait de rencontre et d osmose entre différents peuples .
je vous conseil justement un site qui denonce le mythe des ****s pures et donne une belle claque au racistes de tout bords .de plus vous y trouverez d 'autres exemples pour ce qui est de la relation berbers/celts
www.geocities.com/racial_myths/
thanmirth , trugarez et" gorro maha got",d avoir lu mon post et désolé pour les fautes d orthographes j ai la flame (comme le capitaine du meme nom,ah toute ma jeunesse..) de me relire
al thimilith ,kenavo avechal,slan,
Gaelbhách
24/04/2002, 14h48
Ce que tu as ecrit sur les migrations des Berberes en Europe avant les IE c'est super interessant, je n'y avais jamais pense, en fait je me suis toujours demande qui il pouvait y avoir en Europe avant les IE, a part que j'ai le sentiment que les Basques sont une partie de ces pre-IE.
J'avais entendu des gens dire que les Celtes et les Imazighen sont lies parce que les celtes seraient passes par l'afrique du nord, et j'avais laisse tombe en me disant, c'est des conneries, les celtes ne sont pas passes par le Maghreb pour aller d'europe centrale en europe de l'ouest. Et j'avais laisse tomber la mais ce que tu apportes la est extremement interessant! Et tres convaincant cette fois!
Pour ce que tu mets apres, je me permets de commenter vu que je connais relativement les langues celtiques (j'en parle deux couramment et je connais les autres plus ou moins bien) .
>il ne reste aujourd hui pratiquement aucune t**** de substrat >amazigh
ca me parait clair, apres si longtemps...
>toutefois a titre anectotique on peut noter des affinités
>1-langage/(vous traduirez ce qui suit ,moi ca me fatigue lol )
>An interesting feature of Celtic languages is that in several >characteristics they resemble some non-Indo-European >languages.
c'est vrai que les langues gaeliques sont tres bizarres, dans la facon de voir les choses, bcp plus abstraite et indirecte (periphrases) que les autres langues IE auxquelles j'ai pu m'interesser.
>These characteristics include the absence of a present participle >and the use instead of a verbal noun (found also in Berber),
en celtique on utilise le nom verbal precede d'une preposition (ou un mot derive d'une preposition) pour traduire le participe present francais ou anglais.
>the frequent expression of agency by means of an impersonal >passive construction instead of by a verbal subject in the >nominative case (as in Egyptian, Berber, Basque, and some >Caucasian and Eskimo languages),
Je ne dirais pas que c'est frequent, en general qd meme on utilise un sujet et un verbe a l'actif, mais disons que ca existe. C'est plus commun en breton que dans les langues gaeliques.
>and the positioning of the verb at the beginning of a sentence
>(typical of Berber).
ca c'est vrai aussi mais ca existe aussi en arabe je crois, et dans les langues polynesiennes.
>2-A.M. Gessman notes that numerous Western European >languages, including Celtic languages and English, reflect an >influence that is "almost certainly Hamitic" (The Tongue of the >Romans, p. 7).To give a few examples, the Gaelic word "aue", >meaning "grandson", is derived from the Berber word "aouwi", >meaning "son", both of which eventually gave way to the "O" in >Irish names like "O’Reilly" and "O’Brien".
En irlandais cela s'ecrit O avec un accent aigu (pas une apostrophes, les anglophones n'ont rien compris)(je n'ai pas pu le mettre ici, helas) et signifie petit-fils ou descendant.
Le rapprochement avec le berbere me surprend mais ca n'est pas impossible.
>(et oui ! OU en kabyle (enfant de) a la meme signification en >gaelique et devient O)
>autre exemple anectotique saisissant l intrument bhendir >berbere(plur . ibhendiren)et le bhodran irlandais qui (en plus d >etre un instrument tres peu répandu ds le monde ) on y >retrouvre les racines B.D.R.N ( les mots d une langue évolue >autour des consonnes ) .
la je pense que emporte par l'enthousiasme tu te laisse un peu aller, le tambourin irlandais s'appelle bodhrán (ca se prononce ['bo:ran], le dh ne se prononce pas). ca n'est pas le nom de l'instrument lui-meme a l'origine, ca derive du mot bodhar qui signifie sourd (comme en francais, a la fois "qui n'entend pas" et "particularite d'un son grave issu d'un objet creux... machin") (en breton on a bouzar, qui signifie sourd au sens de "non-entendant"), et le suffixe -án en general est utilise pour designer des objets. Donc cela veut dire "objet produisant un son sourd", en gros. Si le mot bhendir est relie au mot "sourd" en berbere je veux bien te croire. Et encore ca m'etonnerait, j'ai le sentiment que c'est un mot IE, vu que ca existe dans toutes les langues celtiques.
Certains mots qui n'existent que dans la branche gaelique c'est vrai que des fois c'est louche, on sait pas tjrs d'ou ca vient, donc il y a tjrs possibilite d'une origine pre-IE venant de la population qui etait presente en Irlande avant les Celtes.
>en resumé l humanité est un bien beau melange fait de >rencontre et d osmose entre différents peuples .
oui enfin qd c'etait l'osmose entre des peuples differents c'etait bien, car de nos jours c'est plus trop le cas! Ha c'etait le bon vieux temps qd meme. (bon faut pas croire, ils se tapaient sur la gueule qd meme mais je pense qu'ils etaient plus tolerants en general, qd ils arrivaient dans un pays ils exterminaient pas tt le monde. Enfin je crois pas.)
>je vous conseil justement un site qui denonce le mythe des >****s pures et donne une belle claque au racistes de tout >bords .de plus vous y trouverez d 'autres exemples pour ce qui >est de la relation berbers/celts
www.geocities.com/racial_myths/
ok
thanmirth , trugarez et" gorro maha got",
merci en irlandais s'ecrit "go raibh maith agat", ce que tu as ecrit c'est une retranscription faite par un anglophone. Ca donne une idee de la prononciation (enfin plus simple que l'orth irlandaise elle-meme, qui suit ses propres principes, lesquels sont moins connus par les gens non-irlandophones que les principes de l'orth anglaise. ) Mais c'est bien d'avoir cherche! Ca fait plaisir de voir que tout le monde ne se moque pas totalement de nos langues celtiques. Mais vous autres berberes vos etes moins cons que le commun des mortels, comme toutes les "minorites", et vous respectez ceux qui st dans la meme ***** que vous! MERCI ! on se sent moins seul!
>d avoir lu mon post et désolé pour les fautes d orthographes j >ai la flame (comme le capitaine du meme nom,ah toute ma >jeunesse..) de me relire
>al thimilith ,kenavo avechal,slan,
(kenavo ar wech-all & slán avec un accent, je sais c pas facile a faire au clavier)
Ben merci pour cet article, on se sent moins ignorant!
al thimilith
Gaelbhách
Azul Gaelbhách,
J'ai deja assiste au concert de Mugar et c'etait genial.
Sais-tu si actuellement s'ils sont en tournees et ou je peux obtenir leur calendrier.
Merci pour tes infos
a +
Gaelbhách
25/04/2002, 12h01
pas la moindre idee, desole, cherche peut-etre sur le web. Si j'etais en Bretagne peut-etre que je pourrais avoir des renseignements mais actuellement je suis en Irlande du Nord...
Ici ils savent a peine que les bretons existent et encore moins les berberes! (ils savent pas ce qu'ils perdent , meme si a mon sens ils ont la plus belle langue du monde et la plus belle musique du monde aussi).
Bref, ben donc sur le web car ici, je suis desole mais je peux rien faire pour toi...
Tá brón orm (je suis desole)
a plus
Gaelbhách
anecdote Gael...
mes parents ont appris a l'ecole des leur jeune age " VOS ANCETRES SONT LES GAULOIS"
;) :D
Ils en parlent encore, en se marrant!
Si Samir
25/04/2002, 14h46
comment pris sur afric network:
LES MÉGALITHES
On connaît mal l'origine de ces pierres à l'image des menhirs et dolmens bretons. les chercheurs n'en ont pas moins relevé une dominante dans leur implantation : toujours à l'entrée des vallées ou près des sources, des rivières et des fleuves. Généralement hautes de 1,50 m à 2 m mais pouvant atteindre jusqu'à 5 m et peser près de 4 tonnes, ces pierres massives sont grossièrement taillées. Elles se tiennent par dizaines, voire par centaines, sur les monticules qui bordent des sépultures. Dans ces gisements, on a seulement découvert les vestiges de quelques outils et tessons de céramique permettant toutefois de confirmer l'existence d'une civilisation mégalithique à un âge final de la pierre. D'ailleurs, il semblerait que ce peuple des mégalithes, installé dans cette région il y a 25 siècles, ait connu l'agriculture, en passe de développer la métallurgie. Une énigme qui continue de passionner les chercheurs dont Pierre Vidal, le premier à découvrir des sépultures remontant au Ve siècle, et auteur de "La civilisation mégalithique de Bouar" Firmin Didot. 1969).
Un (des) peuple(s) des megalithes se sont installes sur toutes la partie occidentale de la mediterrannee nord/sud, a l age de pierre, les celtes sont arrives a l ages des metaux des plaines europeennes, superieurs a ceux-ci g**** a la metallurgie, ils ont donc disparus.
Si Samir
25/04/2002, 15h19
Canadian Petroglyphs Carved by Ancient Europeans
[TCS headline: Ancient native site work of 'Europeans']
OTTAWA [CP] -- Scandinavians may have crossed the Atlantic three millennia ago and made it as far as Peterborough, Ontario, Canada.
A Calgary archaeologist says rock carvings at Petroglyph Provincial Park that are regarded as the work of aboriginal shamans were probably carved by Europeans about 800 BC.
David Kelley said the petroglyphs, 40 km northeast of Peterborough, include a depiction of a Viking-like ship almost identical to prehistoric ships carved in a rock near Boslund, Sweden, as well as abstract symbols used as a form of writing by northern Europeans.
Kelley, a retired University of Calgary professor renowned for his work deciphering Mayan script, said the symbols are part of a script called Tiffinagh. It developed in northern Africa and was adopted by Scandinavians who regularly travelled down through Italy, across the Mediterranean, and perhaps down the Niger River in northern Africa.
"Every symbol that is known in Tiffinagh is found among the 800 carvings at Peterborough," he said. "It's sort of like a place where a lot of people carved their initials."
Kelley said any one of the symbols could have been randomly carved, but it is highly improbable that a whole complex set of them could have independently arisen in two different places.
He will outline his work on the petroglyphs in an article he expects to be published at the University of Calgary in November.
[Source: The Calgary Sun / AB - August 9 1999 ]
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org