djudju.adrar
19/09/2003, 21h38
"L'amour est avant tout audience dans le silence.
Je n'ai point d'espoir de sortir par moi de ma solitude.
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre.
Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple..."
A. de St Ex.
Au soir de ma vie, je suis assaillie par l'ultime évidence : tout est leurre.
J'ai cherché la sagesse afin de la transcender, de manière éphèmère, car la durée en réduisait la force, me semblait-il...
A sa place, je n'ai trouvé que solitude. Solitude que j'ai nourrie tendrement, esperant qu'aimée et rassasiée elle s'en irait...
Comble du malheur, elle a alimenté le chaos qui, lui, me nourrissait. Et le cercle vicieux s'est enclenché...
Petit à petit, j'ai appris à la connaître et même à l'apprécier.
Lentemennt, inexorablement, je m'y suis attachée, pour me rendre compte qu'elle m'était... indispensable.
Je l'ai protégé comme on protège un enfant. Et je l'ai aimé comme on aime un amant...
Puis, insidueusement, elle s'est répandue en moi pour me posséder.
Alors, j'ai bâti un rempart autour de nous pour la protéger.
En la protégeant, je l'ai laissée se fondre en moi et m'aliéner... tout doucement...
Et... j'ai construit autour de moi des remparts... oubliant que contre la solitude, il n'y a point de remparts...
En chemin, j'ai égaré ma jeunesse. Sans doute s'en est-elle allée avec mes rêves, qui ne demandaient qu'a se réaliser. D'autres leur auront donné corps... et coeur...
Destin implacable.
Peut-être qu'en puisant à la fontaine de l'espoir, pourrais-je briser les barreaux de ma prison et en finir avec mes démons-géoliers... ?
"Tura mi 3adant felli, fki& cra3 deg vernus-iw.
Lehvav-iw, &ederniyi, u&len awk d'ixsimn-iw.
Gula& adelhu& wehdi, ala nek d'aray-iw.
yiwen, ur'yettlumu felli, aka iyufi& dwa i'wuliw..." S.azem
"Ji&k-em ad'itsemhed, xas fehmitt deg imanim
Lemhibaw &rem te&led, tusad t3ada ur teqim" L. Ait Menguellet
Je n'ai point d'espoir de sortir par moi de ma solitude.
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre.
Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple..."
A. de St Ex.
Au soir de ma vie, je suis assaillie par l'ultime évidence : tout est leurre.
J'ai cherché la sagesse afin de la transcender, de manière éphèmère, car la durée en réduisait la force, me semblait-il...
A sa place, je n'ai trouvé que solitude. Solitude que j'ai nourrie tendrement, esperant qu'aimée et rassasiée elle s'en irait...
Comble du malheur, elle a alimenté le chaos qui, lui, me nourrissait. Et le cercle vicieux s'est enclenché...
Petit à petit, j'ai appris à la connaître et même à l'apprécier.
Lentemennt, inexorablement, je m'y suis attachée, pour me rendre compte qu'elle m'était... indispensable.
Je l'ai protégé comme on protège un enfant. Et je l'ai aimé comme on aime un amant...
Puis, insidueusement, elle s'est répandue en moi pour me posséder.
Alors, j'ai bâti un rempart autour de nous pour la protéger.
En la protégeant, je l'ai laissée se fondre en moi et m'aliéner... tout doucement...
Et... j'ai construit autour de moi des remparts... oubliant que contre la solitude, il n'y a point de remparts...
En chemin, j'ai égaré ma jeunesse. Sans doute s'en est-elle allée avec mes rêves, qui ne demandaient qu'a se réaliser. D'autres leur auront donné corps... et coeur...
Destin implacable.
Peut-être qu'en puisant à la fontaine de l'espoir, pourrais-je briser les barreaux de ma prison et en finir avec mes démons-géoliers... ?
"Tura mi 3adant felli, fki& cra3 deg vernus-iw.
Lehvav-iw, &ederniyi, u&len awk d'ixsimn-iw.
Gula& adelhu& wehdi, ala nek d'aray-iw.
yiwen, ur'yettlumu felli, aka iyufi& dwa i'wuliw..." S.azem
"Ji&k-em ad'itsemhed, xas fehmitt deg imanim
Lemhibaw &rem te&led, tusad t3ada ur teqim" L. Ait Menguellet