PDA

Voir la version complète : judéo-berbere

succube
20/06/2003, 00h26
http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=JBE

quelqu'un peut-il me renseigner sur le judéo-berbère,je connaissais le judéo-arabe mais là je vous avoue que je suis un peu perdue.
si quelqu'un a des adresses de sites plus complets,ca serait sympa.

Warisem
20/06/2003, 02h26
Provient du message de succube
http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=JBE

quelqu'un peut-il me renseigner sur le judéo-berbère,je connaissais le judéo-arabe mais là je vous avoue que je suis un peu perdue.
si quelqu'un a des adresses de sites plus complets,ca serait sympa.
Il s'agit du parler de la communauté juive berbérophone établie en Afrique du Nord depuis lanuit des temps, notament au Moyen Atlas (Maroc central), avec une bonne portion de termes hébraiques. Ils sont nombreux à partir en Israel après la décolonisation. Si tu veux en savoir plus, voici quelques références dont les écrits de Chetrit, cité dans la fiche technique:

D.J. Schroeter, « La découverte des Juifs berbères. » in M. Abitbol (éd.), Relations judéo-musulmanes au Maroc. Paris: Éditions Stavit, 1997, pp.169-187.

J. Chetrit et D.J. Schroeter, "Les rapports entre Juifs et Berbères en Afrique du Nord: Aspects historiques et culturels", in C. Dana (ed.), Les juifs Méditerranéens, Paris, 2003 (sous presse)

H.Z. Hirschberg, A History of the Jews in North Africa, vol. 1: From Antiquity to the Sixteenth Century. Leiden: E.J. Brill, 1974.
______, « The Problem of the Judaized Berbers. » Journal of African History, 4 (1963), pp. 313-539.

______, « Jewish Communities of Morocco: History and Identity » in Morocco: Jews and Art in a Muslim Land, edited by Vivian Mann, London: Merrell Publishers, 2000 (in association with The Jewish Museum, New York), pp. 25-54.

A. Hannoum, Colonial Histories, Post-Colonial Memories: The Legend of the Kahina, a North African Heroine. Portsmouth, NH: Heinemann, 2001.

Aferkiw
24/06/2003, 14h36
Est ce que ce n'est pas encore une tentive detournée de semitisé le peuple amazigh ?

Provient du message de Warisem

Il s'agit du parler de la communauté juive berbérophone établie en Afrique du Nord depuis lanuit des temps, notament au Moyen Atlas (Maroc central), avec une bonne portion de termes hébraiques. Ils sont nombreux à partir en Israel après la décolonisation. Si tu veux en savoir plus, voici quelques références dont les écrits de Chetrit, cité dans la fiche technique:

D.J. Schroeter, « La découverte des Juifs berbères. » in M. Abitbol (éd.), Relations judéo-musulmanes au Maroc. Paris: Éditions Stavit, 1997, pp.169-187.

J. Chetrit et D.J. Schroeter, "Les rapports entre Juifs et Berbères en Afrique du Nord: Aspects historiques et culturels", in C. Dana (ed.), Les juifs Méditerranéens, Paris, 2003 (sous presse)

H.Z. Hirschberg, A History of the Jews in North Africa, vol. 1: From Antiquity to the Sixteenth Century. Leiden: E.J. Brill, 1974.
______, « The Problem of the Judaized Berbers. » Journal of African History, 4 (1963), pp. 313-539.

______, « Jewish Communities of Morocco: History and Identity » in Morocco: Jews and Art in a Muslim Land, edited by Vivian Mann, London: Merrell Publishers, 2000 (in association with The Jewish Museum, New York), pp. 25-54.

A. Hannoum, Colonial Histories, Post-Colonial Memories: The Legend of the Kahina, a North African Heroine. Portsmouth, NH: Heinemann, 2001.

Warisem
24/06/2003, 20h28
Provient du message de Aferkiw
Est ce que ce n'est pas encore une tentive detournée de semitisé le peuple amazigh ?

En quoi serait-ce une tentative de sémitiser le peuple amazigh??
Le fait qu'il y ait des Imazighen pratiquant le religion hébraïque est une réalité qu'il faut regarder de face comme comme il y a aujourd'hui des Imazighen qui pratiquent l'islam et qui parlent arabe. La différence est que les premiers revendiquent leur berbérité tandis que les seconds lui déclarent la guerre.

Il y a deux hypothèses concenant les Imazighen juifs. La première hypothèse est que c'étaient des Imazighen païens convertis au judaïsme comme il y' a eu des convertis au christianisme et à l'islam, et la seconde dirait que ce sont des Juifs venus se réfugier en Afrique du Nord suite aux persécutions subies au Moyen Orient et en Égypte et qui se seraient amazighisés. Dans un cas comme dans l'autre il n'y a pas lieu de s'inquiéter qu'il y ait des juifs amazigh. Encore une fois, tout le reste est une question de tabou nourris d'anti-sémitisme: on ne veut pas de juifs chez nous, point à la ligne.

Sioux
27/06/2003, 14h37
Judeo berbère en Algerie.

Les Judeo-berbères d'Algerie comme en Tunisie d'ailleurs se sont melangés avec les juifs chassés d'Espagne en 1492 avec les musulmans.
Mais il y a des traces et recits sur la rencontre de ces deux communautés , sur les differences ..
Souvent la seconde ( post 1492) a migré vers les villes comme Constantine ( ex :famille Enrico Macias en fait Ghrenassia , en fait des Toledano ( juifs de Tolede Ville nord andalousie/sud Castille) ou Tunis.
La Communauté des juifs d'Espagne ayant fui vers l' Afrique du Nord ou Empire Ottoman, Grèce ( Salonique) etait plus "moderne" , lettrée, riche de son passé en Espagne ..Elle a supplanté la communauté des juifs issus de l' Afrique du Nord qui a perdu au fils des temps des signes de culture berbère.

Cependant pour parler des judéo berbères en Algerie , il serait plus judicieux de se documenter sur les juifs de Ain Beida ( pays chaoui nord aures) , de Bechar, Laghouat .Des communautés très très anciennes en Algerie jusqu'en 1962.
On a aussi trouvé des traces de judaisme (disparu au 19 °) dans d'autres regions.

Warisem
27/06/2003, 21h45
Provient du message de Sioux
Judeo berbère en Algerie.

Les Judeo-berbères d'Algerie comme en Tunisie d'ailleurs se sont melangés avec les juifs chassés d'Espagne en 1492 avec les musulmans.
Mais il y a des traces et recits sur la rencontre de ces deux communautés , sur les differences ..
Souvent la seconde ( post 1492) a migré vers les villes comme Constantine ( ex :famille Enrico Macias en fait Ghrenassia , en fait des Toledano ( juifs de Tolede Ville nord andalousie/sud Castille) ou Tunis.
La Communauté des juifs d'Espagne ayant fui vers l' Afrique du Nord ou Empire Ottoman, Grèce ( Salonique) etait plus "moderne" , lettrée, riche de son passé en Espagne ..Elle a supplanté la communauté des juifs issus de l' Afrique du Nord qui a perdu au fils des temps des signes de culture berbère.

Cependant pour parler des judéo berbères en Algerie , il serait plus judicieux de se documenter sur les juifs de Ain Beida ( pays chaoui nord aures) , de Bechar, Laghouat .Des communautés très très anciennes en Algerie jusqu'en 1962.
On a aussi trouvé des traces de judaisme (disparu au 19 °) dans d'autres regions.
Quelles sont ces traces de judaisme (disparu au 19 °) dans d'autres regions? Peux-tu en dire quelques mots?

Nadia A
27/06/2003, 21h51
je ne le repeterai jamais assez : vous êtes d'un passionnant sans pareil !!
je n'aurais jamais autant appris que parmi vous tous !

Warisem
27/06/2003, 22h28
Provient du message de Nadia A
je ne le repeterai jamais assez : vous êtes d'un passionnant sans pareil !!
je n'aurais jamais autant appris que parmi vous tous !
Ah bon!? Alors tu dois être l'une des rares car ici nous voulons presque toutes et tous enseigner et rares sont ceux et celles qui veulent apprendre. Il va falloir envoyer quelques un(e)s en Egypte pour prendre notre revanche:D :D

Nadia A
27/06/2003, 22h31
Warisem : :p

Eh oui comme quoi !

Sioux
09/07/2003, 00h39
Provient du message de Warisem

Quelles sont ces traces de judaisme (disparu au 19 °) dans d'autres regions? Peux-tu en dire quelques mots?

Il y aurait eu aussi des tribus de confession juive dans ces environs Babors,Setif, par exemple.

Parenthèse
En parlant des babors , j' ai enfin retrouvé des documents que je ne trouvais plus.
Je donnerai des noms de tribus à l'epoque Byzantine et aussi des noms qui existaient au 19 °voiur qui existent encore.

Bavari, Babari designation globale des berbères de la region babor à l' epoque romaine et comme l'a dit Jug , allegeance à
l' Empire en 290
Beni Zandavi, Zandawi ou Beni Zoundaï
Amouchas
Beni Felkaï
Beni Meraï
Beni Foughal
ouled Aied
Beni Dracene
etc etc

Les soulevement de Gelimer(trouvant refuge dans les babors) contre Byzance.
Ketamas

Et des noms de lieux
Col tamentout derriere Djijel
tamesguida
Takarboust
Oued Agrioun
Souk el Tnine bord de mer près de Ziama
Takitount
haman Guergoour ,
Tizi n'bechar
ferdjioua
c'est un aperçu

Dès que je pourrai je reporterai des infos sur Babor/Ta Babor ..
J' ouvrirai un sujet specialement pour ça .