PDA

Voir la version complète : Drapeau Amazigh

amerruki
12/04/2003, 12h10
Drapeau amazigh (berbère)

Tamazgha est cette portion de planète qui s’étend de la méditerranée jusqu’aux confins du Burkina Faso et de l’oasis de Siwa ;en Égypte ;aux îles canaries.cette immensité révèle une unité profonde et c’est aux Imazighen ; les vrais autochtones qui la peuplent depuis la nuit des temps ;qu’elle le droit .ce territoire de près de 10 millions de km² (1/3 du continent ) offre des régions maritimes ;des plaines verdoyantes et fertiles ;des montagnes et des régions désertiques.

Aujourd’hui les Imazighen ;légitimement possèdent leur propre drapeau il est défini par un z l’emblème et les trois couleurs suivantes :

a) bleu : représente la méditerranée dite la << la grande bleue>> ,née il y a 50 millions d’années ;les pêcheurs et marins berbères avaient développé un vocabulaire riche et varié lié a la mer et à ses produits dont ils se nourrissaient ;la mer est le symbole de la dynamique de la vie .

b) vert : schématise cette langue de terre verdoyante coincée entre la mer et le désert ; le vert symbolise l’espérance la terre nourricière et l’éveil de la vie .cette couleur est située entre le bleu et le jaune dans le spectre de la lumière ;les couleurs du drapeau amazigh sont une suite logique de la nature ;la couleur verte symbolise aussi l’attachement des Imazighen à la nature .

c) jaune : symbolise le Sahara qui s’étend d’ouest en est des côtes de l’atlantique à la mer rouge et du nord au sud ; de part et d’autre du tropique du cancer ; depuis les montagnes de l’atlas et la méditerranée oriental jusqu’au 15° de latitude nord .le Sahara d’aujourd’hui ou vivent les touareg a connu des périodes verdoyantes avant de devenir un désert irréversible vers 3000 ans avant J.C.. il est le plus grand musée de notre civilisation

la couleur jaune est un symbole très fort chez les imazighen surtout ;les berbères de la Kabylie .elle est le véhicule de la jeunesse ; de la joie de vivre ; de la force et de l’éternité comme l’or ( inaltérable )

l’emblème z ; cet emblème de couleur rouge ( sang du martyre et symbole fondamental du principe de vie ; immortel comme le soleil ) est le symbole de la berbérité et de l’union du peuple amazigh .il veille et rayonne sur tamazgha

Tamazra
12/04/2003, 15h45
C de dire que C Mohand Aarv BESSAOUD qui l'a dessiné et inventé.
[/FONT=century gothic]

Tamazra
12/04/2003, 15h55
C'est de dire que c'est Mohand Aarv Bessaoud qui l'a dessiné et inventé

amerruki
13/04/2003, 12h02
azul fell-ak
tout d'abord tanmmirt atas xef unghmis-ik ;nek frha-gh atas xef lmessage agi ; oui tout à fait d'accord avec toi .
tanmmirt atas

Tamazra
13/04/2003, 23h29
Je suis une dame, pas un monsieur
:p
Fraternellement

amerruki
14/04/2003, 11h53
azul fell-am
enchantée awltma ; moi je suis un berbere de sud-est du maroc ;j'ai 22 ans etudiant en histoire geo a marrakech .

drapeau amazigh ; revue tiziri page 45
tanmmirt atas