Voir la version complète : Si je vous disais que cela existe encore !
TIZIRI35
08/04/2003, 16h44
Lui , arrivant à peine à se déplacer , s'appuyant difficilement sur sa canne ,en bois d'olivier .
Elle , plus jeune , peut-être de seulemnt qqs années , mais plus robuste , sous sa petite taille , frêle dans son manteau d'hiver .
Il faisait beau et pas forcément froid , même chaud en ce début de printemps . Ils se rendaient pratiquement chaque jour , aprés la sieste rituelle de l'aprés midi .
Ils se tenaient par la main , toujours , dés leur sortie de l'immeuble qu'ils habitaient depuis l'indépendance du pays , qu'ils avaient du quitter , et jusqu'à leur retour ! Pas , pour ne pas tomber , peut-être un peu aussi pour çà , mais il y avait de la tendresse dans leurs gestes l'un vers l'autre !
Oui , beaucoup de tendresse , de douceur dans la voix ! Cela se voyait , se sentait , et c'est tellement beau et réconfortant , un couple de VIEUX KABYLES , qui s'aiment !
Ali SAYAD
08/04/2003, 17h14
Mon ami B. Mohand-ou-Idir m'invitait, un jour de l'an de grâce 1966, à participer aux festivités de Jeddi Boujriw à Taguemmount-Azouz des Aït-Mehmoud. J'arrivais à ce village plus tôt que lui. On me présenta son père, qui devait avoir à l'époque dans les 70 ans, qui me pressa de venir chez lui mon amie (Suissesse) et moi.
Pendant que sa "vieille" s'affairait à pétrir la galette azyme, il allumait le feu dans la cheminée, mettait l'eau à bouillir. Pendant qu'elle chauffait, il se mettait à moudre les grain de café dans le vieux moulin ramené de France qand il y travaillait, le mettre dans le filtre de la cafetière et y verser l'eau parcimonieusement pour donner cet arôme unique au café.
Quand elle eut terminé de pétrir la pate, la mère de mon amis mît le tadjine sur le trépied du canoun et fit cuire la galette, toute aussi succulente que le café.
Il n'y avait aucune comédie chez ce couple qui avait l'habitude de partager le travail, sans se consulter. Il n'y avait pas de tâches masculines ou féminines comme le faisaient et le font encore les Kabyles. Ils s'entr'aider mutuellement, sans s'enquérir à qui était affectée la tâche.
De temps à autre, ils se jetaient un regard plein de tendresse, mais si la vigueur les avait quitté. Je les revois encore dans leurs gestes, leur amour, leur tendresse. Ils étaient beaux les parents de mon ami B. Mohand-ou-Idir. Ils n'avaient pas cet esprit machiste qu'ont habituellement les Kabyles.
Merci Tiziri de me faire rappeler au doux souvenir de ce vieux couple. Même avec mon athéisme, je suis sûr qu'ils me regardent tous les deux du Ciel, car ils étaient profondément croyants.
I wumi !
08/04/2003, 18h22
En 1966 ? Qu'est ce qui s'était passé déjà un jour de l'année 66 chez Taoues Amrouche? Eh, c'était l'année de la création (création car certaines choses dépassent les limites de l'art) de AGRAW IMAZIγEN.
Suissesse...athée....profondément croyants...??????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ????????????????????????????
L'ALGEROISE
08/04/2003, 22h22
Provient du message de I wumi !
En 1966 ? Qu'est ce qui s'était passé déjà un jour de l'année 66 chez Taoues Amrouche? Eh, c'était l'année de la création (création car certaines choses dépassent les limites de l'art) de AGRAW IMAZIγEN.
Suissesse...athée....profondément croyants...??????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ????????????????????????????
Azul I wumi
Pleines d'amour et de tendresse, par ces temps de guerre,
tu n'as retenu que 1966, l'année de la naissance d'une de mes soeurs prénomée Hanane (affection), tous ces points d'interrogation montre que tu as du mal à comprendre.
Comme je ne suis pas prof, je ne peux rien t'expliquer d'une manière pédagogique; seulement te dire ce-ci :
dépasse toi un peu et tu y arriveras.
Amicalement vôtre
Ali SAYAD
08/04/2003, 22h25
:p :p :p
karmen TASSEDDA
09/04/2003, 19h16
....DES QU'on leur parle de tendresse ou d'amour,elle ns dit:vs croyez encore à ces sornettes.????il n'ya que ns qui croyons encore à ces sentiments .naifs que ns sommes ,pauvres de ns!!!!
Ali SAYAD
09/04/2003, 20h50
On parle de tendresse chez nos anciens, il vient nous apprendre la petite histoire. Mais on la connait celle-là. Ton disque est rayé. C'était l'époque où je comptait les mariages chez les Beni-Orfèvres et que ton père tenait la chandelle. Tu n'étais pas spermatozoïde, ton père faisait l'apprentissage en tendant la flamme.
Chez ce couple, je traduisais leur esprit de tolérance. On me recevait moi l'athée accompagné par une étrangère. Comme tu es têtu, il n'y a rien à t'expliquer.
vBulletin v.3.7.2, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org