+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Location de voitures : Passeport s’il vous plaît !

ifri Invité

Location de voitures : Passeport s’il vous plaît !

LIBERTE : RADAR

Drôle de mésaventure que celle vécue par un compatriote rentré de France pour passer quelques jours auprès des siens.
    Pour les besoins de ses déplacements dans le pays, il a décidé de louer une voiture chez l’agence ATJ, installée au Caroubier à Alger, pensant que les choses se passent normalement comme en France, en… Tunisie et au Maroc. Mais en se déplaçant au siège de l’agence, hier, muni de la caution et de l’argent de la location, qu’elle ne fut sa surprise de s’entendre exiger par la personne chargée de l’accueil son passeport. Or, nous explique-t-il, en sa qualité d’avocat, le passeport ne figure pas dans les clauses du contrat de location, en guise de garantie. N’étant pas un document à valeur administrative, le passeport ne peut, en effet, être retenu que par la police des frontières, la douane ou un magistrat.
    Question : pourquoi donc le passeport ?

Etoile-de-Tizi Invité

Surrender

Citation Envoyé par Ifri

Drôle de mésaventure que celle vécue par un compatriote rentré de France pour passer quelques jours auprès des siens.
    Pour les besoins de ses déplacements dans le pays, il a décidé de louer une voiture chez l’agence ATJ, installée au Caroubier à Alger, pensant que les choses se passent normalement comme en France, en… Tunisie et au Maroc. Mais en se déplaçant au siège de l’agence, hier, muni de la caution et de l’argent de la location, qu’elle ne fut sa surprise de s’entendre exiger par la personne chargée de l’accueil son passeport. Or, nous explique-t-il, en sa qualité d’avocat, le passeport ne figure pas dans les clauses du contrat de location, en guise de garantie. N’étant pas un document à valeur administrative, le passeport ne peut, en effet, être retenu que par la police des frontières, la douane ou un magistrat.
    Azul,

En réponse à ton post... je ne vois pas ce qui est de choquant !

Si j'ai bien compris, ton ami n'est pas résident Algérien permanent... il est résident Français... ça explique la raison pour laquelle on lui demande son passeport et non une pièce d'identité en gage d'une location véhiculaire.

Je développe => Supposons que ton ami veuille sortir du pays avec cette voiture ... détenteur des deux cartes d'identité ( Française/ou Résidente FR ) il peut "aisément" quitter le territoire avec l'une de ses 2 pièces... en revanche il ne pourrait pas sans SON FAMEUX PASSEPORT !

Tu vois ou je veut en venir ?? Conclusion pour ma part, je ne vois ce qui a de si répréhensible a ce qu'on lui demande son passeport en gage !

Fillamen,

Cordialement DJ

ifri Invité

Music Serenade

Citation Envoyé par Etoile-de-Tizi
    Azul,

En réponse à ton post... je ne vois pas ce qui est de choquant !

Si j'ai bien compris, ton ami n'est pas résident Algérien permanent... il est résident Français... ça explique la raison pour laquelle on lui demande son passeport et non une pièce d'identité en gage d'une location véhiculaire.

Je développe => Supposons que ton ami veuille sortir du pays avec cette voiture ... détenteur des deux cartes d'identité ( Française/ou Résidente FR ) il peut "aisément" quitter le territoire avec l'une de ses 2 pièces... en revanche il ne pourrait pas sans SON FAMEUX PASSEPORT !

Tu vois ou je veut en venir ?? Conclusion pour ma part, je ne vois ce qui a de si répréhensible a ce qu'on lui demande son passeport en gage !

Fillamen,

Cordialement DJ
    Tout d'abord ce n'est pas mon ami, c'est un article dont j'ai cité plus haut d'où provenait l'information. Ce n'est certes pas choquant, mais cet avocat a fait remarquer que dans les clauses de la dite location, il n'est aucunement mentionné qu'il fallait réquisitionner le passeport d'un non-résident dans le cadre d'une location.

Tu laisserais ton passeport à une agence de voyages en Algérie ? moi non !!!

Ifri

Arioule Invité
    Cordialement DJ
    ça veut dire quoi "DJ"?? :Holmes:

Etoile-de-Tizi Invité

Lila A chacun sa politique !

[QUOTE=Ifri]Tout d'abord ce n'est pas mon ami, c'est un article dont j'ai cité plus haut d'où provenait l'information. Ce n'est certes pas choquant, mais cet avocat a fait remarquer que dans les clauses de la dite location, il n'est aucunement mentionné qu'il fallait réquisitionner ??? le passeport d'un non-résident dans le cadre d'une location.

Tu laisserais ton passeport à une agence de voyages en Algérie ? moi non !!!

Tu fait la comparaison de ce qui est INCOMPARABLE ! Je ne risque pas de m'enfuir avec l'avion...de ce fait, une agence de Voyage me demandera pas mon passeport en gage!

réquisitionner ??? C'est un bien large mot que tu emploi... je dirais plutot " en gage " !!

Dans certain magasin aujourd'hui, tu laisse ta pièce d'identité pour sortir le caddie du magasin, afin d'y mettre tes courses dans ton véhicule!! Tu ne trouve pas cela choquant ? Que pourrait bien t on en faire de leur caddie ?

Alors laissez un passeport contre une location de voiture en Algérie, n'a rien d'aussi Extraordinaire !?

Bien à toi

Dj

Etoile-de-Tizi Invité

Lila

Citation Envoyé par Arioule
    ça veut dire quoi "DJ"?? :Holmes:

C'est un diminutif ! :ciao:

Cordialement DJ

Arioule Invité

Bien à toi
    Dj
    Je note que cette fois ci le "Cordialement" de DJ n'y est pas....Attention a toi Ifrifri! :Juge:

Etoile-de-Tizi Invité
    Citation Envoyé par Arioule
    Je note que cette fois ci le "Cordialement" de DJ n'y est pas....Attention a toi Ifrifri! :Juge:

Rôôôôô !!

Cordialement keu même

DJ

cherchemidi est déconnecté Giga Kabylonaute > 1000 posts
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Citation Envoyé par Ifri

-il faut POSITIVER ! que l'on puisse louer des voitures en Algérie , c'est déjà un progrès ! ce n'est qu'un début , continuez le combat !

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))