"La campagne électorale présidentielle bat son plein en Kabylie "
takhnakh ! les kabyles ne voteront pas...
:-0 La région rebelle avait massivement boycotté les législatives de 2002
La campagne électorale présidentielle bat son plein en Kabylie
La campagne électorale pour l’élection présidentielle en Algérie du 8 avril bat son plein dans la rebelle et contestataire Kabylie qui avait massivement boycotté les élections législatives et locales de 2002.
Comme dans le reste de l’Algérie, la Kabylie, après une semaine de campagne électorale, se recouvre d’affiches électorales des candidats et de slogans peints d’une manière anarchique et sauvage.
En rébellion ouverte contre le pouvoir central d’Alger depuis le « printemps noir » de 2001 durant lequel des émeutes avaient éclaté, faisant plus d’une centaine de morts et des milliers de blessés, la Kabylie avait refusé de participer aux scrutins législatifs et locaux de 2002, qui avaient connu des taux de participation extrêmement faibles, voire nuls.
Les rares candidats à ces deux élections n’avaient pu mener campagne, mis au banc de la région par les âarchs (tribus kabyles) qui conduisent le mouvement de contestation revendiquant des réformes économiques et sociales ainsi que la reconnaissance de l’identité berbère de la Kabylie, dont la principale ville est Tizi Ouzou (110 km à l’est d’Alger).
À l’occasion de la campagne présidentielle, le quasi-monopole, depuis trois ans, de l’expression politique des âarchs est toutefois battu en brèche par les partis qui font leur réapparition dans cette région.
Les slogans les plus contradictoires se bousculent sur les murs de Kabylie, ce qui était peu imaginable il y a encore quelques semaines. Les uns sont favorables au vote, d’autres le rejettent, marquant la division du mouvement contestataire. Parallèlement, apparaissent des slogans de campagne « plus classiques », souvent tagués, en faveur des six candidats à l’élection présidentielle.
« Cette fois-ci, le mouvement n’est plus aussi uni et s’est scindé. Une partie des âarchs a décidé de voter pour empêcher Bouteflika (le président sortant briguant un second mandat) de repasser », explique un militant de la cause berbère. La faction favorable au vote n’a pas donné de consignes, malgré la candidature de Saïd Sadi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), un parti fortement implanté en Kabylie, mais en désaccord avec les âarchs sur la stratégie pour aboutir à la satisfaction des revendications kabyles. Les slogans contre M. Sadi, dont les affiches sont souvent déchirées, sont peu amènes, rédigés avec un vocabulaire direct et très « vert ».
Les autres candidats, comme le secrétaire général de l’ex-parti unique du Front de libération nationale (FLN) Ali Benflis, le principal concurrent de M. Bouteflika, ne sont pas non plus épargnés. Les rares affiches de M. Bouteflika sont systématiquement rougies à la peinture. « Pour rappeler, le sang des martyrs du printemps noir », note un militant berbère.
La militante d’extrême gauche Louiza Hanoune est venue aussi en Kabylie défendre son programme « pour redresser » le pays. Ses portraits offrent un visage sévère subissant d’ailleurs rarement la vindicte de ses adversaires.
« Cette campagne, qui se déroule tant bien que mal, dénote un changement de climat en Kabylie et les limites du mouvement des âarchs », observe un habitant de Béni Douala, une bourgade proche de Tizi Ouzou.
La possible venue du président Bouteflika en Kabylie, qui ne s’y est pas rendu depuis 1999, suscite déja commentaires et réactions épidermiques.
:-0
"La campagne électorale présidentielle bat son plein en Kabylie "
takhnakh ! les kabyles ne voteront pas...
Envoyé par ben
"un habitant" au hasard. Et y cause comme lors dans un exposé à la Sorbonne. Sont forts à Beni Douala.
Ben une source, un commentaire... Trop faignasse ? Pas rentable ?
Pourquoi tu vas pas fucker chez tes frères ?
Les vrais...
A dégager. Marre des poubelles des autres.
D aghyul id kragh d aghyul ar a mtagh
.......................................
d’extrême gauche Louiza Hanoune est venue aussi en Kabylie défendre son programme « pour redresser » le pays. Ses portraits offrent un visage sévère subissant d’ailleurs rarement la vindicte de ses adversaires.
« Cette campagne, qui se déroule tant bien que mal, dénote un changement de climat en Kabylie et les limites du mouvement des âarchs », observe un habitant de Béni Douala, une bourgade proche de Tizi Ouzou.
La possible venue du président Bouteflika en Kabylie, qui ne s’y est pas rendu depuis 1999, suscite déja commentaires et réactions épidermiques.
:-0[/QUOTE]
Pourrais-je connaitre les raisons a tout TON BORDEL ??
Tu les brise... j'ai pas l'impression que tu en est conscient...
Envoyé par ait-iraten
Tu les brise... j'ai pas l'impression que tu en est conscient...[/QUOTE]
)-(:-)
Aps 29/3/04] Blida - Louiza Hanoune, :aguellid: candidate à l'élection présidentielle du 8 avril prochain, a lancé, lundi à Blida, un appel à "la solidarité" et à "la vigilance" et affirme que "l'Algérie est une et indivisible" .Lors d'un meeting populaire qu'elle a animé, à la salle "Mohamed Touri", la candidate Hanoune affirme qu'elle est venue pour s'adresser à "toutes les consciences" pour qu'elles s'unissent "pour sauver l'Algérie des différents dangers qui la guettent".
"L'Algérie est un bien précieux et sacré que nous devons préserver en restant solidaires face aux différentes convoitises de l'étranger", a-t-elle indiqué.
:confused:
l'Algérie est une et indivisible )-(:-)
L'Algérie est un bien précieux et sacré que nous devons préserver en restant solidaires face aux différentes convoitises B-)
louisa hacoune est d'annaba xarbit is xarbit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Envoyé par ait-iraten
Tu les brise... j'ai pas l'impression que tu en est conscient...[/QUOTE]
Ma BushBush Girl,
Je t'en conjure met un tablier en plomb: protège tes ovaires. C'est ton capital.
Nous les mec à force de nous casser les couilles on n'arrive même plus à gicler droit !
Ya que Cherchieur qui y arrive encore. Lui, il a plus d'un tour dans ses bourses. Mais il ne veut pas partager ses secrêts :teuf:
Sehdar a weltma,
D aghyul id kragh d aghyul ar a mtagh
Mais il ne veut pas partager ses secrêts :teuf:
Sehdar a weltma,[/QUOTE]
Kikou,
Tu a essayer la séduction...?! p'têtre qu'il partagerait ses secrets... tu m'en à l'air tellement envieux..! lol ( bonne journée )
Cordialement, :ciao:
il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))
Liens sociaux