+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Tradition et cotume:le mariage authentique amazigh

tanumi Invité

Tradition et cotume:le mariage authentique amazigh

azul fellawen,
    vous trouver ci dessous un extrait d'une profonde etude que j'avais fait sur quelques traditons du mariage authentique amazigh que j'avais pu rassembler au prés des vieux murs et en collaboration avec quelques amis que je remerce infiniment pour leurs soutient.

Le mariage authentique amazigh

Introduction :
    Autrefois, quand un jeune homme désirait épouser une jeune fille, la mère de jeune homme rendait visite à un marabout, afin que celui-ci lui prépare une amulette, que le jeune homme emportait avec lui en question et se présentait avec devant la famille de la jeune fille pour demander sa main. Il était bien difficile pour le père de lui refuser la main de sa fille dans une telle situation.
    Une autre tradition a disparu de nos jours. Elle consistait à sacrifier un mouton ou un bouc sur le seuil de la porte du la maison de la jeune fille. Le jeune homme qui souhaitait épouser une jeune fille devait réussir cette tache sans être surpris par un membre de la famille c’est –à –dire ni le père, ni la mère, ni même les frères et sœurs. Si le jeune homme s’intéressait de l’exploit, les parents de la jeune fille se devaient alors d’accepter de donner leur fille en mariage. Il est encore de coutume, de nos jours et depuis des temps reculés de célébrer le mariage à la fin de l’été, avant le commencement de la période des labours appelée chez les Kabyles d’Algérie « iwejjiben » cette saison est ce qu’on appelle « une porte de l’année » dans le calendrier Amazigh . Les cérémonies de mariage ont encore lieu de nos jours à la fin de l’été et jusqu'à la fin de la saison des figues. Cette tradition transmise par nos ancêtres se rapporte à la terre et le respect que l’homme doit lui gratifier. Dés l’antiquité, nos ancêtres croyaient, que la majeur partie de l’année devait être consacrée à la terre et sa fécondation. Ainsi, durant ces périodes là, l’homme en devait aucun cas se marier ou devait se défendre de se reproduire (par exemple, la période de « aheggan » durant laquelle les amazigh d’Algérie disent que « les arabes de chez eux se marient). En Algérie chez les kabyles ainsi que chez les ait yafelman du sud est du Maroc en générale et chez ceux qui habitent des villages par mis eux en particulier une autre tradition et encore respecter, alors quelques jours avant le mariage, il y aurai chez les parents de la mariée ce que’on appelle « le dîner de taamamt chez les kabyles ou tout simplement taamamt. » et « tutra chez les ait yafelman. » ce que les parents de la mariée devront dépenser pour ce dîner la, sera payer par la famille du mari, ces derniers amèneront avec eux chez les parents de la fille, des témoins. Une fois que tout le monde est assit, les parents du jeune homme déposeront par terre de l’argent dans ce que appelle t’on « amendil », le père de la mariée - si c’est un homme de principe - ne ramassera qu’une toute petite somme pour porte chance. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui « tuccit ou ssedaq », la somme d’argent qui restera par terre, sera retournée à la famille du mari. Ensuite les parents de la fille recevront « Ccerut’ » qui contient : 1 cantal de semoule, une cuisse de bœuf, du blé, l’huile d’olive et du beurre. Mais chez les ait Merghad au Maroc cette tradition à était modifier, il y avait presque 40ans environ (les datte, le henni, le sucre,……).
    Il y a encore de nos jours, chez des tribus des ait Merghad ou plus généralement chez les ait yafelman c-à-d (ait Merghad et ait heliddou) comme chez les Kabyles en Algérie aussi, la vielle tradition du triage de blé, quelque jours avant la fête du mariage, la mère du futur mari regroupera quelques femmes du village pour qu’elles trient le blé.
    A suivre………………………………………
    Rédigé par Aziz ouachaib surnommé tanumi

tanmmirt atas (kigan)
    ar tayed( ar tufat,ar tilwit)

Hmiducc est déconnecté Kabylonaute Enregistré
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Agurbi
    Citation Envoyé par tanumi Voir le message
    azul fellawen,
    .................................................. ..
    Le mariage authentique amazigh
    A suivre………………………………………
    Rédigé par Aziz ouachaib surnommé tanumi

tanmmirt atas (kigan)
    ar tayed( ar tufat,ar tilwit)
    Azul... azul..
    Je viens de lire avec intérêt votre témoignage décrivant un mariage authentique berbère.
    Je dois avouer être très surpris de ce que vous nous présentez, car je ne reconnais pas la façons que l'on retrouvait dans le coin d'ou je viens.

J'attends votre suite, et entre temps, je vais préparer un résumé de ce que je connaissais comme coutume, chez nous dans les années 40/50.

Mais je reconnais que notre vaste région- eh oui vaste car dans le temps on voyageait à pieds et chaque village était isolée- vastes aussi étaient les différences de coutumes comme je le constate!

Merci!

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))