+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : azul, qui pourrait m'expliquer comment on fait le pain kabyle

puce est déconnecté Kabylonaute Enregistré
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    en france

azul, qui pourrait m'expliquer comment on fait le pain kabyle

je suis tombée amoureuse du pain kabyle (c'est ma future belle-mère qui me l'a fait goûter) malheureusement je ne la vois pas souvent et je n'ai personne dans mon entourage qui peut m'expliquer la recette alors je fais appel à tous ceux qui connaissent cette recette pour m'expliquer comment le réussir. merci

Dehya Invité
    Je peux te donner ma version et ensuite les autres Kabylonautes corrigeront. Avec 1 kg de semoule(moitiè semoule fine, moitié semoule moyenne) je fais quatre galettes. Donc tu prends 1 kg de semoule, 2 cuillère à soupe de sel(c'est compliqué pour le sel car c'est à l'oeil qu'on le dose) tu mouilles avec de l'eau jusqu'à ce que tu obtiennes une pâte lisse et ferme, ensuite tu pétris ta pâte dix minutes-tu auras pris soin de mettre la plaque sur lequel tu compte le cuire à chauffer, nous, on appelle ça Vofrah (désolée j'écris très mal le Kabyle)- tu divises ensuite en quatre boules que tu aplatiras au fur et a mesure que tu le cuiras. Tu étales ta pâte au rouleau comme tu le ferais avec une pâte brisée. Le mieux c'est de le faire à la main mais alors il faudrait que quelqu'un qui te l'apprennes. Je ne sais pas si je suis claire car moi j'ai appris a faire le pain quand j'étais petite et ensuite le tour de main vient avec la pratique. Je te conseille de regarder ta belle mère la prochaine fois que tu en auras l'occasion car c'est la meilleure façon d'apprendre.
    Bon courage

kalas Invité
    et le levain alors? tu l'as oublie dihya
    a mon avis il vaut mieux prendre moitie farine moitie semoule la galette sera plus molle
    mais il ne faut pas oublier le levain (levure de boulangerie en cube ou ighes en kabyle)
    ciao

Dehya Invité
    je parle de la galette a base de semoule et de sel uniquement(ayrum aqeran) et non du pain au levain(tamthount) et même pour tamthount, je préfère ne mettre que de la semoule"à l'ancienne" je la trouve meilleure et ainsi elle a le goût de celle que fait ma mère mais il vaut mieux utiliser de la semouline.
    bonne soirée.

puce est déconnecté Kabylonaute Enregistré
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    en france
    merci Dehya pour ton aide, je vais essayer de le faire. pour étendre la pâte à la main j'ai déjà vu sur berbère TV comment ça se fait je vais essayer quand même de le faire. dans la pire des solutions je finirai au rouleau.
    et pour répondre à Kalas, je crois que dans le pain que j'ai goûté il n'y avait pas de levain. alors je vais suivre les conseils de Dehya et après avec un pzu plus d'expérience je tenterai de mettre du levain.

merci

aitouabane Invité
    Citation Envoyé par Dehya
    je parle de la galette a base de semoule et de sel uniquement(ayrum aqeran) et non du pain au levain(tamthount) et même pour tamthount, je préfère ne mettre que de la semoule"à l'ancienne" je la trouve meilleure et ainsi elle a le goût de celle que fait ma mère mais il vaut mieux utiliser de la semouline.
    bonne soirée.
    personnelemnt pour la galette je mais 1verre d'huile aussi!

liondudjurdjura est déconnecté Kabylonaute Enregistré
    Inscrit
    juin 2011
    Il y en a deux sortes je crois,enfin je sait pas si on les classe en tant que pain Kabyle ou galette ou autre mais chez moi c'est "Tametout" et "Arlom okolan",le premier est mou et le deuxieme est dur si je ne me trompe pas,en tout cas je prefere celui qui est mou ;) ,pour la recette je connais pas après ça dépend de celui que tu as gouté.

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))