Afficher la version complète : cherche un prenom p garçon
je suis un feture papa d'un petit garçon je cherche un prenom faite moi vous proposition svp merci ..
je te propose comme non :fares si tu veux bien sure
comme prénon de garçons tu as :
Zakaria , Mehdi ,Samy, Ryan qui sont très jolis et que j'affectionne tout particulièrement.
je suis un feture papa d'un petit garçon je cherche un prenom faite moi vous proposition svp merci ..
azul,
Moi aussi je suis une future maman, comme je sais pas encore le sexe de mon bébé je cherche les prénoms de fille et garçon.
Je te propose quelques prénoms de garçon:
AKCIL, MASTAN, KENNAN, AMAYAS, AMAZIGH, MASSIVA, YANI, YUDA, MASSYL, ARILAS,MASSIN.
AR TUFAT
chinoise
08/02/2006, 15h03
pourquoi pas Riwan ???
tiziouzou
08/02/2006, 15h58
salu pourkoi pa massinissa c 1 prénom ki passe bien et comme surnom massi c le top
bonjour à tous
j'aimerai savoir lasignification du prénom "kenan"
merci
amazir9999
05/03/2006, 03h31
juste quelque suggestion de ma part :
Pour un garcon :
Abranis (issu de branes, vengeur), Afalku, Agellid, Amawal, Amellal, Azzar, Firhun, Gaya, Idir, Igider(aigle), Masgaba (fils de massinissa), Massensen, Mezwar, Meziane, Uzmir (capable), Yidir, Yugurthen, Yuba, Z'effun (sucre, succulent),...
Pour une fille :
Ceux qui me tienne a coeur:
Aldjia, Cabh'a (dite shab'ha), Cuca, Dihyia, Jeddjiga, Lundja, Mernissa (chawi), Sekkura (et non pas Sakura qui est un prénom Japonais), Tilleli, Tayri (Amour), Tazirit (petite lune), Thinhinan (Touareg, Amucagh, Prénom d'une femme légendaire du Sud Sahara Algérien. Elle était très généreuse et aidait ceux qui passait par son oasis. A présent elle est vénéré par les Touareg, sa tombe qui est visité est devenu un site protégée), Tiziri...
Cette liste pour vous montrer que en tant que kabyle est Amazigh en général vous avez le devoir de prénomé vos enfants avec des prénom kabyle.
Le prénom est un SYMBOLE, surtout dans le contexte actuelle, c'est à dire du négationisme envers le peuple kabyle!
Vous connaissez des francais qui appellent leur enfant mohamed? NON.
Vous connaissez des arabes qui appellent leur endant Amazigh? NON.
Et bien je suis dans le regret de vous dire que, puisque vous êtes conscient et que vous avez conscience, vous avez un minimum d'obligtion!
Je n'impose rien, c'est a vous de choisir!
Moi je me prénome, mnewwer (menouar)! Ma mère ma appelé ainsi car elle croyait que cela voulais dire celui ui aime les fleurs, car on dit nwar pour désigné des fleur! bref c'est pas grave en soit! quoique!
Ce n'est qu'en 98 que j'ai appris la signifacation de ce prénom, qui est d'origine arabe est qui signifie, celui qui rayonne, eclair, guide, il parait même que mon prénom se trouve quelque part dans le coran !?
Cependant ayant conscience des évenements et de notre histoire, vous savez d'avance que je prénommerais mes enfant avec des prénom kabyle! En plus un prénom une fois donner et certifier (je ne parle pas du maroc, qui modifie les prénom amazigh en les remplaçant par des prénom arabe!)
Le chemin de l'égalité est encore loin, il faut donc militer par tout les moyen possible, le nom et accéssoirement le prénom est une arme pacifique!
L'innocence n'existe pas,il n'y a que des degrés de culpabilité
Je terminerai en disant que je souhaite une longue vie a ton enfant Ben et que tout l'esprit de nos ancêtre soit avec lui!
menouar
je te propose comme prenoms masculin qui sont d'ailleurs ceux de mes deux garcons IZEM ET AMAZIR OU AMAZIGH:focus:
ils sont un peut lourd a porter malgre que se soient de tres beaux prenoms
je te propose JASSIM ,il parait que c'est un prénom kabyle FELICITATIONS A VOUS ET PLEIN DE BONHEUR AU FUTUR BEBE INCHALLAH
il cherche un non d'un garcon pas d'une fille amazir
je cone des prénom comme sifax, amazir ou mazir, macinéssa,irmo****n,idir,youba,yougourthen,micipsa ,rilas,fahem,tac frinace,etc...
http://zighcult.canalblog.com/archives/2005/07/10/769668.html vous trouverez tout les prenon berber masculine
jassim est un prénom masculin,cher KANA
et pourquoi pas AZWAW negh AWNIS
tinkachin
04/04/2006, 09h27
Je propose Elyes (il existe plusieur orthographe)
tinitran
04/04/2006, 14h19
oui fares c'est bien je trouve... délicieux prénom
c'est le sit qui le die pas moi cher ményale et si il le dit alor c'est vré c'est un Spécial pour la cultur berbèr pour quoi elle montirer
Elyes ce n'est pas un nom berbèr
tinkachin
07/04/2006, 12h09
Elyes ce n'est pas un nom berbèr
Elyes - Ilyas - Ilyes -Lyes
Elias, Elie de l'hébreu, Prophète immortel, toujours présent en ce monde. signifiant : la force ou le divin de Dieu
http://matoub.kabylie.free.fr/prenoms-kabyles-2.htm
Ilyas et un des prophète qui a soulever notre seigneur est devenu un ange et conte on dit son nom il passe accoté de nous et conte on li sourate ilyas on deviens presque invisible au perçons qui nous menace je sait que vous coirez pas tout ca mai je croi que c'est vré tout ca et il s’appelle aussi thou el noune
azul
je vous propose wissem je pense que c est un prénom kabyle, j aime bien. En tout cas je suis sure que vous aller trouver votre bonheur si ce n est déjà fait inch allah voila au plaisir
ninissou
15/04/2006, 20h50
Azul!
euh moi je propose: Yanis, Yolan, Jassem, Chaïn ou Sajad!
C'est plûtot des prénom rares !
voila salut!
je propose comme prénom
amusnaw
Je trouve très beau le prénom Amayes (je ne sais pas si je l'ai bien orthographié!!)
lakabyle78
22/04/2006, 00h40
Aghilas - Aghiles
Amayas ou Amayaz
Amaynu
Mezyane
Aylimas
Lyes
Iles
Lewnas
(L)Yazid
Malek
Mourad
(L)Aziz
Abdenour
uccen n'awras
23/04/2006, 04h11
T'as oublié Abdallah et Seif el Islam...
kabylairforce
23/04/2006, 13h46
Zakaria , Mehdi ,Samy, Ryan qui sont très jolis et que j'affectionne tout particulièrement.
cher abruri,
je crois que ben à demandé des exemples de prénoms kabyles....pas "saoudiens":ouch03:
V'gayeth
02/05/2006, 04h05
Bonjour, comme je cherche moi aussi des prenoms berberes pour garcon voila ce que je te propose: Aylan, Massin, Gaya, Yuva, Yidir, c'est mes preferes .
Aghilas - Aghiles
Amayas ou Amayaz
Amaynu
Mezyane
Aylimas
Lyes
Iles
Lewnas
[B] ([COLOR="red"]L)Yazid
Malek
Mourad
(L)Aziz
Abdenour
Depuis quand ces 4 prénoms sont-ils berbères?
Malek = malik = Roi, souverrain en arabe
Mourad = désiré, attendu en arabe
Aziz= cher, précieux en arabe
abdenour = créature(abd) de la lumière (alla.h)......... typiquement islamique, puisque "Nour" (lumière en arabe) est l'un des superlatifs d'alla.h.
faut pas mélanger les genres, l.l.
si tu lui rajoutes moussaoui, t'obtiendras le terroriste islamiste le plus nul du monde,à l'image de ta liste de prénoms arabes!
Une petite liste non exhaustive de prénoms berbères pour garçons!
Admer,Alenas,Ales,Idder,Irnas,Masin,Masil,Yinay,Yu ger, Menan,..
lakabyle78
10/05/2006, 13h10
Depuis quand ces 4 prénoms sont-ils berbères?
Malek = malik = Roi, souverrain en arabe
Mourad = désiré, attendu en arabe
Aziz= cher, précieux en arabe
abdenour = créature(abd) de la lumière (alla.h)......... typiquement islamique, puisque "Nour" (lumière en arabe) est l'un des superlatifs d'alla.h.
faut pas mélanger les genres, l.l.
berbere ou pas, si tu regardes bien ce sont des prénoms que l'on retrouve souvent chez nous...
uccen n'awras
10/05/2006, 13h29
berbere ou pas, si tu regardes bien ce sont des prénoms que l'on retrouve souvent chez nous...
Chez toi en islamistan.
Dans cette liste de prènom; le plus joli est pour moi Idir, mais je trouve que le prènomRiwan(que je ne connaissais, est ègalement très beau. eh bien sûr : Jugurtha, Syphax, Amazigh(un peu dur à prononcer , il faut penser également a sa future vie sociale), Juba et tout plein d'autre...Bonne soirée et bon corage devant toutes ces propositions.
En effet!!!! Quelle idée de proposer Zakarias pourquoi pas Oussama!! Nous avons nos prènoms Kabyles et nous les reactualiserons en appelant nos enfants du prènom de nos ancêtres qui sont tout aussi fameux que les ancêtres des Arabes. Sinon pourquoi ne pas appeler nos enfants David Frédéric ou autre prènom au moins il appartienne a notre nouvelle Patrie
lakabyle78
10/05/2006, 21h05
Chez toi en islamistan.
ta faculté divinatoire m'impressionne toujours autant a uccen ! :ipb-201:
V'gayeth
11/05/2006, 04h36
Azul fellawen, Oussama est un prenom typiquement Arabe, pourquoi ne pas rajouter Benladen :116: aussi!!! pendant que vous y etes! ca va faciliter les choses a ce pauvre gamin ! on ne sait jamais ca va lui porter chance ce prenom( ( coupable avant de naitre!!)
Azul fellawen, Oussama est un prenom typiquement Arabe, pourquoi ne pas rajouter Benladen :116: aussi!!! pendant que vous y etes! ca va faciliter les choses a ce pauvre gamin ! on ne sait jamais ca va lui porter chance ce prenom( ( coupable avant de naitre!!)
Azul !
En supposant que dans ta réponse tu faisais référence au post de Dehya, je te suggère de le relire.
Car t'as du loupé un épisode ! :stereo:
Mon cher V'Gayeth,
Il s'agissait bien sûr d'ironie. Il est des prènoms qu'il vaut mieux eviter de porter ces temps ci et il serait bon de garder en mèmoire que le choix final reviendra aux parents qui sont, il faut se le rappeler, libres d'appeler leur fils comme bon leur semblera. Ta not d'humour etait donc inutile.
Bonne fin de journée.
Merci Amchich car je commençai a craindre de ne pas avoir été claire.
Je suis rassurée de voir que vous avez compris le sens de mon message.
uccen n'awras
11/05/2006, 16h05
ta faculté divinatoire m'impressionne toujours autant a uccen ! :ipb-201:
Moi c'est ton lait qui m'impressionne, mon gamin pousse à vue d'oeil.
Dommage qu'on ai pas commencé plus tôt !!
lakabyle78
11/05/2006, 17h30
Moi c'est ton lait qui m'impressionne, mon gamin pousse à vue d'oeil.
Dommage qu'on ai pas commencé plus tôt !!
t'as vu ca un peu !
malgré mon age avancé
hahaha
uccen n'awras
12/05/2006, 08h27
C'est dans les vieux pots...
uccen n'awras
12/05/2006, 08h36
On s'égare ma chère (si le chacaleau n'est pas le fruit de notre union, je ne t'en considère pas moins comme sa mère à part entière, sentant ma fin proche, je t'encourage à veiller sur lui tendrement et plus encore, après tout tu me paraîs la plus appropriée pour propager notre ****).
Recentrons-nous sur les prénoms.
Alors tu disais quoi déjà,
Abdullah, Seif el islam, et la suite ?
Vassili, Akira, Sven, Hampaté ...?
lakabyle78
12/05/2006, 12h23
pour te faire plaisir mon cher uccen, restons chez nos amis les berberes :
je te propose ceux-là (atypiques et originaux à la fois) :
Ajdir
Uzzin
Aylan
Lizul
Darris
Selyan
Ilassen
perso ils ne me plaisent guere ! sauf l'avant dernier
il s'appelle comment ton chacalou au fait ? lol
uccen n'awras
12/05/2006, 13h28
Alors là tu sais pas comme tu me fais plaisir, car.......devine !
(même si tu n'aimes que l'avant dernier)
(mon chacalou n'a pas de nom, on lui donnera quand il aura tué sa première proie)
lakabyle78
12/05/2006, 13h53
Alors là tu sais pas comme tu me fais plaisir, car.......devine !
(même si tu n'aimes que l'avant dernier)
ma faculté divinatoire n'est pas aussi développée que la tienne a uccen
mm si j'ai une petite idée la-dessus
le premier aussi me plait bcp,
mais vas-y lance toi... aide moi a deviner...
(mon chacalou n'a pas de nom, on lui donnera quand il aura tué sa première proie)
j'espère qu'il ne se sustentera pas que d'un pigeon alors !
tu es le mâle, à toi de lui montrer...
............................
uccen n'awras
12/05/2006, 16h01
............................
C'est quoi ces pointillés, on joue au pendu ??
Aller, j'me lance, Ajdir, c'est une ville.
Bon lancé ???!!
C'est un joli nom de ville..........de chacal ??
Monn chacalou mangera de la perdrix kabyle, bien entendu.
lakabyle78
12/05/2006, 18h06
C'est quoi ces pointillés, on joue au pendu ??
Aller, j'me lance, Ajdir, c'est une ville.
Bon lancé ???!!
C'est un joli nom de ville..........de chacal ??
Monn chacalou mangera de la perdrix kabyle, bien entendu.
en effet ...
jolie ville a ce que j'ai vu...
dit a ton chacalou de se méfier des perdrix kabyles !
elles sont rusées mine de rien...
uccen n'awras
14/05/2006, 02h36
en effet ...
jolie ville a ce que j'ai vu...
dit a ton chacalou de se méfier des perdrix kabyles !
elles sont rusées mine de rien...
Ouaaaaiiis, des gallinacées quoi...........
V'gayeth
15/05/2006, 04h59
Sahit a Dehya]
Dans mon message il n'yavait aucune note d'humour, je pense que c'est ta reponse qui est inutile.
Je prefere apeller mon fils OULACH que de lui donner un nom Arabe!! est-ce que t'as un probleme avec ca?
Et puis je suis dans un forum, je dis ce que je veux , je ne vais pas etre opprimee ici aussi, a des 1000000000000 KMs d"Algerie!, on est opprimes labas . je crois que c'est suffisant!
lakabyle78
15/05/2006, 11h08
Ouaaaaiiis, des gallinacées quoi...........
non non non !
atation ! c'est de la famille des Phasianidés et non des gallinacés ! (ces derniers sont plutot petits face à la majestuosité de la perdrix kabyle) :bleh:
uccen n'awras
15/05/2006, 13h29
AH ouais un coq c'est plus petit qu'une perdrix !!!
Tout çà c'est de l'odre des galliformes (Gallia, la Gaule => la famille du coq gaulois), si tu veux que je sois plus précis.
Donc on repassera pour le côté fûté de ces volatiles....
Azul!
je te propose Messali comme prénom kabyle (c'est le prénom de mon père)^^
Sinon, comme prénom arabe (mais je sais pas si c'est kabyle), y'a Belkacem que j'adore comme nom.
Mais avouons qu'ils sont horribles disons c'est comme jean-pierre,alain,robert,roger...
Ilyas et un des prophète qui a soulever notre seigneur est devenu un ange et conte on dit son nom il passe accoté de nous et conte on li sourate ilyas on deviens presque invisible au perçons qui nous menace je sait que vous coirez pas tout ca mai je croi que c'est vré tout ca et il s’appelle aussi thou el noune
Justement beaucoup d'arabopohne ont donné ce prénoms à leurs enfants.Elyass,ilyass,lyess...sont des prénoms que les arabes adorent donner qui ne se rapelle pas Elias Hraoui président libanais assassiné dans les années 90
Je te propose Akli,mokrane,mohand,lounes,aguelidh,kouceila,gaia, takfarinas,amirouche,
yugurthen,belaid,massenssen,massimiliano,Hamou,Har oun....
Voilà un lien vers une liste de prénoms berbères ! faîtes votre choix!
http://www.berberescope.com/liste_des_prenoms_berberes_imazighen.htm
Sinon, je vous recommande un excellent ouvrage, pas très cher
Voir (http://img106.imageshack.us/img106/6/officieldesprnomsberbres5yc.gif)
de Kamal NAÏT-ZERRAD
Aweryan n izarismen imazighen (L’officiel des prénoms berbères)
Ouvrage patronné par la Coordination des Berbères de France et AWAL Grand Lyon.
Edition bilingue : français-kabyle.
Editions L’Harmattan, Paris, 2003, 200 pages, 20.80 euros.
:ipb-89:
Je connais comme nom berbere lotfi, hakram, idilly
bonjour je t epropose comme prenom smail ces tres beau comme prenom
chercheminuit
20/05/2006, 13h48
bonjour je t epropose comme prenom smail ces tres beau comme prenom et pourquoi pas mohamed, comme prénom amazigh?
n'importe quoi!
lakabyle78
21/05/2006, 11h28
AH ouais un coq c'est plus petit qu'une perdrix !!!
Tout çà c'est de l'odre des galliformes (Gallia, la Gaule => la famille du coq gaulois), si tu veux que je sois plus précis.
Donc on repassera pour le côté fûté de ces volatiles....
prends le sens imagé mon petit uccen !
rolala !
tu me decois là !
:-p
kabylairforce
22/05/2006, 00h15
Bien sur si l'on regarde bien aussi, l'on retrouve souvent chez nous...aussi, pijo, maubilete, dacia, tomobil, renaun...
Pas mal non??!! pour prénomer son fils ou sa fille plus tard, leurs manquent plus qu'une jambe de bois...:toilet:
uccen n'awras
22/05/2006, 02h39
prends le sens imagé mon petit uccen !
rolala !
tu me decois là !
:-p
Non, je prend pas le sens imagé moi madame, et si j'ai à choisir entre bouffer une pintade et une perdrix, je me fout de la majesté, voire même du goût, ce qui compte c'est la taille afin de contenter mon estomac de chacal affamé.
il cherche un non d'un garcon pas d'une fille amazir
amazir est un nom de garcon , prenom de l'un de mes fils
lakabyle78
24/05/2006, 13h09
Bien sur si l'on regarde bien aussi, l'on retrouve souvent chez nous...aussi, pijo, maubilete, dacia, tomobil, renaun...
Pas mal non??!! pour prénomer son fils ou sa fille plus tard, leurs manquent plus qu'une jambe de bois...:toilet:
t'as un délire bizarre, mais bon...
no comment...
kabylairforce
25/05/2006, 00h30
relis ton post, avec les prenoms que tu nous sors....
bonjour
je suis nouvelle sur le cite
j'ai deux idees comme prenom de garcon
mon frere a appeler son fils juba
et ma soeur son fils branis
voila
a bientot
timezawatine
04/06/2006, 11h11
amazir est un nom de garcon , prenom de l'un de mes fils
amazighe ou amza. . . bof f f f! c'est du quif-quif, le mien je ne suis pas allé loin pour le trouvé, ça m'a coûté le prix d'un livre "prénom du monde entier".
et là, vous trouverez tout ce que vous voulez. Sinon, vous avez aussi les annuaires téléphonique, comme je l'ai fait pour moi.
amicalement
djaoui2212
08/06/2006, 21h07
mon fils s'appele yanni prénom typiquement berbere , et pour une fille myassa voilà c les prénoms de mes ainés
Salut Ben,
Merci de nous dire si ton fils est né et le prénom que tu as choisi.
Bonne journée à tous.
Aljaphone
01/07/2006, 16h48
MOI JE PROPOSE yughurthene ou el mehdi
kabylairforce
02/07/2006, 13h23
MOI JE PROPOSE yughurthene ou el mehdi
Bien sûr et pourquoi pas el-massinissa, el-juba, el-kahina...Vraiment n'importe koi!!
Bien tenter l'excuse du prénom jurgurhten pour mieux nous faire avaler ton suppositoire arabo-musulman el-medhi...(:-) >
El-aghioul ça te va pour toi...?
Kabylairforce, anti :116: el....
AkbouBoy
03/07/2006, 05h27
Bien sûr et pourquoi pas el-massinissa, el-juba, el-kahina...Vraiment n'importe koi!!
Bien tenter l'excuse du prénom jurgurhten pour mieux nous faire avaler ton suppositoire arabo-musulman el-medhi...(:-) >
El-aghioul ça te va pour toi...?
Kabylairforce, anti :116: el....
Quoi d'autre s'attendre de gens qui se disent "bylka" et un peu plus loin "Arabe et fier de mon bled"?
A l'image de bylka du 78 qui nous balance "Mohammed" et "Oussama" comme prenoms Kabyles... :44:
MOUNOUNOU
05/07/2006, 13h47
Bonjour,
je vous propose kousseila, ou bien rayane qui est mixte et se porte aussi bien en Algérie , qu'en France. par l'occasion je passe un méssage:
"je suis étudiante en marketing, je prépare une thèse sur l'influence de la culture française sur la consommation, j'ai besoin de votre aide pour remplir des questionnaires (j'ai besoin de kabyles d'algérie et de france)
si vous êtes d'accord, envoyez moi un mail sur sonia79_algerienne@yahoo.fr, en m'indiquant si vous êtes d'algérie ou de france et je vous l'enverrai."
merci
un peu tard, Sofiane c'est le prenom de mon fils.
moi aussi je ccherche 1 prenom garcon, kabyle et facile a porter
Delina36
21/07/2006, 21h02
mon fils s'appele yanni prénom typiquement berbere , et pour une fille myassa voilà c les prénoms de mes ainés
super beau prénom Yanni, et c'est vrai que c'est spécifiquement berbère...est-ce que ce prénom à avoir quelque chose avec le prénom Yannis? je pense non?
bonjour , alors moi je propose yazid, fares, ou bien ghiles si vous voulez bien ??
FATIMIMI
03/08/2006, 17h33
J'aimerai connaitre la signification de jiham..merci
salut j'aimerai bien vous repondre mais helas ! je ne sais vraiment pas que signifie le prenom jiham?? dsl
lakabyle78
08/08/2006, 15h50
Quoi d'autre s'attendre de gens qui se disent "bylka" et un peu plus loin "Arabe et fier de mon bled"?
A l'image de bylka du 78 qui nous balance "Mohammed" et "Oussama" comme prenoms Kabyles... :44:
t'as un strabisme divergent des yeux toi ! ca se voit
fait gaffe ! c'est dangereux.... :wacko:
moi si g un fils je l'apl "aderfi".ca ve dire l'affranchi en kabyle
aitouabane
24/08/2006, 12h09
moi je te propose yazid, madgid, oulhadj, bouzid, achour, ibrahim,youcef
c'est des prénoms qui sont dans ma famille voila
amsedrar
28/08/2006, 05h23
Change de famille dans ce cas.
car Yazid, madjid, bouzid (ils se terminent tous pas zid), ibrahim sont des prenoms Zarabozid-muslimozid.
Sinon, en lisant les autres posts, c'est tout simplement aterrant. L'autre a trouve le prenom Djihad pour son fils. Le monde des dingues.
Tiens, un prenom facile a porter Ben66? Oussama, Souhaba, akbar, Momoh, aicha, khadidja, kamikaze, Abou-badr, Hattab, abou-qoutada, djihad...
aitouabane
13/09/2006, 15h27
je propose gentiment des prénoms et je me prend "change de famille" est bien !!
au faites madjid ne fini pas par "zid" apprend a lire!
nalou0000
22/09/2006, 00h20
azul!!
moi je te propose massinissa ou lyes
et félicitation pour ton petit garçon!!! qui doit etre né aujourd'hui
Alors???
il s'appelle comment à la finale ?
sbah lxir,
I propose the name "Saadi"...
could any one tell me please how to say goodbye/à dieu in kabyl.
amsedrar
20/11/2006, 03h42
sbah lxir,
I propose the name "Saadi"...
could any one tell me please how to say goodbye/à dieu in kabyl.
Good bye could be translated by : Ar Tufat (prononcez ar thoufath) It meens the same thing that "see you soon" or "good bye".
Adieu: there's no items in Kabylian tongue to describe that event.
sarrazin
21/11/2006, 18h08
le meilleur des prenoms masculin est mohamed le prenom du prophete louange et paix sur notre prophetre
kabylairforce
26/11/2006, 21h14
le meilleur des prenoms masculin est mohamed le prenom du prophete louange et paix sur notre prophetre
J'ai trouver un prénom pour mon chien, je l'ai appeler mohamedsarrazin....
kabylairforce
26/11/2006, 21h18
je propose gentiment des prénoms et je me prend "change de famille" est bien !!
au faites madjid ne fini pas par "zid" apprend a lire!
non, c'est vrai koi, change de famille, amsedrar à raison! On vous à pas demander des prénoms qui trainaient dans votre famille, mais des prénoms kabyles!!!!!!
CenturionRif
27/11/2006, 00h19
J'ai trouver un prénom pour mon chien, je l'ai appeler mohamedsarrazin....
Le loué de Dieu, Mouhammed quel bon nom.
Mais en islam l'importance c'est d'avoir un nom positif.
ferratus
27/11/2006, 22h32
Je peux te signaler cet ouvrage :
L'OFFICIEL DES PRÉNOMS BERBÈRES
Aweryan N Izarismen Imaziren
Bilingue français-kabyle
Kamel Nait-Zerrad
ISBN : 2-7475-5093-1 • novembre 2003 • 204 pages. Prix éditeur : 20,8 €
Tu peux le commander à la fnac ou chez l'editeur :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=15787
L'auteur a écrit aussi plusieurs ouvrages de grammaire kabyle. C’est à toi de juger
ferratus
asserouet
12/02/2007, 00h13
j'aimrais connaitre l'ethymologie de, amar, amirouche, massiva.merci
AkbouBoy
15/02/2007, 15h55
Le loué de Dieu, Mouhammed quel bon nom.
Mais en islam l'importance c'est d'avoir un nom positif.
L'important dans la religion des Arabes est d'arabiser et hillaliser les gens. D'ailleurs, on remarque que la majorite des Mumuz (meme les recemment convertis) portent des prenoms typiquement Koreishites.
Avoir un prenom Arabe, prier en Arabe, se tourner chaque jour vers l'Arabie maudite - c'est ca ce qu'on appelle le "Marketing Islamique".
Pour les Berberes qui se respectent: Aksil pour garcon, Dihya pour les filles - symboles de la resistance Amazigh aux hordes Koreishites.
L'important dans la religion des Arabes est d'arabiser et hillaliser les gens. D'ailleurs, on remarque que la majorite des Mumuz (meme les recemment convertis) portent des prenoms typiquement Koreishites.
Avoir un prenom Arabe, prier en Arabe, se tourner chaque jour vers l'Arabie maudite - c'est ca ce qu'on appelle le "Marketing Islamique".
Pour les Berberes qui se respectent: Aksil pour garcon, Dihya pour les filles - symboles de la resistance Amazigh aux hordes Koreishites.
En fait les koreichite ont combattu les mumuz , dommage qu’ils ont perdu . C’était des amateurs de poésie et des buveurs de vin !
Mon neuveux s'appelle Aksil , c'est moi qui l'avait choisi . C'est très beau et facile à prononcer que Mohamed sala alahou alaihi wa salam ben abderhman ben karkor alhatchouni ila akhirihi...
l'islam n'est pas que la religion des arabes c'est la notre aussi et la religion ne rend pas arabe je suis musulmane pratiquante je fais ma priere j'ai mis le hidjab je ne parle que le kabyle et mes enfants s'appellent """massinissa"""et """mazigh"""
l'islam n'est pas que la religion des arabes c'est la notre aussi et la religion ne rend pas arabe je suis musulmane pratiquante je fais ma priere j'ai mis le hidjab je ne parle que le kabyle et mes enfants s'appellent """massinissa"""et """mazigh"""
Pathétique!!!!!! Franchement t'es vraiment irrécupérable!!! Tu te dis Kabyle et tu es toute fière de foutre cette serpillère venue du Moyen Orient sur ta tête?????? Tu es une femme et tu te dis musulmane, et, tu te vantes d'accomplir ta prière fidèlement 5 fois par jour?Tant mieux pour toi, alors va donc prier pour nos âmes perdues et contentes de l'être, au lieu de nous désespérer avec ce genre d'inepties!!!!! Tes chefs religieux n'apprécieraient pas de savoir que tu surfes sur le net, et qui plus est sur un forum fréquenté par des hommes, sans forum réservé aux femmes (pour la décence tu comprends??) la yâajouz!!!!!!!! De même pour ton avatar, il est bien provocateur pour une musulmane, je suis sure que ton Imam le trouverait pornographique!!!!
Un peu de cohérence, ma vieille,
Bon week end!
[QUOTE=Dehya;240083]Pathétique!!!!!! Franchement t'es vraiment irrécupérable!!! Tu te dis Kabyle et tu es toute fière de foutre cette serpillère venue du Moyen Orient sur ta tête?????? Tu es une femme et tu te dis musulmane, et, tu te vantes d'accomplir ta prière fidèlement 5 fois par jour?Tant mieux pour toi, alors va donc prier pour nos âmes perdues et contentes de l'être, au lieu de nous désespérer avec ce genre d'inepties!!!!! Tes chefs religieux n'apprécieraient pas de savoir que tu surfes sur le net, et qui plus est sur un forum fréquenté par des hommes, sans forum réservé aux femmes (pour la décence tu comprends??) la yâajouz!!!!!!!! De même pour ton avatar, il est bien provocateur pour une musulmane, je suis sure que ton Imam le trouverait pornographique!!!!
Bon week end![/QUOTE oui je suis musulmane et je le resterais .et ci vous n'aimez pas c'est votre problème savez vous que tizi ouzou est la wilaya qui possède le plus grand nombre de mosquées en algerie????et ci avec ça et vous dites que vous n'êtes pas croyons!!!!!!!???????? eh non je ne prierais pas pour vous . et ci un jour vous décider de le faire vous même le bon dieu vous binera ""que dieu vous mets sur le droit chemin et qu'il y pétiez de vous""" ""AMINE ""
barbarian
16/04/2007, 08h40
[QUOTE=Dehya;240083]Pathétique!!!!!! Franchement t'es vraiment irrécupérable!!! Tu te dis Kabyle et tu es toute fière de foutre cette serpillère venue du Moyen Orient sur ta tête?????? Tu es une femme et tu te dis musulmane, et, tu te vantes d'accomplir ta prière fidèlement 5 fois par jour?Tant mieux pour toi, alors va donc prier pour nos âmes perdues et contentes de l'être, au lieu de nous désespérer avec ce genre d'inepties!!!!! Tes chefs religieux n'apprécieraient pas de savoir que tu surfes sur le net, et qui plus est sur un forum fréquenté par des hommes, sans forum réservé aux femmes (pour la décence tu comprends??) la yâajouz!!!!!!!! De même pour ton avatar, il est bien provocateur pour une musulmane, je suis sure que ton Imam le trouverait pornographique!!!!
Bon week end![/QUOTE ghana oui je suis musulmane et je le resterais .et ci vous n'aimez pas c'est votre problème savez vous que tizi ouzou est la wilaya qui possède le plus grand nombre de mosquées en algerie????et ci avec ça et vous dites que vous n'êtes pas croyons!!!!!!!???????? eh non je ne prierais pas pour vous . et ci un jour vous décider de le faire vous même le bon dieu vous binera ""que dieu vous mets sur le droit chemin et qu'il y pétiez de vous""" ""AMINE ""Et tu en est fiere que tizi a autant de mosques malgre le desire de la population,qui elle souhait avoir des bibiotheque au lieu de ces foutus mosqué ?
J'ai cru que tu es venu ici pour te trouver le courage de te soigner de ce fouru virus islamiste,mais je vois que c'est une maladie incurable.
Bon week end![/QUOTE ghana oui je suis musulmane et je le resterais .et ci vous n'aimez pas c'est votre problème savez vous que tizi ouzou est la wilaya qui possède le plus grand nombre de mosquées en algerie????et ci avec ça et vous dites que vous n'êtes pas croyons!!!!!!!???????? eh non je ne prierais pas pour vous . et ci un jour vous décider de le faire vous même le bon dieu vous binera ""que dieu vous mets sur le droit chemin et qu'il y pétiez de vous""" ""AMINE ""
[QUOTE=ghana;240128]Et tu en est fiere que tizi a autant de mosques malgre le desire de la population,qui elle souhait avoir des bibiotheque au lieu de ces foutus mosqué ?
J'ai cru que tu es venu ici pour te trouver le courage de te soigner de ce fouru virus islamiste,mais je vois que c'est une maladie incurable.
-----------------------------------------------------------------
Pourtant elle est comme toi...Elle parle du c..
Ar tafat.
Marsimonie
16/04/2007, 17h01
oui je suis musulmane et je le resterais .et ci vous n'aimez pas c'est votre problème savez vous que tizi ouzou est la wilaya qui possède le plus grand nombre de mosquées en algerie????et ci avec ça et vous dites que vous n'êtes pas croyons!!!!!!!???????? eh non je ne prierais pas pour vous . et ci un jour vous décider de le faire vous même le bon dieu vous binera ""que dieu vous mets sur le droit chemin et qu'il y pétiez de vous""" ""AMINE ""
Question : tes enfants quand ils tombent malade, tu les emmènes se faire soigner à la mosquée ? Préfères-tu qu'on construise une mosquée ou bien un hôpital ?
Que tu sois bouddhiste, protestante, musulmane ou juive, ce n'est, pour ma part, pas le souci.
Par contre, je te demande en quoi multiplier les mosquées dans les villages, dans les villes, "dans" la télévision, "dans" les écoles permet de résoudre les problèmes au quotidien.
Que la religion reste de le cadre privé, ça me va.
Par contre, si on veut apprendre aux gens à penser par eux-même, on évite d'étouffer les esprits, en les bombardant de versets 24 heures sur 24.
Que l'Etat algérien construise des mosquées jusque dans les placards, c'est dans son intérêt car un algérien qui passe son temps à prier c'est un citoyen qui ne pense pas à demander des comptes quand tout va mal.
L'autre problème, c'est qu'une personne qui ne pense pas par elle-même se fait manipuler encore plus facilement.
Le résultat, ce sont ces jeunes qui se laissent embarquer pour en tuer d'autres, en posant des bombes jusque dans les placards...
Les seuls qui sont gagnants dans cette histoire, ce sont ceux qui tirent les ficelles (le pouvoir en place, les islamistes et ceux qui profitent du système).
a MARSSIMONIE.je suis bien d'accord avec vous sur certains points mais est ce que tout ça n'est pas réalité .il faut pas (aneffer ittij s ugherval) la majorité écrasante des kabyles sont musulmans vous ne pouvez pas le nier. et pour ce qui est de construire des mosquées dans chaque coin de rue et qu'elle ne sont pas fréquentée par une vingtaine de personnes alors qu'il fallait construire des logement pour abriter des centaine de personnes vivant sous des tantes ? non ça ne me rond pas ci fière que ça . et l'erreur que vous faites c'est que vous relier pouvoir et islam et ci les gent qui tenaient le pouvoir avaient la bonne foi croyez moi ce ne serait pas passer de cette manière par ce que être musulman c'est une chose mais le prétendre c' est une autre . vous aimez ou pas cette religion vous ne pouvez rien y faire .c'est pas pour vous rendre furieux que je vous dis ça mais c'est comme ça .et ci vous croyez qu'il vous suffit d'un simple claquement de doigts pour changer tout ça?????
Marsimonie
16/04/2007, 20h08
a MARSSIMONIE.je suis bien d'accord avec vous sur certains points mais est ce que tout ça n'est pas réalité .il faut pas (aneffer ittij s ugherval) la majorité écrasante des kabyles sont musulmans vous ne pouvez pas le nier. et pour ce qui est de construire des mosquées dans chaque coin de rue et qu'elle ne sont pas fréquentée par une vingtaine de personnes alors qu'il fallait construire des logement pour abriter des centaine de personnes vivant sous des tantes ? non ça ne me rond pas ci fière que ça . et l'erreur que vous faites c'est que vous relier pouvoir et islam et ci les gent qui tenaient le pouvoir avaient la bonne foi croyez moi ce ne serait pas passer de cette manière par ce que être musulman c'est une chose mais le prétendre c' est une autre . vous aimez ou pas cette religion vous ne pouvez rien y faire .c'est pas pour vous rendre furieux que je vous dis ça mais c'est comme ça .et ci vous croyez qu'il vous suffit d'un simple claquement de doigts pour changer tout ça?????
Les croyances personnelles des kabyles ne les ont jamais empêché de s'organiser efficacement sans mélanger le religieux et le politique.
Quand les religions prennent le pouvoir, elles n'amènent pas les plus compétants pour diriger mais toujours les plus calculateurs, les plus hypocrites et/ou les plus déconnectés des réalités du monde qui les entoure.
Le croyant quand il ne se pose pas de questions sur leur légitimité, le fait sous le prétexte de la religion : "ils sont de la même religion que moi donc ils doivent me diriger et ce qu'ils font est ce qu'il y a de mieux pour moi car Dieu les guide..."
Le résultat, on le connait et les dirigeants l'on bien compris : tant que les gens croirons en la fatalité, ils ne feront rien pour changer les choses.
Azul ,
De tout temps il y’a eu des traîtres .Ils y demeurent. Aucune révolution n’a été faite par la majorité. L’histoire a de la mémoire ; ce sont les minorités qui ont construit les plus belles démocraties.
L’histoire rattrape ; et le traître fini par se faire rattraper par le doigt qui désigne. Le regard méprisant pèse lourd sur des individus sans conscience. Pour la petite histoire, à l’armée chez les élèves contingents, j’ai eu par malheur l'occasion de croiser deux soldats kabyles qui faisaient planton (chose insultante pour tout soldat de faire la boniche du commandant) Soit, ces deux soldats si je puis dire ainsi, étaient fières : travail facile, bien propre, parce qu'ils ne pouvaient pas endurer la misère militaire. Cependant, leurs graves erreurs, ils avaient oublié que tout ceci allait prendre fin. Ils pensaient que cette misère était éternelle, alors ils se plaisaient de faire l’esclave du harem. Tous les autres soldats les détestaient, parce qu' il faut être plus que minable pour faire planton. Les kabyles entre autres, nous avions eu la haine.
Les mois passèrent, et à 15 jours de la fin du service militaire, les plantons ont été relevés de leur (fonction) pour finir dans la garde. Les 15 jours qui restèrent furent un enfer. Ils n’avaient plus de protection du commandant. Ce qui fait, chaque soldat qui passe devant eux, leur crache dessus. Quant aux kabyles on leur disait : « assfrah yemmak , asthini mi ahat d-ilaskar »
Le temps a eu raison d’eux, la misère militaire est finie, et la honte les poursuit toute leur vie.
Il faut se dire qu’un kabyle qui soit musulman est une trahison à sa propre histoire. Il a vendu le sang de ces ancêtres qui ont payé cher de leurs vies, pour préserver les valeurs ancestrales. Et ça y demeure encore d’avant la dite guerre d’Algérie et l’après guerre.
« …Algh n-thuba t-musni » , où le régime algérien comme ces prédécesseurs du Yémen et autres, ont réussi à détourner beaucoup de kabyles de la véritable identité. Et continue de maintenir le peuple algérien en général dans l’ignorance, à fin qu’ils remettent tous sur le dos d’allah « Ina Allahou maa asabirin »
Le testament
"Le pire châtiment est celui de la conscience, quand les ombres auront cessé de dormir, et qu’enfin le temps prend son siège où règne la radieuse vérité. La terre frémira, fiévreusement, sous les pieds des lâches. Que l’empreinte des pas meurtriers, traîtres, jetant l’opprobre sur sa racine, s’estompe indélébilement. Aussi, la terre reposera, et nos ancêtres reposeront en paix sur les lits éternels. Qu’ils ne puissent plus s’agiter entre les épines de l’histoire prostituée par les sycophantes et leurs sultans.
Terre de vérité ! Au nom du sang irriguant tes veines, tu rappelleras par tes paysages, tous ceux qui te tournent le dos. Ceux qui n’osent te montrer leurs visage ; chaque ride est un trait de la honte. Et chaque honte illustre le label d’un renégat. Terre de vérité, les brindilles auront de la mémoire, sur chaque seconde qui meurt, dans la concave des mains maudites. Terre ! Oh terre de sang ! Souviens toi ! …Pardonne si tu le peux !...Mais n’oubli pas tes liens du sang : tes propres enfants ."
hassibakabil
12/05/2007, 00h55
Je ne sui pa du tou dakor avec toi g choisi detre musulmane je n'est pa subi d'influence je n'ai pa été obligé...une religion n'appartien pa a un peuple l'islam n'est pa la religon des arabes et le prénom d'une personne ne fai pa ce kil est...je veux dire par la ke appeler son fils mohamed alor ke l'on est d'origine kabyle est tout a fai normal si l'on es musulman...Chakun sa religion de kel droi insulte tu l'islam pr montrer ta pseudo résistance aux arabes.... je compren ke tu veuilles garder tes tradition kabyle et ne pa les perdre face aux autres peuples mai il n'est pa nécessaire de nourir ainsi une haine contre l'islam ou contre les arabes
Enfin je pense ke tu va garder kan meme tes convictions...c ton droi...mai je te demanderai a l'avenir de ne pa ainsi réagir...respecte nous
col dés genets
03/06/2007, 11h33
salu pourkoi pa massinissa c 1 prénom ki passe bien et comme surnom massi c le top
j ai lus st augustin ,et j ai trouvè ma voie et ma religion en toute libertè,ainsi je suis heureu , et la paix dans l ame,enfin liberè du couroux islamique et arabe, tel est mon choix et en toute libertè je respire la paix dans l ame,apres plusieurs annèes; ,de bataille interieur,entre le mohammed imposè et le jesus qui m a convaincu,un grand soulagement moral ,et spirituel.....oui j ai fait le pas,et j ai trouvè.....................ainsi je suis un kabyle libre.........................
Propulsé par vBulletin™ Version 4.0.1 Copyright © 2010 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com