PDA

Afficher la version complète : origine des noms de famille

Diastia
16/08/2005, 21h09
Tres interessé de connaitre les origines du nom Ait Said :ath said dans notre histoire. orienter mes recherches merci

Hmiducc
17/08/2005, 23h16
Tres interessé de connaitre les origines du nom Ait Said :ath said dans notre histoire. orienter mes recherches merci
J'ai connu des Ait Said ou At(h) Said comme vous l'écrivez.
... Je suis moi=même un descendant de At(h) Saadi.
Notre "adrum (athrum) compte un certains nombre de garçons qui étaient les enfants d'un certain Kabyle prénommé Saadi.
Par la suite, toute la progéniture a été appelée "Ath Saadi" et avec la venue de la France on avait répertorié ces gens comme des "Ait Saadi" car la langue française ne pouvait transcrire le son Ath.

Dans votre cas, je suppose qu'on doit seulement faire une extrapolation et chercher à découvrir qui était ce fameux ancêtre SAID.

D'ailleurs si je ne me trompe, ce nom est courant dans la région de Michelet. (Il existe aussi des Ait Said au Maroc)

Bonne journée et bonne chance dans la recherche!

ghost
19/08/2005, 00h35
Je pense qu il faudra situer cette recherhce non pas au niveau des noms mais plutot des adrums.. J ai note par exemple la presence de 2 iderman "igoujdal" et les "at jenad' dans mon village que je peux connecter, je pense, aux aarcs igujdal (en contrebas de tizi ouzou) et laarc at jennad. Je pense que ces 2 iderman sont originaires de ces deux aarcs et cela explique alors le pourquoi d avoir garde cette denomination jusqu a present.
Quand a la denomination At saadi, at s-3id et "at m-hand" etc.., je pense qu elle est limitee dans le temps, pas plus que quelques siecles (le cas de ma famille).
Quand j etudie la carte de la kabylie que j ai trouve'e sur kabyle.com, il me semble facile d extrapoler l image d ensemble et d en faire un condense' dans chaque village.. une theorie qu il est facile de prouver fausse mais je continuerai a y penser....(comme j ai dit auparavant que jusqu a present je n ai trouve' que igoujdal, at jennad. j epourrais rajouter adrum at moussa bien sur... mais je ne connais pas un aarc at moussa....on revient a l appelation par nom d ancetre ici). pourtant l epopee des at kaci ne remonte pas a longtemps.
un autre sujet qui m interesse c est la distribution des terres au sein du village, a partir du centre et en allant vers les peripheries du village, en fonction de la distribution des iderman et la date d implantation de ces memes iderman dans le village meme.
je suis a at ghovri, voisin a hmiduc.

J'ai connu des Ait Said ou At(h) Said comme vous l'écrivez.
... Je suis moi=même un descendant de At(h) Saadi.
Notre "adrum (athrum) compte un certains nombre de garçons qui étaient les enfants d'un certain Kabyle prénommé Saadi.
Par la suite, toute la progéniture a été appelée "Ath Saadi" et avec la venue de la France on avait répertorié ces gens comme des "Ait Saadi" car la langue française ne pouvait transcrire le son Ath.

Dans votre cas, je suppose qu'on doit seulement faire une extrapolation et chercher à découvrir qui était ce fameux ancêtre SAID.

D'ailleurs si je ne me trompe, ce nom est courant dans la région de Michelet. (Il existe aussi des Ait Said au Maroc)

Bonne journée et bonne chance dans la recherche!